"Objectivement, je suis désolé, mais ce que je dis sur Baldur 2 est tout à fait vrai."
Ou pas.
Tu trouves le scénario ridicule, je le trouve prenant et riche. Puisque tu fais dans les comparaisons, quand je vois le scénario d´Oblivion je me dis qu´il y a quand même un sacré fossé...
La cohérence avec l´univers D&D, je m´en fous un peu puisque je n´y connais rien en jeux de rôle papier. Et pourquoi être choqué par une cape de renvoi dans un univers peuplé d´elfes, de gnomes, de trolls, de sorts de désintégration ou d´emprisonnement ? J´aimerais bien avoir l´avis d´autres personnes qui "s´y connaissent un minimum", comme tu dis, d´autant qu´il me semble qu´il y a depuis toujours d´interminables débats d´experts de D&D concernant tel ou tel détail qui se doit d´être réaliste... Pour moi c´est du médiéval fantastique, le fait de côtoyer des elfes et de combattre des dragons est de toute façon irréaliste, et c´est ça que j´aime.
A t´entendre le jeu est ultra-facile... je ne connais pas Torment même si je suis sûr qu´il est excellent (je compte me le procurer de toute façon), peut être qu´il est beaucoup plus difficile que les BG, mais de là à prétendre que c´est limite du playschool...
"il est loin de faire partie des meilleurs jeux du genre. N´importe quel MD digne de ce nom peut faire mieux. S´il a bien marché, c´est surtout parce qu´il est facile d´accès. "
C´est pour les petits joueurs, ceux qui connaissent rien au jdr papier, etc. on a bien compris, tu es l´élite et nous sommes le bas-peuple. Facile d´accès ça ne veut absolument rien dire si tu n´expliques pas dans quel sens ça l´est. Est-ce que c´est trop simple pour toi ? L´interface est trop simplifiée ?
Et quand tu cites les bons côtés, tu admets du bout des lèvres qu´il y a du contenu, que c´est varié... Mais tu ne parles jamais des PNJ absolument géniaux qui t´accompagnent, qui ont chacun une personnalité profondément travaillée (quelques uns sont inégaux, je te l´accorde) qui donne une richesse rarement égalée dans les RPG. Le fait qu´ils finissent par être aussi importants que le personnage principal, qu´ils donnent leur avis sur tout ce que tu fais jusqu´à quitter ton groupe quand ils ne sont plus en accord avec tes actions, qu´ils déconnent entre eux, qu´ils se disputent, qu´ils te dévoilent quand tu ne t´y attends pas une petite part cachée de leur histoire de temps en temps, jusqu´à les connaître vraiment et s´y attacher tout naturellement. Et je ne parle pas des romances, qui donnent un cachet tout simplement savoureux même si elles sont dispensables dans l´absolu.
Il y a beaucoup d´autres bonnes raisons de placer les BG dans le panthéon des RPG PC, mais je ne chercherai pas à te convaincre puisque tu as déjà ton avis bien ancré, alors je n´insisterai pas, simplement j´aimerais que tu évites de prétendre que ce que tu penses est la seule et unique vérité.