CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Proclamons la bonne parole :)

quishi_duhoduma
quishi_duhoduma
Niveau 9
14 novembre 2007 à 22:05:53

Ben voilà un topic que je :up: rai moi même, si personne ne le fait :gni:

Vous tous qui jouez et aimez Le Sorceleur; n´oubliez pas de faire votre BA quotienne et de diffuser (inonder?) la bonne parole concernant ce jeu venu de nulle part. Le Sorceleur pose les jalons d´un nouveau défi à relever pour des devs qui rêvent à autre chose que le bump mapping :rire2: et les moteurs physiques...

Tout arrive pour qui sait attendre :fete: :banzai:

yOoN
yOoN
Niveau 10
14 novembre 2007 à 22:22:32

Cher Papa nowel !
Alors je veux pour nowel que tous les jeux de rôle pécé et bin qu´y soyent aussi chiadés que le Witcher.
Mais avec en plus qu´on puisse pas voler partout sans réaction des gens de la maison ou qu´on est.

ger-onimo
ger-onimo
Niveau 18
15 novembre 2007 à 11:00:42

alleluia !

quishi_duhoduma
quishi_duhoduma
Niveau 9
15 novembre 2007 à 18:52:19

Chose promise....chose due :banzai:

tekila-rpg
tekila-rpg
Niveau 8
16 novembre 2007 à 01:45:16

quishi , c est trés bien que tu vante les merite de the witcher qu le merite amplement , mais c est juste dommage que sur d autres sujets , tu le fasses en insultant les joueurs d´autres jeux, comme wow par exemple. parce que ca te faire perdre ta credibilité.

je suis globalement de ton avis, et j´aime milles fois mieux un the witcher qu´un wow, je trouve aussi que wow (comme beaucoup de mmorpg d´ailleurs) recompense plus la quantité d´heures passées a joeur plutot que la qualité d´un joueur , et que sur le fond wow est beaucou moins interressant ou evolué que d´autres rpgs solo comme par exemple the witcher.

je choisis entre les deux sans aucune hesitation the witcher, mais par contre je ne traiterais jamais de moutons les joueurs de wow, car aprés tout chacun ses gouts, et ceux qui aiment et on le temps pour y jouer et farmer pendant des heures auraient tort de s´en priver. surtout qu´en tant que MMORPG wow est quand meme plutot bien foutu. personnellement je n´aime aps du tout ses graphimes, et j´y ai joué plusieurs mois, en galerant pour grouper et monter un perso 60 , parce que j´aime jouer a plusieurs jeux, et pas juste un seul, et que devoir etre dans une grosse guilde absolument pour avoir une chance de faire les grosses instance,s et recolter les meilleurs equipement pour avoi r un perso assez fort je trouve ca chiant. et je parle pas du fait de farmer plusieurs fois les meme instances, j´y trouve aucun interet. sans parler de l´ambiance generale du jeu, ou le meilleur sera celui qui aura passé le plus d heures a tuer les memes boss jusqu´a avoir enfin eu son loot epique rare. j´y trouve pas de plaisir.

et j´attend plutot de jouer a un conan trés bientot, mais en meme temps, au dbeut j´ai quand meme pris du plaisir a decouvrir wow, a me faire quelques potes de jeu dessus, et tester plusieurs classes de perso. je m´en suis lassé au bout de quelques mois a cause de tous les defauts cités, et je trouve aussi que la plupart sont accroc a ce jeu, et se font avoir par le systeme de farmage de blizzard qui se fait pas mal de thune avec ce principe de jeu. mais bon aprés tout, si certains aiment , je ne vois aps pourqoi les insulter.

tu gagnerais donc un peu en credibilité, en parlant de the witcher sans tenter de casser les autres joueurs, car the witcher est totalement different d´un GW ou WOW, donc a quoi bon les comparer?

déja qu´il a certaines differences trés marquees avec d´autres rpgs solo, comme gothic 3, oblivion, ou two worlds... d´une certaines facons, c est presque un jeu a part, qui a vraiment quelques partis pris, qui lui sont totalement personnel. et moi qui suit un fervent adepte de la liberté d´un gothic 3, je dois avouer que the witcher m´a pourtant totalement seduit.

ce qui m´a par exemple décu dans oblivion, c est que trés vite on peut aller partout sur la carte. et du coup on est plus vraiment préssé de faire progrsser son perso pour acceder a de nouvelles zones ou les monstres seraient trop fort au debut. alors que dans the witcher, justement on retrouve ce principe.

pour moi le RPg idel, serait un jeu avec une carte aussi grande que gothic 3 ou oblivion, une semi liberté comme dans gothic 3 et oblivion, mais avec plein de zones bloquées au debut, qu´on devraiet debloquer aprés avoir fait de longues quetes, ou alors qui seraient peuplés soient de pleins de mobs haut level ou dont l´entrée seraient gardés par de gros boss de maniere a ce que l´on soit vraiment obligé de progresser dans l aventure, et de faire monter son personnage pour y acceder.

le rpg parfait laisserait aussi une plus grande place a la quete principale comme le fait the witcher, contrairement a un oblivion, ou la quete principale se fait en quelques heures, et ou ensuite, on enchaine des mini quetes secondaires, sans reel interet qui sont trés vite lassantes.

pas besoin de 100 ou 200 quetes secondaires, si elles n´ont pas de veritable interet, et si elles n´ont aucun lien avec l histoire principale du jeu.

aucun interet non plus, a avoir des quetes a choix multiples, si nos choix n´ ont aucune incidence sur le monde du jeu.

de ce coté la par eemple gothic 3 est trés bien foutu, on sent vraiment notre influence sur le monde petit a petit, et dans the witcher egalement, certains choix ont vraiment un impact sur le jeu plus tard. d´ailleurs j´apprecie beaucoup que cet impact ne soit pas immedia,t ce qui change un peu de la routine sauvegardr, rechagrger, pour voir les differences . ici on ne voit els consequences que bienplus tard, ce qui permet un vrai role play in game.

enfin vref, tout ca pour dire, que si ton interet est juste de provoquer la polemique, alors bon ok j´ai rien a dire, tu t y prends comme il faut en insultant quelques joueurs, mais j´y vois aucun interet si ce n´est d afficher une certaine immaturité, par contre, si tu cherchais sincerement a mettre en avant les qualités de the witcher, alors fais le en te concentrant plus sur ce jeu, tout en respectant les gouts et choix des autres joueurs, je suis persuadé que tu y gagnerais enormement en credibilite. (d´ailleurs d´autres te l ont dis avant moi il me semble).

chaque rpg a ses points forts et ses faiblesses, mais the witcher, est certainement l´un de ceux qui est le plus abouti, est qui offre vraiment une belle aventure. c est un jeu qui se vit, un de ceux dont on se souvient, et qui marquera les esprits.

pour tous ceux qui ne l ont pas encore essayé, surtout n hesitez pas. il vaux son pesant d or!

copygamer
copygamer
Niveau 9
16 novembre 2007 à 08:32:25

je ne ferais que répéter ce que tous disent : un scénario bien ficelé orné de chemin différents, qui nous permettent de vivre le jeu à notre manière avec les conséquences que cela engendre.

VERY GGOOOOOODDDD GAME ...

VIVE The Witcher

Assalander
Assalander
Niveau 6
16 novembre 2007 à 09:17:25

J´ai "fini" le jeu (juste une fois, et je recommencerai avec plaisir !) , et je reste sur mon avis : le meilleur RPG auquel j´ai joué depuis bien longtemps, il m´a procuré le même genre de frissons vidéoludiques que Fallout 2, Arcanum et même l´Unique Planescape:Torment (non, je ne citerai aucun des Elders Scrolls. Daggerfall, Morrowind, Oblivion, tous m´ont plu mais sans plus, trop de liberté tue l´intérêt d´un jeu vidéo j´ai l´impression, l´aspect répétitif prenant toujours le dessus). Autant dire que ce jeu m´a rajeuni de 5-6 ans ;- )

Outre les temps de chargements, il est juste dommage qu´il soit un chouïa trop facile (moins que Torment cela dit, mais on pardonnera tout à ce dernier), y compris sur la plupart des boss. Seuls la Bête et (un peu) Javed m´ont donné du fil à retordre, mais l´Epilogue était d´une facilité déconcertante...

Un peu plus de diversité dans les lieux aurait été appréciée également... quand on pense que dans 4 chapitres sur 5 on est finalement à peu près au même endroit, que le jeu ne nous amène donc que dans et aux alentours de Wyzima, et du village d´Eaux-Troubles, on se demande si on en a eu pour son argent.

Voilà c´était les critiques. Tout le reste, c´est merveilleux ! Gameplay jouissif, scénario et dialogues intéressants (et une découverte implicite qui troue le cul à la fin, pour ceux qui savent réfléchir un minimum), choix à conséquences, et j´en passe, de toute façon ce "petit quelque chose" qui hisse un jeu au rang de grand rpg est absolument indescriptible, mais il se reconnait facilement à l´addiction profonde qu´il suscite...

Il n´y a plus qu´un mot à dire : ENCORE !

CDProjekt seront-ils les nouveaux Black Isle ?

Kathaleptic
Kathaleptic
Niveau 3
16 novembre 2007 à 11:26:29

Salut !
:up: ce topic parce que j´en ai assez de voir celui d´heliuse le déçu squatter le haut de liste du forum...
Malgré quelques petits défauts, (nobody´s :gni: perfect !) , cela fait des années que je n´ai pas trouvé un jeu aussi immersif que "The Witcher". En fait, si je fais le compte, aucun jeu ne m´a à ce point accroché depuis le premier "Baldur´s Gate" !
Même si j´ai apprécié Fable, Morrowind, Oblivion, j´avais l´impression de ne pas vraiment être immergée dans le gameplay. L´atmosphère de Gothic 3 m´a séduite, mais le système de combat à la ramasse ne se laissait jamais oublier.
En revanche, dans "The Witcher", la cohérence de l´ensemble est remarquable. On peut aimer ou pas le mode de combat (perso, j´aime...), le côté très sombre de l´atmosphère, les dialogues parfois crus des personnages ou le côté tableau de chasse des conquêtes de Géralt, mais tout cela dessine progressivement un univers réaliste, construit, évolutif, où même de petits détails sont soignés.
Le seul point qui me gêne un peu, c´est qu´on puisse piller l´intérieur des maisons en toute impunité, même quand les occupants sont à l´intérieur... Mais peut-être cela est-il dû à la crainte naturelle qu´inspire le sorceleur !! ! ( damned...je suis vraiment accro ! Je trouve vraiment n´importe quelle excuse aux développeurs !) :coeur:

yOoN
yOoN
Niveau 10
16 novembre 2007 à 13:16:48

Il faut juste reconnaitre trois choses à Oblivion.
Le contenu ! La tonne de bouquins de souvent 15~20 pages, les objets innombrables, j´en passe.
Le système de progression génial, tu progresse dans ce que tu pratique, on ne peut plus réaliste.
Et puis la durée de vie ! J´ai passé 450h dessus sur deux parties.

J´ai fini TW en deux semaines (je travail), j´en suis à la fin de ma deuxième partie et je ne penses pas en faire une troisième.
Mais bon je suis vraiment fan de TW, c´est du grand art concentré car le faible nombre de lieux est exploité au maximum dans un univers vraiment crédible ou l´heroic fantasy est une parabole des travers de l´humanité.
Plus qu´une grande histoire, ce jeu à surtout une grande vision des choses. Là ou Oblivion n´était que divertissement, ou Gothic3 à tenté une réflexion sur l´occupation, TW réussi un conte pour adulte sur le pouvoir, le rascisme, la différence.
Bravo.

tekila-rpg
tekila-rpg
Niveau 8
16 novembre 2007 à 13:28:13

c est marrant comme la majorité des joueurs ressent un peu la meme chose.

on s accorde tous pour dire de the witcher qu´il a plein de petits defauts, (plus je joue, plus je lui en trouve), et pourtant, rien n´y fait, on est tous accroc.
et je pense que c est ca la marque des grands jeux, c est d´etre tellement agreable a jouer, qu´on en oublie tous els defauts qu´ils ont. alors que d autres c est l inverse, on ne retient que leur defauts, parce qu´au fond ils n ont pas su nous seduire vraiment.
et l´autre grande qualité de the witcher, c est d´avoir osé en quelque sortes faire un retour en arriere dans l´avancée des jeux de roles, tout en etant innovant, et en etant presque precurseur d´un nouveau style tout en repartant sur des bases déja connues depuis longtemps.
je m´explique, depuis quelques temps, l´avenir des RPGS allait vers un monde de plus en plus vaste avec de plus en plus de liberté, comme oblivion, gothic 3, two worlds... mais comme le dit trés justement assalander, au bout d´un moment trop de liberté , tu l interet. a quoi bon etre libre d´aller affronter le boss de fin aprs 3hou4h de jeu? meme si d´un coté c est realiste, d´un autre coté, ca reste un jeu video, et on a envie de vivre une belle aventure , longue, et pleine de rebondissement avant d´en voir la fin. et la ou ces autres rpgs du nouveau millenaire avancait vers un monde completement ouvert, the witcher est repartir sur un prg a petites zones fermées, et separées les unes des autres.
et pourtant, quand on compare le resultat, et le plaisir de jeu, je suis bien force de reconnaitre, que je prends presque plus de plaisir dans the witcher quand dans le vaste monde de gothic 3 que j´ai pourtant adoré.

bien sur j´aurais aimé quelques zones en plus, qu´elles soient un peu plus vastes, un tout ptit peu plus de liberté, mais malgrés ca, je pense que ce jeu a montré une nouvelle direction, et que si les prochains rpgs a venir prennent exemple sur le meilleur coté de chacun de ces rpgs, on sera tous gagnant.

mais la qualité de the witcher vient aussi de la force de son univers, parce que quand on voit neverwinter nights 2, qui a lui aussi ce systeme de zones découpées, et quand on compare les deux, il y a vraiment un monde de difference.

je me suis ennuyé dans NW2, je l´ai trouvé vieillot, repetitif, trés moyen graphiquement, vraiment chiant a manier (du genre on tourne la caméra avec la souris, et notre perso est de dos, et il faut lui faire faire un demi tour a 2 a l heure, avant de pouvoir le faire avancer en vue subjective, ce qui force a jouer en deplacement uniquement a la souris en cliquant la ou on veut aller. ce que j´ai trouvé trés trés chiant). enfin nw2 etait trés trés trés moyen, et plutot banal. alors que the witcher devient vite une drogue aprés a peines quelques heures de jeux.

d´ailleurs je n´ai jaamis du autant ecrire sur un forum rpg que pour celui la.j´ai vraiment envie de faire connaitre ce jeu a ceux qui ne l ont pas encore acheté, et d´encourager ceux qui l ont et qui ont peut etre eté surpris au debut par son systeme pour qqu´ils perseverent un peu et puissent eux aussi decouvrir a quel point il est grandiose.

j´ai été witcherisé , et je ne le regrettes pas lol

Kathaleptic
Kathaleptic
Niveau 3
16 novembre 2007 à 13:32:46

Tu as raison, yOon, "Oblivion" avait une durée de vie incomparable, et on y obtenait des compétences en fonction de ce qu´on faisait, ce qui n´est pas si courant.
Mais peut-être parce que, comme tu le remarques, le scénario était de pur divertissemnt et manquait d´enjeux de réflexion, je ne garde pas un souvenir impérissable de ce jeu.

Alors que "The Witcher" risque de laisser des traces durables, quand bien même j´y passerai probablement moins de temps.

A ce propos, peux-tu m´expliquer par quel miracle tu as réussi à faire le jeu complet en 15 jours ? Moi aussi, je travaille, et je n´en suis qu´au chapitre 2... et ce n´est pas faute d´avoir envie de jouer ! Combien d´heures par jour réussissais-tu à y passer ?
Bouh ! :snif: J´ai l´impression d´être une petite joueuse, maintenant !! ! :snif2:

yOoN
yOoN
Niveau 10
16 novembre 2007 à 13:39:18

Bah moi je bosse le soir de 17h à 0h00 alors en rentrant presque toute la nuit, puis le matin.
Et puis j´ai eu le jeu le 25/10 au soir.
Si le jeu ne m´avait pas autant envouté je ne l´aurais sans doute pas dévoré de la sorte...

Kathaleptic
Kathaleptic
Niveau 3
16 novembre 2007 à 13:43:39

NW2, ça a été la grosse déception : je ne suis même pas allée jusqu´au bout ! Lassée... et un peu malade aussi, à cause de la caméra.
Effectivement, à lire tous nos posts, il est visible que nous prenons tous beaucoup de plaisir à ce jeu : peu de grincheux, et beaucoup de jubilation...
Et quand tu parles de retour en arrière, tekila, tu as trouvé le mot juste : ces derniers temps, j´avais l´impression globale que beaucoup de développeurs se contentaient de mélanger dans un creuset une série d´ingrédients prédéfinis, de bien mélanger, de rajouter une once de nouveauté apparente et hop ! dans les bacs...
Résulat : des jeux horriblement mal optimisés (Loki, Two worlds), doucheurs d´enthousiasme (Silverfall), sans âme.
Pour TW, on a l´impression que les dévs se sont un peu comportés comme des artisans, et le jeu a les mêmes caractéristiques que...disons...un meuble de menuisier. Bien sûr, il y a des tas de petits défauts, mais c´est aussi en cela qu´il est unique...

Kathaleptic
Kathaleptic
Niveau 3
16 novembre 2007 à 13:50:38

<Bah moi je bosse le soir de 17h à 0h00 alors en rentrant presque toute la nuit, puis le matin.>

à yOon
Evidemment, ça aide de pouvoir jouer la nuit. Moi, c´est plutôt toute la journée hors de la maison de 6h30 à 18h00 plus les petites contingences des ménages genre repas à préparer, etc... Donc, période de jeu = 21h00-23h00... quand mon cher et tendre ne me pique pas l´ordi sous le nez pour poursuivre sa propre partie de TW ! Dur de n´avoir qu´un ordi capable de faire tourner les jeux !!

Parfois, j´aurais presque envie de retourner à mon ancienne vie de célibataire... Presque... :-d

azelorta
azelorta
Niveau 3
16 novembre 2007 à 14:09:12

Je me rajoute à la longue liste des déclarations d´amour sur ce jeu et j´espere vivement une suite. Difficile après une telle fin de s´arreter la...

De plus, pour ceux qui ont l´édition collector, vous avez pu voir la map du monde, ça donne le vertige !

Je vous mets un petit lien pour ceux qui n´ont pas eu l´occasion de la voir...

http://zekro2001.free.fr/World_map-Witcher1.JPG

J´ai entouré dans le petit carré noir, la zone que l´on visite dans le jeu, et dans le grand carré noir à droite, ce que représente la premiere carte dans la carte générale... J´espere que comprenez quelque chose à mon charabia ;)

tekila-rpg
tekila-rpg
Niveau 8
16 novembre 2007 à 14:32:18

ce qui est etonnant aussi et qui fait plaisir, c est que 99% des messages sur ce jeu, sont des messages positif, et meme quand on le compare aux autres jeux, personne n essaye de faire une guerre entre lui et les autres.

comme si insconciemment tout le monde admettait que ce jeu est a part, qu´il ne ressemble qu´a lui meme, malgré que ce soit un rpg comme tous les autres grand rpgs sortis ces derniers temps.

et quand on compare au forum de gothic 3 ou de two worlds par exemple, ou les fanboy d´oblivion sont venus en masses pour essayer de casser ces jeux pour defendre oblivion, ou alors sur les sites de guild wars ou du seigneur des anneaux on line, qui ont subis des attaques en regle de la communauté des kevins de wow(je ne dis pas que tout les joueurs de wow sont des kevins, je dis que la partie kevins des joueurs de wow aiment venir casser les autres mmorpgs pour prouver que "leur" wow est le meilleur. mais il y a aussi plein de joueurs sympa sur wow, qui aiment ce jeu tout en respectant les autres rpgs ou mmorpgs).

enfin les exemples de ce type de guerre entre forum de jeux sont nombreux, mais sur the witcher, trés trés peu de monde visiblement a envie de "hair" ce jeu. presque comme si il mettait tout le monde d´accord. non pas que tout le monde va l adorer, ou trouver que c est le meilleur rpg, mais plutot comme si respectait d´une certaines facon ce jeu pour le boulot qui a été fait dessus.

chacun appreciera ce jeu a sa maniere, mais d´une certaine facon, tout le monde est d´accord pour reconnaitre que les develloppeurs ont fait un bon boulot, et qu´ils ont vraiment essayés de nous proposer un jeu innovant, et abouti.

et c est quand meme assez rare pour le signaler, un jeu ou si peu de personnes viennent laisser des messages de critiques.
d´ailleurs on le critique tous un peu, mais on le complimente tous beaucoup.

Leenae
Leenae
Niveau 1
16 novembre 2007 à 14:35:15

" je dis que la partie kevins des joueurs de wow aiment venir casser les autres mmorpgs pour prouver que "leur" wow est le meilleur. "

Et le contraire est vrai aussi :D
Prônons l´ouverture d´esprit.

Cavadepisenpis
Cavadepisenpis
Niveau 8
16 novembre 2007 à 14:37:47

:d) tekila-rpg

tu veux battre Vincer 2000 au stats du fofo ? :rire2:

tekila-rpg
tekila-rpg
Niveau 8
16 novembre 2007 à 14:54:36

lol, oui je sais je parle beaucoup ;- )...

mais bon la je profite de 2 jours ou je peux jouer a fond, et ou j´ai un peu le temps de blablater sur ce jeu que j adore.

mais sinon les stats pour etre honnette je m´en bat ... le glaive, comme dirait si bien gerald lol.

mais bon en meme temps, the witcher c est ceux qui en parlent le plus qui y jouent le moins, donc je vais retourner a ma partie.

mhash
mhash
Niveau 7
16 novembre 2007 à 15:03:21

alors, je viens de le terminer après avoir ruiné mes nuits dessus, conclusions : ce jeu est génial ! :)

c´est rare que je me laisse autant transporter par un jeu, j´a