J'ai même pas vu le décrié Dark Knight Rises parce que bon
The Dark Knight c'est déja de la bonne grosse daube ![]()
J'ai bien aimé The Dark Knight perso
Mais The Dark Knight Rises était une daube oui.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-101-2386-0-1-0-0.htm#message_351946
| Ecrit par « Featherine », 20 juillet 2013 à 01:56:27
| « Pacific Rim. Ce film fait pour tous les amateurs de Japanim' au cœur métallique ardent. C'est vraiment LE film de fan par excellence, ce plaisir illimité à regarder, c'est presque difficilement descriptible. Le fait de dire qu'on se sent chez soi pourrait résumer la chose.
|
| Rien qu'à l'introduction, les choses sont posées avec un PILDER ON d'entrée de jeu, histoire de bien faire comprendre qu'on est en territoire conquis. Ce film va parler de tôle froissée, de pistons et des Rocket Punch pendant plus de 2h. Et ça ne ment pas sur la marchandise. Hormis ce qui pourrait constituer de raccords d'une scène de baston à une autre histoire de construire un minimum de background et poser les bases de l'univers, tout n'est que combat. Et quels combats.
|
| Puissants, assourdissants, rapides, LISIBLES (histoire de glisser une petite quenelle à ceux qui compare cette petite perle au vulgaire Transformers), on en prend réellement plein les yeux non-stop et on ressent réellement la puissance des deux colosses qui s'affrontent, les basses de la salle de cinéma aidant un peu. Je suis tout personnellement resté scotché à mon siège durant tous ces affrontements, des étoiles plein les yeux devant une telle sincérité.
|
| Et le mieux, c'est qu'en dehors de la fanbase que le film vise explicitement, le tout est parfaitement appréciable pour ce qu'il est, c'est-à-dire un blockbuster assez bien filmé, qui est la plupart du temps exempt de lourdeurs et de grosses maladresses (hormis la partie "souvenirs" à mes yeux). C'est en soi un film très scolaire, qui prend un concept et une situation donnée et qui va polir le tout du mieux possible, rendant le déroulement et le fonctionnement du film certes classique, mais tout est suffisamment claire, carré et précis pour supplanter un grand nombre de grosses productions (à commencer par le minable Man of Steel pourtant acclamé par la critique
). Si tous pouvaient au moins ressembler à ça, ce serait quelque chose.
|
| Et ce film est la preuve par A + B qu'une éxecution/mise en scene carrée et propre vaut plus que tous les scénars kompliké filosofik du monde (ce que semblait attendre nos cheres critiques cinématographiques, apparemment).
|
| Un p'tit regret serait peut être à la fois l'acteur principal qui me revient pas des masses, mais au moins c'est pas un dugland connu qui pense pertinemment savoir bien jouer, et aussi le rôle de personnage principal qui aurait gagné à être plus proche d'un Lonely Rônin expérimenté dans son comportement, surtout vu le contexte, ce qui aurait permis des moments d'awesome punch-linesque qui manquent un peu. Un Ryoma Nagare version Armageddon quoi.
|
|
| Mais rien à battre de tout ça, best film de l'année et plus si affinité, courez tous voir ce bijou si vous êtes des hommes
![]()
|
|
| GIPSY DANGER : ELBOW PUUUUUNCH
»
Ce film est très moyen, les images sont vraiment excellentes mais ça s'arrête strictement là, j'parle pas des scènes clichés ou des persos sans vie, les pseudos moments émouvants j'rigolais ( le coup du mec qui lui file la chaussure, énorme )
C'est tellement ridicule de comparer un film blockbuster à une vulgaire série comme il en sort des dizaines par saisons, à la limite si tu veux être crédible et rester à peu près dans le même domaine, compare le à un film d'animation japonais
Comme dirait nos chers Inrocks qui sont passés maître de la connerie :
"Point de mire de chacun des films de Del Toro, ce principe n'ouvre cependant ici sur aucun abîme métaphysique, ni sur le moindre émoi érotique" pour parler du Rift. Deeper mes amis, deeper.
Nan sérieux, vous vous attendiez à quoi ? Le fait que le concept du Surhomme de Nietzsche soit transposé dans les Jaegers histoire de remplir votre quota de stupidités faussement intellectuelles ?
Les Inrocks et le cinéma souvent ça fait pas bon ménage...
"Deeper mes amis, deeper."
quand je lis ça, je pense à http://www.youtube.com/watch?v=jjnrLt3VuSM
"C'est tellement ridicule de comparer un film blockbuster à une vulgaire série comme il en sort des dizaines par saisons, à la limite si tu veux être crédible et rester à peu près dans le même domaine, compare le à un film d'animation japonais"
Non.
La superpuissance superproductive japonaise d'aliénation comparable aux "blockbusters" en termes de vulgarité et de rentabilité, c'est l'animation télé et toute la culture autour.
C'est le seul médium qui peut se comparer en terme d'impact, d'envergure et de puissance au cinéma américain censé "défoncer le quartier". Et ça vise grosso modo le même public (jeunesse dégénérée). C'est tout aussi abruti. C'est tout aussi clinquant. C'est tout aussi codé, régressif, rigide. Et il y a, dans les deux cas, très peu de gens qui savent "jouer" de la rigidité de ces codes et se faufiler un chemin pour proposer quelque chose de frais et de neuf (on ne voit pas des Pacific Rim comme on ne voit pas souvent des Gurren Lagann). Le cinéma américain a l'avantage par rapport à l'animation télé que chacun paie sa place. Et l'animation japonaise a ses Psycho Pass comme le cinéma blockbuster américain a ses Dark Knight (copain Niki, jamais pu blairer cette sombre merde
) pour les gens qui s'y croivent.
Les films d'animation au Japon, c'est déjà plus confidentiel, ça ne vise pas le même public, il n'y a pas la même grossièreté, pas les mêmes codes. La grande majorité, c'est des trucs issus de licences déjà existantes, comme des shonens, etc., ou des trucs genre Pokémon, et le reste, c'est presque du "cinéma d'auteur", comparable à ce que font aux États-Unis les Scorsese, les Paul Thomas Anderson, etc.
croivent ![]()
Ben oui mais les animes ça a pas le même budget, pas la même envergure, sur tous les animes qui sortent chaque saison, t'en as environ les 3/4 qui sont fait par des petits studios pourris dont je doute même la de la rentabilité, avec des ptits animateurs sous-payés...
C'est quand même autre chose que les blockbusters américains avec des réalisateurs de ouf et compagnie
Et puis ouais, c'est pas des films mais 12 à 24 épisodes de 20 minutes environ en général, c'est différent quand même, et puis ça passe a la télévision alors que le film passe au cinéma et que c'est là dessus qui se font de l'argent alors qu'au Japon c'est surtout sur les ventes de blu ray qui sont ultra chers et donc pour les gros fans
Contre exemple simple, les Transformers sont des immenses blockbusters d'un point de vue budget, et pourtant la langue française ne me suffit pas à exprimer tout le mal que j'en pense. L'argent ne fait pas tout (même si il est nécessaire pour ce genre de production), y'a le talent qui passe en premier, et pas que celui du réalisateur, mais de toute l'équipe chargé de créer le bousin.
C'est un tout. Un tout qui peut se retrouver à n'importe quel échelle. Blockbuster des familles comme anime paumé.
Non mais d'accord Zeloft.
Je vais jouer ton jeu.
Cite-moi le film d'animation de ces dix derniers qui nous a FAIT FRÉMIR ET DONNÉ LA CHAIRE DE POULE DEVANT TANT DE GRANDIOSE ET DE PUISSANCE.
(Il se trouve que c'est Tengen Toppa Gurren Lagann : Lagan-Hen.)
À part ça je vois toujours pas où tu veux en venir.¸
Peut-être nous dire que Les Enfants-Loups est plus proche d'un Dark Knight que d'un The Wrestler? ![]()
Ben j'essaye juste de dire que c'est nul de toujours cracher sur les japonais en les comparant aux américains... on en revient à ce qu'on avait dit la dernière fois, encore heureux que les américains sortent plus de bons trucs, c'est le centre du monde, y'a des gens de tout les horizons qui sont là bas, c'est pas juste une petite île comme ça... fin voilà
"(Il se trouve que c'est Tengen Toppa Gurren Lagann : Lagan-Hen.)"
non, c'est Redline ![]()
Finalement je n'ai vu que le premier OVA d'Unicorn (et ensuite j'ai dormi pendant plus de 5 heures ; ça change une vie de dormir allongé au lieu d'être assis
).
C'était franchement pas mal. Le seul petit truc qui me déstabilise, c'est le style de l'univers : un mélange des années 50 avec les années 60 et 70 (une imagerie proche de McCall et tout ça), tout en incorporant légèrement une sorte de futurisme à la saveur contemporaine. Ce n'est pas mauvais ; je ne m'y attendais pas (je m'attendais plutôt à un hommage complet aux années 70 d'après mes premiers coups d'oeil influencés par le chara design). Mais malgré cela, ça me plaît et c'est quand même charmant. J'enchaînerai la suite d'ici là.
"et ensuite j'ai dormi pendant plus de 5 heures"
Faible
tu as cédé.
"J'enchaînerai la suite d'ici là."
Y a intérêt! Bon séjour en passant.
Bah putain Code Geass tu vas être déçu si t'as trouvé le premier OAV d'Unicorn "pas mal" car pour le moment les deux premiers OAVS sont vraiment la meilleure partie du titre.
Sinon vu Pacific Rim hier soir, ah vraiment c'était cool, c'est ce que j'aimerais pouvoir dire à chaque fois que je matte un film de Super-héros mais ça jamais été le cas ![]()
" car pour le moment les deux premiers OAVS sont vraiment la meilleure partie du titre."
(voix de macklemore) wat wat ... wat.. wat