Moi ma technique pour savoir si un jeu est bien c est :
-Lire les tests sur environ 5 sites differents,dont gamekult que je considere comme le meilleur site de testeurs de jeux videos .
-Regardez les videos,evidemment .
-Lire les avis des joueurs qui ont ecris plus de 10 lignes,car ceux qui mettent 2 lignes c est juste pour dire "Whaou".
-En parler avec des potes qui ont le jeu .
-Lire divers debats sur le jeu (du genre si le jeu est meilleur qu un jeu que j ais bien aime et qu il lui ressemble,je le prends)
Voila sinon pour ubisoft,j ais une dizaine de leurs jeux et pour moi aucun d entre eux n est bugge,ils finissent tres bien leurs jeux .
Moi, j´essaye de savoir à peu près ce qu´il y´a dedans, comment c´est fait, je lis deux/trois tests, les avis des joueurs, je m´en occupe rarement, ensuite j´achète le jeu, s´il semble correspondre à mes attentes. Je me trompe rarement.
Moi,ma seule erreur cette annee fut Two worlds "le gothlivion killer"
ridicule
![]()
Moi, ça à été NWN 2.
J´ai été déçu une seule fois par un jeu, c´était Inquisition, il y a environ 5 ans. (en offre pas cher a 15€)
Sinon jamais. Faut dire j´achete rarement des jeux.
vincer2000
Posté le 14 octobre 2007 à 15:41:28
Mais qu´est-ce que tu racontes encore Triiso...Les 3 derniers jeux Ubisoft que j´ai acheté ont été suivis de nombreux patchs "
Et bien va raconter sur ce forum combien les jeux Ubisoft sont bien suivis
http://forums.ubi.com/grooupee/forums/a/frm/f/808101043 .
En vrac, on peut noter un jeu mal fini, qui ne marche pas sur de nombreuses machines, dont le multi est buggé jusqu´à la moelle et mal équilibré. En mai, Ubisoft annonce qu´il n´y aura plus de patchs pour ce jeu, malgré les bugs, mais il promet la sortie d´ici quelques semaines d´un SDK pour permettre à la communauté de survivre. 5 mois après, on a pas de nouvelles du SDK.
Cependant Ubisoft a le culot d´annoncer en parallèle sur le même forum le développement du même jeu sur XBOX60, avec un multi amélioré donnant de nouvelles sensations de jeu (!).
J´ai pris l´exemple de Dark Messiah, mais j´aurais tout aussi bien pu prendre celui de la série des Splinter Cell, où généralement un patch sort tous les 6 mois avec du contenu allant contre la volonté de la communauté, ou encore le hit qu´est Far Cry, où le même schéma qu´avec Dark Messiah a été employé ("on fait plus de patchs même si le jeu est foireux, on vous file un SDK et vous vous démerdez"). Encore que dans le cas de Far Cry ils avaient réussi l´exploit de sortir ce SDK.
Bref, une fois de plus celui qui incrimine est celui qui ne connait rien au sujet. J´ai pas lu la suite de ton pavé, sentant que ça serait du même niveau que cette première phrase.
Alystar : ce qu´il faut voir aussi, c´est qu´il y a une énorme pression sur les testeurs pour qu´ils sortent leurs tests en un minimum de temps afin de combler l´attente des lecteurs. Très souvent ça donne des tests fait à l´arrache qui n´ont aucune valeur.
Pour reprendre l´exemple de Dark Messiah, Aiste a rendu le test complet le 25 octobre, et le lendemain il demandait de l´aide sur le forum car il disait être bloqué très tôt dans l´aventure (
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10989-16242-1-0-1-0-0.htm ). Quand après on lit dans le test ce genre de conneries : "DUREE DE VIE : Si vous êtes friand des mesures numéraires, disons qu´il s´agit d´une petite dizaine d´heures de jeu bien tassées, avec un potentiel de rejouabilité très conséquent" alors que le testeur n´a même pas fini le jeu, on peut se poser des questions. C´est le même Aiste qui a avoué sur le forum Gothic3 qu´il n´aurait mis qu´un 16/20 maximum à Oblivion s´il avait pu refaire le test avec du recul.
Bref se baser uniquement sur les tests de sites de jeux vidéos et à mon avis une grave erreur, les avis des joueurs sont bien plus concrets et réalistes (bien sûr il faut savoir trier les mauvais avis des bons, mais ça ce n´est pas difficile).
Alystar : "Un 14/20 d´un jeu peu connu équivaut pour moi à un 17/20 d´un jeu surmédiatisé comme Crysis, Assassin´s Creed etc. "
Je suis d´accord.
Avec Dinowan, ça va d´ailleurs souvent plus loin que ça.
Cependant, en ce qui concerne Oblivion, une bonne note au scénario est selon moi mérité. Non pas que comparé au génial scénario de Torment, ou à l´interactivité d´un Arcanum, cela soit vraiment transcendant, mais en même temps, on ne demande pas à Oblivion un scénario de ce genre. La liberté ne réside pas dans le scénario chez les TES. L´intérêt principal du jeu non plus. Pour ce qu´il est (un simple prétexte à des quêtes diverses, des déplacements et des combats), il est tout à fait réussi, original, passionnant, parfois surprenant et globalement immersif. D´autre part, les idées de quêtes secondaires sont excellentes, et assez originales pour un jeu de fantasy classique. Là encore, ne comparons pas à des jeux qui reposent essentiellement sur un scénario, mais plutôt à ce qu´on peut demander à un jeu comme Oblivion. Perso je trouve ça tout à fait adapté (plus intéressant et mieux présenté que le scénario de Morrowind). On peut faire mieux, mais pour un TES (RPG d´action), c´est vraiment honorable.
Tout dépend donc si on note par rapport à ce qu´on demande au jeu, ou par rapport à ce qui existe de mieux comme scénario de jeu (Torment, Arcanum, Deus Ex, mais aussi des jeux d´action comme Alice, Undying ou Max Payne). L´approche que l´on a choisit doit être explicité dans le commentaire qui accompagne la note, beaucoup plus important que cette dernière.
J´ai acheté beaucoup de jeu, des vieux en occasion aussi bien que des récents neufs. Du moment qu´ils sont dans une catégorie qui m´interresse, originaux et de qualité, il me les faut^^. Je fait très attention en les choisissant, car je suis assez difficile. J´ai fait quelques mauvaises affaires, mais pas beaucoup.
Triiso: Si je comprend bien ce que tu dis, tes pensées rejoignent donc les miennes au niveau des tests. Par contre, au niveau des avis de joueurs, je ne sais pas. J´avoue ne plus m´y intéresser après avoir vu la mentalité et la qualité plus que médiocre de ceux çi sur le JV.com. Si tu connais un meilleur site pour se faire une idée, eh bien je suis preneur.
Vincer2000: Pour Oblivion, je le prend dans la catégorie RPG étant donné que le flot médiatique le fait passer comme tel. Il aurait été considéré en temps qu´un Action/RPG à l´instar de Dark Messiah, d´accord il aurait pu mériter cette note au niveau scénario, mais ce n´est pas le cas. 80% des personnes considèrent TES Oblivion comme un RPG à part entière, donc il doit être noté comme tel, ou alors le testeur devrait le noter en ajoutant bien qu´il est noté comme un Action/RPG, ce qui pourrait éviter aux joueurs d´être "trompés" sur la marchandise.
Je ne dis pas qu´il est mauvais, mais je trouve qu´il ne mérite sa note que d´un point de vue graphique et que le flot médiatique, ainsi que peut être la pression des joueurs comme l´a souligné Triiso a trop largement gonflé la note de ce jeu.
C´est ce point que je voulais soulever en parlant des grosses licenses, et je ne doute pas que vous aurez compris de quoi je veut parler.
Dans ce cas, Vincer, la note du scénario devrait être en conséquence.
Le scénario de Oblivion vaut il celui d´Alice? Sa m´étonnerai.
Que le scénario d´un jeu ne soit pas son principal intérêt? C´est possible, mais dans ce cas, il ne mérite pas d´avoir une note transcendante sur ce point. Et tu à raison, dans des cas comme Oblivion, il faudrait mentionner se genre de chose dans le paragraphe qui accompagne la note.
Par exemple, toujours sur le scénario d´Oblivion, ma note serait plutôt 11/20, en explicitant dans le texte que le scénario n´est pas l´interêt principal, qu´il est classique mais suffisant, et que certaines quêtes secondaire mériterait plutôt des notes allant vers 15 ou 16.
@Triiso :
Pour Dark Messiah, je ne suis pas d´accord. Je l´ai acheté en collector le jour de sa sortie (les FPS comme ça deviennent extremement rares, un toutes les poignées d´années). Certes le jeu bloque au chapitre 7, mais un patch est vite venu corriger ça. Il y a eu un second patch, pas indispensable, mais apportant des choses interressantes. J´ai joué avec les 3 versions (1.0, 1.1 et 1.2), et je ne trouve pas que ce jeu soit mal programmé, et encore moins non suivi. Pour peu qu´on sache regler les paramètres graphiques, et qu´on évite cette saleté de Steam, il n´y a pas de problème.
Et puis Dark Messiah est tellement exceptionnel d´un point de vue interface/gameplay qu´on peut lui pardonner beaucoup de choses. Sans parler d´une réalisation générale parfaite dans tous les domaines (à ceci près que le scénario s´essoufle avec le temps, et que le jeu n´est pas assez varié. Quelques blèmes sur l´équilibrage de la difficulté, compréhensible en raison du systeme de compétance, mais pas excusé pour autant. Un potentiel énorme, bien exploité pour la partie qu´il l´est mais qui permettrait de faire bien plus).
Farcry par contre : optimisation dégeulasse qui nécessite pas mal de reglages, bugs ultra genants des années apres sa sortie. Tout ca pour jouer à un jeu de merde en plus, c´est vrai que pour celui là, il n´y a pas de quoi en être fier.
Cependant, le support technique répond intelligemment et rapidemment aux questions, et je n´ai pas eu à m´en plaindre.
Heroes 5 : comme pour Dark Messiah, version 1.0 potable jusqu´à bug majeur loin dans le jeu, corrigé par un patch à temps. Patchs nombreux, modifiant peu à peu le jeu, ce qui m´a beaucoup énervé (bousillant les mods, les crac, alors que le jeu reconnait à peine le DVD). Mais bon...je lui pardonne. Il est tellement génial pour le fan d´Heroes 3 que je suis. Mais comme il est trop lent, je rejoue au 3^^.
Il faut relativiser tout ça en précisant que ça depend des machines, et que l´appreciation sera différente selon les gens. De toute façon on ne juge pas un jeu à ses bugs.
On ne peut pas dire qu´Ubisoft ne suive pas ses jeux. C´est objectivement faux. Je dirais au contraire que le problème est d´avantage qu´ils sortent des jeux pas finis (comme tout le monde malheuresement), et qu´ils ont une facheuse tendance à sortir de nombreux patchs aux éléments allechants, accompagnés d´éléments indésirables. Mais dans l´ensemble, c´est assez sérieux. Toujours plus que Microsoft et son "Fable" qui ne marche même pas chez moi, et qui n´a aucun patch malgré de nombreux problèmes.
En tout cas, dire que je n´y connais rien me semble un peu fort, vu qu´au contraire je m´y connais tres bien. Mais je ne vais pas m´enerver, vu que tu passes ton temps à faire des fakes pour enerver les gens.
En ce qui concerne Aiste et Oblivion, c´est juste parce qu´il a flashé sur Gothic 3, mais ce ne serait malhonnête de revenir en arrière sous pretexte qu´il a trouvé "mieux" (argh je m´étoufe).
Sinon, on est d´accord qu´il vaut mieux analyser les avis des joueurs plutôt que ceux des testeurs officiels, car on peut faire son marché et repérer les joueurs qui sont représentatifs de nos attentes.
@Alystar :
oula oula, DARK MESSIAH N´EST PAS UN RPG ! C´est un FPS au gameplay de combat exceptionnel. Je l´aime bien, mais je vois pas le rapport avec la notion de RPG.
Désolé pour la grosse bourde
Pas taper!!! ![]()
si taper
je dec
.
"l est tellement génial pour le fan d´Heroes 3 que je suis. Mais comme il est trop lent, je rejoue au 3^^. "
Ce fut tellement agreable de lire cette phrase .
Quand aux splinters cells,j ais les 3 premiers sur xbox et ils sont absolument sans aucun bugs,je dis bien 0 bugs,j en ais jamais vu ou eu .Pour Dark Messiah je suis d accord avec vincer2000,j ais rien e redire en gros
.Ubisoft est une tres bonne compagnie de producteurs et editeurs et j adorent leurs jeux,notamment les series prince of persia,heroes et splinters cells .
Le scenario d oblivion,que dire sur ce defaut vital,apart bouse je vois pas,enfin j ais deja expose mon point de vue a vincer sur un autre topic .(heureusement que j ais joue a gothic 3 apres).
"C´est le même Aiste qui a avoué sur le forum Gothic3 qu´il n´aurait mis qu´un 16/20 maximum à Oblivion s´il avait pu refaire le test avec du recul. "
Je suis d accord avec lui,j ais ressenti la meme chose que lui sur cela .
Gothic 3 est une merveille du monde videoludique,c est la lumiere qui eclaire les ombres que font les RPG mineurs .
The witcher,je l espere,sera une autre lumiere .
Aegis-Fang !
Niak Niark (les fans de Drizzt comprendrons^^). Ca sent l´Alystar écrasé
.
@lymb :
non mais rien ne vaut le scénario d´Alice si tu poses la question à un de ses plus grands fans. Et puis justement, pendant qu´on en parle, Oblivion m´a pas mal rappelé Alice pour son ambiance en Oblivion (et aussi parce que j´avais mis les musiques dans la bande son j´avoue
). Shivering Isles m´a d´ailleurs l´air d´avoir un gros rapport avec Alice, et c´est très allechant.
Non mais sérieux, si on commence à comparer tous les jeux à Alice ou à Undying, autant se flinguer^^. Et puis désolé, mais moi j´aime le scénario d´Oblivion. Certes j´aurais préféré du Planescape, mais c´est déjà pas mal d´avoir 2 plans d´existance, et quelques originalités.
Je sais pas, il y a de l´humour, des surprises, de l´ambiance. Je me suis jamais ennuyé dans Oblivion. J´estime que son scénario est bon et bien mis en scène. Il donne lieu à des situations interressantes (j´adore fermer les portes d´Oblivion, et le coup de la machine qui passe par le gros portail s´était stylé aussi).
Que ce soit bien clair, quand je dis que le scénario d´Oblivion est bon, je ne le compare à rien d´autre, à part à celui de Morrowind. J´estime que c´est un bon scénario de TES, pas qu´on peut faire un roman ou un film génial dessus. Ca m´a suffit, mais c´est sûr qu´on est loin de Torment, Alice, Undying, Max Payne, etc.
Ce n´était pas le but non plus. C´est juste un scénar comme ça, sans fil conducteur général (normal pour un TES), assez fade et transparant, pas très profond ni émouvant, offrant relativement peu de liberté (mais la liberté est ailleurs), parfait dans le cadre du jeu, divertissant, surprenant, mettant de l´ambiance, parfois drôle, féérique, pretexte à de bons moments. On pouvait faire mieux, mais je ne demandais pas mieux (pourtant je suis difficile, mais Oblivion a déjà beaucoup, et comme je trouve son scénario supérieure à la référence du genre, Morrowind, c´est suffisant).
Et puis en fantasy, je déteste voir toujours la même chose (Gothic 3 et ses orcs, ca m´a soulé à la seconde même ou j´ai compris que c´était classiquissime). Au moins, même si Oblivion n´a pas la fantasy graphique de Morrowind, il a de la fantasy scénaristique. Je ne différencie pas les quêtes secondaires et principales, car pour moi c´est un tout, mais j´estime que le résultat est excellent, dans son genre.
Donc oui c´est à préciser qu´il ne s´agit pas d´un superbe scénario digne d´être adapté sous différentes formes, mais d´un autre côté, il remplit parfaitement son rôle, donc il mérite une bonne note (on ne va quand même pas reprocher à Oblivion de ne pas avoir un scénar à la Torment, alors que c´est la suite de Morrowind !)
Ce n´est pas un reproche, c´est à ça que servent les notes. Un jeu au scénario moyen mérite une note de scénario moyenne. Pas mauvaise moyenne. Une note de 11 est parfaitement suffisante pour le scénario d´Oblivion, tandis que celui d´Alice serait plutôt autour de 19 ou 20, et le scénario d´Ikaruga autour de 1 ou 2
. En étant gentil.
Dans oblivion,les doublages sont horribles (anglais et français),genre quand le 4eme fils (martin je crois)dit d aller defendre bruma en detruisant la porte d oblivion,il le dit d une voix tellemnet monotone que ça m endors
t as pas l impression d etre en mauvaise posture .
Surtout qu avant,j avais joue a jade empire (l un des meilleurs jeux auquel j ais joue
)j en ais fait 5 parties .
Les doublages de TES4 sont pour moi mal faits .
Pour le reste la grande puissance de TES4 est le gameplay,la liberte et les nombreux magasins a cambrioler dans la cite imperiale
@vincer2000:oblivion est un jeu oriente console et tu l as aime
c est bizarre ![]()
Moi, j´attendrai l´avis de ceux qui aiment bien Gothic 3 avant d´acheter.
@silv-balian :
Pas du tout, Oblivion n´est pas orienté console. Son optimisation PC est tout à fait convaincante, et le fait qu´il ait été réalisé aussi pour xbox n´y change rien. Bien au contraire, ce jeu est ancré sur un système particulièrement attaché aux PC : le jeu est conçu pour pouvoir être modifié de fond en comble, et l´interface clavier/souris de bonne qualité est typiquement PC.
Il est donc rare de voir un jeu aussi proche de ce qu´on peut attendre d´un jeu PC.
Au contraire, Gothic 3, qui n´est jamais sortit sur console, a une interface typiquement console. Une véritable horreur pour un PCiste amateur de FPS/TPS. A tel point que l´on ne retrouve ça dans aucun RPG ou jeu d´action PC d´après 1997 à ma connaissance.
A part ça, je ne me rappelle pas que les doublages soient horribles. Ils m´avaient semblé tout à fait corrects, et ne m´ont pas choqué particulièrement. Il faut aussi noter qu´il y a une très grosse quantité de dialogues enregistrés dans ce jeu, alors il est normal qu´ils ne soient pas renversants non plus.
Sinon, perso, je ne cambriolait jamais dans Oblivion (système de vol irréaliste et très enervant pour un fan de Morrowind, semblable à celui tout aussi merdique de Baldur 2). Par contre, j´y allait pas de main morte dans Morro, où les marchands ne reconnaissaient logiquement que leurs propres équipements.
Je me rappelle des suspens que je me tapaient dans ce jeu. Par exemple, un des marchands avaient sa reserve à l´étage, alors j´avais crocheté la serrure, et je m´étais infiltré discretement. Sauf qu´il y avait un garde qui faisait des rondes, et qui pouvait monter d´un instant à l´autre, maintenant la pression et me laissant peu de temps pour faire le tri dans les affaires du marchand. Il y avait aussi la technique de faire regarder le type ailleurs pour voler à l´étallage. Après, j´allais vendre tout ça au type d´à côté, que j´avais aussi volé, et dont je vendais les équipements au premier marchand. Bien sûr, il m´est arrivé de me mélanger les pinceaux, ce qui a eu de facheuses conséquences^^.
Dans Fallout aussi j´ai énormément volé. Je l´ai aussi fait dans ma seconde partie de Torment, mais pas la première foi. A part ça, je suis toujours gentil
.
Enfin arrêtez de cracher sur ce chef d´oeuvre qu´est Oblivion. C´est un des rares jeux next gen à n´avoir pas oublié le gameplay, le scénario, le contenu, l´originalité, la bande son, la durée de vie etc. en plus de superbes graphismes en avance technique. Sans parler des petites touches d´humour, de la possibilité de moder, etc. Une merveille comme on en voit peu, mais qui a forcément des défauts, comme tout jeu de cette ampleur. Morrowind et Boiling Point aussi en ont. Peu importe, ce sont des grands jeux, uniques et aux qualités exceptionnelles.
@lymb :
non, vraiment, je ne trouve pas qu´un 11 convienne au scénario d´Oblivion. Il est long, varié, complet, surprenant. Il y a une réelle recherche d´originalité, et je trouve le résultat réussi, féérique, simple, mais interressant, car original. Ce n´est pas le strict minimum, et je trouve ça mieux que Morrowind. D´accord ce n´est pas transcandant, mais c´est parfaitement adapté, et le 17 est justifié. Désolé, mais ca n´aurait pas de sens de juger le scénario d´Oblivion comme s´il s´agissait d´un bouquin.
Même à Baldur 2, ce serait discutable de mettre 11 (même si là je serais plutôt d´accord), vu le nombre de détail et le souci d´originalité, même si ce n´est pas de très bonne qualité. Mais il faut dire qu´il existe beaucoup mieux en D&D (Torment), ce qui n´est pas le cas pour Oblivion (honnorable pour un TES, d´autant que les TES ne reposent pas sur le scénario, qu´il ne sert que comme pretexte et pour l´ambiance, ce qui est parfaitement réussi).
Dans le domaine de l´action, Alice, Undying, Giants, Deus Ex, Max Payne 1 et 2, etc. (il y en a probablement d´autre) méritent facilement un 19 ou un 20, mais c´est un domaine très différent, qui autorise la linéarité (a part Deus Ex). Il faut juger par rapport à ce qu´on demande au jeu. Pour moi, le scénario de Serious Sam Second Encounter est bon, pour un jeu du genre.
On ne peut pas comparer Oblivion et Alice. Forcement, si on le fait, Oblivion est perdant. Il l´aurait été de toute manière, un TES ne pouvant pas proposer un scénario à la Alice. Certes on pouvait faire mieux, mais pour ce qu´on lui demande, c´est déjà bien.
Si je devais noter le scénario d´Oblivion comme je note celui d´Alice, je lui mettrais 0, puisque ce n´est pas la même sorte de scénario. A la rigueur, comparons le à Torment, ou à Arcanum, mais c´est un peu de la concurence déloyale, d´autant que ces jeux reposent essentiellement sur leur scénario. A ce moment là, je ne mettrais pas 17, en effet^^. Plutôt 14-15 (parce que je ne me suis pas ennuyé du tout, et que certaines choses m´ont surprise). Certes ce scénario n´a pas grande profondeur, mais qu´importe, il remplit son office.
Les sous notes de la notation de JV.com sont faîtes pour se référer au jeu (d´ailleurs, le scénario est parfois noté "non représentatif"). Il est logique de reprocher à Farcry un mauvais scénario, car nombre de jeux du genre en ont un excellent qui apporte vraiment quelque chose, ou au moins un correct, qui ne casse pas l´ambiance. Mais pour Oblivion, un TES, le scénario est tout à fait réussi.
En ce qui concerne les quêtes secondaires, c´est parfait à part que cela manque d´interractivité (l´originalité est appréciable, et évite aux blasés de ce genre de jeux de se lasser). Elles sont simples, mais c´est ce qu´on leur demande. Pour la quête principale, certes on pouvait faire mieux, mais ca n´a aucune importance, car les TES ne reposent pas là dessus (dans Morro, je l´ai quasi pas faîte en 250 heures). J´aurais préféré du Deus Ex, mais ca aurait axé le jeu sur la quête principale, et ce n´est pas vraiment le but des TES non plus.