Y a quoi de compliqué aux significations d'Air ? 
Certains en début de topic avait l'air de se le demander.
Je crois que c'est assez explicite.
Michiru represente l'enfant souffrant, celle qui porte le passé de chacun.
Le au revoir de Tohno à celle-ci est en quelque sorte sa volonté de passer à autres choses, de se libérer d'un fardeau longtemps ignoré et de pouvoir suivre ses aspirations profondes, retrouver le bonheur.
Une sorte de résilience, si vous voulez.
Michiru dit elle même qu'elle est un fragment de rêve, une image, quelqu'un qui se retrouve dans les autres personnages.
Le même concept à été repris pour l'arc Makoto de Kanon 2006 ainsi que pour le personnage d'Ayu et son rapport avec Yuuichi.
Et la mère de Tohno a fini par cesser de se concentrer sur la fausse couche de Michiru (en l'ayant imaginé existante) et devint enfin satisfaite de voir la personne qu'il restait, qui se trouvait avec elle et mais dont elle n'arrivait pas à percevoir la présence agréablement, tant son esprit était obstrué.
Le ciel représente le paradis, là où se trouve les perso morts et/ou ce que la personne cherche à atteindre, je crois, m'enfin, je suis pas sûr d’avoir tout à fait compris pour ce dernier point, finalement.
(J'en suis qu'à l'épisode 8 d'Air, cela dit.)
Voilà, c'est plutôt bateau et un peu lourd à décrire, tout ça même si plutôt réaliste (à part pour le paradis...) et relativement touchant.
C'est surtout l'OST et l'ambiance qui rende ça agréable.