9/20? ah oui, carrement... C´est pas que j´y accorde une grande importance, mais bon, je vais devoir me defendre un peu, là
Mon pseudo est, c´est evident, à decomposer en 2 parties. " Uriel" d´un coté, et " 99" de l´autre. Aucune de ces 2 parties n´est le fruit du hasard...
Je suis un grand amateur de toutes sortes de mythologies, y compris les mythes chretiens. Hors, une petite chose a attiré mon attention dans la bible. Il y aurait soit disant " 7 archanges qui se tiennent pret à entrer dans la gloire de dieu à tout moment", mais le livre n´en cite que 3: Raphael, Gabriel et Michel. Qui sont les autres, pourquoi ne sont-ils pas mentionnés?
Je tiens à preciser avant d´aller plus loin que je ne suis pas du tout croyant, pas chretien pour deux sous, et même anticlérical, en fait. Je considere personnellement l´eglise comme une des pires choses qui soient arrivées à l´europe depuis 2000 ans... Mais ça n´engage que moi, et j´ai même des potes croyants, dites donc
Enfin bref...
J´ai creusé le sujet, et je me suis rendu compte qu´il manquait pas mal de trucs dans la bible. Par exemple, il n´y a qu´une seule apocalyspe, alors qu´il y a 4 evangelistes...
En fait, en 745, il y eut 2 conciles, à rome puis à latran ( à moins que ce soit latran puis rome...), dont l´objectif etait de " recentrer la religion sur un style plus monotheiste". Le pape et les cardinaux trouvaient qu´il y avait trop d´anges, de saints et autres, et que les fideles s´eloignaient de dieu à cause de cela. Et accessoirement, ils voulaient sans doute asspir un peu leur autorité...
C´est pour ça qu´à cette époque de nombreux passages, voir des livres entiers, furent supprimés, et il fut interdit d´y faire référence. Il existe certainement des exemplaires de ces livres apocryphes, mais je n´ai pas poussé mes recherches au point de tenter d´y avoir acces
toujours est-il que l´eglise a supprimé les 3apocalypses qui ne faisaient pas peur... et 4 des 7 archanges susnommés. Le nom même de ces 4 archanges est incertain, un seul est quasiment sur: Uriel. C´est d´ailleurs, à ma connaissance, le seul archange qu´on retrouve dans les 3 grandes traditions monotheistes.
C´est amusant, ce que la stupidité humaine peut faire: les theologistes qui tenterent de s´opposer à ces reformes furent jeté en prison pour heresie et / ou sorcellerie. En effet, les noms supprimés de la bible ne faisant plsu reference à des anges ( sur ordre d´un homme, je le rapelle), ceux ci etaient desormais considérés comme des démons...
Uriel est principalement cité dans le livre d´Henoch, et bien sur, ce livre est apocryphes... Dommage, Uriel etait supposé etre celui qui etablissait les liturgies et les regles du culte.
Enfin bref, j´ai donc choisi d´utilsier le nom " Uriel" comme expression de mon anticléricalisme, et en reference ironique à son rôle supposé. Accessoirement, c´est un moyen indirect d´exprimer mon desacord avec les manipulations successives de l´eglise sur les textes sacrés d´une religion qu´elle devait defendre et non utiliser pour manipuler les peuples et les royaumes... Une fois encore, je n´ai rien contre la foi ou les chretiens, mais je n´aime pas l´eglise en tant qu´institution.
Quand au 99, c´est plus trivial
Quand on est tout gamin, compter jusqu´à 100, c´est enorme. 100, c´est comme l´infini. 99, c´est juste avant, c´est un peu la porte de l´infini, en quelque sorte.
Quand on grandit, 99 devient un tout petit nombre, et on se pose des questions plus lointaines, plus profondes... ou simplement plus terre à terre, genre " comment je vais payer mes factures"....
utiliser " 99" c´etait une reference à l´esprit infantile qu´on perd trop facilement en grandissant, tout en prenant une certaine distance, en me plaçant à la porte de l´infini
Je sais c´est un peu tordu, mais bon
Ca ne changera pas ma note, et je m´en tape un peu en fait, mais au moins, comme ça, vous savez d´ou ça viens