CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Phantasy star universe: retour du photon

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
26 novembre 2006 à 23:22:28

Il était une fois l´histoire du petit Mica. Dans sa vie de petit RPGiste banal, il ne pensait pas qu´un tel évènement pouvait se produire. Un jour, il découvrit un jeu, celui-ci s´appelait Phantasy star online 1 et 2. D´heures en heures, il constata que ce jeu était clairement destiné à des parties en réseau, et pourtant, il continua d´y jouer seul, et même, ce fut un grand plaisir pour lui, tellement qu´il jura "si jamais un Phantasy star avec un mode solo digne de ce nom sort un jour, je me dois de me le procurer dès sa sortie". C´est ainsi qu´il se procura Phantasy star universe seulement un jour après sa sortie.
Après cette introduction plutôt lamentable (j´assume), je vais vous livrer mes premières impressions du mode solo, ne pouvant jouer en réseau. A titre d´information, j´ai joué à peu près 10h, ce n´est donc qu´un avis partiel du soft. Aussi, je précise bien que ce sont seulement mes impressions, pas la peine de me sauter à la gorge au moindre désaccord.
Tout d´abord, le scénario... Oui, vous avez bien lu, contrairement à Phantasy star online, il y a un scénario, avec des dialogues, des scènes, et tout ce qui va avec. L´aventure débute lors de la célébration du centenaire de l´Alliance, une communauté de paix réunissant 4 races: les Humains, les Newmans, les Casts et les Beasts. Vous contrôlez alors Ethan, jeune homme venant assister à cette célébration avec sa sœur. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu, et une attaque indéterminée trouble ce qui devait être une fête. C’est ainsi qu’après plusieurs scènes, vous devez retrouvez votre sœur coincée derrière des décombres. Pour le héros, et, après avoir vu quelques images, j’avais peur, par son look relativement étrange surtout j’avoue. Finalement, Ethan se révèle sympathique et plutôt attachant, bien que trop proche du cliché "naïf au grand cœur". Aussi, les petites scènes relatant la vie d’Ethan sont nombreuses (mais courtes), variant entre le pseudo dramatique et l’humour. Globalement, le résultat est bon, mais la mise en scène laisse parfois clairement à désirer. Pour le reste, je ne peux rien dire tant que je n’ai pas davantage progressé dans l’aventure.
C’est là qu’on découvre le gameplay de ce Phantasy star. Premier constat : c’est dynamique, surtout si on compare ça à Phantasy star online. Le personnage enchaîne ses coups un peu plus vite, mais surtout, les possibilités sont bien plus grandes. Tout d’abord, il est possible de s’équiper d’une arme à chaque main si ces 2 armes se portent à une main. J’essaye, et en effet, c’est très intéressant. En appuyant simplement sur un bouton, Ethan utilise son flingue pour dégommer quelques ennemis à distance, puis je retourne massacrer du méchant avec mon sabre. Ensuite, je découvre qu’on peut « locker » un adversaire. Par cette fonction, un monstre est ciblé et vous pouvez lui tourner autour, pratique pour l’attaquer dans le dos ou éviter certains coups. Enfin, il existe deux types de coups. La frappe normale d’une part, qui permet de faire plus ou moins de coups selon l’arme et une frappe spéciale qui consomme ce qu’on peut considérer comme des points de magie de l’arme. Ces frappes spéciales s’appellent "l’art du photon" et permettent de lancer une attaque dévastatrice. A force de l’utiliser, l’art du photon en question va augmenter en niveau et gagner en puissance/coups possibles. A noter, il existe plusieurs arts du photon pour une même arme.
Autre chose : l’interface. Elle est pratique, car avec un seul bouton et l’utilisation de la croix, on peut changer d’armes et utiliser un objet parmis 6 armes et 6 objets assignés à une palette au préalable. En bref, tout est prévu pour que les affrontements soient dynamiques, et la recette prend, les combats sont véritablement plaisants, même s’ils sont relativement bourrins.
Après cette petite mission de sauvetage, on découvre une station en orbite qui sert de base aux guardians, organisation d’aide dont le héros va faire partie. Déjà, c’est grand. La station s’étend en effet sur 4 étages avec de nombreux magasins. Aussi, on retrouve parfaitement le style de la ville principale des Phantasy star online, autant sur l’aspect graphique que musical. A ce sujet, les musiques sont, pour le moment, bonnes, parfaitement adaptées à l´ambiance de tel ou tel lieu, sans être indispensables.
Après une visite très agréable de ce nouveau "chez moi", on se retrouve être envoyé en mission sur une planète. Passons les divers dialogues et scènes, la première "vraie" mission commence dans une immense pleine verdoyante avec deux alliés. Déjà, et, peut-être ai-je des problèmes de vision, mais c’est vraiment beau. Par le mouvement de la caméra, on peut constater l’immensité qui ressort de ce lieu, et la beauté du paysage. A ce moment-là, je me dis que c’est génial. Ainsi, je progresse, et quelques petits problèmes apparaissent. Tout d’abord, les alliés. Non seulement, ils n’esquivent jamais les assauts ennemis, mais en plus, il arrive que ces abrutis ne vous suivent même plus ! Heureusement, la mort de ces bipèdes n’a aucune influence sur le bon déroulement de la mission, vous pouvez donc finalement les ignorer, mais ne serait-ce qu’un petit effort aurait été appréciable. Aussi, et c’est encore un problème avec les alliés, ils parlent, ce qui fait qu’en plein combat, une grosse bulle va apparaître au milieu de l’écran avec un "je vais t’avoir !" absurde d´inutilité. Mis à part ces problèmes, l’exploration de cette plaine fut très plaisante, avec des combats nerveux et des environnements riches. Cependant, la progression peut paraître répétitive car la plupart du temps, on explore une zone, on détruit tous les monstres, on déverrouille la porte principale, une scène se déclenche, une nouvelle zone apparaît, etc… jusqu’au boss. Bref, il ne faut pas se leurrer, Phantasy star universe conserve des structures très proches du D-RPG, tout en étant scénarisé, apportant une touche de variété dans l’exploration.
En avançant dans l’aventure, j’ai pu constater quelques idées très intéressantes. Déjà, le système de synthèse. En utilisant différents matériaux trouvés dans les endroits visités, on peut créer des armes, des armures, des accessoires ou des objets. Ce qui est intéressant, c’est que ces créations sont uniques, mais aussi, en général, il est moins cher de rassembler les matériaux pour créer un objet puissant plutôt que de l’acheter en magasin, et encore, il sera peut-être moins efficace pour un prix onéreux. Aussi, on peut, à tout moment, appeler plusieurs Guardians pour vous épauler dans des missions libres, vous permettant de faire un peu de leveling si besoin est en choisissant vos compagnons. Enfin, idée intéressante si les alliés n’avaient pas oubliés d’acheter un cerveau (mais ils peuvent toujours servir à encaisser les dégâts au front). Le héros peut s’orienter vers différentes branches de « job », à savoir Hunter, Ranger ou Force. L’un améliore la maîtrise des armes au corps-à-corps, l’autre des armes à distance, et le dernier des magies. Bien sûr, le nombre d’armes est important et plutôt diversifié : sabre, double sabre, flingue, dague, fusil, lance… Tout cela pouvant être associé à ces fameux arts du photon. Et bien sûr, on retrouve l’ambiance futuriste si particulière des Phantasy star online, pour mon plus grand bonheur.
Bref, après seulement quelques heures sur Phantasy star universe, j’ai déjà pas mal de choses à dire. Même si certains points m’agacent, comme les alliés, surtout, je ne peux être que satisfait d’une aventure faite pour le joueur solo. L’aventure d’Ethan reste intéressante, bien qu’à mon stade du jeu, le scénario n’offre rien de transcendant. Le système de combat, quand à lui, est clairement dynamisé, tout comme l’interface, plus pratique à mon goût, et c’est là qu’on prend le plus de plaisir quand on a déjà aimé Phantasy star online 1 et 2. Au final, c’est bien, voir très bien, mais j’attends de voir si ce sont les bons ou les mauvais côtés qui vont dominés par la suite pour crier victoire.
J’espère que ce texte va vous éclairer un peu sur la nature de Phantasy star universe. Bien sûr, d’autres avis sont les bienvenues, de même pour des questions. Quand à moi, mes prochaines impressions quand au moins les 20h de jeu seront dépassées.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
27 novembre 2006 à 00:25:47

C´est assez étonnant tout de même. Le jeu a été unanimement descendu, tout le monde semble le trouver laid et inintéressant. Et tu dis exactement le contraire ! Comme quoi...
Mais bon, je dois avouer être assez surpris de constater qu´il existe des gens ayant pu prendre du plaisir sur le mode off-line de PSO. Je vais essayer de dégoter quelques vidéos du jeu pour juger par moi-même.

Ah, une petite remarque pour terminer :

"si jamais un Phantasy star avec un mode solo digne de ce nom sort un jour, je me dois de me le procurer dès sa sortie".

Tu as déjà joué aux épisodes Megadrive (le 3 et le 4 sont parait-il très bons) ?

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
27 novembre 2006 à 00:32:35

Oui, tu as bien raison de souligner que j´ai pris du plaisir au mode off-line de PSO, comme quoi, je suis vraiment un cas, ça reste un avis à prendre avec des pincettes, j´en suis conscient, et vous aussi j´espère, le premier paragraphe est d´ailleurs censé montrer l´extrême subjectivité de ces impressions par cette situation.
Pour la citation, c´était une réflexion faite après avoir joué à PSO 1 et 2 et donc, en attendant un prochain épisode avec un mode solo. Malheureusement, je n´ai pour l´instant pas pu faire les épisodes antérieurs, j´espère en avoir un jour l´occasion.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
27 novembre 2006 à 00:45:50

J´ai jeté un oeil à quelques vidéos et je coris que je commence à comprendre pourquoi le jeu se fait à ce point descendre :
PSU sort à la fois sur PS2 et X-Box 360. Oui, 360 ! Une fois de plus Microsoft préfère la quantité à la qualité et on se retrouve une fois de plus avec un jeu qui aurait parfaitement pu être réalisé sur X-Box première du nom, ce qui est scandaleux.
Maintenant, si ce que j´ai vu tourne bel et bien sur PS2, alors oui, c´est très convenable.

Bref, tiens-moi au courant. C´est un rpg dans un univers SF, et ça fait des années que j´attends un rpg SF qui sera rempli de scènes de batailles spatiales à la Star Wars (oui, il en faut peu pour me contenter). Les trailers de XS3 m´avaient laisser penser à l´époque que ce jour était arrivé mais force est de constater, après avoir joué au jeu, que ce n´était pas le cas. Donc, si tu assites à une cinématique de 10 minutes où des flottes de dizaines de croiseurs se foutent sur la gueule tandis que l´écran est parsemé de chasseurs qui s´agitent dans tous les sens, préviens-moi. J´irai acheter le jeu dans la minute qui suit.

benmanu
benmanu
Niveau 10
27 novembre 2006 à 00:52:48

bon généralement j´accroche aux rpg temps réel mais j´ai quelques question:

peut-on sauvegarder souvent?

tu dis que les combats sont dynamiques, alors même si la comparaison est stupide, est ce que ca à l´air plus dynamique qu´un seiken, un tales ou star océan 3?

pour les divergences d´avis entre la presse et toi, le fait d´avoir du payer pour y jouer peut rendre légèrement, mais logiquement, moins inpartial l´avis, n´y voit pas une critique de ma part, juste une remarque faisable pour tout joueur envers tout jeu qu´il achète.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
27 novembre 2006 à 10:05:11

Franchement, tant que ce n´est pas un VRAI RPG, ça ne m´interesse pas.

PSO était bien sympa (surtout sur GC !) , mais tellement à des lieux du chef d´oeuvrique Phantasy Star 4 (genre le jeu aussi bien que FFVI mais moins connu).

-nello_angello-
-nello_angello-
Niveau 9
27 novembre 2006 à 11:33:06

je m´etait procurer l´episode sur dreamcast,jl´ai revendu 2 jour aprés :hum:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
27 novembre 2006 à 12:19:49

Arf, moi qui voulais profiter de la sortie de genesis colection pour me mettre à la série, tu me mets encore plus le doute Mica! Quand tu préviens que tu as aimé les PSO, c´est parceque ils étaient globalement mauvais, ou bien parceque la série à des défauts récurrents dont tu précises bien que toi il ne te gênent pas alors qu´il spourraient gâcher le jeu pour quelqu´un de plus exigeant? Je sais je suis pas très clair là^^ c´est vraiment si proche que ça du dungeon RPG?

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 novembre 2006 à 12:39:30

Je te souhaite bien du courage, bon jeu! J´ai pas le fric pour prolonger mon essai mais ça n´a pas l´air si mal que ça.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
27 novembre 2006 à 15:31:26

Alors, pour répondre à quelques questions...
Twilights, je confirme que la version ps2 est tout à fait correct, certains environnements sont même très agréables à l´oeil, et j´en suis vraiment le premier étonné. Le plus incroyable, c´est que sur jv.com, la version ps2 a eu droit à la même note que la version 360 pour les graphismes... Pour une scène à la Star Wars, je te tiens donc au courant.

Benmanu, oui, on peut sauvegarder assez souvent. En général, il y a une sauvegarde vers le moitié de la progression dans une zone, puis une avant le boss, comme un RPG "normal" en fait et non un D-RPG ou les sauvegardes sont souvent trop rares. Pour le dynamisme des combats, la comparaison avec les séries que tu cites est délicate, déjà parce qu´il n´y a pas de transition entre les phases de déplacement et de combat, et les Seiken sont en 2D. Je te conseille ainsi de voir une vidéo pour te faire une idée précise, tout ce que je peux dire, c´est que c´est bien plus dynamique que Phantasy star online 1 et 2. Pour ta dernière remarque, j´avoue avoir du mal à comprendre, surtout que mon raisonnement est plutôt inverse, je vais avoir tendance à être beaucoup plus critique envers un jeu que j´ai payé neuf (car si j´achète un jeu neuf, c´est que j´attend de ce jeu d´être au moins très bon).

CK9, qu´entends-tu par vrai RPG? Car on peut considérer PSU comme un vrai RPG, il s´en rapproche bien plus que PSO qui est très D-RPG. Cependant, et il faut être prévenu, PSU a une progression très proche du D-RPG comme je l´ai dit dans mon premier post, mais juste plus "souple" avec, par exemple, plusieurs villes (pour l´instant, je peux en visiter 3), des sauvegardes régulières et pas mal de cinématiques.

Justement, Nerdjaken, si je précise que j´ai aimé PSO, c´est parce que, comme son nom l´indique, il était fait pour jouer en réseau et pourtant, je l´ai quand même apprécié en solo. PSO était vraiment très proche du D-RPG, avec tous les défauts qui vont avec. PSU a aussi clairement conservé des éléments de D-RPG. Pour être précis, chaque mission principale est plutôt linéaire vu que la progression se résume à tuer les monstres d´une zone, avancer, une sauvegarde, tuer les monstres, avancer, parfois une zone à décontaminer de monstres spécifiques, une sauvegarde, puis le boss, tout cela avec des scènes de transitions entre les zones. Bref, et là, je vous préviens vivement, PSU est entre le D-RPG et le RPG plus classique mais ce côté D-RPG peut le rendre répétitif. Bref, n´allez pas dire que je ne fais que dire du bien de ce jeu non plus, juste qu´il est, à mon goût, très loin de mériter des articles qui le descendent comme, au hasard, le test ahah de jv.com.
Une seule chose est sûr: si on a ne serait-ce qu´apprécié le mode solo de PSO, cette personne va aimer PSU car, et je ne parle que du mode solo, il semble le surpasser sur tous les points.

Sinon, j´ai fait un chapitre ce matin et j´ai pu me rendre sur une nouvelle planète, prenez-moi pour un fou mais... c´est beau, vraiment (sans être sublime, hein). Aussi, il y a un mode bonus qui permet de créer son personnage (comme PSO) pour le faire jouer en solo, une bonne idée pour contrôler d´autres races.

benmanu
benmanu
Niveau 10
27 novembre 2006 à 15:57:29

MicaRPG

oublie ma dernière remarque, c´était la phrase conne du jour lol.

sinon j´ai vu quelques vidéo de combat il y a longtemps et j´avais bien aimé ce que j´y voyais. enfin pour avoir juste vu des vidéo de monster hunter et psu, j´avais trouvé ces 2 jeux étrangement similaire, enfin peut être mon imagination.

quand je parlais de fréquence de sauvegarde, en fait je ne parlais pas au niveau du nombre de sauvegarde mais en fait entre le temps qui sépare chaque moment où on peut sauvegarder, enfin je veux dire qu´on se retrouvait pas à devoir se retaper 2 heures de jeu si on meurt. bon apparemment c´est pas le cas.

sinon apparemment tu as la version ps2, alors je ne sais pas si tu peux comparer avec un épisode pc mais vu que j´ai les 2 plateformes, j´hésite à prendre ce jeu, sachant que je ne profiterais pas du online. donc trouves tu la maniabilité à la manette bonne, enfin je me doute que ca doit être mieux à la manette qu´avec un clavier mais je demande quand même, si tu connais la réponse.

sinon tu parles de l´univers, est-ce que l´ambiance ressemble, à peu de choses près, à celle de star océan 3, puisque ca semble basé sur les mêmes choses à la base?

tu dis que c´est un donjon-rpg, ca devrait me plaire même si le seul donjon-rpg que j´ai fait, et que j´ai adoré, est dark chronicle.

enfin désolé de tant de questions mais je suis un peu short en argent ces temps ci et je dois faire un choix entre, notamment, baten kaitos 2+ freeloader et psu ainsi faut que je me renseigne un max sur psu pour être sur de faire un bon choix.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:11:42

Pour les sauvegardes, désolé si je n´ai pas été assez clair, oui, tu ne vas pas devoir attendre 2h avant de trouver une sauvegarde, loin de là, tu en trouves très régulièrement.
Pour la maniabilité, je ne connais pas celle de la version pc. Tout ce que je peux dire, c´est que celle de la version ps2 est très bonne, pas de problème à ce niveau-là. Et si tu as déjà aimé Dark Chronicle, c´est une bonne base pour penser que la certaine répétitivité de la progression ne va pas te déranger. Pour l´univers, oui, on peut lui trouver facilement des rapprochements à celui de SO3 bien sûr, parce que c´est aussi SF.

benmanu
benmanu
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:19:37

ok merci de tes réponses, je crois que je vais le prendre, surtout que j´ai vu sur internet (2*moinscher.com) qu´il coutait 41 euros sans frais de port alors que baten kaitos 2 us (57 euros) + freeloader (20), tout ça sans frais de ports. 41 euros ou 77, le choix est dur. lol

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:24:57

Oui, mais attention, tu parles de BK2, là, c´est différent, la suite d´un des meilleurs RPG selon moi, le choix est délicat en fait...

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:26:08

Non. Tales of Legendia. PRIVATE JOKA COLA.
Non en fait BK 2. Vraiment. D´ailleurs ça pue du derch qu´on l´ait pas en Europe. Vivement la mort de Nintendo.
:hap:

benmanu
benmanu
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:28:11

(*réfléchit à une technique pour se faire payer bk2 à noel*) lol.

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
27 novembre 2006 à 17:05:31

Je connais pas vraiment la série de Phantasy Star, je sais que des jeux sont sortis il y a longtemps, ( il y avait eu sur GBA une compil´ de vieux Phantasy Star ) mais ils se sont apparemment reconvertis dans le online maintenant?

benmanu
benmanu
Niveau 10
27 novembre 2006 à 18:06:29

DeadcellVsMaite

la série est passé en online depuis la dreamcast.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
27 novembre 2006 à 18:21:14

Oh y´a plusieurs planètes aux atmosphères différentes comme dans les anciens, ça peut-être interessant.
L´univers a l´air vraiment sympathique en fait, donc je finirai surement par m´y essayer un jour.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
27 novembre 2006 à 18:37:22

"Phantasy Star 4 (genre le jeu aussi bien que FFVI) "

A ce point-là ?

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat