CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pas de demi-mesure...

elektrofreaks
elektrofreaks
Niveau 7
15 juillet 2008 à 18:32:32

Après avoir fait le premier et le second, il sera difficile de juger cette suite avec objectivité. Le système de jeux n'est pas encore tout à fait dévoilé, les annonces tombent, sur le papier cela semble alléchant.

Pourtant lorsque j'ai vu la vidéo de l'E3, on voit une nette différence dans l'approche. Le gameplay n'a rien à voir avec les ancêtres, cela on le savait depuis longtemps. A le voir tourné, je ne sais comment réagir, bonheur ou déception ?

Cette série est mythique sur bien des points, gageons que Bethesda Softworks, nous réserve une belle surprise auquel cas la chute n'en sera que plus haute...

Le côté FPS ne m'enchante pas du tout contrairement à beaucoup ici (ce n'est que mon propre jugement). Ce qui justement faisait le charme de cette série, c'était son système de jeu aux tours par tours. Fallout ne deviendrait-il pas un jeu d'aventure plus qu'un jeu de rôle proche du papier ?

Croisons les doigts.

psikopate22
psikopate22
Niveau 4
15 juillet 2008 à 18:57:40

Pour le moment, je dirais qu'on en sait rien...on a vu une vidéo de 3 minutes...comparons cela aux dizaines d'heures prévues ( espérons que ce soit le cas) et on se rend compte qu'on a rien vu du tout...alors Wait & see et arrêtez de dire que Bethesda a tué la série ou autres commentaires de ce type qui sont lachés un peu au hasard finalement ( à moins que vous n'en ayez vu plus que nous)

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
15 juillet 2008 à 19:06:28

c'est peut-être con mais en 4 minutes il aurait ne serait-ce que pu montrer l'inventaire, les interactions avec les objets, ce genre de truc...
C'est vrai qu'on n'a pas vu grand chose.
Mais c'est de la faute à qui?

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
15 juillet 2008 à 19:12:35

"Ce qui justement faisait le charme de cette série, c'était son système de jeu aux tours par tours"
--> pour certains, peut-être, pas pour tout le monde. Par exemple, je déteste le tour par tour dans un crpg. Pour simuler le défilement du temps dans un jeu de stratégie abstrait, ok, mais pour un jdr ça me semble complètement archaïque et dépassé. Ce qui m'a plus dans fallout 2 (quand j'y ai joué il y a 10 ans) c'était l'ambiance post apocalyptique, certainement pas le tpt. Bien sûr, chacun ses goûts...

"Le côté FPS ne m'enchante pas du tout contrairement à beaucoup ici "
--> c'est vrai que si c'est pour se retrouver avec un jeu débile à la stalker, on va regretter les anciens. Mais l'aspect FPS n'empêche en rien la richesse et l'intelligence du gameplay. C'est juste une question de paresse ou non des développeurs...

"Fallout ne deviendrait-il pas un jeu d'aventure plus qu'un jeu de rôle proche du papier"
--> quel importance ? Tant qu'on peut jouer un rôle, avoir des choix personnels à faire, des dialogues riches et variés avec plein d'alternative à choisir, et une histoire intéressante, l'essentiel est là... Ceci dit, je ne suis pas sûr que fallout 3 aura tout ça...

"Pourtant lorsque j'ai vu la vidéo de l'E3, on voit une nette différence dans l'approche"
--> c'est clair ! L'environnement 3D à l'air crédible et soigné, c'est déjà pas mal. La vidéo me paraît nettement trop bourrine à mon goût. Mais les extraits sont très courts, difficile de qualifier tout le jeu à partir de celle-ci...

mechwarrior52
mechwarrior52
Niveau 9
15 juillet 2008 à 19:49:17

Pour l'instant je sais pas trop quoi penser j'ai adoré fallout 2 et c'est vrai que le trois essaye d'innover , la video ne m'a pas vraiment convaincu mais je sais pas je reste tout de même bien curieux peut être que l'aventure seras vraiment bien fais avec des vrai dialogues. ( on sais jamais ^^) alors bon wait and see ( mais je reste tous de meme septice)

elektrofreaks
elektrofreaks
Niveau 7
15 juillet 2008 à 23:08:20

Il ne faut pas être obtus. La vidéo SEMBLE montrer un FPS bourrin plutôt qu'un RPG réfléchit... Il est clair qu'aujourd'hui il est malaisé de trop parlé de Fallout pourtant force est de constaté que le gameplay est carrément étrange dans cette vidéo.

Je ne juge pas le travail de Bethesda Softworks car nous n'avons pas le jeu entre les mains et j'espère grandement que Fallout soit un excellent RPG. Pourtant j'ai cette impression ET je peux me tromper (bien sur !) que Fallout 3 ne sera pas celui qu'on attend depuis tant d'année. Qu'il soit dans l'air du temps, certes, mais il semble tellement Hybride...

Bethesda Softworks est un excellent studio, oblivion nous l'a clairement prouvé. Mais ce que j'ai vu sur la vidéo de l'E3 me semble presque antinomique avec ce qu'est Fallout. Le tout 3D c'est beau, nous sommes d'accord la dessus, cela ajoute de la profondeur au graphisme et une certaine part de réalisme.

Je me souviens de mes parties sur Fallout premier du nom avec sa 3D isométrique, elle laissait la place à l'imaginaire. Comme le jeux de rôle papier (je sais certain ne sont pas fan). L'arrivée de la 3D bouleverse totalement l'ambiance. Surtout en vue subjective (ou à la troisième personne) qui plonge le joueur dans la position du héros. L'univers en pâti forcement.

Encore une fois, il est trop tôt pour se faire un véritable avis. Fallout sera peut être LE JEU ! mais nous sommes sur un forum est tous les avis sont valables. Il y à des jeux qui sont mythiques comme deus Ex par exemple (d'ailleurs le meilleur RPG en vue subjective que je connaisse). Mais malheureusement sa suite n'a été qu'une grosse déception. Espérons juste que Bethesda Softworks ne se soit pas trompé.

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
15 juillet 2008 à 23:14:57

@sandokan13

"
"Le côté FPS ne m'enchante pas du tout contrairement à beaucoup ici "
--> c'est vrai que si c'est pour se retrouver avec un jeu débile à la stalker, on va regretter les anciens. Mais l'aspect FPS n'empêche en rien la richesse et l'intelligence du gameplay. C'est juste une question de paresse ou non des développeurs..."

Dans cette même phrase, tu arrive a te contredire...

En quoi Stalker est un jeu débile? Je te pose la question.

mechwarrior52
mechwarrior52
Niveau 9
15 juillet 2008 à 23:53:55

je rejoins un peu ton point de vue lit3l

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
16 juillet 2008 à 00:44:47

elektrofreaks :

"Je me souviens de mes parties sur Fallout premier du nom avec sa 3D isométrique, elle laissait la place à l'imaginaire. Comme le jeux de rôle papier (je sais certain ne sont pas fan). L'arrivée de la 3D bouleverse totalement l'ambiance. Surtout en vue subjective (ou à la troisième personne) qui plonge le joueur dans la position du héros. L'univers en pâti forcement"
--> en quoi une vue 3D subjective laisserait moins la place à l'imaginaire que la vue archaïque de fallout ? Ce n'est pas parce qu'une image a une meilleure perspective et une meilleure définition que tu es moins apte à imaginer des choses à partir de celle-ci ! Voilà une idée postée un peu trop à la va-vite, elektrofreaks... à moins que tu voulais dire autre chose que ce que j'ai compris ?... :question:

anaconda703 :

"Dans cette même phrase, tu arrive a te contredire... "
--> tu n'as pas dû bien comprendre la phrase. Je te recommande donc de la relire plusieurs fois à haute voix et à tête bien reposée...

"En quoi Stalker est un jeu débile? Je te pose la question"
--> oui, on voit bien que tu me poses la question. Curieuse expression...
Stalker est nul, à mon goût, car c'est un prototype inachevé pondu vite fait dans la douleur afin de rafler du pognon. Tout est pourrave dans ce jeu : les quêtes secondaires sont débiles, le système monétaire et commercial est inepte, l'IA est stupide, le respawn aberrant, les armes et les dégâts pas assez crédibles, etc, bref sans mod ce jeu est une daube. Opinion purement personnelle. Je comprends parfaitement que certains se soient amusés avec ce prototype. Chacun ses goûts... et merci à tout ceux qui l'ont acheté, avec un peu de chance on aura un stalker 2 potable... :o))

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
16 juillet 2008 à 11:47:22

"Dans cette même phrase, tu arrive a te contredire... "
--> tu n'as pas dû bien comprendre la phrase. Je te recommande donc de la relire plusieurs fois à haute voix et à tête bien reposée...

"En quoi Stalker est un jeu débile? Je te pose la question"
--> oui, on voit bien que tu me poses la question. Curieuse expression...
Stalker est nul, à mon goût, car c'est un prototype inachevé pondu vite fait dans la douleur afin de rafler du pognon. Tout est pourrave dans ce jeu : les quêtes secondaires sont débiles, le système monétaire et commercial est inepte, l'IA est stupide, le respawn aberrant, les armes et les dégâts pas assez crédibles, etc, bref sans mod ce jeu est une daube. Opinion purement personnelle. Je comprends parfaitement que certains se soient amusés avec ce prototype. Chacun ses goûts... et merci à tout ceux qui l'ont acheté, avec un peu de chance on aura un stalker 2 potable... :o))

Je te répondrais que si tu n'arrive pas a viser dans stalker, que tu te contente du mode débutant, et que tu n'as pas passer le cordon, tu ne peux pas juger le jeu.

Ensuite le coup du prototype inachever, nous le devons a l'éditeur, et non au développeur :ok:

Et pour finir, tu parle d'unité monétaire inepte, tu aurais préférer des échanges en dollars juste pour le plaisir du joueur? Pour foutre en l'air une des chose qui fait l'ambiance du jeu...
Par contre pour les quêtes secondaire je ne peux rien dire... Il doit y en avoir 15differentes c'est tout :o))

Mais je crois savoir pourquoi se jeu ne ta pas plus réellement. On ne ta pas prit par la main pour t'expliquer comment tuer son ennemie efficacement, on ne ta pas dit que tu serais une victime dans le jeu, et on ne ta pas expliquer que avant de tiré il aurais fallut que tu vise :o))

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
16 juillet 2008 à 12:24:13

Perso je suis un fan du tout premier Fallout, j'adore son système de combat au tour par tour, tout comme j'adore les jeux de rôles papier D&D3, mais...

Je trouve quand même très bien qu'on en fasse un FPS. Des jeux comme Deus Ex, System Shock 2 ou Boiling Point ont bien montré que le FPS apporte beaucoup au RPG, tout comme le RPG apporte beaucoup au FPS.

Pour Stalker, le projet m'avait alleché mais à ce que j'en sais, il n'a pas été finit du tout. Par conséquent inutile de parler d'un jeu qui aurait pu être une nouvelle référence mais n'a finalement rien apporté. Je pense que Stalker peut plaire à ceux qui n'ont pas trop fait de FPS/RPG, j'ai encore un peu d'espoir, mais j'ai peur de le trouver complètement inachevé.

Boiling Point est déjà beaucoup plus terminé dans le genre (bien qu'on lui ait injustement reproché de ne pas être finit, maintenant qu'il n'est plus buggé, il n'en est pas moins un FPS beaucoup plus complet que la moyenne, méritant le titre de RPG, original et innovant, un mélange de Deux Ex, Farcry, GTA et Morrowind vraiment bluffant de réalisme et très immersif pour peu qu'on fasse l'effort de s'y plonger).

Le FPS est le genre qui offre le plus de maniabilité et de précision. C'est l'interface la plus immersive, celle qui intègre le plus directement le joueur dans l'univers du jeu. La plus proche d'une réalité alternative, par conséquent.

Il n'y a qu'à voir des jeux comme Dark Messiah, Undying, ou ceux que j'ai cité plus haut, ou encore Morrowind et Oblivion, le FPS n'est pas limité aux jeux d'actions les plus simplistes, mais constitue au contraire le plus prometteur des supports pour un fond de RPG.

Je n'ai pas encore regardé les vidéos de gameplay de Fallout 3, je ne sais pas si c'est réussi, mais en soit ce n'est pas une erreur d'avoir choisit une vue FPS, bien au contraire c'est le meilleur des choix. Par contre, je m'inquiète un peu comme le jeu est développé aussi pour console (les bons FPS, RPG et FPS/RPG sont des exclu PC 99% du temps, tout simplement à cause de la souris). Cependant Bethesda a montré avec Oblivion que tout en entrant dans cette satannée logique commerciale actuelle, ils étaient capable de créer un jeu hors du commun.

Esperons qu'il y ait d'avantage de scénario, de réalisme mais surtout de gameplay, d'originalité, de maniabilité et de LIBERTE dans tous les domaines, que de graphismes photoréalistes dont personnellement je n'ai que faire...

Esperons aussi que la version PC bénificiera d'une réelle optimisation à part, sans quoi il n'y aura pas grand chose à attendre de ce jeu.

PS : salut Sandokan13, ça faisait longtemps^^.

CASSYUS
CASSYUS
Niveau 10
16 juillet 2008 à 12:40:56

au debut,quand j'ai appris que bethesda reprenez le projet en main j'etais sceptique,je penser vraiment qu'ils allaient tué la license

depuis cette videos j'ai changé de point de vue
certes on y voi pas grand chose a part les decors post apocalyptique tres bien fait(a mon gout) et les combats que je trouve aussi tres bien fait(toujours a mon gout)

maintenant ceux qui disent "a mais non un rpg avec une vue a la fps c'est nul,sa fait pas rpg etc....",
ben je vous comprend pas,il existe pleins de tres bon rpg avec ce melange de fps
et puis "rpg" ne veut pas dire jeux en 2d avec une vue du dessus etc.....
rpg veut dire jeux de role.....a mediter

en tout cas moi depuis cette videos je suis confiant,certes je suis un fan,un tres grand fan des precedents fallout mais je suis pas du tout contre de la nouveauté etc.....dans la license du moment que sa reste dans l'esprit de fallout

Grig77
Grig77
Niveau 5
16 juillet 2008 à 13:42:54

J'espère fortement que la vidéo présentée, n'est qu'une démonstration du gameplay en combat, parceque sinon, ça sent très mauvais!

Pour ceux qui y ont pas joué ou ceux qui s'en souviennent plus, dans fallout on se battait pas à tout bout de chant.
Tout le monde dans la nature ne nous sautait pas dessus, et on était même généralement prévenu quand un combat approchait puisqu'il découlait d'une quète.

Déja les goules étaient rarement hostiles et aussi intelligentes que des humains, j'éspère qu'ils n'en ont pas fait de simple undead sans cervelle juste pour nous faire du pseudo survival horror par endroit, ce serait vraiment à contre sens de la série qui ne se voulait pas effrayante.

J'ai vraiment peur que Bethseda ait juste prit le coté gore de fallout, parce que rien que le fait d'avoir mis des cinématique qui nsiste bien sous tous les angles sur les têtes qui explosent... ça fait un peu on a fait ce jeu pour des ados en mal de sensation forte. D'où le choix de faire façon fps, le bourrin ça attire plus de monde, tour par tour c'était tactique alors évidemment fallait réfléchir un petit peu donc c'est "nul". les executions gore des 2 premiers, ça faisait partie de l'humour noir décalé, là on dirait que c'est juste pour faire sensation.

J'espère que c'est qu'une impression, mais j'ai quand même très peur du résultat, genre télé américaine, de la violence en veux tu en voila, mais moins de liberté pour pas choquer nos tête blonde et évidemment plus d'allusion au sexe.

ça peut paraitre con, mais c'est tout ce qui fait la diférence entre un jeu adulte et mature, et un jeu ados...

Enfin bon wait & see

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
16 juillet 2008 à 14:10:33

anaconda703 :

"Je te répondrais que si tu n'arrive pas a viser dans stalker, que tu te contente du mode débutant, et que tu n'as pas passer le cordon, tu ne peux pas juger le jeu"
--> Je n'ai aucun problème pour viser puisque je suis un joueur expérimenté de FPS mais ça m'ennuie de devoir mettre 6 ou 7 balles de pistolet dans la poitrine d'un type en chemise pour le neutraliser. En plus, j'ai fini le jeu. Pourquoi te sens-tu obligé d'inventer la vie des autres alors que tu n'en connais rien ?...

"Ensuite le coup du prototype inachever, nous le devons a l'éditeur, et non au développeur "
--> qu'est-ce que ça peut foutre ? Ce qui compte c'est ce qu'on a entre les mains, réfléchis un peu voyons...

"Et pour finir, tu parle d'unité monétaire inepte, tu aurais préférer des échanges en dollars juste pour le plaisir du joueur? Pour foutre en l'air une des chose qui fait l'ambiance du jeu"
--> J'ai écrit "système monétaire et commercial" et non "unité monétaire". Ce qu'un individu normalement intelligent comprend par tout ce qui concerne les tractations, les échanges, les prix, les revenus, l'accumulation de richesse, etc. Pourquoi choisis-tu invariablement de débiter des conneries ?...
Bref, j'ai accumulé des tonnes de fric pour que dalle vu qu'on trouve tout ce qu'on veut dans la nature et sur les corps des ennemis. Le système d'échange de stalker est foireux.

"Par contre pour les quêtes secondaire je ne peux rien dire"
--> tu fais bien : on ne peut défendre des quêtes secondaires sans doute parmi les plus débiles de toute l'histoire du jeu vidéo...

"Mais je crois savoir pourquoi se jeu ne ta pas plus réellement. On ne ta pas prit par la main pour t'expliquer comment tuer son ennemie efficacement, on ne ta pas dit que tu serais une victime dans le jeu, et on ne ta pas expliquer que avant de tiré il aurais fallut que tu vise"
--> LOL ! Le type je lui détaille mon opinion (personnelle, forcément !) comme il me l'avait demandé mais non, il faut absolument qu'il croit à ses inventions stupides qui ont pour seul but dérisoire de rabaisser l'interlocuteur et lui permettre de garder la face. Un vrai petit collégien buté mis sur la sellette !... :rire:

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
16 juillet 2008 à 14:29:35

Le camembert qui dit au roquefort tu pues... :rire:

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
16 juillet 2008 à 14:36:28

grig77 :

"J'espère fortement que la vidéo présentée, n'est qu'une démonstration du gameplay en combat, parceque sinon, ça sent très mauvais!"
--> je ne vois pas ce qu'une compilation d'extraits de séquences de tir pourrait être d'autre qu'une "démonstration du gameplay en combat" ! Il me paraît impossible que bethesda ait transformé fallout en doom-like. Leur truc c'est le jeu d'exploration, après tout...

Je suis d'accord avec toi que mettre en avant des têtes qui explosent et autres horreurs c'est vraiment pour rameuter les gamins sur console. Espérons que cela soit juste ça et non un parfait résumé du gameplay général du jeu !...
En revanche je ne suis pas d'accord avec toi sur les possibilités soi-disant "tactiques" de fallout 2. Faut arrêter le délire ! Où est la tactique dans le fait de choisir de tirer puis de bouger d'une case ou l'inverse et autres choses du même niveau basique ? Déjà, la tactique avec un seul personnage, du point de vue du combat d'infanterie, ça me fait franchement marrer...

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
16 juillet 2008 à 14:37:08

"Le système d'échange de stalker est foireux."

Oue j'ai déjà entendu ça (j'ai pas encore essayé, tout ça m'en a dégouté^^). En même temps, le coup du fric inutile à la longue, c'est un problème dans beaucoup de RPG. On retrouve la même chose dans Morrowind et Oblivion par exemple.

Là encore, Boiling Point est bien foutu, il faut vraiment beaucoup de temps avant de pouvoir jeter le fric par la fenêtre, mais inévitablement, ça finit par arriver.

Ouka
Ouka
Niveau 9
16 juillet 2008 à 14:38:48

Oup's pardon je croyais être sur le forum Fallout 3 ... j'ai du confondre avec le forum Stalker :desole: :dehors:

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
16 juillet 2008 à 14:40:26

J'espere aussi qu'il n'y a pas que du combat, mais bon, quand même...on parle de Bethesda là ! Il auraient pas fait ça^^.

Sinon, les combats "tactiques" des premiers fallout ? Bon ok c'est pas ultratactique, mais l'aspect tour par tour, les divers choix offerts au joueur...j'aurais aussi utilisé ce terme personnellement.

Evidemment c'est pas le temple élémetaire du mal non plus, mais bon, ce genre de jeux, ça ne plait qu'aux fanatiques des règles D&D3/3.5 comme moi^^.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
16 juillet 2008 à 14:41:13

Lol Ouka, si on a plus le droit de faire des digressions^^. Et puis il est pas sortit Fallout 3 alors...

La vidéo du moment