Non mais franchement, y en a certains qui disent de ces conneries
bon, étant grand fan des deux jeux, je vais tenter une analyse sur plusieurs points ^^
N°1 : Le Gameplay :
Le gameplay Tekken est certainement l´un des plus aboutis niveau jeux de combats de ces dernières années, et d´un concêpt toujours génial : les fait d´assigner un bouton à un membre relève d´une indéniable ingéniosité dans le sens où on se perd rarement dans les mouvements ^^
Le petit " moins" de ce gameplay relève des enchaînemets à 10 hits de base... trop durs et longs à sortir, de même que les prises, pour certains personnages bien trop difficiles à réaliser pour s´amuser immédiatement ( king en est une preuve... bien maîtrisées ses prises déboitent violemment, mais avant de les maîtriser...)
Autre avantage : Tekken ( tous les Tekkens) forme la série de baston la plus accessible de toutes ! ´suffit d´assigner les coups aux boutons " R" et " L" et vous pouvez donne rla commande à mamy pour qu´elle ait ses chances de vous déboiter immédiatement 
Je précise pour les idiots qui démarrent au quart de tour, je joue pas comme ça, e tj´suis pas un débutant 
Pour ce qui est des combats en eux-même, Tekken 5 me laisse en revanche dubitatif...
On ressent bien la lourdeur des combattants et la puissance des coups... mais justement, il est un peut lent. Les coups sont saccadés, mis à part de rares personnages comme Les williams ou Jin ( et quelques autres), les mouvements s´enchaînement mal, le combat est saccadé. Moi, j´aime pas ça du tout dans un jeu de baston, je dois l´avouer, et c´est pour ça que j´utilise principalement ce genre de combattants...
Pour ce qui est de soul Calibur, le gtameplay est aussi plus abouti mais bien moins accessible. Le bouton rond pour la garde est tout de même plus sûr et plus pratique face à la nécessité de reculer de Tekken, mais bon, c´est qu´un détail ^^
Même s´il est bien moins accessible que Tekken 5 ( et pas le contraire bande de nazes, il suffit pas d´appuyer sur tous les boutons pour s´éclater à soul calibur ! ).
Mais pour ce qui est des combats, je les trouve bien mieux que dans Tekken 5 !
Le combattant bouge facilement, la liberté de mouvements est bien plus grade dans le sens où on bouge mieux, et puis les coups s´enchaînement généralement armonieusement... une fois, un ami m´a dit qu´il avait l´impression qu je fesais un seul et unique enchainement quand je l´ai perfecté avec Mitsurugi...
bon, ce genre de performances est rare, mais tout de même ! On voit pas ça dans Tekken 5 !
N°2 : Le scénario.
Bon, pour ce qui est de Tekken... les scénarios des anciens étaient super... mais ave cle 5, je trouve dans la connerie la plus totale... aucun interêt pour les cinématiques de fin ( Celle de Jin est pitoyable d´inutilité), alors que seules celles humoristiques ont une chance d´être interessante...
De même, aucune cinématique ne créé d´ouverture vers le prochain Tekken... alors que le 4 nous laissait gentiment nous casser les neurones pour savoir ce qui allait se passer dans le suivant ( qui aurait pensé à Jinpachi ? ), tekken 5 n´offre aucune ou très peut de possibilités d´envisager l´avenir... et ça c´est naze...
Pour soul Calibur... bah c´est un peut le même verdict... j´ai jamais vraiment suivi la série, mais les cinématiques sont très bof ( photos avec texte
) et n´ont pas non plus de réel interêt...
Mais bon, l´histoire est tout de même moins idiote... les combattants ont tous une motivation plausible : Retrouver soul edge... que ce soit pour la détruire ou se laisser embobiner par l´arme maléfique !
Donc bon, niveau scénar, j´préfère soul calibur lol
N°3 : Graphismes.
Au niveau graphique, les deux jeux arrivent au même niveau... les personnages sont très détaillés et suoper beaux, d emême que les décors, donc je parlerai ici de la dynamique des combats...
dynamique qui, d´ailleurs, fait cruellement défaut à Tekken 5 ! Les combats sont beaux et réalistes ( enfin presque
) , c´est bien, mais rien de plus... pas d´effet super beau... pas de belles lumières, rien... au mieux un petit motif qui apparait lors des coups puissants...
Alors que dans Soul calibur 2, les combats sont beaux et pleins de lumières ! Les trainées des armes, les gerbes de sang... tout est prétexte à sublimation du combat, et pour ma part, je trouve que ça marche !
Le jeu est beau, le jeu est impressionnant !
Ah au fait, pour celui ( je me souviens pu qui désolé) qui disait qu´il n´y avait pas de ralentissement dans Tekken 5 quand les coups étaient un peut trop " lumineux"... c´est tout simplement que les coups de Tekken 5 n´nt rien de lumineux... alors forcément... c´est dur de ramer dans ce cas là...
N°4 : Bande son.
rien à dire, les deux jeux sont admirablement doublés et les voix sont parfaites à tous les niveaux !
Tekken 5 manque néanmoins de pèche dans les musiques... c´est un peut lent, et le même défaut était imputable à Tekken 4...
rien de plus à ajouter ^^
N°5 : durée de vie.
Bon, alors je parlerai ici en solo, les durées de vie à plusieurs... c´est clair qu´elles osnt énormes des deux côtés...
Donc pour ce qui est de Tekken 5, niveau durée de vie, on est bien mieux lotis que dans l´épisode 4... la modification des personnage y étant pour beaucoup, et puis le nombre de combattants conséquent y aide certainement ^^
Néanmoins, avec ce mode personnalisation, on a la cruelle impression que la durée de vie est " fausse", si vous me paser l´expression...
Bosser 20 minutes pour avoir une paire de lunettes roses que j´utiliserais jamais, je trouve pas ça super moi... donc bon...
bonne durée de vie, sans plus...
Par contre, Soul Calibur, je dois avouer je je n´ai jamais atteint le point que je voulais atteindre...
Bah tout simplment, le gros atout est le mode Maître d´armes !
au delà des titres qu´on peut gagner et qui sont parfaitement inutiles, la perpective de réaliser des combats originaux, car ils incluent des facteurs divers ( explosions... " tu tombes : tes mort"... etc...), qui sont parfaitement mis bout à bout grâce à une bonne petite histoire, qu´il est bien agréable de suivre pour se forger une raison de défoncer tout ce beau monde ^^
autre avantage : les armes !
J´me suis amusé à toutes les collectionner, et j´ne suis fier ! J´adore ça ! Chaque arme est différente et modifie souvent de façon conséquente les paramètres du combat !
surtout que le mode où on peut les admirer tout en lisant une brève description de ces dernières est super amusant... j´y ai passé des heures à mater les armes 
Et puis, si on ajoute à ça tous les suppléments " inutiles mais bien cool" comme les Katas ( très bien d´ailleurs ! ) ou les photos, on accède à une durée de vie tout bonnement géniale !
N°6 ( je crois) : Autres " trucs".
Pour ce qui est de soul calibur, il a un certain avantage qui est justement de proposer des armes. Elles rajoutent un facteur très important qui est la portée, en plus des diverses caractérisiques de chaque arme, et offrent un plaisir de jeu imposant, je trouve ^^
Par contre, Tekken possède un avatag dans le sens où il se déroule dans une époque " contemporaine", ce qui fait qu´on s´identifie beaucoup plus facilement à un personnage ^^
Néanmoins, Soul calibur possède tout de même une ambiance inégalable... à mes yeux
donc en guise de verdict, je dirai que le deux jeux sont à égalité dans mon coeur, mais que pour moi, si tant est qu´on apprécie l´univers ( ce qui n´est pas bien difficile), soul Calibur 2 est bien meilleur... les gameplay est aussi bien que son homologue Tekkeniste et les divers avatages cités ci-dessus jouent beaucoup !
Mais je le répète, pour moi, Tekken 5 vaut aisément soul Calibur... on est fan ou on ne l´est pas... et l´argument d´achat principal, c´est celui-là