CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Passage à la 3d ou la regression du RPG?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2007 à 01:00:02

Voilà, je poste ici un sujet qui fera peut-être débat.
Neverwinter Nights était le premier Jeu d´aventure/rôle PC utilisant les règles Ad&d et entièrement en 3d.
Tout d´abord, remémorons-nous quelques références, pour la plupart développées et distribuées par deux boites connues de tout amateur de JDR sur PC : Black Isle et Bioware...
La série des Fallout, Planescape: Torment, la série des Icewind Dale, la série des Baldur´s Gate... pour ne citer qu´eux.
Ces jeux font partie du panthéon de leur catégorie, et sont tous en 3d isométrique, un mélange de 3d et de beaucoup de 2d.

Un petit souvenir pour la comparaison...
A ceux qui ont Baldur´s Gate 2 et Neverwinter(1 ou 2), promenez vous ne serait-ce que 5 minutes dans la promenade de Waukine, premier lieu après le donjon de départ.
Ensuite, passez à la 3d et visitez padhiver.
Comparez...
Où est la magie? L´originalité?
Voilà mon diagnostic :
Dans le petit quartier en 3d isométrique, je déambule au milieu de décors somptueux, de batiments originaux, hauts en couleurs, et remplis de vie. Envoûté par la magie du lieux, je reste de longues minutes à regarder chaque détail, à me dépayser devant un lieu magique, qu´on ne retrouve que dans les récits de fantasy, ou notre imagination.
Dans Padhiver, je me promène, et... Ben rien... Ou plutôt l´étrange impression que tout a disparu. Un village banal du centre de la france, à la renaissance. Et c´est le cas pour chaque ville/village visité dans NwN 1 ou 2.
Le constat est sans appel, la magie des décors a disparu.

Les personnages, maintenant.
En rejouant à ces anciens jeux, où les visages, vus de loin, ne sont vraiment visibles que dans les cadres, je me rend compte que chacun de mes compagnons/ennemis et infiniment plus charismatique en 2d.
La 3d, si elle apporte du relief, efface oute expression.
Vous me direz que dans BG2, on ne voit carrément pas les visages. Oui, et on peut alors parfaitement imaginer instantanément les expressions. Pas observer une tronche commune à 50 PNJs du jeu et qui reste de marbre quelle que soit la conversation.

La diversité aussi a disparu. Les fringues sont toutes les mêmes, les tronches, les lieux...
Toust est Banal à en mourir, les personnages sont des robots animés, et tous fringués pareil dans Neverwinter Nights 2 ou Kotor.

Le problème des contraintes techniques inhérentes à la 3d est souvent mis en avant, comme pour justifier un Background fade et incolore.
"Ah, oui, on a voulu zoomer sur les visages, et bien les modèliser, mais on peut pas tout faire, les faire sourire, on n´est pas non plus des magiciens. et pis les PCs ne feraient pas tourner les jeux.
Les décors? ben ca en fait des pixels, faut aussi pas que ça rame trop, alors ya moins de monde, et les baraques sont calquées sur un modèle commun pour éviter à la machine de trop calculer."

Je balance donc ce post, pour que l´on constate...
Non pas que les JD sont moins travaillés, mais un RPG sur Pc se résume désormais à une démonstration technique et pyrotechnique, et un minimum de RP et de scenario pour satisfaire la majorité des joueurs lambda.
"Faut vendre!" et alors, BG2, z´ont eu du mal?
Pourtant, le jeu n´était pas destiné à un large public, vu sa difficulté et son extrème longueur.
Je suis pour le retour à la 2d ant qu´on ne pourra me montrer des décors aussi superbes, une immersion aussi intense avec les technologies actuelles et la 3d.

Je pose donc une question pour clore mon message(un peu long, je l´admet), et tenter de me mettre dans la peau d´un des créateurs des Royaumes Oubliés :
Que peuvent-ils bien penser en voyant Padhiver(par exemple, pour garder cette ville en exemple) transformée en un bourg de campagne pourri, alors que c´est censé être une majestueuse cité-état, puissante et surpeuplée, les décors visités ressemblant au monde réèl, les personnages manquant cruellement d´originalité, de vie, les histoires pas vraiment immergeantes, le Roleplay passé à la trappe, ...?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2007 à 05:16:06

Amusant, les rôlistes P&P tiennent le même discours pour tous les "RPG" électroniques. Le RPG électronique, c´est une affaire de compromis. Mais il peut rester un support pour le RP.
Pour le RP et l´immersion, c´est le talent et l´immagination du joueur qui feront la différence.
A verser dans l´extrêmisme, ne jouons donc plus aux RPG électroniques plutôt que d´enscencer les ancêtres (BG2 est une infecte daube linéaire sans lyrisme comparée à une campagne P&P (Volontairement provocateur))...

psychotrope47
psychotrope47
Niveau 10
14 janvier 2007 à 10:21:47

je suis d´accord avec presque tout ce que tu as dis kou4k a ceci prés que je pense que le passage a la 3d est d´avantage le symptome que la cause de la regression des RPGs. Les rpgs cherchent desormais à toucher le grand public et malheureusement cela implique qu´il faut des jeux courts(sinon les joueurs se lassent), dote du meilleur moteur 3d (sinon ils ne voudront meme pas l´installer), et le plus lineaire possible ( sinon ils vont le trouve trop complique) .Pour moi le meilleur RPG reste Bg2 car je suis entierement d´accord avec toi le moteur graphique avait beau etre en 3d isometrique les decors étaient magnifiques et on prenait plaisir a s´y promener des heures durant , mais ce qui selon moi faisait la force de Bg2 c´etait la longueur du jeu , le nombre de quete , le caractere de tes compagnons etc.... plus que le moteur graphique. Ce que je reproche a Neverwinter nights c´est plus l´orientation action que prennent desormais la plupart ds rpgs , cherchant visiblement a devenir une sorte de diablo avec un peu plus de quetes...
Maintenant a qui la faute? aux developpeurs? ils ont quand meme une entreprise a faire tourner et il est normal qu´ils cherchent a assurer la perennite de leur entreprise quitte a brader leur talent car si Bg2 s´est plutot bien vendu il faut reconnaitre que beaucoup de jeux aussi ambitieux n´ont pas connu un tel succes (je pense au premier deux ex par exemple (meme si ce n´est pas vraiment un rpg)) , les editeurs refusent de prendre des risques il leur faut des jeux stéréotypés qui leur garantiront des ventes decentes ...

Maintenant hitman je suis d´accord avec ta remarque a savoir qu´on trouvera toujours des puristes encore plus extremistes que soi mais il faut bien reconnaitre que bg2 est selon moi le jeux video le plus RP qui soit et qu´on peut donc le considerer comme une reference pour les rpgs (meme si son support de jeu video est forcement un handicap par rapport au rp traditionnel ) et que a partir du moment ou il prouve que l´on peut peut concilier Rp et jeu video il est regrettable de ne pas avoir plus de jeu qui lui ressemble

zell6969
zell6969
Niveau 1
14 janvier 2007 à 10:54:24

je suis entierement d´accord aves toi kou4k bg2 est le meilleur rpg video ! on retrouvait l´ambiance de d&d, les villes etaient pleine de vie et tres vastes idem pour les souterrains et les donjons... je suis o debut de nwn2 est franchement si on retrouve bien le system d&d, la partie background a été mis au second ( voir au troisieme ) plan. ville de padhiver vide, interaction avec les personnages et les batiments pratiquement inexistant, replique des perso pendant les combats inadaptées ou ridicules... c vraiment dommage

CDB02
CDB02
Niveau 5
14 janvier 2007 à 12:17:50

Et oui vous avez réellement raison je me suis dis ca aussi.Mais la vrai question c´est:Reverra t´on un jour un baldur´s gate?
Ah et problème que vous n´avez pas souligné dans baldur´s gate 2 il était impossible de trouver toutes les armes et objets ce qui fait qu´aucun joueur n´avait le même matèrielle.
Mis à part ça je m´éclate sur neverwinter niht 2 qui ressemle à quelquechose contrairement au premier.

darthxyron
darthxyron
Niveau 8
14 janvier 2007 à 13:24:06

Nous sommes dans une société de consommation. Les graphismes évoluent et si tu ne suis pas le mouvement, tu te retrouve sur la paille.
Auparavant, les temps impartis pour la production d´un jeu vidéo étaient relativement longs. Actuellement, il faut créer le jeu le plus rapidement sinon on est plus compétitif. Le scénario en prend un sérieux coups, surtout que la plupart des joueurs abrutis par cette société sont satisfait des jeux hak´n slah ou fps.
On a pas la possibilité de faire des jeux avec une durée de vie excellente comme BG à cause du temps et aussi à cause d´une grande majorité de joueurs pourrits gâtés qui veulent tout, tout de suite et qui changent toutes les semaines.

Beaucoup parlent de BG2 comme le meilleur rpg et je dirais plutôt qu´il est UN des meilleurs avec son comparse Icewind Dale 2 (innovation avec les sous races, les nouvelles classes, une liste impressionante de sorts, des styles bcp plus variés dans les armures que sur BG2).
Mais bon, les productiens de Black Isle Studio sont toutes belles et riches.

Ce qui est très énervant, c´est que les concepteurs de NWN1 et NWN2 n´ont rien innové !
- Nouvelles races? Mais nan ! Elles étaient déjà toutes présentes dans Icewind Dale 2 !
- Le choix de la divinité ? Et encore non ! On pouvait déjà le faire dans BG 2 et ID 2 !
- Nouvelles classe ? Pffff... Franchement on a mâché le travail des développeurs avec CEP qui proposait plus d´une centaine de classes. TOUTES les classes qui sont dans NWN2 sont dans CEP.
- ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2007 à 16:00:09

Voilà, c´est exactement ce que je voulais faire ressortir :
On copie, on recycle les thèmes, les idées, les archetypes de personnages...
Mais on n´apporte rien de nouveau depuis un petit moment, si ce n´est des polygones en plus.

Sérieusement, ca coûterai quoi de proposer à jouer un Vampire, un demi-dragon, un ilithid, de creer un système amusant de maladresses, résultantes d´un echec critique, rendant le jeu plus drôle sans pour autant dénaturer l´histoire... et attirer autant de joueurs interessés !
Pour sûr, il faudrait adapter légèrement l´histoire et la difficulté en fonction des races nouvelles, mais le résultat pourrait être surprenant sans beaucoup plus de travail.

Pour revenir à la remarque de Hitman, je suis d´accord avec toi quand tu carricature les puristes et fais ressortir le fait :
Un RPG sur jeux vidéo ne pourra jamais être du niveau d´un RPG entre amis, avec MD, car seule l´imagination et la volonté du joueur compte.
Cependant, je trouve regrettable que la liberté de faire bouilloner nos neurones et de laisser parler notre imagination ait été aussi réduite avec les progrès techniques. L´un n´empêchant pas l´autre, à mon avis.

Mais comme il a été justement dit, "l´argent, mes frêres, l´argent!", c´est la société...
Le jour ou une vingtaine d´étudiants/professionnels de la conception du JV se lanceront dans un projet commun, avec juste du temps libre et des idées, pas forcément bénévolement, mais ne demandant aucun salaire durant la conception du jeu, juste le retour des royalties lors de la sortie de celui-ci, ca sera une révolution... Mais je m´envole là...

CDB02
CDB02
Niveau 5
14 janvier 2007 à 20:31:57

C´est vrai que ce serait réellement dommage de dire un vrai adieu au baldur´s gate (je les prends comme référence)mais peut-être que grâce a l´éditeur des joueurs passionés pourrait......

Garbuk
Garbuk
Niveau 6
14 janvier 2007 à 21:15:03

Kou4k tu brasses beaucoup de vent pour pas grand chose, c´est un débat sans fin et quoi que tu puisses dire, toi, ou quelqu´un ayant un avis opposé ça ne fera jamais avancer les choses.

Puisque de toute façon dans ton esprit ça restera toujours la même rengaine "c´était l´bon temps avant" et chez les autres ça sera toujours "faut savoir evoluer blabla".

Personnellement en tant que roliste de longue date je ne me berce plus d´illusion:
-NON il n´est pas possible, à notre époque, de mettre toutes les possiblités qu´offre un jeu tel que D&D dans un jeux video.
-NON il n´est pas possible, à notre époque, de mettre toutes les possibilités d´intrigues et d´imagination qu´offre Vampire la Mascarade.
Et ainsi de suite...

Cependant des declinaisons en jeux videos ont le mérite d´exister et sont même plutot réussie pour certaines, et quand je vois Nvw2 par rapport a Nvw1 ou Icewind Dale2 je me dis que y´a bien du progrès ces temps-ci.

As tu finis Nvw2, parce que je trouve cela culoté de dire "mais un RPG sur Pc se résume désormais à une démonstration technique et pyrotechnique" en parlant de nvw2.
Je te propose de passer l´acte 1 et de voir les divers rebondissements inattendus et les possibilités qu´offre ce jeu, au scénario très bien ficelé, complet et surtout d´une longueur surprenante, dans le contexte des Rpg pc d´aujourd´hui.

Gzlyrf
Gzlyrf
Niveau 5
14 janvier 2007 à 21:42:38

Plutôt d´accord avec Garbuk. Il y aura toujours les nostalgiques et les toujours +.
C´est la 4eme fois que je fa

Gzlyrf
Gzlyrf
Niveau 5
14 janvier 2007 à 21:49:17

Plutôt d´accord avec Garbuk. Il y aura toujours les nostalgiques et les toujours +.
C´est la 4eme fois que je fais le jeu et j´ai toujours des surprises. Suivant la façon dont on fait le jeu, son alignement ..., ça peut être totalement différent de la partie précédente.
J´ai commencé en querrier LB, ensuite guerrier CB, mage CB et maintenant barbare voleur CM.
IL y a des points de passage obligés (même beaucoup) mais le jeu est suffisament bien fait pour qu´on ait de vraies surprises.
Et pour ça, je dis bravo aux dev.

Petite digression, il faudrait presque créer un topic avec juste les varaintes rencontrées suivant la façn de faire le jeu.

Je suis pourtant un vieux, amateur JDR table et fan de BG.
Aucune différence de jeu entre un LB et un CM. Effectivement, dans BG2 pas mal de bonnes choses, mais d´un avis totalement subjectif (puisque ce n´est que le mien) NWN 2 surpasse allègrement ses anciens.

zyg1979
zyg1979
Niveau 6
14 janvier 2007 à 22:37:06

salut moi je suis entierement d´accord pour dire que rien ne vaut un bg un iwd...je suis tres dessus par nwn1 un peu moins par nwn2, mais je retrouve toujours pas l´ambiance et les decors qui mon fait aimais le rpg sur pc.

phipel
phipel
Niveau 7
15 janvier 2007 à 07:35:57

Je suis daccord avec kou4k, quand je vois le pied que j´ai pu prendre avec un vieux PII récupéré (planescape torment, bg 1 et 2, etc...),
et le nbre de déceprtion que je me tape ces derniers temps parceque je ne dispose que d´un XP3200 et d´une ATIX800T (config d´enfer il y a 2 ans), dernier en date: GOTHIC III (injouable, ou alors tellemnet laid en baissant tous les détails) qu´effectivement, il serait bon que les développeurs lachent les performances graphiquent et rajoute un pêu de folie et délire dans leur scénario. On peut rêver, non ?

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
15 janvier 2007 à 12:01:54

Encore une fois les mêmes arguments resucés pour dire BG2, Fallout et tout le panthéon des vieux jeux 3d iso c´était bien gnagnagna.

Je suis d´accord avec tous les arguments énoncés mais car il y a un mais... Avant de s´astiquer le sucre d´orge en repensant aux vieux hits et en oubliant un peu l´aspect richesse des graphisme (oui il est plus facile de rendre un aspect artistique fouillé et beau sur une 2D qui est basée avant tout sur du dessin que sur un amas de polygone, ca vous étonne tant que ça? Moi pas!!!)

N´y a t-il pas une différence majeure entre bg2 et nwn?

Avez vous déjà testé le multi sur BG2? Moi oui et franchement qu´est-ce que c´est chiant!!
Alors d´accord, sur nwn on est encore loin du JDR papier pour ce qui est de la liberté d´action, les possibilités qu´a le MD et le reste mais c´est quand même ce qui s´en rapproche le plus.

Rappelons le , même si la campagne solo de nwn2 est bien plus interessante que celle du 1er du nom l´interet principal du jeu réside quand même dans le multi ce qui est loin d´être le cas pour BG2 et les autres ancètres.

Alors par pitié plutôt que de rester sur l´eternel débat sur les graphismes recentrons nous sur LES VRAIES différences entre les jeux cités et NWN

Sceolan
Sceolan
Niveau 1
15 janvier 2007 à 13:53:57

Bonjour a tous et toutes, en ce qui me concerne je partage complètement le sentiment de kou4k. Jusqu´a présent aucun RPG n´a été capable d´égaler BG2 en terme de dépaysement et de divertissement, malgrés ce que bioware et obsidian ont pu dire par rapport à nwn et nwn2 qui étaient promis comme égalant (voir surpassant) le vénérable ancestre qu´est maintenant BG2. Il est indéniable que plus ça va plus les perso du jeux sont détaillé mais ceci se fait au dépand de l´intéret et de la durée de vie du soft. J´ai personellement fini nwn2 et je dois avouer avoir été (trés) décut par es trois malheureux chapitre qui se cours derrière, surtout quand on fait un petit effort de mémoire et qu´on se souviens que BG2 en compté pas moins de 8 (sans compter throne of baal).
Du coup, je sais pas pour vous, mais perso payer 60 euros un nwn2 aussi pauvre ça me fait mal au porte-monnaie. Quand j´ai acheter il y a (déjà)six ans BG2, l´investissement avait été important pour ma bourse de lycéin de l´époque, mais au moins que j´ai eu fini ce jeu j´en avait eu pour mes sous. La avec nwn2 on a quoi : une pauvre ville de Padhiver qui ressemble a un bourg de campagne (pas top pour l´une de principale villes de la côte des épés) avec deux malheureux péquins qui y vivent. Si ça continue comme ça Kamini va devoir faire une chanson pour: "ces villes que personne ne connait que les royaumes oubliés y savent même pas qu´elles sont chez eux".
En conclusion : trop de 3D tue la 3D, de tel sorte qu´une (trop) grande majorité de joueur (dont je fais parti) en viennent à regréter que les performances de leur machine se soit tant amélioré ; il y a 6 ans on pouvait pas faire tourner des RPG en 3D complète mais au moins on s´amuser bien avec ceux qui étaient en 3D isométrique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2007 à 15:22:41

Je n´ai jamais revendiqué l´utilité de ce topic, mais il a le mérite de regrouper précisément les thèmes du débat, à savoir la comparaison entre les deux univers 2d/3d, et rien d´autre.

Outre les ndéfauts cités plus haut, et les qualités des différents softs, il y a un point qui m´a particulièrement gêné dans NwN2 :
Absolument TOUT est lié au scenario de base !

Que ce soit la recrudescence du crime, une embuscade orque dans les montagnes, tout est lié, rien n´est indépendant.
Cela ne gêne pas beaucoup de monde, j´en suis conscient.
Mais de ce fait, l´impression de liberté, de vie disparait. Quelle que soit la quête, même beaucoup de quêtes secondaires, elle se rapporte à l´invasion qui se prépare. J´ai l´étrange impression que chaque personage du jeu est lié à ceci, et que le pauvre paysan qui se fait attaquer par une tribu hommes-lezard est lui aussi victime du roi des ombres... hum hum... sont vraiment partout les forces des ténèbres...
Je trouve cela dommage, des quêtes interessantes et approtant quelques artefacts puissants ou un compagnon caché, sans aucun rapport en entre elles rendraient le jeu bien plus interessant.

Il y a aussi le problème maintes fois énoncé de la durée de vie de la campagne solo(voir post de Sceolan), qui est, il faut bien l´avouer, pitoyablement courte.
Et le coté épique s´en trouve grandement diminué, la quête et sa gravité(on joue quand même le destin du monde, excusez-moi du peu) semblent dérisoires tant l´immersion n´a pas le temps de se faire. Si on compare aux jeux actuels, les RPGs, ou les jeux d´action, on pourrait constater une durée de vie un peu plus longue pour le scenario solo... Mais est-ce vraiment une référence?
Je rapelle que la tendance est à des jeux cruellement courts, et ne semble pas changer.
Et je ne connais aucun joueur qui soit satisfait de la longueur de la plupart des jeux actuels, quel que soit le genre.

Certes, NwN et son petit frêre comptent sur le multijoueur et la communauté.
Donc, on nous donne un moteur graphique, un scenario correct, ne soyons pas mauvaises langues, NwN2 n´est pas non plus un mauvais jeu, et on nous gratifie d´une phrase :
"Nous avont laissé aux joueurs le choix de faire les scenarios, de creer de nouveaux modèles, et de lancer les moules multijoueurs, avec leur fric pour payer les serveurs de jeu, pour payer les logiciels de retouche, de conception 3d..."

C´est bien joli tout ça, mais en gros ca veut dire : On vous a fourni un jeu, à vous de le finir, nous on n´a pas le temps et un gros module persistant sur internet, animé par les MDs d´Obsidian, coûterai trop cher.

Youpi, et le joueur lambda qui n´a pas une bonne connexion, qui ne maitrise que peu son ordinateur, suffisamment pour jouer à NwN2, et c´est tout ce qu´il souhaite, un JDR épique, comme on lui promet... il fait comment?

Chacun ses arguments, et de nombreux joueurs de la communauté, pour la plupart anciens de NwN, ont acheté le jeu pour son contenu ajouté par les joueurs/moddeurs et le multijoueur.
Mais sommes-nous les plus nombreux? Pour un jeu qui sacrifie autant pour se prétendre grand public, ils exigent quand même beaucoup de nous...

Planescape torment offrait une campagne unique, et un humour décalé qui laissait parfois place au tragique. Je ne retrouve ce genre de prouesse nulle part désormais, et les tests que je vois dans les magasines/sites de JVs notent désormais la même chose :
Par exemple- un jeu imaginaire.
-Graphisme : 18/20
-Durée de vie : 14/20(20h, c´est déjà pas mal!) :question:
-Scenario : 12/20(une histoire de vengeance, génial!) :nonnon:
-Note globale : 16/20...

Les notions de qualité prennent en compte les mêmes critères, mais revus grandement à la baisse, excepté pour le coté technique.

Mon coup de gueule n´est pas utile, mais j´espère regrouper tous les défauts/avantages de ces jeux ici, afin qu´en lisant ce topic, les détracteurs et les partisants de mes idées puissent faire le point, en énumérant un maximum de critères, étudiées sons différents points de vue, et voir vraiment toutes les facettes de ces jeux.
Selon un regard critique ou protecteur, ils se feront une idée très précise avec les arguments de toutes sortes cités...
Si vous avez un détail à rajouter ou si vous n´êtes absolument pas d´accord, alors, postez.

ezestim
ezestim
Niveau 3
15 janvier 2007 à 18:03:18

"Certes, NwN et son petit frêre comptent sur le multijoueur et la communauté.
Donc, on nous donne un moteur graphique, un scenario correct, ne soyons pas mauvaises langues, NwN2 n´est pas non plus un mauvais jeu, et on nous gratifie d´une phrase :
"Nous avont laissé aux joueurs le choix de faire les scenarios, de creer de nouveaux modèles, et de lancer les moules multijoueurs, avec leur fric pour payer les serveurs de jeu, pour payer les logiciels de retouche, de conception 3d..."

C´est bien joli tout ça, mais en gros ca veut dire : On vous a fourni un jeu, à vous de le finir, nous on n´a pas le temps et un gros module persistant sur internet, animé par les MDs d´Obsidian, coûterai trop cher. "

Alors je suis d´accord avec plein de choses mais la c´est un peu trop je trouve. A la base avant que Neverwinter Nights sortent la grande nouvelle etait que l´on allait pouvoir creer nos propres mondes, nos propres quetes et les mettres sur internet et c´est la qu´etait, et d´ailleurs qu´est toujours la revolution de Neverwinter Nights (malgré tous ces defauts cités si dessus)...
Mais les commentaires visant a dire que du coté multijoueurs ils n´en font pas assez je prendrais ca plutot comme une remarque d´un public blazé. Mais malheureusement tu n´es pas tout seul a être blazé, si on regarde les test de JV.com on peut s´apercevoir que NWN I a recu 17/20 comme note (exageré j´en convient) mais ceci basé sur le fait d´une future communauté qui pourrai lui donner vie grace a des multiples mondes, royaumes et quetes crée par chaque joueur, et l´on voit mnt que NWN II bien meilleur en tout points a NWN I a lui 16/20. Car apparement l´effort qu´ils ont fait ne vaut plus le coup maintenant ? Je comprend qu´on pourrait banaliser l´editeur, très performant et la facilité a tenir a serveur persistant sur Nwn si d´autres jeux en avaient fait autant, mais la je n´en vois pas, et je trouve donc qu´on peut quand meme leur garder ce très bon point.

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
15 janvier 2007 à 18:10:41

Encore une fois Kou4k je ne suis pas totalement en désaccord avec toi (je suis même d´accord sur le fond). Ce qui me gène c´est quand tu dis que la possibilité qui est donnée de faire nos propres modules c´est de laisser le joueur finir le jeu. Je ne le vois pas comme ca. Il est vrai que des module merveilleusement bien scripté on été réalisé mais ce que donne surtout comme possibilité nwn c´est de "masteriser". Qu´il y ai un dm qui soumet son scénario et qui peut intervenir en temps réel dans le jeu c´est ca qui est nouveau et qui fait de ce jeu un hit je pense.
C´est comme si tu reprochais à D&D papier de ne filer qu´un scénario avec le guide du maitre et que le fait de laisser les joueur en inventer c´était abbuser... Pour moi non c´est normal c´est le principe du jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2007 à 19:47:14

Ce n´était pas l´image de cette phrase, l´éditeur est une aubaine et je le trouve aussi génial.

Mais le problème c´est que, à la vue du nombre impressionnant d´ajouts en tout genres(chevaux, personnages, capes, effets speciaux, monstres, batiments, sorts, races, ...) par la communauté, les devs du 2 ont arrêté de développer certaines choses qu´ils avaient du mal à creer et ont compté sur la communauté pour rectifier le tir sous couvert de "possibilité de création".

En gros, où sont les chevaux promis??? les Wyvernes, les ajouts, les races nouvelles? nulle part, alors que la révolution était tant attendue, on nous laisse le soin de creer des chevaux, youpi, c´est vrai que modèliser un animal avec un logiciel de professionnel, l´animer, et le rendre montable était déjà un challenge faisable uniquement par ceux qui maitrisent 3dsmax, mais dans le 2, c´est presque impossible vu le nombre de polygones d´un personnages, et du moteur graphique.

Faire un module, une campagne, ajouter un effet ou un sort, on peut avec un peu d´entrainement, mais creer un modèle de personage, c´est autre chose.

C´est ça que je voulais dénonçer, pas la liberté de création.
Je n´avais pas précisé.

Bibabeloula
Bibabeloula
Niveau 10
15 janvier 2007 à 19:49:50

Faut vivre avec son temp...
Le monde évolu, et les jeux dans le commerce, ils y sont pour faire de l´argent principalement !

Manquerais plus qu´un Doom4 sort avec le moteur du 1, juste pour les anciens.. :hum:

La vidéo du moment