Question à Aoda : tu as joué à FFXII avant de t´emporter ?
Sinon je m´interroge sur la manière dont les jeux sont classifiés. Ben oui, il est évident que les quelques membres de la commission ne jouent pas dans leur intégralité à l´ensemble des jeux qui sortent en France. Alors comment peuvent-ils juger précisément du contenu des jeux. Ca ne serait pas les éditeurs eux-mêmes qui fournissent un descritptif du contenu de leurs jeux en fonction des critères PEGI ? Je crois bien que c´est ça et à ce moment-là, ça nous conduit à 2 formes d´abus :
- Les éditeurs qui dissimulent certaines choses pour obtenir une classification plus clémente. Exemple : le mode Hot Coffee de GTA sur PC. Ou Fahrenheit qui se prend un "- de 16" alors qu´on y trouve une scène de cul parfaitement explicite (je ne suis pas en train de jouer les moralistes et de dire que c´est mal, hein ! Je m´étonne juste d´une telle clémence quand on voit qu´il suffit d´une Chun-li sous la douche en version censurée pour coller directement un "-16" à une compilation Street Fighter 2).
- Ou pire : les éditeurs qui s´auto-censurent volontairement pour éviter que leur jeu n´hérite d´une classification trop restrictive. Exemple-type : la version américaine de XS3 où toute trace de sang a disparu, au point d´en être parfois ridicule.
Plus généralement, il faut reconnaitre que si les Américains ont un problème avec le sexe, les Français ont un problème avec la violence. Les commissions d´évaluation sont incapables de discerner un jeu de combat ou du gore grand-guignolesque d´une violence véritablement malsaine et psychologiquement dérangeante. Qu´un Resident Evil 4 soit classifié de la même manière qu´un Silent Hill me parait révélateur d´un gros problème. Idem quand on voit qu´un Virtua Fighter 4, un jeu basé sur les arts martiaux et dénué de la moindre goutte de sang, est déconseillé aux moins de 12 ans. Pourquoi ? Parce que des pesonnages se frappent ? A ce moment-là, déconseillons au moins de 12 ans tout film/téléfilm/série TV où on peut assiter à la moindre scène de baffes ! Et si c´est le côté "affrontement" qui pose problème, interdisons immédiatement à tous les moins de 12 ans de s´essayer aux échecs ou à la bataille navale !
Bref, m´est avis qu´il y a énormément d´hypocrisie là-dessous. Je crois qu´il vaut mieux que l´on ignore comment ça fonctionne vraiment sous peine de s´énerver davantage...
twilightsblue : J´ai honte^^
Il est évident qu´il y a un gros problème, justement tu parles de Resident Evil 4(celui la j´ai galéré pour l´avoir, pff mon père, quel conna**). Le jeu n´est qu´une boucherie sans arrière pensée, le jeu est tout sauf malsain, enfin quand on compare ça a un Silent Hill 2 qui lui est *16, on se mare bie, faut avouer.
"Je crois qu´il vaut mieux que l´on ignore comment ça fonctionne vraiment sous peine de s´énerver davantage..." C´est facile de dire ça lorqu´on est prof(quoique^^), qu´on habite tout seul, enfin j´entends par la sans parent. Parceque tu n´imagines même pas comment j´ai pus devenir fou, les soir, au lit en ne pensant qu´a Resident Evil 4. C´est horrible, de voir tous ses potes qui n´ont aucun problèmes à ce niveau la, et toi ta t´es abrutis de parents qui se soulagent la consience.
Tu n´as pas honte de parler de tes parents de la sorte??
On devrait interdire les jeux vidéos aux mineurs. Bon, à l´exception des Pokemons et de Rayman contre les lapins crétins.
"Tu n´as pas honte de parler de tes parents de la sorte??" Il y a de ça trois mois, je ne l´aurrais jamais dis, mais aujourd´hui, je ne me retiens plus. Ne serrait-ce parcequ´il se comporte plus comme un abrutis, dans le domaine scolaire j´entends.
Tu es sûr que Silent Hill 2 est seulement déconseillé au moins de 16 ans ? Ca me parait bizarre, d´autant plus que la compilation Silent Hill que je possède est déconseillée aux moins de 18 ans.
Pour le cas Resident Evil 4 :
D´un côté je suis d´accord avec toi : c´est de la gentille boucherie, ça ne fait de mal à personne (sauf aux ennemis du jeu) et n´importe qui peut y jouer à mon sens. Donc je ne suis pas d´accord avec la classification 18+ dont il a écopé.
Par contre, le fait que tu aies eu du mal à te le procurer est une bonne chose. Tout d´abord, ça signifie que tu as des parents responsables qui s´intéressent à ce que font et achètent leurs enfants. Ca devient rare, de nos jours. Et surtout, ça signifie que le système de classification fonctionne puisque tu as eu du mal à te procurer le jeu. Le problème serait plutôt que la classification ne serve à rien et que n´importe quel gosse de 10 ans puisse acheter n´importe quoi sans problème. Parce qu´à ce moment-là, les arguments des 3 crétins de députés qui voulaient INTERDIRE Rule Of Rose sous prétexte qu´il faut protéger les enfants (alors que le jeu est déjà classé 16+ !) se révéleraient fondés. Le jeu vidéo s´adresse dorénavant à plusieurs publics différents, tout comme le cinéma. Qu´une classification existe, c´est tout à fait normal. Personnellement, si j´avais un fils de 12 ans, je ne voudrais pas qu´il tombe sur les dialogues d´un GTA (la violence ne me gêne pas, par contre. Là encore, c´est tellement gros que l´effet est surtout comique). Maintenant, le problème ce sont les critères de classification. Là, oui, il y a des aberrations. Et tant que le jeu vidéo sera traités par des gens qui n´y connaissent rien ou qui ont des intérêts particuliers à défendre (et c´est à mon avis le cas des membres de la commission PEGI), la situation ne changera pas.
Twilights, je vais très certainement te tuer. Je m´appretais à poster un pavé à Aoda lui expliquant en quoi ses parents venaient de prouver la nécéssité et les bienfaits d´une telle méthode (pour peu que les interdictions soient données judicieusement). Et là j´actualise, et que vois-je....
5silent Hill 2 est effectivement interdit aux moins de 16, je confirme.)
Pour Silent hill 2, oui j´suis sûre de cela. J´ai aussi la version colector(enfin, les CDs, la boite,
mon père ne la veut pas).
"ça signifie que tu as des parents responsables " La je ris, des parents responsables, je confirme, mais paradoxalement je pourrai conduire alors que je ne pourrais pas jouer à Gears of War, quand on y réfléchis le problème est de taille.
Mais bon peut importe, mes parents sont ce qui sont, et Bill Gates n´a pas voulu m´adopter, pff.
Mais j´estime qu´a 15 ans, même a 14 on est apte à faire n´importe quel jeux. Si l´on est pas capable, le fait de voir les infos devraient être
insoutenable alors.
Enfin pour Rules of Rose, c´est pathetique : des députés qui n´ont jamais touché une manette de leur vie décide d´interdire un jeu. Enfin pas n´importe quel jeux, puisque comme tu l´as dis, il est moins de seize ans, ce qui montre l´atrocité du jeux ! Et oui, la même classification que FF 12, âme sensible s´abstenir.
Ca me dégoûte ça, à quand un changement de "boite" ? En dix ans il y a eu trois boites différentes, y a plus qu´a esperer que la prochaine n´employera pas personnes aussi incompetentes, et qui, à mon avis laisse leurs gosses jouer à n´importe quoi...
Big-Barret : Arg t´aurrais du laisser ton pavé, j´aurrais bien eu envie de lire ton point de vue en détail.
Big-Barret : Et bien tu m´en vois désolé.
Pour Silent Hill 2 classé 16+, et bien je suis surpris. C´est sûr que si on compare avec resident Evil 4 classé 18+, il y a clairement un problème.
"Mais j´estime qu´a 15 ans, même a 14 on est apte à faire n´importe quel jeux."
Là je ne suis pas d´accord. Au-delà des questions de violence/sexe/langage/etc, un gamin de 14 ans ne devrait pas jouer à Silent Hill 2 pour la bonne et simple raison qu´il n´a aucune chance de le COMPRENDRE.
Euh c´est faut, je suis la preuve vivante du contraire. Je l´ai fait a 14 ans et j´ai très bien compris la fin, ce qui d´ailleurs donne un ton en plus dans le niveau malsain de Silent Hill 2, si tu vois ce que je veux dire...
Je ne pense pas qu´à 14 ans, on puisse toucher à n´importe quel jeu. Il y a des jeux sans morale (GTA), d´autres ultra-violents (RE4, une boucherie), d´autres psychologiquement dérangeants (les silent hill)... Bref, des jeux qui à mes yeux peuvent déstabiliser certains jeunes joueurs. A 14 ans, on est très influençable et je trouve préférable de restreindre l´accès à certains jeux, dans l´interêt de certains. Et tu as raison, les infos peuvent choquer de la même façon.
Bref, c´est peut-être un discours de vieux cons, mais je suis réellement favorable à ce genre d´interdictions, principalement pour les jeux malsains à la Silent Hill. Je ne met pas tous les jeunes dans le même panier, mais je pense qu´il faut savoir faire preuve d´un certain recul en jouant à ce genre de jeux, et tous n´en sont pas capables.
Je veux aussi rajouter que je préfère cent fois une bonne éducation avec des parents qui expliquent à leurs enfants ce qui est bon de ce qui ne l´est pas, plutôt qu´une banale interdiction de jouer ne faisant que renforcer l´envie du gosse de se procurer le jeu de quelque manière que ce soit.
Discours totalement bateau, je sais.
Evidemment qu´il faut avoir un certains recul, encore que Resident Evil 4 n´a rien de particulier et est 18+. Si tu fais référence à l´énorme boucherie que l´on a dans le jeu oui, mais parallalement pourquoi les films comme l´exorciste ne sont que +12 ? Il faudrait m´expliquer, un film comme l´exorciste se trouve plus facilement et pour moins chère qu´un jeux, de plus ça c´est malsain, ce n´est pas dfe la violence gratuite.
Je donnais mon avis sur le fond, pas sur la forme. Je suis bien conscient que les interdictions sont visiblement distribuées à la louche, sans un réel regard sur le produit.
"Je veux aussi rajouter que je préfère cent fois une bonne éducation avec des parents qui expliquent à leurs enfants ce qui est bon de ce qui ne l´est pas". C´est mon cas, et je peux te jurer que quand tu vois tes potes qui ont le jeux(le scout). ET que toi t´as des parents qui t´expliquent que t´es trop con pour jouer à ça, je peux te dire que ça renforce tellement l´esprit du jeune que le jeux,qu´ il se le procurera. Que ce soit de manière légal ou illégal(téléchargement).
Je sais, je sais. Mais tu ne peux pas reprocher à tes parents d´essayer de te protéger. Du moins, c´est comme ça que je ressens la chose.
Le problème ce n´est pas la classification PEGI, c´est les parents. J´ai 11 ans et vous verez mes potes, je suis a peu près le seul qui n´a pas le droit de jouer a GTA et compagniee
Réfléchis, qu´est-ce qui dis à tes parents que le jeu est violent ? C´est PEGI.
"de te protéger" Oui, mais de quoi ?
Ce que pense les parents, c´est : t´es trop con, tu risques de te laisser influencer. Quand je pense je pense que pour bosser à l´école, la t´es pas trop petit...Enfin c´est pathétique.
Non.