Elfen Lied m'a beaucoup touché...En fait je pense que peu de personnes n'ont pas été touchés par cet animé. (sans compter que le gore accentue les passages tristes)

[ spoiler ] Lorsqu'on voit l'enfance de Lucy mais aussi son combat lors du dernier épisode. [ / spoiler ]
Il y a aussi Kimi Ga Nozomu Eien qui fait bien dans le drame, avec une histoire tellement réaliste. Deux filles malheureuses autour d'un seul homme.

[ spoiler ] Je me souviens notamment de l'accident d'Haruka et de Takayuki dans sa dépression. [ / spoiler ]
Air TV m'a également touché du début à la fin. C'est un animé spécial je dirais (on peut ne pas aimer), car il est assez réaliste mais avec une touche de surnaturel. J'interprète l'histoire comme une poésie.

[ spoiler ] A la fin quand Mizuzu arrive dans les bras de sa mère, impossible de résister. [ / spoiler ]
Par les même personnes que Air TV, il y a Kanon 2006 qui s'étale sur 24 épisodes. Certains passages sont très tristes !

[ spoiler ] Quand Makoto perd la mémoire et disparait [/ spoiler ]
Dans un tout autre genre, il y a le court-métrage nommé "Pale Cocoon" qui raconte un futur où les humains cherchent à retrouver leurs origines.

[ spoiler ] Je me rappelle du moment où le héros voit la Terre [ / spoiler ]
Bref, il y en a sûrement d'autres (que je n'ai pas en tête) mais le prinçipal est là. Fate stay/night ne m'a pas beaucoup marqué contrairement à vous.