Salut les buveurs !
J'étais absent ces derniers jours, mais il faut bien prendre parfois un peu de vacances : un petit tour sur la côte basque espagnole, temps plutôt humide, mais la charcuterie basque, le Riojo et les tapas ont fait passer tout ça.
Bon, sinon comme beaucoup d'entre vous je m'interroge sur Dragon Age, et je ne vois pas autour de ce jeu l'enthousiasme auquel on aurait pu s'attendre pour ce nouvel opus de Bioware. Je le crains à la fois pas assez immersif, un peu "dépassé" et trop difficile. J'avoue que j'ai aimé The Witcher pour le scénario et ses surprises mais que je répugne à devoir m'y reprendre à douze fois avant de pouvoir gagner un combat. Je crois que finalement je vais attendre... un jour, d'occasion, peut-être l'achèterai-je, mais je n'ai pas envie d'y consacrer 50 Euros.
Par contre l'enthousiasme de Belin et Clayton me confortent dans l'envie de me plonger dans Divinity II, qui a finalement reçu une critique plutôt enthousiaste de ceux qui le pratiquent. Alors je crois que c'est ce dernier qui passera bientôt sur mon étagère.
J'ai essayé avant mes vacances la démo de Machinarium, qui m'a donné envie de prolonger l'expérience. Un petit bol de fraîcheur et d'inventivité bien agréable, je veux bien donner 17 Euros pour la suite.
Pour la nostalgie, et n'ayant rien d'autre d'intéressant à me mettre sous la main le week-end dernier, j'ai réinstallé Ultima IX Ascension sur mon portable qui n'est pas, loin s'en faut, une bête de course. Amusant de voir comment ce jeu qui demandait en 1999 une config de compétition tourne aujourd'hui sans problème toutes options graphiques à fond sur un PC avec un petit proc mono coeur de mobile à 2 GHz d'il y a trois ans et une immonde puce graphique Intel sans mémoire graphique dédiée ! Finalement les graphismes en 1280x800 restent relativement corrects, même si les textures 16 bits de l'époque semblent aujourd'hui un peu grossières. ET la magie a de nouveau opéré : je me suis (re)pris au jeu et j'ai repassé en deux jours une douzaine d'heures dans Britannia, suivant l'instruction de Lord British de sauver une dernière fois son royaume. Et c'était reparti pour les huit vertus, les runes, les arches, les donjons, la lutte contre le le Gardien et la fouille incessante de villes, villages et artéfacts divers. Ah, ce Richard Garriot, il m'en aura fait passer, des mois de nuits blanches depuis Ultima IV !!! Il aura bien mérité de gagner l'argent qui l'a envoyé au bout de son rêve : dans l'espace.
Tout ça pour dire que mon envie de jouer est de retour, et c'est plutôt pour moi une bonne nouvelle. Allez, je me pousse à terminer mon tutorial NSIS Tome 2 adapté aux installeurs automatiques de VF pour Mount&Blade (dont je suis l'auteur original), et retour au jeu ! Pour ceux que les installeurs basés sur NSIS intéressent, c'est ici que ça se passe : http://sites.google.com/site/lesitededaneel53/home
A la vôtre !
Hips!