Salut, je joue aux RPG´s sur consoles depuis plusieurs années maintenant. Je n´en ai pas fait des masses (je suis plutôt lent) mais je m´étais néammoins habitué et lassé de tous ces gameplays identiques et chiants à mourir, vous savez ceux qui nous font souffler dés qu´une fenêtre de combat commence à s´ouvrir. Certains ont prétendu être innovant parce qu´ils intégraient une roue du destin ou parce que 6 personnages étaient dispos en même temps. Un autre en intégrant le Chi mais au final c´était du pareil au même. Et que dire de la liberté d´action ! Même parmi les meilleurs comme Shadow hearts 2 on se retrouve dans des villes constituées de 2-3 écrans fixes, particulièrement génants quand l´ambition des développeurs et de nous faire évoluer dans Paris ![]()
Et ces donjons abominables (encore une fois Shadow Hearts 2 entre autres), labyrinthiques aux énigmes stupides qui ne sont là que pour augmenter artificiellement une durée de vie et pouvoir s´en vanter sur la jaquette. Lamentable
J´avais bien essayé de sortir du carcan des RPG´s Jap (si on ose appeler ça des RPG´s, conte interactif serait plus approprié) grâce à la Xbox. KOTOR fut une expérience rafraîchissante bien que possédant les mêmes défauts que ses homologues jap on sentait un autre savoir-faire, une autre méthode. La liberté était limitée mais au moins on avait la sensation que le mot devait avoir un sens. On ne regardait pas évoluer son personnage, on était le personnage. J´avais éssayé Morrowind également, là je commençais à sentir ce que signifiait "Role Playing Game" mais bon sang aucun plaisir de jeu ! C´était un véritable effort que d´allumer la machine : les déplacements étaient chiants, les quêtes également, les décors déprimants, le gameplay...no comment, j´ai un sourire rien que d´y penser.
Et puis j´ai eu une 360 avec Oblivion qu´on annonçait beaucoup plus fun, accessible et intéressant que son grand frère. Les screens ont fini de me convaincre, qui peut y résister sincèrement ?
Sans grande conviction et parce que c´était la seule grande aventure sur 360 je l´ai pris en occaz. Je commence, je suis dés le départ immergé dans le destin de ce monde parallèle grâce à la courte fuite de l´empereur, scriptée et scénarisée (2 mot inconnus de Morrowind). Et alors arrive le moment de prendre mon personnage en main : première surprise je tue un rat sans perdre la moitié de ma barre de vie, magique. Je teste les sorts, ils fonctionnent ! Je trouve un arc, ses flêches touchent les cibles ! Définitivement je ne suis plus dans Morrowind !
Enfin je sors de ces égoûts sombre et moches, dernier gros choc, pour mes yeux et ma mâchoire cette fois, avant les 60 heures d´émerveillement constant devant le génie et l´ambition des développeurs qui n´ont pas juste créé un jeux vidéo extra parfaitement pensé mais une mythologie, une histoire, un monde d´une richesse et d´une cohérence incroyable !
A présent je peux me dire joueur de RPG´s, je sais ce que ces mots veulent dire. Vous aussi sortez de l´ombre, jouez à Oblivion. Prenez une claque, admirez ce qu´il y a de plus grand dans notre passion et qu´on ne reverra pas de sitôt malgré les clones sans âmes prévues comme Two Worlds.
La seule chose qui manque ce sont les émotions et c´est pour ça que je tends toujours vers ce que vous appelez RPG´s mais bon sang j´ai du mal, peut-être qu´FF XII me fera changer d´avis...
T´aurais pas pu choisir un autre jeu? Parce qu´Oblivion c´est bien nase.
"bien naze" c´est tout ce que tu as pour me convaincre ? Aucun intérêt...
Je suis sur que tu ne sais même pas pourquoi il est bien naze mais que comme tu as 15 ans et que ça le fait de dire qu´Oblivon est "bien naze"...
J´attends mieux. S´il y a d´autres membres de la pseudo-élite intellectuelle du jeux vidéo (vous savez ceux qui adulent Shenmue, trés nombreux parmi les joueurs de RPG´s) qui veulent en discuter soyez plus constructifs. ![]()
Haha. J´ai pas besoin de poser 3 paragraphes pour penser que c´est mauvais, c´est l´archétype du jeu sans âme. Morrowind était bien plus intéressant, Oblivion n´est qu´une coquille vide. Autant préférer les RPGs Japs, scénarisés et intéressants.
Morrowind était encore moins scénarisé et donc moins intéressantintéressant. Surtout au niveau des quêtes secondaires dont certaines sont extraordinaires dans Oblivon (les premières de la confrérie noire entre autres)
Alors qu´est-ce qui faisant son "âme" hein ? Sa difficulté ? Tu vois qu´au moins un paragraphe serait nécéssaire.
n´ecoute pas carter je suis sur qu´il n´a fait ni morro ni oblivion !
Compte à rebours explosion atomique : 5 minutes.
Bon, blagues à part, je comprend très bien ton avis, car j´ai plus ou moins le même que toi.
Malgrés tous les défauts que tu as cités, qui n´ont pas le même effet selon les personnes, je me plait à jouer à Final Fantasy 10, Dragon Quest 8...
Sûrement que je ne suis pas très difficile, comme dans la vie
!
Même un petit A-RPG sans ambitions comme Ys : Ark of Napishtim (que certains trouve nul, mais on trouve de tous dans les avis des joueurs
) me suffit, ou encore un vieux jeu comme Final Fantasy 6 ou Seiken Densetsu...
Les perles rares sont de moins en moins nombreuses aujourd´hui, la course au graphismes et les délais prenant tous le temps des concepteurs des jeux...
Ne perdons pas espoir mes amis, je suis sûr qu´on aura encore des beaux jeux
!
Et puis les elder scroll sont les jeux "possédant une âme" (j´adore l´expression, elle ne veut rien dire mais est trés poétique) par excellence de part leur background, l´univers, l´histoire, la religion, les conflits, les anecdotes, supersiticions et autres...
Tamriel est un monde à part entière développé un peu plus dans dans chaque épisode de la série et non juste une succession de villages qui marquent l´oeil comme ce qu´on trouve dans les RPG´s jap.
Comparons avec ce qui se fait chez les jap : le monde d´Ivalice traité dans un certain nombres de titres qui n´ont aucun rapport entre eux, qui ne développent rien, qui se situent à différentes époques (dans FFTA c´est même un monde imaginaire) sans préicisons. La seule âme des jeux japonais c´est l´excentricité de leur design, que c´est superficiel !
Ce qui est chiant avec la next gen c´est qu´on a pas l´impression qu´elle apporte quelque chose au RPG comme ce qu´elle peut apporter aux beat´em all.
Pour l´instant les jeux annoncés ne sont que plus fins, déprimant.
"peut-être qu´FF XII me fera changer d´avis..."
je pensse que oui car il y a beaucoup de changement dans ce FF, plus de liberté d´action,un choix total de l´equipement et des sort des individus, un monde ennorme... un peu comme dans oblivion ou morrowind ! par contre la comparaison graphique n´est pas a faire !! FF12 c´est de l´aliasing a perte de vue et des graphismes bof bof quand on est habitué a d´autre jeux plus poussifs, mais ça n´a pas d´importance...
"La seule âme des jeux japonais c´est l´excentricité de leur design, que c´est superficiel !"
![]()
Petit clown va!
d´ailleur je pensse que square s´est inspirer du travail fait sur morrowind ou oblivion !
ce FF a un arriere guout de RPG oxidantal le tout marrié a la sauce jap ! ca donne un truc pas mal au final !
Il faut bien distinguer les rpg orientaux et occidentaux. Tu préfère juste les seconds, je vois pas où il y a matière à s´exciter.
Sinon j´accroche pas des masses aux rpg occidentaux (enfin je généralise, un terme précis pour distinguer ces deux genres n´existant pas), particulièrement à cause du fait qu´il ne soit pas scénarisé, c´est le prix à payer pour la liberté. De même, les personnages ne sont pas développés, pour la simple raison qu´on les crée nous même. Bref ils sont moins intéressants à analyser, et personnellement je trouve ça chiant (j´ai bien dit personnellement).
Pour ff12 le réalisateur s´est inspiré des mmorpg (particulièrement de ff11), pas des rpg occidentaux, il voulait rassembler les points forts des rpg online et offline.
"De même, les personnages ne sont pas développés, pour la simple raison qu´on les crée nous même"
tu preferes tidus ou ma dummer de morrowind niveau developement ?? ?
http://img267.imageshack.us/img267/1107/tesnr6.png
Tu sais très bien ce que je voulais dire, arrête de faire honneur à ta réputation.
et pour moi morrowind a tout du MMORPG...
FF11 etant pompé sur de l´occidantal on vas pas chipotter.
xenofab00 Posté le 03 mars 2007 à 16:50:47 Tu sais très bien ce que je voulais dire, arrête de faire honneur à ta réputation.
?? ?? rien compris o_O
prend fable par exemle , et ose me dire que le perso n´est pas travaillé, deplus ce jeu est tres bien senarisé ! le moment ou on rentre dans l´arène des guerriers c´est incroyablement bien fait avec les voix en francais en prime ! et direct sur le moteur du jeu !
"FF11 etant pompé sur de l´occidantal on vas pas chipotter."
Tu vois quand tu veux, oui tu as raison, le mmo rpg étant une spécialité occidentale (bon coréenne aussi mais on s´en fout). Ce que je voulais dire c´est matsuno lui-même à dit reprendre des éléments de ff11 dont il est fan.
Pour ton autre post, j´ai pas joué à fable, n´avoir vu qu´1% du jeu quand je le finit ça me botte pas. Sinon travailler un seul perso je trouve léger, et niveau scénario c´est bien la première fois que j´en entends des éloges.
c´est que*