Même tardivement, je lève aussi mon verre pour t'accompagner, Clayton. Pour le printemps, c'est râpé, alors je fêterai simplement la dernière page de Les Héros de Joe Abercrombie.
Putain de bouquin ! Trois jours d'une bataille sanglante, très bien racontée, où la psychologie des personnages est très fouillée et qui laisse, comme toutes les batailles furieuses, un goût de cendre dans la bouche. Que de folies pour rien ! Et des chapitres avec des retournements surprenants et inattendus qui relancent sans cesse l'intérêt.
Comme tous les volumes de cette taille, il faut un peu de temps pour lancer le truc, mais une fois que c'est parti, difficile de décrocher. C'est vraiment un livre qu'il faut essayer de lire rapidement, pour rester dedans, et quand on y est bien plongé on a envie d'y rester jusqu'à son terme.
Même si Abercrombie n'a pas voulu présenter Servir Froid, Les Héros et Pays Rouge comme une trilogie, ils sont pourtant bien à prendre dans un ordre chronologique. Les Héros fait de nombreuses allusions aux évènements de Servir Froid et y met même en scène deux personnages qui en furent partie prenante. Il ne faut donc pas attaquer Les Héros sans avoir lu Servir Froid, le tout situé quelques années après la fameuse trilogie de La Première Loi.
Me reste donc à attaquer Pays Rouge !