Je fais un petit débat sur PEGI, que je commence à détester de plus en plus.
Bon je suppose que vous avez tous remarquez à quel point l´âge approprié à certains jeux ne correspondent absolument pas avec la réalité. Je prend le dernier exemple en date, KH 2. Je trouve que c´est tout bonnement honteux. En effet, il est vraiment rare que l´on ait des jeux qui s´inspirent des univers de Disney. Autrement dis, des univers que l´on a découvert lorsque l´on était encore de véritables gamins.
Et ces jeux, si rares soient-ils méritent emplement la nottation "tout plublic" et non "+12". Oui, pour avoir commencé le jeu il y a peu, je n´ai pas encore trouvé en quoi le jeu mérittent d´être déconseillé au moins de douze ans. C´est gai, c´est magique, on retrouve des personnages et des univers que l´on a arpenté de nombreuses fois, bénéficiant même des voix originales !
Et quand je retourne la boite, que vois-je ? Le signe violence, le même qui figure sur un GTA.
Bon continuons avec les exemples... Splinter Cell est passé de "+12" à "+18" en passant par "+16". Je n´ai pas fait le dernier mais le premier et le troisième, oui. Et je n´ai pas vu de différences, pourtant j´ai beau regardé le 1 est biens moins de douze et le trois moins de seize. Il faudrait que l´on m´explique pourquoi, j´ai pas compris.
Ensuite, je prendrais l´exemple des jeux de 18 ans, là c´est vraiment n´importe quoi. Oui que l´on mette un GTA moins de 18 ans, je trouve ça normal. Après tout, le jeu fait référence à la drogue, l´érotisme, la violence, les guerres des gangs et un univers particulièrement malsain. Mais en revanche un Dead Rising moins de 18, il y a un problème là... Oui entre un GTA ou l´on peut tuer des grands-mères avec leurs cannes avec des battes, des guns...se faire des prostitués, récolté l´argent, fair le mac... et tuer des simples zombies, le contraste est flagrant. L´un est un jeu àu second degré, l´autre est tout de même beacoup plus violent et malsain.
Maintenant un jeu ou il y a des armes à feu, c´est seize ans, et si il y a une goutte de sang c´est 18 ans. Autement dis, ils nottent les jeux en fonction de la violence physique et non moral. Pournant la violence moral peut être bien pire que la volence physique. Pour ça je prends l´exemple d´un Silnt Hill. Quand on voit les scénarions torturés que c´est !
SPOILER
Dans le dexième opus, on s´identifie à un personnage qui, tout le long du jeu, nous fait presque pitier, avec des situations assez pathétiques. Et à la fin, on apprend qu´il a lui même tuer sa femme parcequ´il ne la suportait plus. Et le tout dans un univers on ne peut plus malsain. Et ironie du sort le jeu est -16, enfin c´était encore à l´époque du CELL. Aujourd´hui, il serrait noté facilement -18.
Voilà, tout ça pour dire que dans certains cas, c´est n´imorte quoi. Quand je pense que dans un jeu ou l´on est constamment dans des mondes de Disney et qui est déconséillé au moins de douze ans...Enfin c´est assea pathétique.
Je ris encore en repensant à la marque "Langage choquant" sur Dark Chronicle, avec "Violence", soit plus de mauvaises choses que dans GTA, lui n´ayant que "Violence", et qui aurait amplement mérité touts les classifications imaginables!
Et tous ces jeux avec cet icone "Violence", dès qu´il y a une scène de baston!
Oui c´est vrai GTA les mértieraient tous^^
Enfin, je ne comprends pas pourquoi ils attribuent des notes de manières si aléatoire...
Faut pas chercher avec ces assoc´ clones de Familles de France.
Bah MGS3 Subsistence +18
pour un peut de sang et de gun... meme Canis.Canem.Edit +16 , j´aurais mis +12 car pour de la simple violence et encore il n´y a meme pas de sang... il n´y en a plein des comme sa.
MGS3 UTILISE DE VRAI TEKNIK COMANDO POUR MOI IL ET PLU DANGEUREU KE TOU OTRE JEU
FAMILL DE FRANCE NI A VU KE DU FEU
MERCI KOJIMA
+ 1 et bien d´accord avec toi. Moi je me demande même s´ils épluchent réellement le contenu des jeux et je pense que non. KH2 peut tout à fait convenir à un moins de 12 ans et c´est clair que même un môme de 4 ans peut y jouer.
En même temps pour ce qui est de KHII il me semble que c´était quelque chose comme interdit/déconseillé aux moins de 12 ans ou quelque chose comme ça alors bon...
J´ai quand même vu un Sonic Collection déconseillé au moins de 12 ans...
Mais la classification c´est un faux problème. Qu´ils classifient les jeux comme ils l´entendent, moi je m´en fous. Le problème, c´est quand -malgré la classification- on doit quand même se farcir des versions censurées.
Je me souviens d´une compile Street Fighter sortie sur PS2 :
1) Le jeu était déconseillé au moins de ...16 ans ! La raison en était la présence en bonus du long-métrage animé, qui était un peu trop violent et qui contenait une scène avec Chun-Li sous la douche. Déjà, rien que ça, c´est aberrant. Mais ça ne m´empêche nullement d´acheter le jeu si j´en ai envie.
2) Mais le pire, c´est que malgré ça, le film était en version censurée ! Et là, j´aimerais qu´on m´explique.
Même si ça concerne avant tout les Etats-Unis, on pourrait également mentionné le scandale Xenosaga 3, qui s´est vu expurgé de la moindre goutte de sang.
C´est vrai ? Je ne savais pas... pourtant on en voit dans d´autres jeux ![]()
Je me souviens - je ne sais pas si ce souvenir est très fiable - avoir vu Les Sims moins de 16 ans en Espagne! J´en suis sûr à 95%!
Puis il y a une systèmatique interdicition aux moins de 12 ans dès qu´il s´agit d´action, ou de combats! Du coup, il n´y a quasiment aucun RPG PS2 autorisé - ou plutôt "non déconseillé" - aux moins de 12 ans! Quand on voit aux classifications que Dark Chronicle et Tekken sont mis dans le même sac, ça fait marrer...
Mais heureusement, chez nous, les jeux n´en sont pas pour autant interdits de vente, et pas de vérification d´âge! Encore heureux.
La nécrophilie c´est dégueulasse quand même
.
![]()
Ptain Silent Hill,1er sur la nécrophilie ![]()
Ben non puisqu´en fait l´infirmière n´est pas morte. C´était pour la blague mais dans l´absolu, y´a même pas de monstres dans les Silent Hill.
Comme vous tous, je viens d´apprendre la nouvelle, FF XII déconseillé au moins de douze ans. C’est aberrent, je ne connais peut-être pas encore le jeu pour juger mais je connais sa descendance, et je suis outré par ce que je viens de lire ! Cela ne fait que remettre sans cesse en question le système de notation de PEGI, qui est à mon sens abjecte. Je n’ai pas le temps, ni l’envie de faire un gros texte là-dessus, ces vacances, à la limite j’avancerai mes arguments plus en détails. Mais la je pense au gens comme moi, qui, ont des parents déficients et égocentrique. C´est-à-dire, pas de jeux de moins de dix-huit ans et bla bla bla et bla bla bla....
J’aurais une question à poser à PEGI, sur quoi se base t-il pour admettre qu’un jeu doit être de tel ou tel âge ? Certains disent la difficulté, mais un Flight Simulateur est à mon sens plus dure qu’un FF ou même qu’un jeu en généra. C’est ainsi que l’on voit que cette argument ne peut être pris en compte, il reste quoi la violence ? Oui, je veux bien qu’un Silent Hill 2 sois déconseillé au moins de seize ans, mais qu’un FF…ça me fais rire plus qu’autre chose. Le jour ou les FFs atteindront le niveau en horreur psychologique d’un Silent Hill, ok la j’suis tout à fait d’accord mais au jour d’au jour d’hui, on en est loin. Ici c’est l’initiation à un rêve, un voyage dans un monde imaginaire ou habitent nos protagonistes qui nous tiennent tant à cœur et y vivent leurs aventures, et ou on participe à leurs souffrances, à la mort de chacun d’eux, qui agit sur nous comme un couteau en plein cœur. N’est-ce pas en total opposition avec un scénario macabre d’un Silent Hill où le but est tout autre. Celui de nous faire vivre un cauchemar sans merci, où toutes nos peurs les plus enfantines se révèlent plus que jamais à travers des personnages torturés psychologiquement plus fou que la part la plus noire de notre existence. Quand je pense à certains moments de SH 2, le maitre de l’horreur… Comme lorsque l’on est dans l’hôpital, que tout à coup l’on bascule dans le monde obscur, l’on entend la radio qui grésille, notre cœur palpite plus que jamais. Notre stock de munitions s’épuise de plus en plus, tandis que le grésillement lui s’accroit d’une manière totalement démesurée. C’est alors que dans la pièce la plus sombre, l’on se fait attaquer, on vide notre chargeur sur un monstre, mais sans résultat, on se retrouve sans munitions, en compagnie de notre barre de fer, et de la manette qui vibre, qui vibre et qui suis le mouvement de notre cœur qui palpite de plus en plus… A tel point que l’on rallume la lumière, ce qui nous libère un faible instant du moment qui nous unit nous et l’ambiance insoutenable. On souffle, on reteint cette lumière et on y retourne. On cour à travers les couloirs, évitant tant que possible les monstres qui nous suivent, slalomant entre eux, en essayant désespérément de trouver des munitions qui nous sauveraient de notre situation désastreuse, mais manque de bol, on atterrit dans une petite salle, carrée, et avec une horde de petites choses sans noms qui nous courent après. Notre écran devient rouge sans et on voit le game over que nous avons tant cherché éviter.
Ce contraste étant immense, je me demande sérieusement comment ont-ils pus mettre un FF, qui est l’exact contraire de ce type de jeu dans la même tranche d’âge. C’est assez inquiétant quand on y réfléchit de plus près, est-ce que quelqu’un de quinze ans, devrait être choqué en jouant à ce FF ? A moins, qu’il y ait une histoire et qu’à la fin, on observe pendant une heure insoutenable les derniers mots de notre héros pour sa bien-aimée. Ce moment étant si fort que l’on aurait du mal à tenir sur place sans être désespérément triste ? J’en doute, et puis quand même bien, ce serrait beau, d’une extrême tristesse d’accord, mais un moment magnifique orné de sentiments plus puissants les uns que les autres.
Moi qui disait ne pas m’éterniser là-dessus, je crois m’être trompé.
Tu as appris la news par nello ? Ah ben comme quoi, son topic était pas inutile ^^
Non mais PEGI quand c´est 16+ c´est pas de la censure, arrêtez.
"FF XII déconseillé au moins de douze ans."
Seize pas douze, mais je pense que c´était une faute d´innatention. Cependant tous les FF étaient conseillés 12 + jusqu´à maintenant.
C´est 16+, pas le 16 sur fond orange.
On dirait des fans qui se jettent sur un truc pour le critiquer.
Pas nécessairement toi Willy.
Par FFdream, mon journal quotidien. Oui, mais quand ça pasera à 18+ les parents fairront office de cesure, et pour se procurer les jeux après, c´est pas très simple.
Ah oui, scuser pour cette faute^^
C´est pas grave.
Le jour où ça passera à 18+ bah tu auras 18+ toi, c´est pas grave ^^