Un petit post rapide avant d'aller au dodo.
J'ai vu la réponse de Xavier sur sa définition des jeux adultes, et je comprend maintenant pourquoi on n'était pas d'accord. Pour lui un jeu adulte est plutôt du genre intellectuel (entraîneur cérébral, coach d'anglais, Myst, Tétris), et là c'est sûr qu'on est loin du RPG.
OK, j'ai rien contre ça, c'est son opinion, elle se défend. Par contre vu de ma fenêtre je pense que sa vision est finalement bien loin du "jeu". Vu de ta fenêtre, Xavier, "jeu" et "adulte" seraient presque antithétiques, non ? Pour moi le jeu garde un côté amusant et futile, mais je conçois que d'autres y voient surtout une activité logique et intellectuelle : on peut jouer très sérieusement au poker, aux échecs ou au Scrabble.
Sinon, pour le reste, ben les messages montrent que chacun, avec sa sensibilité, apprécie plus ou moins l'introduction de l'alcool ou du sexe dans le jeu video, et c'est normal.
Le principal est que finalement les bons jeux sortent quand même du lot, reconnus par tous : les Baldur, KOTOR, Fallout, Arcanum, Morrowind ont marqué les esprits (pour rester dans les RPG). J'aime à croire que The Witcher sera à leurs côtés dans le panthéon des joueurs d'ici à quelques années.