Tu portes ici le débat un cran plus loin : peut-on tout faire dans un jeu vidéo ? Les questions sous-entendues sont : peut-on braver la morale, et peut-on ne mettre aucune limite ?
La réponse à la première question est "oui", sans aucun doute. C'est un jeu, ce n'est pas la vraie vie. Alors s'il plaît à un joueur de RPG de tuer tous les PNJ juste parce qu'il en a envie, soit, libre à lui ! Il constatera d'ailleurs généralement que le jeu en devient injouable car il ne peut plus finir les quêtes et donc le jeu, ce qui le calmera et le poussera à refaire celui-ci avec des pulsions moins extrémistes. On dira que d'une certaine façon le jeu l'a puni et le remet dans "le droit chemin".
La réponse à la seconde question est clairement "non". Si jouer à tuer a toujours existé (souvenons nous quand on jouait "aux cow-boys et aux indiens" ou "à la guerre", on se tirait dessus et on faisait le mort), tout comportement de nature clairement perverse ou excessif doit être banni d'un jeu :
- On peut jouer à la guerre, mais pas à la torture.
- On peut se tuer les uns les autres, mais on ne devrait pas transformer les combats en boucherie.
- On peut se haïr virtuellement, mais ne pas faire l'apologie de la haine des autres, qu'elle soit de nature raciale ou religieuse (d'où le juste interdit sur les jeux pro-nazis).
- On peut représenter des personnages en marge de la loi, mais pas en faire des héros jamais punis (les GTA...) qui exploitent la misère humaine.
P'tain, c'est bien sérieux tout ça ! J'm'en va m'en jeter un derrière le gosier... et ça sera pas du virtuel.
Comment ça, je fais l'apologie de la beuverie ? Non môssieur, je fais l'apologie... d'un moment de convivialité, avec modération, oeuf corse !
Hips!