@Partie_noire : Hum...moi j´aime bien le scénario d´Oblivion, et désolé, mais pour moi Harry Potter c´est du fantastique copiant pauvrement l´univers D&D, mais avec un excellent scénario qui a fait son succès (jusqu´au 4 inclu dumoins).
Et je vois pas d´où tu te permets de me juger sur ce point. Je suis un gros lecteur, et j´ai l´habitude de lire des livres compliqués, comme des livres simples, des pavés de 3000 pages comme des nouvelles, du moment qu´ils me plaisent. J´ai lu des centaines d´histoires de SF et de fantasy, et j´estime avoir des goûts de connaisseur, mais on ne demande pas un scénario de livre à un jeu comme Oblivion, juste un pseudo scénar pour mettre de l´ambiance, et c´est réussi.
La quête principale d´Oblivion peut vous avoir emmerdé, mais perso j´ai trouvé ça interressant (évidemment il n´y a aucune comparaison avec un Torment, mais pour un prétexte à des scènes d´actions, ça met de l´ambiance, bien plus à mes yeux que l´endormante histoire de Morrowind, certes plus recherchée). Quand aux quêtes secondaires, elles sont d´une rare qualité scénaristique. Et quand je disais que le scénario d´Oblivion est passionnant, ca les comprenait, car il faut vraiment être borné pour toujours ramener la qualité scénaristique d´un tel jeu à sa quête principale uniquement.
silv-balian : "aucun debat sur ça la quete principale de oblivion est lamentable voir inexistante. (personne ne peut dire le contraire)"
N´importe quoi. Chacun pense comme il veut sur un sujet aussi subjectif. Bien sûr le scénario d´Oblivion n´est pas sa qualité principale, pas plus que dans Morrowind. C´est un Elder Scroll ! Le but n´est pas de suivre un scénario pour s´amuser. Mais en tant qu´elder scroll, le scénario joue parfaitement son rôle, et si je préfère beaucoup de jeux pour leur scénario pur, je n´attendais pas mieux d´un Oblivion. Plutôt que de vous en prendre à Oblivion, vous feriez mieux de cracher sur des horreurs comme Farcry. Oui, c´est un jeu d´action, mais les meilleurs scénario sont souvent dans des jeux d´actions.
lymb : "Faites gaffe quand même si vous achetez Oblivion, généralement, on le lache au bout de 10h. C´est du moins ma propre expérience, ainsi que celle de tous les gens que je connait et qui y ont joué."
Ne généralise pas ton avis, stp. Perso je l´ai laché après plus d´une centaine d´heure, et sans m´enuyer une seconde (ce à quoi Morro avec ses 250 heures ne peut prétendre). La plupart des gens avec qui j´en ai parlé avait joué beaucoup plus longtemps.
@Runi : si ce que tu veux dire, c´est que tu vas le pirater, personnellement, j´estime que parmis les dix dernier jeux que j´ai acheté, s´il y en avait un qui ne méritait pas d´être piraté, de par sa qualité et sa durée de vie exceptionnelle, était bien Oblivion. Un rapport qualité/prix exceptionnel, et il semblerait que la 2ème extension vaille le coup (ce qui est rare). Mais à toi de voir^^. En ce qui me concerne, j´estime que c´est une erreur de pirater les jeux qui méritent d´être encouragés.
La plupart des gens qui n´ont pas aimé Oblivion sont des grincheux qui se sont concentré sur ses défauts pourtant facile à ignorer. Enormément de gens ont été déçu parce qu´ils attendaient un nouveau Morrowind, et je les comprend. Mais la plupart des gens ont adoré, et si le jeu faisait l´unanimité, ça m´inquieterais^^. Une partie conséquentes des gens qui critiquent Oblivion (dont je pourrais faire partie car je lui trouve des défauts en tant que joueur de Morrowind) ont passé plus de cent heures dessus à s´éclater comme des fous.
STALKER, il faudra que je l´essaye, mais pour l´instant, les seuls jeux à qui j´accorderais le titre de FPS/RPG sont Deus Ex et Boiling Point. Comme il n´a pas tenu ses promesses, je ne l´ai pas acheté neuf.
Enfin, c´est sûrement moins décevant que Bioshock. Moi qui attendait un FPS/RPG, au moins un FPS expansé comme Dark Messiah ou Undying, je découvre un jeu ultra-scripté, doté d´un gameplay digne des pires jeux d´actions auquel j´ai joué (et j´en connais une bonne trentaine). Si ce jeu me rappelle un autre, ce n´est pas Deus Ex, c´est Prey, en moins impressionnant, plus scripté, beaucoup moins surprenant, et moins original. Il ressemble aussi affreusement à Half-life 2 par certains aspects (que j´avais déjà trouvé soulant et mal rythmé). Au moins Prey s´était fait passé pour ce qu´il était : un quake-like basique avec quelques bonnes idées. De la part de Bioshock, voir un tel gachi m´a beaucoup refroidi. Scriptage à mort, gameplay tellement pauvre qu´on a même pas le droit à un simple tir secondaire...il ne reste que les graphismes, mais ca ne suffit pas pour justifier son prix, et ca ne correspond pas à ses annonces. Publicité mensongère plus utilisation de Steam -> jeu boycotté^^.
Après STALKER et Bioshock, Jericho va-t-il aussi me décevoir ? C´est probable, mais j´espère encore un peu.
PS : Runi, j´aurais pas dit d´Enclave que c´est un Hack´n´Slash. Non, personnellement j´aurais appelé ça un jeu d´aventure/action en interface TPS (donc plus proche de la plupart des FPS que de la plupart des H´n´S). Le gameplay est répétitif, mais l´interface est efficace. La variété et la qualité des niveaux suffit à renouveler le jeu. L´ambiance est bonne. Le scénario tient parfaitement son office (comme Oblivion, ce n´est pas de la grande fantasy, mais ça met l´ambiance). Un jeu sympa, pas un chef d´oeuvre, mais ca valait le détour comme défouloir de qualité.