Tezuka moche ? Vieillot je veux bien mais pas moche ... Et non je suis désolé mais la perspective est très mal géré , pareil pour l'anatomie qui est aléatoire , le découpage ne ressemble à rien ... Un manga c'est une histoire mais aussi des dessins , si on veut une bonne histoire on lit un livre ... L'anime c'est pareil , le chara-design est ultra banal ( ce qui tue un peu l'immersion , ils auraient pu se creuser la tête un minimum , j'avais pas l'impression de voir une adaptation honnêtement ) .
J'ai pas envie de passer 2 heures à faire un argumentaire sur un anime qui n'en vaut clairement pas la peine mais je vais quand même te donner quelques pistes de ma pensée en espérant que ça te suffise :
- Premier point : le racisme , là on se dit super un anime qui va parler du racisme d'une façon totalement différente avec des créatures à peu près humaines en plus on les traites comme des merdes ce qui accentue notre empathie envers ces créatures ... MAIS arrive un idiot de MC totalement cliché avec son côté " je m'occupe de tout le monde car j'aime tout ce qui est vivant sur Terre Peace and love " qui m' a rapidement couru sur le haricot ( sans compter les nyaa inutiles ) . Donc on voit des créatures mi-humaine avec des pouvoirs totalement abusé , par conséquent elles se sentent rejetées par le monde et elles le rejettent également . À partir de ce moment-là je t'avoue que j'étais très enthousiasmé à l'idée de voir quelque chose de profond mais le problème c'est comme je te l'ai dit , la forme est mauvaise on passe d'un moment mignon à un moment gore , on passe d'une réflexion à un massacre inutile , dès que l'anime essaie de faire quelque chose il le gâche la minute d'après ( cf le dialogue au cimetière j'ai rarement vu un truc aussi débile ) , sans parler des " méchants " totalement inintéressants , quand ils apparaissent à l'écran t'as l'impression d'entendre les types dire " ah grou grou je suis méchant " .
- Deuxième point : l'ambiance , je n'ai pas ressenti d'émotions particulière pendant toute la série , j'étais entre espoir et désillusions , on voit des humains qui aspirent à évoluer ( j'ai trouvé ça très intelligent mais c'est ruiné la seconde d'après , aucunes explications ça va plus vite de tout hacher menu ...) pourtant la série se voulait être critique envers la violence en nous montrant une violence qui pouvait être interpréter de deux façons celles des diclonius qui se défendent au fond et celle des humains qui ont l'impression de se défendre sans se rendre compte qu'ils sont la source des maux des diclonius , mais là encore on te gâche tout à base de complots inutiles et au bout d'un moment j'avais vraiment l'impression que le scénariste ne savait plus où donner de la tête pour interpréter cette violence donc on te rajoute des moments mignons avec l'autre MC dont je ne me souviens même plus le nom ... Et le pire c'est que l'auteur a fait les mêmes erreurs sur Bryhindr in the darkness , il ne va pas au fond de son raisonnement , il aurait fallu avoir le point de vue des humains et celui des diclonius beaucoup plus approfondi et enlever tout ces moments de " nyaa " sans importances .
Voila je n'argumenterai pas plus que ça dû au fait que Elfen lied est une carapace rempli avec de l'air .
Ps : Avant que tu me le dise j'avais compris que les moments " nyaa " était une façon pour lucy d'échapper à ses souffrances en retombant en enfance mais c'est une facilité scénaristique qui n'est pas non plus approfondie .