Je comprend que Baldur 2 suffise à ceux qui ne connaissent pas D&D et qui ne connaissent donc pas son potentiel, mais justement, si vous ne connaissez pas, ne décretez pas que c´est bon.
Même si ça n´a aucune importance, je vais répondre à la question d´Uluter : pourquoi la cape de renvoi m´a choquée. Parce que cet objet n´a aucun sens, c´est tout. Un objet aussi puissant devrait déchirer la trame du multivers, aucune règle ne permet de gérer ça. Même le sceptre d´asmodée ne fait pas ça. C´est n´importe quoi en gros. Tu peux tuer une demi-liche, un être immortel aux pouvoirs quasi-divin avec un pauvre type ! C´est comme si tu mettais dans Star Wars une "Galaxie de la mort" à la place de l´étoile de la mort. Ca n´a aucun sens.
Mais bon c´est un détail comme un autre. Tout baldur est construit sur ce genre de délires. C´est un choix. N´empêche que ça en fait un sous RPG. Les vrais jeux de rôles sont cohérents et crédibles. Leur univers n´est pas un bazar délirant. Baldur s´est mal servi de D&D. Torment n´est pas parfait non plus, mais dans l´ensemble, il fait d´énormes efforts pour assurer une grande cohérence, alors que dans son cas, la tache était tellement difficile qu´on ne penserait même pas à le critiquer (c´est autrement difficile de faire un jeu sur Planescape, pratiquement irrepresentable en jeu vidéo, que sur les simplistes, fades et classiques royaumes oubliés).
Vhailor a bien résumé les différences entre Baldur et Torment, mais j´ajouterais que même si l´on veut du gameplay, de la tactique et qu´on aime vraiment D&D, Baldur est finalement bien pire que Torment. Torment offre plus de possibilités qu´il n´y parait au premier abord, son système et sa réalisation technique sont adaptées au temps réel. Bien qu´original, simplifié et se détachant du jeu de base, ç´est équilibré, et ça passe tout à fait. Au contraire, Baldur est un gros foutoir délirant, un peu plus complet (mais surtout où tout est plus facile à trouver, ce qui renforce cette impression). Les combats n´y sont pas vraiment plus tactique, je dirais même le contraire. D´autre part, la réalisation technique et l´adaptation des combats au temps réel est une catastrophe. Donc autant jouer à Torment, et si l´on veut du gameplay et de la tactique, Le temple du mal élémentaire est parfait (mais il vaut mieux s´y connaitre un peu^^).
Baldur est facile d´accès parce qu´on peut y jouer sans rien connaître à D&D, mais il est d´une qualité très mauvaise par rapport au potentiel de ce jeu de rôle (pas étonnant pour un jeu vidéo, mais même ainsi, il fait partie des moins bons).
Baldur est bon parce que D&D est bon, mais ce n´est pas un bon D&D.
Je suis un fan de D&D papier, mais il est évident que le monde du jeu vidéo est actuellement incapable de simuler correctement une partie de D&D au delà du niveau 8, alors autant faire autre chose de plus adapté au monde vidéoludique, surtout si c´est pour le faire mal.
Il a des qualités indéniable, bien qu´inférieur à d´autres jeux. C´est une curiosité interressante. Un jeu amusant et facile d´accès. Mais sûrement pas un des meilleurs RPG qui soit.
En ce qui concerne les personnages soit disant si charismatique, à part Jan Jensen et Minsc qui font parfois sourrire tellement ils sont improbables et à côté de la plaque, je n´ai pas été très ému.
Arcanum m´a fait beaucoup plus d´effet.
Quant à Torment, il explose carrément la barre. Certains personnages dégagent une force incroyable, surtout si l´on connait l´univers de Planescape. Originaux mais crédibles. Surprenants, émouvants, impressionnants, drôles, ridicules, attachants ou flippants, les PJ comme les PNJ dégagent une réelle personnalité.
Deus Ex aussi, sous un autre format, est très immersif. Je m´étais énormément attaché à certains personnages (ou au contraire j´avais carrément détesté certains autres, essayant de formenter des plans pour les tuer, chose qui ne m´est quasi jamais arrivé dans un jeu vidéo, mais que je pense avoir réussi à distiller dans certains de mes jeux de rôles).
Quant au contenu, Morrowind est le roi à ce que j´en sais.
Non, baldur 2 n´est pas exceptionnel, il est tres moyen en tout point.
Sinon, pour les fan de Torment et de Fallout, j´espere que vous connaissez le 3ème (du même auteur toujours) : Arcanum . Je l´ai découvert sur un forum après Oblivion (que j´ai adoré), et franchement, Arcanum m´a fait autant d´effet malgré sa technique graphique simple. C´est là qu´on reconnait le bon RPG. Celui qui n´a pas besoin de 3D, pas besoin de super technique pour distiller une ambiance prenante et proposer un bon gameplay.
L´intérêt principal d´Arcanum (outre son univers de steampunk fantasy attractif, proposant un monde semblable à celui de D&D, mais après une révolution industrielle, subissant des modifications passionnantes aux yeux des habitués blasés de fantasy classique, qui voient leur univers habituel changer), c´est qu´on peut y jouer n´importe quel personnage, et que le scénario s´adapte en conséquence. Une fois sa race choisie parmis celles de D&D, on peut jouer tout ce qu´on veut (toute sorte de magicien, guerrier, tireur à arme à feu, archer, mecanicien, herboriste, chimiste, armurier, etc. ou n´importe quelle combinaison, intelligent ou stupide, fort ou faible, et même un personnage social !) . Le jeu s´adapte, les dialogues changent.
Je ne l´ai pas recommencé (même si ca doit être merveilleux de voir tout changer au contact d´un personnage radicalement différent), car pour moi, l´avantage est surtout de pouvoir choisir ma voie librement.
Bon, par contre, c´est un peu déprimant comme ambiance, malgré une dose d´humour agréable et crédible.
@lymb : théoriquement, dans un RPG, à moins d´être schyzo, on joue UN rôle. Si les D&D en proposent plusieurs, c´est pour respecter l´esprit du jeu (tactique en équipe, mais où théoriquement chacun joue un seul membre).
PS : Dark Messiah est un excellent FPS, qui mérite de faire date pour ses étonnants combats dynamiques, son interface, sa caméra, sa maniabilité, enfin son gameplay quoi, sans oublier un enrobage artistique excellent, mais qui s´essoufle malheuresement en avançant. Un des seuls FPS qui ait un peu fait avancer les choses depuis 2001.
Mais...il est où le rapport avec les RPG ?
The Witcher n´est pas un FPS, et ça m´étonnerait que son interface ait un quelconque rapport avec l´excellence inégalée de Dark Messiah (dans le cas contraire, ce jeu serait une tuerie, mêlant le meilleur du gameplay de FPS médiéval au monde du RPG, mais je crois au contraire que l´interface sera très loin de ces performences. Ce n´est même pas le but, on ne demande pas ça à un RPG généralement.)
Soit dit en passant, Gothic 3 a une interface qui n´est pas digne d´un jeu PC, alors pas de comparaisons avec Dark Messiah, car même à côté d´Outcast c´est ridicule
(et oui, c´est possible de faire 10 fois pire, ceci dit, outcast est un excellent jeu passé la surprise de la caméra bornée).