Salut kouk4,
Une fois n´est pas coutume je trouve tes arguments assez bons mais je ne suis pas complétement de ton avis 
Mais bon, les forum n´auraient pas lieu d´exister si tel était le cas non?
Bon je m´explique : je suis d´accord avec toi, le toolset n´est pas à la portée du premier venu (j´ai réussi à concocter quelques modules sur Nwn mais j´avoue avoir du mal à utiliser celui du 2 qui est à mon avis bien plus complet mais malheureusement aussi bien plus compliqué).
Cependant il reste accessible à bon nombre de joueurs (pas à la majorité on est bien d´accord)il n´y a qu´à faire un tour sur le vault pour voir le nombre impressionnant de modules proposés sur le 1 et ca commence pour le 2.
Patientez encore quelques mois et vous verrez que beaucoup de modules vont sortir prochainement que ce soit pour le multi ou pour le solo.
Personnellemnt j´attends avec impatience la suite du célébrissime "Bâtard de Kosigan" de Fabien Cerruti (pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont encore nwn1 sur leur bécanne je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus! M. Cerruti fait passer les scénaristes de bioware pour des amateurs avec sa série).
Pour finir et c´est sur ce point que je ne suis pas d´accord avec toi car jusqu´à présent tu remarqueras que je vais plutôt dans ton sens, c´est que tu associes toujours multi et toolset et c´est je trouve une grosse erreur!!!!
J´ai plusieurs fois "masterisé" des parties (entendant par là que je lançais un serveur et que je me connectais en tant que DM) sans pour autant avoir créé moi même le module. Tu peux tres bien reprendre des parties de modules existant et les assembler à ta sauce pour créer ce que tu veux et c´est nettement plus abbordable que de créer ton module de a à z. Il te reste juste à créer pnj dialogues quètes... Les scipts? idem il y a assez d´exemple et d´explications sur le net pour faire des copié collé sans se prendre la tête plus que de raison.
Je vais même plus loin:
On peut prendre un module préexistant comme le bouchon Lyonnais et le garder tel quel, apres ce sont les joueurs et le DM qui font le reste, car le RP n´est il somme toute pas affaire d´imagination? On se plaint que l´on a pas assez de fonction sur le toolset et qu´il est trop compliqué pour jouer mais sur un jeu de rôle papier quels sont nos outils? Un sac de dés du papier et un crayon!!! Alors je ne dit pas de faire une zonne vide 3 monstres et de laisser les joueur et le DM se débrouiller avec sur nwn mais entre les deux je pense qu´il y a à faire !! !
Voila c´est mon point de vu, il n´engage que moi et comme on dit il n´y a aque les imbéciles qui ne changent pas d´avis donc si quelqu´un a des arguments qui montrent que je me fourvoie, ils sont cordialement invités à les exposer.