L'avais lu Juana Vera puisque je savais que Gagner la Guerre reprenait le monde et les personnages de l'une des nouvelles du recueil. Les autres, on verra plus tard...
Alors, Le Soldat Shamane... J'ai trouvé ça longuet et j'ai une fois de plus regretté que, comme souvent chez Robin Hobb, le personnage principal soit un grand indécis qui ne cesse de culpabiliser sur la moindre de ses actions et regretter de n'avoir pas fait le contraire deux minutes après avoir fait un choix souvent pas réfléchi. Alors d'accord, on finit par comprendre que la partie volontariste de lui-même se trouve ailleurs mais ça reste quand même chiant de se trainer ce personnage plan-plan pendant des centaines de pages. Plus d'une fois on a envie de lui dire "mais bouge toi, fait quelque chose, réagit, prend une décision, envoie les chier et part définitivement t'intégrer dans la forêt si tu veux mais fait quelque chose !" Mais non, il est sans arrêt en train de regretter ceci et cela, il en veut à son père mais il y reste attaché, il aime une femme mais ne se décide pas à lui dire, il a des problèmes liés à la magie mais ne veut en parler à personne, il part aider la peuplade indigène mais veux en même temps rester fidèle à son monde de naissance qui pourtant le rejette, etc. Il n'y a que dans le dernier volume (8/8 en France) que tout se met enfin à bouger et où enfin il se passe des trucs jusqu'à la conclusion, mais c'est comme si Robin elle-même s'était dit qu'il était temps de mettre fin à tout ça.
Bref, une histoire lente, molle, avec beaucoup de longueurs inutiles liées à l'indécision chronique du héros. Le monde décrit est original mais l'ensemble me donne l'impression que Robin Hobb n'a pas réussi à trouver l'inspiration nécessaire pour animer tout ça. Elle a fait une trilogie, comme d'habitude, mais là je pense sincèrement que deux volumes plus ramassés auraient suffi pour raconter cette histoire.