l´un des meilleur anime passer en france sur la chaine Game One à l´époque ou elle était bien
crée par la société Japonaise Gainax (Evangelion,FCLC..)
Résumé
2025. La Terre unifiée se prépare à effacer la menace extra-terrestre qui pèse sur elle. Ces aliens sont de puissants insectes géants qui anéantissent toute trace de vie sur leur passage. Des galaxies entières ont été ainsi décimées. Afin de protéger la Terre, une flotte spatiale a été armée et un nouveau vaisseau, fruit des plus récentes technologies, a été construit. Il s´agit de l´Excelion. A bord de ce vaisseau, des pilotes de diverses nationalités cohabitent, hommes et femmes. Parmi eux se trouve Noriko Takaya, une novice. Elle ne doit sa présence parmi l´élite de l´Excelion que par la gratitude de son entraîneur, Koichiro Ohta. En effet, celui-ci est un des survivant du Lukushion, un des premiers vaisseaux victime des aliens. Il a été sauvé de la catastrophe par le père de Noriko, qui, lui, a disparu. En souvenir de son sauveur, il a selectionné Noriko dans l´équipe des pilotes.
Noriko a des difficultés pour s´intégrer dans cette élite. Elle admire les prouesses de ses deux camarades, Jung Freund et Kazumi Amano mais elle ne peut pas rivaliser avec elles. Il lui arrivera en plus une terrible épreuve. Lors de son premier accrochage avec les Aliens, elle assiste, impuissante à la disparition de son coéquipier. Culpabilisée, elle se replie sur elle-même. Ohta lui propose alors de participer au programme Gunbuster, un robot de type révolutionnaire. Désormais, elle s´entraîne en cachette sur le prototype du Gunbuster tous les jours mais elle ne parvient pas pour autant à retrouver toutes ses sensations.
Le déclic se produit lors d´une attaque massive des Aliens. L´Excelion est surpris alors qu´il est en plein hyperespace et se retrouve isolé devant l´ennemi. Noriko est d´abord tenue à l´écart de la bataille mais lorsque la situation devient critique, elle se ressaisit et lance le Gunbuster à l´assaut. Le Gunbuster se révèle être une arme très efficace dans les mains de Noriko et remporte à lui seul la victoire. Noriko est enfin devenue un pilote à part entière comme Kazumi ou Jung mais la menace alien persiste toujours et de nouveaux combats impitoyables se profilent à l´horizon.
Commentaire
Malgré un thème classique, les studios Gainax ont produit un anime de bonne stature. D´abord, l´animation, que ce soit pour les méchas ou pour les personnages, est aussi soignée que les décors, dessinés avec le souci du détail. Ensuite, les musiques et les génériques sont agréables.
D´autre part, Haruhiko Mikimoto a réédité la performance qu´il avait réalisée en créant Lynn Minmei dans Macross. Ici, le character designer a parfaitement réussi trois personnages féminins attachantes et sexy qui ont beaucoup contribué au succès de l´anime. Cet anime est d´ailleurs arrivé parmi les meilleurs dans le classement de l´ Anime Grand Prix, l´année de sa sortie. C´est fort rare pour une OAV qui touche habituellement moins de public que les séries TV ou les films au cinéma.
Enfin, Gunbuster est particulièrement intéressant grâce à l´atmosphère qui y règne. Les héros ne gagnent rien de leurs victoires sur l´ennemi. Ils ne font que survivre jusqu´à l´échéance de leur prochain combat, avec l´impression amère de ne pas profiter de leur vie. En effet, à force d´aller dans l´espace à des vitesses subliminiques, il se produit des décalages temporels entre eux et les terriens. Noriko voit ainsi ses amies, restées sur Terre, vieillir de plusieurs années à chaque fois qu´elle revient de ses missions, des missions très courtes pour elle. Ceci accentue sa solitude et noircit le tableau. La dernière OAV joue sur ce phénomène et assombrit encore l´atmosphère, car elle est traitée en noir et blanc.
http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=1566
personne connait ?
un des animes qui ma vraiment plus les musics sont sympa certains moment sont fort comme la fois ou les 2 héroine partent défoncer les méchants loin dans l´espace et plus elles s´éloignent plus le temps passe vite sur Terre,des jours, des mois alors que pour elles s´était il ya quelques heures età ce moment la, l´une des deux repense à son amoureux contaminer par des radiations et qui ne tiendra pas 6 mois rester sur Terre
le dernier épisode est magnifique toute en noir et blanc sauf sur les 2 dernière minute ou la couleur revient ![]()
Excellent animé et joli mecha présent dans srta 3 ^^
srta 3
?? ? ![]()
Super Robot Taisen Alpha 3
c´est un Sentai ?
ps : j´ai pas lut le résumé
non c´est pas un sentai c´est un anime de gainax ![]()
Je me permet de réup ce sujet, car il parle de l'un des animes les plus grandiose jamais fait dans l'histoire de l'animation jap. Et voir gunbuster c'est surtout comprendre toutes les productions futures de gainax.
Tout vient de cet anime, il est celui qui a le plus poser de jalons pour le futur, une vrai perle.
http://gohjiro.unblog.fr/2009/02/08/super-inazuma-kick-dans-ta-gueule/
Han et genre je fais ma pub, mais en fait je m'en fous, c'est juste que là j'ai la flemme d'en parler car je viens de cracher mes tripes sur cet article, mais je suis ready pour en parler ici de cet anime grandiose bordel.
OSEF que tu fasse de la pub, c'est GUNBUSTER. ![]()
ok. je crois que je vais procéder au visionnage de ces OAV plus tôt que prévu
et sinon Diebuster?
c'était mieux avant c'est ça?
Alors je pourrais pas te dire car eux je les ais toujours pas vu, mais un amis qui a adoré gunbuster, m'en a dit que du bien. Donc je pense qu'on peut s'attendre à un très bon truc aussi pour diebuster.
DIEBUSTER ça commence lentement mais la fin est épique.
Nono est GAR.
Je sais que je vais être HS mais je tiens à féliciter gohjiro pour son blog que je trouve génial
J'ai lu tout l'article sur Gunbuster alors que je sais très bien que je ne regarderai jamais cette série (désolé mais j'ai un gros problème avec les robots
)
Merci beaucoup salade, des commentaires comme les tiens font très plaisir. Du reste je prépare une chronique aux petits oignons (aha salade, oignons, BREF), vous m'en direz des nouvelles (sur un chef d'oeuvre de la japanime, et c'est de bones !).
Sinon diebuster j'ai vu des images ça m'a fait BEAUCOUP penser à flcl (graphiquement j'entends)
Super ton article. par contre il y a un petit point sur lequel je ne suis pas d'accord (ok c'est HS), l'arme ultime de robot taisen alpha 3 ce n'est pas Gunbuster mais bel et bien Ideon.
Encore bravo pour ton article passionné.
Vous me permettez un petit coup de gueule?
Diebuster c'est de la grosse daube. Que ce soit niveau scénario, musique, personnages, originalité, intensité, gainax bounce et fanservice; Gunbuster est juste cent fois plus puissant
Nono est l'un des persos principaux les plus chiants que j'ai jamais vu. En fait les seuls trucs que j'ai trouvé bien dans cette série c'est l'animation sympa et la toute dernière scène qui m'a fait frémir, celle juste avant et pendant les crédits de fin, parce que voilà quoi...
bon en fait c'était pas un petit coup de gueule mais un gros
Nono est chiante, mais GAR. C'est certainement l'uns des persos les plus GAR que je connaisse...
MERDE quoi, c'est un mécha à ELLE SEULE. Comment faire plus GAR qu'un MECHA!?
Sinon, c'est clair que c'est pas aussi bon qu'un Gunbuster mais merde ça bouge, CA EXPLOSE, ça défonce les retines quoi.
Les remix des thèmes de la serie originale sont sublimes.
Le fanservice est certes un peu excessif mais ya des références a gogo sur la première serie.
C'est un superbe hommage à la première série...
Nono est certes chiante sur la première partie avec ses "Nonoriri ni Naritai" mais elle reussit vraiment à prouver que ce n'est pas une grande gueule. Oh mais ça ne vous rappelle pas un certain... Kamina?
Oh oui, Kamina tient beaucoup de Nono a mon avis.
Diebuster, c'est un pur produit pour les fanboy de GAINAX et pour cause c'est un animé anniversaire. Après on est Fanboy ou on ne l'est pas. ![]()
En fait le meilleur moment dans diebuster c'est comme le dit falken, la fin. ça en dit long sur la qualité intrinsèque de l'anime. Genre le moment qui te retourne l'estomac et te fait vibrer c'est du au fait qu'on a en souvenir l'un des meilleurs anime jamais fait.
Sinon diebuster est très bon, mais c'est juste tellement cliché. Les personnages sont vide de sentiments, quand je vois les perso de diebuster je vois clairement des perso d'anime, pas des humains. Quand on matte gunbuster ok y a un coté fanboy et tout, mais c'est surtout un vrai drame, on sent l'humanité en danger, ça prend aux tripes.
Dans diebuster on voit la terre qui bouge mais genre OSEF, on en a rien à carrer que l'humanité survive ou pas car elle est totalement désincarné. Elles vont avoir un choc quand elles vont revenir sur terre vous savez qui...
Maintenant diebuster pour le voté folie, surenchère, fanservice, colorisation, animation, délire visuel etc. faut reconnaitre que c'est une pure folie, tuerie. Mais scenaristiquement, au niveau de la profondeur des persos c'est totalement foiré car gaché par un fanservice gerbant. Faut vraiment le regarder avec un oeil différent par rapport à celui de gunbuster sinon on est GRAVE déçu.
"Les personnages sont vide de sentiments, quand je vois les perso de diebuster je vois clairement des perso d'anime, pas des humains. Quand on matte gunbuster ok y a un coté fanboy et tout, mais c'est surtout un vrai drame, on sent l'humanité en danger, ça prend aux tripes."
c'est précisément là où je voulais en venir, merci tu m'as devancé!
En fait je ne sais pas si Diebuster est vraiment naze, c'est peut-être tout simplement que Gunbuster a placé la barre tellement haute que j'ai pas réussi a apprécier ce show
"Oh oui, Kamina tient beaucoup de Nono a mon avis.
"
Comme Simon tient beaucoup de Noriko
"Les remix des thèmes de la serie originale sont sublimes."
Autant ça y'est, certains thèmes de Gunbuster se sont définitivement ancrés dans mon esprit, autant la je me suis vraiment demandé ou étaient passées les musiques tellement elles m'ont parues inexistantes, a part biensûr le générique de fin mais ça c'était parce qu'il était enbelli, que dis-je sublimé par le putain d'hommage de ouf qui te retourne l'estomac comme le dit si bien gohjiro. J'imagine le fan qui découvre ça 15 ans après, la grosse claquasse en pleine gueule quoi.
Bon j'insiste avec ça parce que c'est vraiment le seul et unique moment que j'ai réellement apprécié dans Diebuster, tout le reste j'ai trouvé que c'était du bling bling, une démonstration de la Gainax pour montrer tout ce qu'ils avaient dans le bide, mais sans aucune dimension épique ou dramatique, j'veux dire dans Diebuster t'as vraiment pas l'impression que les personnages soient hyper torturés (et pourtant ils essaient tant bien que mal de le faire avec la relation des deux topless onee-sama et l'autre) ni même qu'ils s'impliquent corps et âme et qu'ils s'arrachent leurs propres tripes (un clin d'oeil s'est glissé dans cette phrase) pour SAUVER LE MONDE, et sans ça ben la passion ne passe pas et résultat tu te fais chier pendant 6x30 minutes.
Tout ça pour dire mattez Gunbuster, c'est carrément surpuissant, et puis mattez Diebuster mais un certain temps après, histoire de faire redescendre la température.
C'était l'anniversaire de Noriko hier.
Elle a trois ans. ![]()