Yang, je n'ai pas mis Anohana au-dessus de Usagi Drop ! Tu n'as pas du lire la moitié du texte où je disais que c'était un ordre alphabétique ! Par contre je préfère Steins;Gate oui, notamment du fait du rôle principal que je trouve vraiment très bien, de la belle balance entre comédie / drama, et de l'ambition de l'histoire par rapport à celle d'Usagi Drop. Mais ça reste excellent. HxH c'est en cours de diffusion, mais quand bien même, j'avoue que ça ne me parait pas avoir de meilleures qualités dans les domaines retenus que mes nominés.
Sinon, plus d'instruments dans les OST de Ao no Exorcist, ça me laisse sceptique, surtout lorsque chaque OST utilise orchestre symphonique et instruments plus modernes (Guitare, basse, batteries et autres) dans les compos.
Dans Madoka, il y a des influences qui vont du classique à la musique électronique, en passant par des consonances celtiques ou Metal. Mais il ne s'agit pas uniquement de se baser sur une variété de styles différents. Des OST avec une même identité sonore qui ne varient pas beaucoup peuvent aussi être supers.
Un OST de Hans Zimmer ne varie pas trop en terme de genres, Alexandre Desplat et tous les gros "reconnus" non plus en général. Pourtant ils font de grands OST par la qualité intrinsèque de la musique et la manière dont elles s’insèrent et complètent le film, les effets qu'elles peuvent produire.