CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

communauté des buveurs de vodka

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
16 septembre 2015 à 00:05:07

La même, mais c'est pas ça non plus qui m'empêchera d'aller voir la marchandise de plus près :sournois:

daneel53
daneel53
Niveau 43
16 septembre 2015 à 21:46:24

J'ai attaqué Gagner la guerre de Jaworski il y a quelques jours.

Touffu ! :)

Faudra du temps pour venir à bout de ces 650 pages bien denses. Il a le sens de la formule, le bougre !

Elwe69
Elwe69
Niveau 10
16 septembre 2015 à 22:02:50

Tu ne le regretteras pas ! ;)

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
16 septembre 2015 à 22:18:16

Je l'ai terminé en début de semaine, un régal !
C'est sacrément bien écrit en tout cas, le monsieur maîtrise bien la langue.

daneel53
daneel53
Niveau 43
17 septembre 2015 à 00:51:59

Oui, à tel point que parfois on a l'impression qu'il se complait plus à écrire qu'à faire avancer l'intrigue. :)

Il y a de l'Audiard, là dedans !

boardbraker
boardbraker
Niveau 10
17 septembre 2015 à 16:36:04

J'en conclus que tu as finis le cycle du soldat chamane, Daneel ?
Alors ? Tes impressions ?

Perso je suis sur les Annales de la Compagnie Noire (tome 3), et jdois dire que c'est vraiment pas mal, je recommande pour l'instant.
J'ai "Gagner la guerre" en version "intégrale" qui traîne derrière pour quand j'aurais finis les annales.

Du coup dans "Gagner la guerre" y a deux bouquins non ?

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
17 septembre 2015 à 18:37:59

Heu je ne crois pas non, ou alors ça n'est précisé nulle part.

daneel :d) Il a certes parfois tendance à s'éparpiller un peu, mais ça lui permet aussi de donner corps à l'ambiance et l'univers du livre, en tout cas à aucun moment je n'ai été vraiment dérangé.

daneel53
daneel53
Niveau 43
17 septembre 2015 à 18:56:49

Juste un vague sentiment parfois que l'histoire se traine parce qu'il se complait dans des descriptions d'états d'âme pas vraiment nécessaires. Mais ça n'est effectivement pas très gênant et la langue est si belle que ça passe.

Par contre il est quand même gonflé par moments : je pense à une séquence où il discute avec un autre personnage en langage codé de truands, sorte de patois assez incompréhensible... qu'il n'explique jamais. On se retrouve donc littéralement dans les mêmes conditions que d'éventuels auditeurs indiscrets : on n'y pige que dalle et il faut relire tout le massage deux ou trois fois pour espérer comprendre grosso modo ce qu'ils se sont dit. Exactement comme s'il mettait du chinois sans traduction pendant trois pages. C'est osé ! :rire2:

Oui, j'ai fini le Soldat Chamane. Je donnerai mon ressenti (mitigé) un peu plus tard, là j'ai pas le temps. :-d

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
17 septembre 2015 à 19:06:23

J'aime bien ces passages justement, on peut parfois deviner les grandes lignes de ce qu'ils racontent mais ça reste toujours assez flou, mais au fond c'est pas franchement important de toute façon, donc je trouve ça sympas qu'il n'explique rien.

Elwe69
Elwe69
Niveau 10
17 septembre 2015 à 22:17:54

Si vous voulez continuer dans cet univers, il vous reste deux recueils de nouvelles : Janua Vera et Le Sentiment de Fer, tout aussi grandioses que le roman.
Et si l'univers celtique vous intéresse, il a également commencé un cycle sur le sujet (Roi du Monde, deux tomes parus : Même pas mort et Chasse royale) qui plonge le lecteur dans une autre civilisation avec un brio impressionnant.

Pour l'anecdote, l'auteur est prof de français dans un établissement de l'est de la France, je crois. Que n'aurais-je pas donné pour être dans sa classe ! ^^

daneel53
daneel53
Niveau 43
17 septembre 2015 à 23:56:26

L'avais lu Juana Vera puisque je savais que Gagner la Guerre reprenait le monde et les personnages de l'une des nouvelles du recueil. Les autres, on verra plus tard...

Alors, Le Soldat Shamane... J'ai trouvé ça longuet et j'ai une fois de plus regretté que, comme souvent chez Robin Hobb, le personnage principal soit un grand indécis qui ne cesse de culpabiliser sur la moindre de ses actions et regretter de n'avoir pas fait le contraire deux minutes après avoir fait un choix souvent pas réfléchi. Alors d'accord, on finit par comprendre que la partie volontariste de lui-même se trouve ailleurs mais ça reste quand même chiant de se trainer ce personnage plan-plan pendant des centaines de pages. Plus d'une fois on a envie de lui dire "mais bouge toi, fait quelque chose, réagit, prend une décision, envoie les chier et part définitivement t'intégrer dans la forêt si tu veux mais fait quelque chose !" Mais non, il est sans arrêt en train de regretter ceci et cela, il en veut à son père mais il y reste attaché, il aime une femme mais ne se décide pas à lui dire, il a des problèmes liés à la magie mais ne veut en parler à personne, il part aider la peuplade indigène mais veux en même temps rester fidèle à son monde de naissance qui pourtant le rejette, etc. Il n'y a que dans le dernier volume (8/8 en France) que tout se met enfin à bouger et où enfin il se passe des trucs jusqu'à la conclusion, mais c'est comme si Robin elle-même s'était dit qu'il était temps de mettre fin à tout ça.

Bref, une histoire lente, molle, avec beaucoup de longueurs inutiles liées à l'indécision chronique du héros. Le monde décrit est original mais l'ensemble me donne l'impression que Robin Hobb n'a pas réussi à trouver l'inspiration nécessaire pour animer tout ça. Elle a fait une trilogie, comme d'habitude, mais là je pense sincèrement que deux volumes plus ramassés auraient suffi pour raconter cette histoire.

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
18 septembre 2015 à 08:01:22

J'étais au courant pour Janua Vera, que je n'ai pas encore lu, mais j'ignorais qu'il y avait un autre recueil de nouvelles.
Pour l'univers celtique, bah c'est avec la parution de Même pas mort que j'ai découvert Jaworski, donc évidemment je compte m'y attaquer bientôt :oui:

iddeath_pgm
iddeath_pgm
Niveau 10
18 septembre 2015 à 13:28:32

Lire en 2015 :rire:

boardbraker
boardbraker
Niveau 10
18 septembre 2015 à 14:47:15

Daneel,

Si tu réfléchis bien, ce que tu décris c'est du Robin Hobb tout craché.
Tous ses personnages principaux se ressemblent, que ce soit Fitz ou Jamère, c'est du pareil au même.
Mais bon j'ai bien aimé le côté fils militaire, formé toute sa vie pour ça, qui veut faire la fierté de son père, fils militaire également, et qui se retrouve finalement complètement à l'opposé. Le moment où il revient chez lui et où il est rejeté par toute sa famille, la peste ,etc. Vraiment, Jamère et Fitz c'est du pareil au même, ils prennent tout le temps très cher mais ils accusent le coup, prennent sur eux.

daneel53
daneel53
Niveau 43
18 septembre 2015 à 16:23:49

On est d'accord, Boarbraker, c'est pour ça que j'ai écrit "comme souvent chez Robin Hobb". :-)))

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
18 septembre 2015 à 19:06:07

Du coup moi j'ai l'intégral 1 de l'Assassin Royal depuis presque un sur mon étagère, et j'ai toujours pas trouvé la foi de commencer :(

Le 18 septembre 2015 à 13:28:32 IDdeath_PGM a écrit :

Sous-homme :hap:

daneel53
daneel53
Niveau 43
19 septembre 2015 à 00:23:27

Bah si, tu peux y aller et tu verras bien si tu accroches ou pas. Personnellement j'ai bien accroché, et ces réflexions sur les faiblesses des héros de Robin Hobb ne viennent qu'après la lecture de nombreux tomes.

Je l'ai déjà dis, l'écriture de Robin est (pardonnez moi les clichés) plutôt féminine : des héros masculins pas très sûrs d'eux et plutôt ballottés par les évènements, des seconds rôles féminins souvent bien plus décidés et entreprenants (la petite sœur, la cousine...), des analyses psychologiques des pensées torturées du héros plutôt que de l'action. Mais la suite interpénétrée des trilogies de l’Assassin Royal, des Aventuriers de la Mer et de la Cité des Anciens est au total une superbe fresque et, à mon avis, la description la plus aboutie de la vie des dragons qui à elle seule vaut la lecture de l'ensemble. :)

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
19 septembre 2015 à 12:41:42

Ouais je compte bien m'y mettre à un moment de toute façon.
Enfin la j'ai La zone du dehors de Damasio à lire, puis un peu de Nietzsche aussi :hap:

iddeath_pgm
iddeath_pgm
Niveau 10
19 septembre 2015 à 16:14:07

Le 18 septembre 2015 à 19:06:07 RobinGoodfellow a écrit :

Le 18 septembre 2015 à 13:28:32 IDdeath_PGM a écrit :

Sous-homme :hap:

adolescent*

boardbraker
boardbraker
Niveau 10
19 septembre 2015 à 21:10:01

Je lis des livres depuis l'âge de 10 ans.
Tu fais juste parti de la génération Cyprien et Squeezie.