L'idée m'était déjà venue de faire une sorte d'oscars des animes, du coup je me suis dit que ça pouvait être intéressant de poster une liste sur le forum plutôt que de garder ça privé, liste qui n'engage que moi bien entendu ! J'ai pris 2011 car je n'ai pas rattrapé assez de trucs de 2012. Peut-être ferai-je les années précédentes si je peux.
J'ai essayé de trouver des catégories représentatives, mais pas trop non plus l'histoire de ne pas trop disperser, et du fait que je suis loin d'avoir tout vu dans tous les genres. J'ai bien entendu vu la plupart des animes qui seront cités, mais pas forcément tous ou en entier d'ailleurs.
Pour prendre un exemple concret, je n'ai pas vu [C] - Control, mais j'ai vu son générique et regardé de quoi ça parlait pour le "nominer". De même, je n'ai pas vu Working, mais l'on m'avait dit que Jun Fukuyama doublait dedans, du coup je suis allé voir un épisode et quelques bribes pour juger de la prestation.
J'ai fait des noms de catégorie en anglais parce que ça permettait de mieux refléter certaines catégories, et j'avais commencé à mettre les prénoms avant les noms, du coup j'ai continué comme ça xD.
Le vainqueur de la catégorie est le premier cité, avec un smiley à côté. Les autres nominés apparaissent ensuite par ordre alphabétique. Sans plus tarder, voici donc les "résultats" :
Best Theme Sequence :
Il s'agit ici du meilleur générique. J'ai pris en compte la chanson en elle-même, mais également le visuel qui va avec, et la manière dont ça colle avec la série ou la complète.
• Magia – Madoka Magica ![]()
• Hacking to the Gate – Steins;Gate
• Nornir – Mawaru Penguindrum
• RPG – [C] - Control
• Secret Base – Anohana
J'ai donc choisi Magia, car musicalement, elle me paraît déjà la plus solide. Mais son point fort réside surtout dans cette forte symbolique du visuel qui est pourtant très sobre en même temps, et surtout son effet. Dès que ce générique tombe après l'épisode 3, ça sonne vraiment le glas, avec un truc de Metal et une dominante sombre pour un Magical Girl, qui contraste pas mal avec l'opening aussi.
Celui de Mawaru est vraiment pas mal non plus niveau recherche et illustration de la série. Je ne suis pas fan de la chanson, mais elle me semble bien pour son genre. Hacking to the Gate est prenante voire hype, et avec un visuel pas mal, mais il n'y a pas pleinement cette dimension d'effet par rapport à la série. Ce qui est le cas dans Secret Base par exemple, le visuel n'est pas le plus abouti, mais la chanson est super, et je pense que plus d'un a pu chialer en l'entendant, notamment à la fin ! Enfin, celui de [C] - Control est également vachement bien vu, et la musique est cool dans son genre.
Best OST :
Tout simplement les meilleures musiques.
• Kajiura Yuki – Madoka Magica ![]()
• Hiroyuki Sawano – Ao no Exorcist
• Kajiura Yuki – Fate/Zero
• Satoru Kōsaki & Keiichi Okabe – Hourou Musuko
• Yukari Hashimoto – Mawaru Penguindrum
Les OST de Madoka s'imposent selon moi comme les meilleurs, tant ils sont variés et aboutis musicalement. Mais ceux de Mawaru sont aussi très éclectiques et très bons, tout comme ceux de Hourou Musuko dans un genre assez différent. Ca vaut le coup de les écouter.
Best Female Seiyuu in a supporting role :
Meilleure doubleuse dans un second rôle. Ce n'est pas forcément le meilleur personnage du coup, même si forcément, c'est souvent corrélé.
• Yui Horie – Mawaru Penguindrum (Natsume Masako) ![]()
• Hayami Saori – Anohana (Tsurumi Chiriko)
• Eri Kitamura – Madoka Magica (Miki Sayaka)
• Maaya Sakamoto – Usagi Drop (Yoshii Masako)
• Yui Horie – Hourou Musuko (Suehiro Anna)
Je suis fan de Yui Horie qui est capable de très bien exprimer une variété impressionnante de genres, de Ayu de Kanon à Masako de Mawaru, qui est pour moi la meilleure prestation de l'année 2011 dans cette caté. Je trouve objectivement qu'elle méritait vraiment de figurer aussi pour ce qu'elle a fait dans Hourou Musuko. Sinon, Sayaka était également très bien doublée, même si le personnage - que je n'aime pourtant pas trop - y est pour beaucoup.
Best Male Seiyuu in a supporting role :
Meilleur doubleur dans un second rôle. Même chose que précédemment.
• Seki Tomokazu – Steins ;Gate (Hashida Itaru) ![]()
• Nobuhiko Okamoto – Toaru Majutsu no Index II (Accelerator)
• Seki Tomokazu – Fate/Zero (Gilgamesh / Archer)
• Takahiro Sakurai – Anohana (Atsumu Matsuyuki)
• Tanaka Hideyuki – Ikoku Meiro no Croisée (Oscar Claudel)
Franchement j'ai eu du mal à choisir, car la catégorie me paraît "faible". Je ne savais même pas que le doubleur de Gilgamesh était le même que celui d'Itaru, et Seki Tomokazu est donc lui aussi présent plus d'une fois.
Best Female Seiyuu in a leading role :
La même chose, mais cette fois-ci pour une doubleuse en tant qu'actrice principale.
• Chiwa Saito – Madoka Magica (Homura Akemi) ![]()
• Youko Hikasa – Moshidora (Kawashima Minami)
• Itou Kanae – Hanasaku Iroha (Matsumae Ohana)
• Marina Inoue – Haganai (Mikazuki Yozora)
• Ayu Matsuura – Usagi Drop (Kaga Rin)
Faire gagner une gamine de 10 ans devant Chiwa Saito aurait quand même été trop osé ! Elle a clairement pour moi la meilleure performance féminine de l'année, Homura n'étant même pas à 100% un perso principal en plus. Elle a parfaitement su exprimer colère, désespoir, amour, froideur, détermination en étant à chaque fois convaincante ou touchante. J'ai aussi nominé Inoue pour Yozora de Haganai, vous ne rêvez pas
Best Male Seiyuu in a leading role :
Et enfin, même chose pour le hommes.
• Miyano Mamoru – Steins;Gate (Okabe Rintarou) ![]()
• Jun Fukuyama – Working’! (Takanashi Souta)
• Hatakeyama Kousuke – Wandering Son (Nitori Shuichi)
• Katsuji Ryo – Un-Go (Yuuki Shinjuurou)
• Tsuchida Hiroshi – Usagi Drop (Kawachi Daikichi)
Pas grand chose à dire, la victoire revient logiquement à Mamoru Miyano, dont la prestation et le personnage écraseraient presque tous les autres. Cependant, chacun des autres nominés est vraiment pas mal dans son propre style.
Best Visuals & Animation :
Cette catégorie mérite quelques éclaircissements, il s'agit en fait du rendu esthético-technique de l'anime. Concrètement c'est par exemple la fluidité de l'animation, la qualité des textures, la photographie, la lumière etc...
• Shaft – Madoka Magica ![]()
• Bones – Gosick
• Brain’s Base – Mawaru Penguindrum
• P.A Works – Hanasaku Iroha
• Ufotale – Fate/Zero
Madoka n'a pas la meilleure animation du lot, mais de multiples plans, la photographie, la gestion des couleurs et des lumières, sont tellement bons, qu'il serait douteux de faire gagner Fate/Zero à la place, qui est malgré tout mieux animé. Le chara design de Madoka et son identité visuelle sont aussi très marqués.
Sinon, Gosick et Hanasaku Iroha sont aussi très beaux visuellement, et Mawaru mérite selon moi une nomination dans la catégorie, même si son point fort graphique est surtout artistique plutôt qu'esthétique.
Best Art & Direction :
Cette fois, il s'agit de la mise en scène et de la recherche artistique, la symbolique, l'originalité etc...
• Kunihiko Ikuhara – Mawaru Penguindrum ![]()
• Akiyuki Shinbo – Madoka Magica
• Aoki Ei – Hourou Musuko
• Kamei Kanta – Usagi Drop
• Tatsuya Ishihara – Nichijou
La réalisation de Mawaru est tout simplement exceptionnelle, et atteint un degré de recherche incroyable, où le moindre plan semble précisément étudié. Celle de Madoka aurait pu gagner dans presque n'importe quelle autre année sans Mawaru, étant aussi très fouillée graphiquement et nantie en symbolique. La réalisation de Nichijou est dans un tout autre genre, mais elle mérite également d'être mentionnée. Je vous invite à aller voir certains trucs sur youtube, en cherchant par exemple "Nichijou House of Cards"
Best Plot & Script :
Il s'agit du meilleur scénario, en prenant en compte aussi bien la manière dont il est écrit, que la trame elle-même, l'idée de l'histoire.
• Kunihiko Ikuhara & Ikami Takayo – Mawaru Penguindrum ![]()
• Gen Urobuchi – Madoka Magica
• Hanada Jukki, Yokotani Masahiro & Nemoto Toshizo – Steins;Gate
• Kishimoto Taku – Usagi Drop
• Mari Okada – Anohana
Encore une fois, je me dois de consacrer Mawaru dont l'histoire est très originale, et surtout extrêmement bien pensée et narrée. Tout se recoupe parfaitement tel un cercle qui se complète une fois terminée. Et ça tome bien, Mawaru est une affaire de cycles et de cercles. L'histoire de Madoka est également super, le côté "pièce de théâtre tragique et implacable" est bien mené. Celle de Steins;Gate mérite aussi d'être soulignée, avec une très bonne intrigue et pour la manière dont la gestion des voyages dans le temps est maîtrisée.
Best Anime :
• Madoka Magica ![]()
• Anohana
• Mawaru Penguindrum
• Steins;Gate
• Usagi Drop
Dans l'ensemble, Madoka me semble vraiment être l'anime de 2011, et par extension le meilleur de 2011, en étant pratiquement bon voire excellent dans tous les domaines, même si surpassée dans certains par des concurrents de taille. Notamment Mawaru. Steins;Gate suit juste après, et perd surtout son terrain par rapport aux autres au niveau esthétique / artistique.
Usagi Drop était une histoire simple, mais il n'en demeurait pas moins qu'il s'agissait d'un excellent anime. Le dernier slot se jouait pour moi entre Anohana ou Hourou Musuko, mais force est de constater que le premier a quand même eu un grand succès et a su toucher un grand nombre de personnes, le second étant plus confidentiel.
L'été n'est pas fini?
Techniquement l'été se termine le 21 septembre.
Certes, précisons les vacances.
Enfin, même si j'suis pas d'accord avec la liste de l'OP ce serait dommage de pourrir davantage son gros pavé.
Pas d'Iwasaki donc je m'abstiendrai de commentaires ![]()
J'ai pas les mêmes périodes que les scolaires ![]()
bonne merde si tu passes à 2012 ![]()
L'année 2011 défonce l'année 2012 les yeux bandés
Ouais, c'est en partie pourquoi j'ai un peu lâché 2012 (même s'il y a des trucs qui sortent du lot bien sûr)
L'idée est bien par contre maintenant faut lire le pavay ![]()
Je vois pas Sawashiro dans les best female seiyuu donc j'arrête de lire le truc. ![]()
je me suis arrêté de lire quand j'ai vu l'ost de Madoka au dessus de celle de Blue exorcist
Bon, dans le classement globalement y'en a pour tous les gouts (j'ai pas vu Mirai Nikki, mais vu qu'il est sorti en 2011 et qu'il est hypé comme pas possible j'anticipe la grogne de certains :x).
J'suis pas toujours d'accord si l'ordre à chaque fois est décroissant en revanche, mais comme j'ai pas vu Madoka j'vais pas trop en dire à ce sujet là non plus.
Par contre pour le coup, ton classement ne semble pas prendre en compte les OAV, et certains animes (comiques notamment) c'est un peu dommage ^^.
J'aurais du le préciser, je n'ai pas pris en compte les films et OAV en effet. L'ordre n'est pas décroissant par contre, mais par ordre alphabétique comme je l'ai annoncé
Mirai Nikki je le compterais plutôt en 2012. Pour Sawashiro, je ne vois pas dans l'immédiat pour quel rôle je l'aurais nominée.
Je considère sinon les OST de Madoka meilleurs à ceux de Ao no Exorcist, qui sont tout de même très biens. Je les trouve plus variés ou capables de véhiculé une émotion ou un état d'esprit précis, mais surtout "solféfiquement" supérieurs.
Après je reconnais que mon point de vue peut-être biaisé car je fais du piano et que je peux inconsciemment avoir un snobisme classique.
"Je les trouve plus variés"
ou un grave problème de surdité, c'est selon
"je me suis arrêté de lire quand j'ai vu l'ost de Madoka au dessus de celle de Blue exorcist"
Tellement obvious que qqn (toi?) allait le sortir ![]()
Ben je sais pas, mais si vous faîtes écouter les OST de Ao no Exorcist et de Madoka à L4Academy of Motion Picture Arts and Sciences ou l'Academy of Television Arts & Sciences, il y a de fortes chances qu'ils choisissent Kajiura Yuki ![]()
Tu la nomines pour chacun de ses rôles, voilà tout.
Je la nominerais dans des années précédentes, il y a pas mal de rôles où on le pourrait ![]()