je n´ai pas encore joué au jeu, et a priori je deteste moi aussi ne pas pouvoir aller ou je veux dans un jeu.
par exemple fable m´enervait aussi car il etait trés lineaire, et pourtant je ´lavais bien aimé parce que le jeu etait sympa pour d autres raisons.
je prefererais toujours un gothic, stalker, oblivion , two worlds, pour la liberté d exploration, mais si un RPG est vraiment bon dans sa conception, le fait d´etre limité dans les mouvements ne l´empeche pas forcement d´etre un bon rpg.
et parfois c est mieux un jeu qui limite la liberté si en echange il y a un vrai interet et plaisir de jouer, alors que par exemple dans oblivion au bout d´un moment je me suis ennuyé parce que j´avais fait le tour, et que tout finissait par se ressembler. j´avais plus de surprises , plus de nouvelles zones a decouvrir, alors que j´avais a peine fait 30% des quetes .
c est parfois mieux un jeu ou on est préssé d acceder aux nouvelles zones pour voir des choses differentes.
j´espere quand meme qu´il n´est pas 100% lineraire, et qu´on a quand meme une certaine liberté sur l ordre pour parcourir certaines cartes, ou que au fil du jeu on peut de plus en plus se balader un peu ou on veux.
et tous les jeux ne doivent pas etre exactement les meme sinon on finirait par s ennuyer.
donc de mon coté, j´essayerais de ne pas m´arretter juste a ce point precis et je vais tester le jeu pour voir ce qu´il en est.