Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Aujourd'hui je remarque une certaine discrimination de la VF. Certaine personne on tendance à dire que parceque l'anime est en VO il est obligatoirement mieux, genre les doubleurs sont maudis ou les doubleurs japonais possèdent un don inné.
Je pense que l'on fait fausse route.
Je créé se topic pour que tout le monde puisse donner son avis sur la question et en débattre avec de vrai argument (éviter les "VO > VF stouu
)
Pour moi la VF peut faire des choses de qualité et je remarque que certaine VO sont plus que moyenne voir dépassé par la VF.
Dans une écrasante majorité des cas, j'ai tendance à penser que la VO est largement supérieure à la VF. Pourquoi ? Parce que les doubleurs Jap ont probablement toute l'équipe derrière eux pour leur donner des informations précises sur ce qu'ils attendent, ce qu'ils veulent avoir au final. Et malgré toute la bonne volonté des doubleurs FR, ils n'arriveront que très rarement à un résultat de la même qualité. (J'imagine que ça se passe comme ça, j'ai pas la moindre idée de comment se passe un doublage en vrai)
De plus (c'est un détail, mais tout de même), les mouvements des bouches des personnages sont adapté au Jap et pas au Français (je pense particulièrement à Kurenai là-dessus, le travail sur les dialogue était phénoménal), donc le résultat n'est pas toujours bien rendu.
Et puis, il y a les petites "emotes" (je trouve pas d'autres nom P: ), suffixes qu'ont les japonais (là, par exemple, je pense très fortement à Higurashi et à Rika, qui n'a bien évidemment pas vu ses "mii" et ses "nipaah" doublé en français. Encore heureux, d'ailleurs, j'ose meme pas imaginer ce que ça aurait donné. Mais en plus c'était un des charmes du personnages, ils ont viré ça ces idiots :o ).
Par contre, il faut bien reconnaitre que certaines VF sont de moyenne à bonne, voire très bonne qualité. Encore une fois Higurashi qui se paye un bon doublage (à part certains personnages, comme, tiens, Rika, décidément D: ) et GTO qui est très bien réussi (mais n'ayant pas vu la VO, je préfèrerais peut-etre cette dernière, cependant la vf ne m'a pas choqué, bien au contraire).
hmm...interessant ce débat. c'est vrai qu'aujourd'hui, pas mal de personnes n'arrêtent pas de dire: "ouah, la VF c'est naze!". je ne suis pas du tout d'accord. c'est vrai que, pour ma part, la VO restera toujours meilleure. pourquoi? tout simplement parce que les doubleurs japonais sont des vrais professionnels, ils se donnent vraiment à fond dans leur travail et ils sont assez convaincants lorsqu'ils doublent les persos. en revanche, dans les VF, je trouve que les doubleurs ne sont pas convaincants. par exemple, dans les VF de naruto et bleach, je trouve que les comediens jouent mal le jeu.par contre, la traduction est assez satisfaisante, on est loin des changements de dialogues qu'ont souffert les animes d'AB (par exemple dbz ou, pire, hokuto no ken).
bon, ensuite, cela ne veut pas dire que toutes les VF sont nazes. Par exemple, one piece avait auparavant un doublage catastrophique et je pense que beaucoup de personnes sont d'accord avec moi. c'est pour cela qu'un nouveau doublage a été fait que je trouve cette fois-ci très réussi. la nouvelle voix de luffy colle bien au personnage, et pourtant, il y a encore des personnes qui trouvent qu'"elle n'a rien à voir avec celle de la VO" et qu"elle enlève tout le charme à luffy". mais par contre, les comédiens sont assez convaicants, contrairement à l'ancienne VF
Je crois que c'est plutôt pour la voix , ya qu'a voir Death Note pour voir que les doubleurs sont choisi comme on choisi des chaussettes ! ( Surtout L !! )
Les seiyuu japonais , je vais reprendre L comme exemple , choisissent carrément pour la qualité , la voix de L japonais lui donne une personnalité , une voix associé , une voix qui colle au visage du personnages ! L en francais me séduit autant qu'une mer*e !
Mais bon , tout reste une questions de goût ... mais je ne comprend quand même pas comment peut-on préféré un anime en VF plutôt qu'en VO ![]()
j'ai regardé tous les episodes de death note en VO et la voix de L en Vf ne me dérange pas du tout, même si je préfère de loin celle qu'il a en VO. pour moi, celle que je n'aimais vraiment pas, c'était celle de Light!
et c'est vrai que les gens qui préfèrent les VF plutôt que les VO sont difficilement compréhensibles. mais bon, comme tu l'as dit, cela reste une question de goût. d'ailleurs, je me demande si les puristes l'ont compris. ils ont tendance maintenant à critiquer les gens qui regardent les animes en VF. il y en a même qui disent "si vous êtes fans de cet anime, regardez -le en VO! en VF, c'est nul". n'importe quoi. depuis quand regarder naruto en VF signifie que l'on est un pseudo-fan de cet anime?
"De plus (c'est un détail, mais tout de même), les mouvements des bouches des personnages sont adapté au Jap et pas au Français (je pense particulièrement à Kurenai là-dessus, le travail sur les dialogue était phénoménal), donc le résultat n'est pas toujours bien rendu. "
Parmi les milliers d'animes qui existent, tu as mis le doigt sur l'un des seuls animes (avec Red Garden) où le doublage s'est fait avant l'animation. Oui, tout a commencé avec les doubleurs, réunis dans une salle, qui enregistrent une piste audio de 22 minutes sur laquelle ENSUITE les animateurs ont réalisé l'anime.
En général, les mouvements des bouches sont aléatoires et ne commencent pas et ne s'arrêtent pas au dixième de seconde près suivant le dialogue comme dans Kurenai. Je doute que le problème vienne de là.
La problème vient tout simplement du fait que les doubleurs Japonais s'investissent réellement à fond dans leurs rôles.
D'abord, il y a plusieurs doubleurs qui ont des tons de voix assez particuliers qui peuvent bien coller à certains personnages en particulier, et parfois, les voix sont tellement bien trouvées que je doute qu'un casting n'ait pas été fait. Prenez comme exemple Kamina, ou Kyon, ou encore Light : impossible de dissocier la voix du personnage tellement elle est bien trouvée.
En français, comme en anglais, d'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins de "choix de voix". Il n'y a que très peu de doubleurs qui ont des voix "particulières", du coup, on choisit à peu près n'importe qui pour faire n'importe quel rôle.
Prenons Johnny Yong Bosch.
http://myanimelist.net/people/10/Johnny_Yong_Bosch
Il double Lelouch, Rossiu, Kiba et Koizumi.
En Japonais, Lelouch est doublé par Jun Fukuyama, Rossiu, par Mitsuki Saiga, Kiba, par Mamoru Miyano et Koizumi, par Daisuke Ono.
Quatre doubleurs qui ont des voix totalement différentes pour quatre personnages totalement différents.
C'est assez flagrant, à mon avis.
Ensuite, c'est triste à dire, mais les Japonais ont un réel talent pour le doublage, quoi ! Lorsqu'ils doublent, personnellement, je vois le PERSONNAGE qui parle, j'arrive à assimiler le voix à un dessin animé, eh oui : ils y appliquent les changements de tons, les variations de volumes, etc. Il y a du dynamisme dans les dialogues. Alors qu'en français et en anglais, les phrases sont dites de façon si machinale que j'arrive parfaitement à percevoir le doubleur derrière son micro qui lit un texte, ni plus ni moins.
Rarement des doublages français ne m'ont aussi choqué que dans le cas des animes. Allez savoir pourquoi, même si ce sont les mêmes voix qui reviennent, il ne m'est presque jamais arrivé d'être choqué par le doublage en français d'un film US.
Les VO reste plus fidèle à l'anime, c'est surtout ça. Juste Death Note est un bon exemple, en français ça l'a pas de sens. Aussi en français il y a la tendance de changé les noms des personnages, dans Ranma 1/2, Akane s'appelle Adeline.... Les doubleurs au Japon on les considère (quasiment) comme des acteurs, ils s'investissent vraiment.
Wind , le seul anime qui devrait sortir du lot pour les doublages serait Samurai Champloo en anglais , sa le fait quand même ^^
Tien , tu as MSN ?
pour moi, c'est ni l'un ni l'autre ![]()
juste jap sous-titré fr, c'est ce qu'il y a de mieux !
Avec toutes les fautes que ce tappe le sub FR , non merci !
Je fais partie de ceux qui crie haut et fort pour la Vosta ( merci Wind ! ) ! Il n'y a qu'a regardé les animes que les Vostfr se bouge à faire -> Ikkitousen ( cul ) , To LoveRu ( Ecchi ) , Hamamiya Haruka no himitsu ( ecchi au bord , mais l'est bien celui la ) , et cie.
...
OU SONT SPICE & WOLF , MINAMI-KE , KIBA ET J'EN PASSE !?!?!? O_O Ah bah nan , ils font Rosario + Vampire , trop occupé a regardé les VRAIES animes
Bref , Vostfr c'est de la pourriture net dans mon dico. , il n'y a que 3-4 team que je supporte , sois la Yoso-Team , excellente team ( quebecoise en plus
) , la Nerae , la Soai-No-Naka et probablement un autre dont j'ai oublié le nom !
Il n'y a que de très rare cas où la VF est bonne.
Je vais prendre l'exemple de Dragon Ball Z,la VF n'est pas mauvaise ( dans son ensemble ) mais les erreurs de traduction,la censure,les blagues non retranscrites ( en raison d'une très mauvaise traduction ) ont rendu la version Française horrible.
Sinon il y a GTO,Fullmetal Alchemist,Noir,Excel Saga...enfin tout les animes qui sont sorti par Canal + ( on voit que Canal + ne prend pas les spéctateurs pour des pigeons ),je me souviens quand ils avaient sorti Lain ou Cowboy Bebop...
Pour One piece,les premiers doublages étaient horriblement mauvais,heureusement qu'ils se sont rattrapés...
Pour Death Note,les voix Françaises peuvent difficilement faire oublier les voix Japonaises avec lesquels ont s'étaient habitués.
La voix de L a été très mal choisie,elle est trop connu et quand je l'entend en Français,je ne peux pas le différencier de Fry de Futurama ( c'est la même voix ) et c'est très gênant.
Bref les Seiyus Japonais s'impliquent plus ( du fait que c'est un vrai métier à part entière ) et ont donc un vrai talent développé pour le doublage contrairement aux Français ![]()
Hilarie
je suis pas d'accord dans le sens que les animes que tu parles je les ai en français. Et je vois pas en quoi 2 fautes d'orthographes sont génantes.
Je reconnais que le fait que l'offre soit plus grande en doubleur et qu'ils soient des proffessionnels les doubleurs japonais sont avantagés, sans parlé évidemment du rapport privilégié avec les créateurs.
Mais parfois le recul permet de réaliser des erreurs et de les corrigés. Je vais prendre un exemple court mais parlant.
L'intro de One Piece saison 1 avec le générique en fond. En français elle est génial, tu veux voir l'anime. En japonais elle saoule et tu la passes 4 fois sur 5.
On peut aussi prendre des défault de perception, prenons la voix de Asuka dans Evangelion, pour les japonais Asuka est l'histérie même alors que en Europe c'est juste quelqu'un de fort caractère. Résultat en VO elle a une voix d'hystérique un peu exagéré.
La vf c'est de la merde. Les vieux animes de nostalgique gloobi glooba à la con ne peuvent se prétendre aimer les vieux da en soutenant le contraire. Aduler ken lorsqu'on l'a vu en vf je dis non quoi. Albator j'en parle même pas. De toute façon vf = massacre au niveau du rythme, censure, ziks qui sautent. Bref matter en vo quoi, même en sst pakistanais ça seras toujours mieux qu'une vf daubé. Puis éviter les sst fr aussi, c'est pire qu'en vf...
c'est vrai qu'auparavant, les VF étaient catastrophiques: censures, mauvaises traductions, doublage immonde, etc...
mais de nos jours, les VF ne sont plus comme ça. je trouve même qu'il y a eu beaucoup de progrès. le seul problème reste les voix et l'intonation...
gohjiro
bien ton voyage à troll land ? T'as des posts constructifs tu sais ![]()
Non mais il est pas question de troll. Quand tu vois un laidron tu te dis elle est moche celle là, tu vas pas essayer de prouver par a+b que c'est une bombe sexuelle. Bah là c'est pareil, la vf ça pue, ça flingue le rythme car les phrases sont mal pensé une fois traduite, les voix jap sont surjouées dans les da c'est fait exprès, bizarrement dans la langue des bouffeurs de sushi ça crispe pas (sauf dans certains cas), mais en vf si ça surjoue, ça vire direct au NIAIS, ça sonne super faux. Seule solution doubler à la française, mais du coup on perd en sens. Bref c'est sans issue, ou on se mange un truc niais de chez niais, ou alors on dénature totalement l'œuvre d'origine.
Bref la vf ça pue, y a pas à tortiller du cul.
Il faut admettre que dans certains shonen de combat ou les acteurs hurlent en français les noms des prises, je comprend qu'ils aient l'impression d'avoir l'air super cons.
Ca doit être une question de culture.
Ben justement moi ça me saoule le surjouage des fois. Prenons l'exemple des petites soeurs, dans 90% des cas c'est une voix caricaturale à mourir, un truc faudrait passé t'as journée dans une maternelle petite section pour le trouver. C'est comme les filles discrètes, sans les sous-titre tu saurais même pas qu'elles sont entrain de parler.
Au moins dans la VF les choses sont moins exagéré et ça donne plus de réalisme dans un certains sens (encore une fois pour moi évangelion est l'exemple type).
Oui sauf que les animes/manga ne s'axe pas sur une ligne réaliste mais sur des codes, et dans le cas présent l'identification psychologique des personnage par leur voix est primordiale dans ces codes. Si c'est pour retirer ça autant se mettre à matter des da nikélodéon, (élitiste ? Non même pas). Du reste ton exemple avec evangelion est faux. Rei c'est quoi ? Azuka ? Shinji ? Leurs voies sont aussi faussée que les seyuu de mahoromatic. Juste que là ça passe car c'est pas criarde, mais moi une nana qui parle comme rei ou azuka je la tarte dans la vie.