Oui il y aurait surement une facon de l´euthanasier un peu plus respectable , car la bete souffre ... s´est la seule chose que je reproche aux gens qui tuent .
Toutefois il y a des contraintes : il ne faut pas de trou dans la fourure , sinon elle est foutu ...etc
Cependant j´ai deja visité un abatoire en france destiné a la production de viande bovine ( peut-etre que vous aussi vous en avez visié un ) et ben franchement c´est pas aussi horrible mais ca m´a quand meme bien choqué ... la bete est debout vivante , elle se ramasse un coup de pistolet dans la tempe ( s´est des pistolets spéciaux qui ont plus le calibre d´un fusil de chasse d´ailleur .... ) tu l´entend gemir au moment de l´impacte .
Sinon moi je suis etudiant en biologie ( 3eme année ) et il m´arrive d´euthanasier des souris , et chaque prof a sa technique ... En fait le protocole demande la plupart du temps d´injecter une overdose de Pentobarbital qui est un puissant inhibiteur du systeme nerveux . Cependant ce produit est très cher , et au lieu de ca beaucoup de profs utilisent des " techniques B " . En vrac : ouverture du torax ( alors que le rat est vivant ) et section du coeur au niveau de l´aorte avec des sciseaux , sinon on bloque la nuque de l´annimale avec l´espace entre les 2 trous des sciseaux et on tire sur la queue pour détacher et sectionner la collone vertebrale ( a l´interieur , souvent utilisé pour les souris plutot que les rats ... )
Voila , pour vous dire que deja a notre niveau ( nous , les occidentaux , les " pays développés " ) on utilise , pour des raisons economique des methodes peu scupuleuses pour euthanasier les animaux ...