Perso je deteste Neverwinter Night 1, car il ne respecte pas l´esprit de D&D3 (et je suis un grand fan de D&D3^^). Pas la peine de faire un D&D si c´est pour le rater. Autant faire un jeu plus adapté au monde vidéoludique si on est incapable d´adapter D&D correctement.
Objectivement, je suis désolé, mais ce que je dis sur Baldur 2 est tout à fait vrai. Le scénario est ridicule comparé à Torment (que ce soit pour l´interractivité, la quantité, l´originalité ou la qualité). La cohérence avec l´univers D&D est mauvaise. Pour peu qu´on s´y connaisse un minimum, on a l´impression de tricher d´un bout à l´autre tellement c´est délirant et facile. Combat ridicules, irréalistes, incohérents par rapport à D&D, basé sur des abus flagrants (la cape de renvoi : un objet impossible, les boules de feu à distance sur des ennemis qui ne bougent pas alors qu´ils se font bousiller la tronche, des sorts en contradiction avec l´esprit du jeu, possibiliter de tuer Demogorgon avec des pièges à pieu ! Le comble du ridicule, tuer le plus puissant des princes démons sans même avoir à l´affronter avec une équipe qui devrait de toute façon en être incapable, et tout ça dans le plan matériel...) Les combats font trop H´n´S. Ils ont les inconvénients de D&D, mais pas les qualités. Pas terrible par rapport au temple du mal élémentaire (Torment aussi me direz vous, oui mais Torment repose essentiellement sur un excellent scénario, qui compose pratiquement l´intégralité du jeu). Baldur 2 a ses qualités : beaucoup de contenu (de qualité moyenne, un peu trop délirant sans raisons valables, mais varié), assez prenant, quelques bons moments, mais il est loin de faire partie des meilleurs jeux du genre. N´importe quel MD digne de ce nom peut faire mieux. S´il a bien marché, c´est surtout parce qu´il est facile d´accès.
Cavadepisenpis : "J´espère, quelque part, qu´il sera lui-même, sans référence à un quelconque autre jeu.
C´est nécessaire pour devenir une référence."
Tout à fait d´accord. Un jeu hors du commun a des particularités hors du commun, qui le rendent unique, inégalé dans son domaine, et en font une référence.
(Ce qui d´ailleurs explique parfaitement mes idées "bizarres", silv-balian).
Moi aussi j´aimerais bien d´autres jeux dans l´univers de Planescape (non pas une suite de Torment, mais tout simplement d´autres histoires). Cet univers est tellement riche, original, complexe et beau qu´il serait dommage de ne pas en profiter. J´en ai un peu marre que tous les jeux soient dans un style hyper classique et déjà 100 fois utilisé (comme Gothic 3). La fantasy n´est même plus fantasiste dans ces conditions. Alors que Planescape en a à revendre, de l´originalité, du rêve et des surprises monstrueuses. Selon moi, cet univers est bien supérieur à Star Wars (vaste mais incohérent) et au monde de Tolkien (relativement précis mais plus petit et simple). Son originalité, sa richesse, sa profondeur, sa qualité et sa beauté exceptionnelle en font une référence incontournable pour tout amateur de Fantasy qui aurait eu la chance de tomber dessus. Pour moi, la fantasy sert à rêver, et Planescape est exceptionnel dans ce domaine. Il nous force à ouvrir notre esprit pour envisager un multivers en 11 dimension, et des choses défiant l´imagination, tout en restant symboliques et compréhensibles. Planescape repousse les limites de la fantasy. D´autre part, sa profondeur philosophique est impressionnante. Même si au premier abord le bien et le mal absolu existent, Planescape est loin de la fantasy classique : la Grande Roue est le reflet de la pensée humaine, de son immense complexité, de ses paradoxes, de sa richesse, de ses limites et de de son infinité. Un modèle de multivers complexe et difficile à comprendre, doté d´une réelle profondeur, mais ayant un sens pour un esprit humain (enfin...plusieurs^^) et qui fait finalement comprendre que peut-être notre univers est encore plus complexe (car tenter d´imaginer le même genre de chose sans les repères artificiels et compréhensibles de la pensée humaine, organisée autour de repères moraux, a de quoi donner le vertige). Et si l´univers était bien plus complexe qu´on le pensait ?
Malheuresement, j´ai appris que D&D4 supprimerait honteusement la Grande Roue de sa cosmologie, sans parler de divers modifications abherentes dans la chronologie du multivers, dans son organisation et son contenu. Les règles AD&D lui accordaient une trentaine de livres, D&D 3 un seul, mais se basait intégralement dessus. D&D4 le réforme au point qu´il n´existe plus. C´est comme si Lucas supprimait Dark Vador de son histoire, et disait que Luc avait formé l´empereur...
Planescape, un des meilleurs univers de Fantasy qui soit, est sur la pente de l´oubli
.