pour ceux d´entre vous qui n´ont pas encore eu l´IMMENSE chance comme moi de l´assayer, je conseille PANZER DRAGOON SAGA.
Attention, c´est un oldies pas facile a trouver et sur saturn en plus :/ Mais je vous jure que ça reste pour moi l´un des meilleur rpg existant a ce jour.
onamoue : ça fait très longtemps que je veux jouer à ce jeu, mais vu le prix de la pièce j´ai laissé tomber l´idée. Ce jeu est tellement recherché qu´il est encore plus cher que VP surtout en PAL. Donc tant pis je pourrai pas le faire. Pour VP je ne l´ai pas terminé je ne peux pas juger du scénar´ car je n´en ai rien vu. Mais tout ce que j´ai entendu semble assez évocateur. Pour VS j´ai détesté le système de combat d´ailleurs j´ai simplement suivi l´histoire et c´est mon copain qui jouait. Je ne regrette pas car le scénar´ est dantesque. "Se résume à 2/3 scènes et le reste c´est de l´abattage de donjon". Un peu sévère comme critique, surtout que tu critiques un Dungeon-RPG alors normal qu´il y ait des donjons non ?? Pour le scénar´ il y a bien plus que 2 ou 3 scènes se rapportant au scénario. Les révélations se bousculent à la toute fin du jeu certes, mais bon c´est le lot de quasiment tous les RPGs... VS est un bijou avec une mise en scène à couper le souffle et des personnages parmi les plus riches et intéressants que j´ai pu voir dans un jeu (Sydney Losstarot pour ne citer que lui). Donc je le conseille pour le scénar´ et le fait qu´il est tout sauf niais, mais très adulte au contraire. FF 10-2 alors là oui laisses tomber si t´aimes pas la niaiserie... Bon sinon arrêtez de recommander Dragon Quest 8 qui, s´il est un vrai petit bijou dans son genre, propose un scénar´ beaucoup trop léger pour lui plaire.
Vagrant Story est exellent,mais faut pas avoir peur de la difficulté:on galère déja au 2ème donjon,a moins que ce soit moi qui suis pas doué ![]()
Le système de combat est spécial c´est vrai (mais très riche, complexe et recherché), maintenant la critique de nerdjaken est injustifié selon moi. Rare sont les D-rpg avec un scenario potable et celui de VS est parmis les meilleurs créés pour un rpg!
Sinon pour VP je tombe d´encore plus haut c´est justement le jeu le plus "adulte" (le seul?) que j´ai vu. Ce n´est pas par de la violence à gogo qu´on juge du coté mature, mais par la sincérité et le réalisme (au niveau des réactions des personnages) des situations, en fait c´est un ensemble de beaucoup de choses.
Super Mario RPG.
ellystel : non non je ne critique pas le fait que le jeu soit une suite de donjons mais surtout le fait qu´ils se ressemblent presque tous, et même sans ça il vaut mieux qu´il sache qu´il ne doit pas s´attendre à un RPG classique avec villes, carte du monde, etc.! Et pour le scenar en gros il y a deux "gros" passages, le dernier donjon et le milieu. Le reste, c´est plus ou moins Ashley qui se planque derrière un mur en écoutant des conversations mystérieuses entre les autres persos, d´accord ça met en place le background mais ils auraient pu trouver plus original et moins répétitif, on se croirait dans un manga de bas étage ou dans MGS3^^Donc voilà, si pour lui un bon scenar est un scenar rythmé ça va pas lui plaire, surtout que le jeu dure pas loin de 30 heures! Je ne vais pas remettre en question les autres qualités du jeu mais comme il a mis l´accent sur le scenario je précisais un peu! Par contre pour la difficulté ça ne m´a pas sauté aux yeux, dans la mesure ou il suffit souvent de coller aux ennemis en balaçant des bons gros combos...le plus frustrant c´est plutôt de se faire tuer par un petit ennemi régulier parcequ´on a oublié de se sopigner ou de refaire son bouclier magique.
Dr_link_ je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "sincérité d´un jeu", et VP est bien trop pompeux pour être réaliste ou "vrai". Et personnellement j´ai du mal à m´attacher à un personage en 5 minutes! Tout le monde dit que VP est adulte, mais j´aimerai que quelqu´un me cite une réaction de personnage fouillée, qu´on n´a jamais vu dans un autre jeu, un thème inédit abordé, n´importe...pour te donner une idée Silent Hill 2 est infiniment plus proche de la définition d´un jeu adulte!
Valkyrie Profile
Dans VP, Valkyrie accomplit son devoir sans éprouver la moindre émotion, c´est parfois assez effrayant le ton sur lequel elle aborde ses futurs einherjars; on a vraiment l´impression qu´elle a été dénuée d´émotions humaines. Et à la fin (la bonne fin), tout se chamboule et c´est totalement l´inverse qui se produit, elle laisse éclater toutes ses émotions et on a à faire à une personne totalement différente.
Peut-être que ça c´est vu dans un autre jeu (j´en sais rien, j´ai pas l´omniscience de tous les jeux qui existent) mais j´ai bien apprécié ce revirement total de personnalité.
fin du spoiler
Mais c´est vrai que VP c´est de l´abatttage de donjon en masse!
S´cusez-moi si j´ai été aggressif...
Pas de souci Nerdjaken j´ai compris ce que tu veux dire.
"on se croirait dans un manga de bas étage ou dans MGS3"
Alors là je vais me fâcher réellement !! ! MGS3 propose l´un des meilleurs scénarios que j´ai vus, et probablement la mise en scène la plus réussie que j´ai pu voir ! Ce jeu est un véritable chef d´oeuvre alors je t´interdis de le comparer à un manga de bas étage !! ! T´aimes pas OK mais non, là désolée je peux pas encaisser ça... Blamb´ : le RPG le plus adulte que j´ai vue c´est Xenogears encore une fois. Désolée mais y a décidément pas mieux en la matière : les persos réagissent exactement comme nous le ferions dans les mêmes situations, au niveau réalisme de l´attitude j´ai pas vu mieux ailleurs. Sinon niveau adulte il y a Persona 2 qui offre une expérience particulière. Malheureusement je n´ai pas pu le finir (trop dur et système de combat chiant et répétitif au possible) mais je le cite car il vaut le coup d´oeil, et on en parle quasiment jamais...
Ben je ne comparais pas la qualité des deux, mais pour le syndrôme "le héros passe la moitié des cinématiques à espionner caché derrière un mur des conversations mystérieuses entre les méchants, qui comme par hasard se trouvent toujours sur son chemin et font des allusions à la mythologie qui font pas pour autant avancer le shmilblick, pendant qu´ils rient de bon coeur" (bon sauf que les méchants de vagrant story ne rient pas beaucoup), donc je les prenais comme exemple pour vagrant story. Ah oui il y a aussi le fait que dans tous ces exemples, les persos importants sont tous introduits dès le début ou presque, en vrac, même s´ils n´ont rien à apporter à l´histoire excepté une apparition mystère! Pour reprendre xenogears, ce que j´avais apprécié c´était la maîtrise totale des apparitions des différents persos, on n´en connaissaient certains qu´au bout de 20-25 heures et ils avaient toujours un rôle à jouer(même si ça s´effrite dans le 2ème CD, comma à peu près tout le jeu).
Maintenant pour en revenir vite fait à MGS3 lui même c´est un jeu extraordinaire pour des raisons évidentes (bande son, graphismes, gameplay hallucinant, mise en scène...) MAIS le scenario est une grosse déception pour moi et même objectivement est vraiment moyen, d´abord pour l´impression de vide, quand on voit la richesse des deux premiers on se rend compte que rien n´avance dans MGS3, on n´apprend rien (après la fin ouverte du 2 c´est intolérable!), et puis les personnages ne sont absolument pas développés et n´ont pas de vrai lien avec l´histoire (excepté Ocelot, The Boss, Snake, Sokolov et Eva naturellement, mais dans les autres ce sont TOUS les persos qui sont développés! Même Volgin aurait pu être remplacé par n´importe quel général megalo). Sans compter que le scenar est vide de réflexion contrairement aux précédents, on sent que Kojima n´a rien à dire...Ensuite le plus gros reproche c´est le rythme, les idées de base du scenario (celles qu´on nous révèle dans la dernière heure) n´ont pas été développées, ce qui donne finalement 3-4 intrigues pas unifiées, et comme vagrant story tout est balancé à la fin, en attendant on nous sert des scènes qui n´avancent à rien, ça pendant 90% du jeu donc faut pas exagérer! Tiens même reproche que Chrono Cross par exemple, des bonnes idées ne font pas un bon scenario, sauf que Chrono Cross au moins propose des surprises et des scènes mémorables avant la dernière partie du jeu!
nerdjaken : j´épiloguerai pas mais je suis absolument pas d´accord avec toi pour MGS3. Scénario moyen ? On a pas joué au même jeu je pense. Richesse des deux premiers ? J´ai toujours du mal à comprendre en quoi le 2 est riche. J´ai trouvé la fin un peu abracadabrante pour tout dire, j´ai même trouvé que ça partait limite dans du n´importe quoi. "Sans compter que le scenar est vide de réflexion contrairement aux précédents, on sent que Kojima n´a rien à dire..." Décidément on a pas du tout joué au même jeu ! Au contraire Kojima a beaucoup à dire dans le 3 notamment sur le sens de la guerre et la notion de patriotisme. C´est bourré de réflexion là dessus. Refais la fin parce que c´est pas possible de dire que le scénar´ est moyen... L´histoire est réellement passionnante, on comprend mieux ce qui a poussé Big Boss à se révolter au départ. Les relations entre les personnages sont extrêmement travaillées je trouve, je me suis pas emmerdée une seule seconde. Alors que dans le 2 franchement... Les persos qui n´ont pas de rapport avec l´histoire tu veux parler de The Pain, The Fear etc ? Ce sont des mercenaires compagnons du boss et ils sont extrêmement charismatiques pour la plupart. Ils ont un rôle à jouer même s´il est plus minime certes. Mais ça c´est le lot de TOUS les jeux quels qu´ils soient, où tu retrouves toujours des persos en second plan qui jouent un rôle secondaire. Mais "secondaire" ne rime pas forcément avec "inutile". Surtout pas dans MGS3. Je maintiens que la réalisation, l´histoire, l´émotion qui se dégage du tout sont proprement extraordinaires dans ce jeu. Penser le contraire c´est manquer de sensibilité à mon sens. C´est un chef d´oeuvre sur tous les plans, un grand jeu. Mais bon on bascule dans le HS donc...
Le gros problème qui m´a gêné dans MGS3 c´est le rythme. Le début est certes très accrocheur mais après on est dans le vague, le flou et le scénario n´avance pas des masses avant de tout nous balancer sur la fin. On nous fait passer comme une pillule des boss (fear, pain) qui étaient mis relativement en avant dans l´intro et donc ce qui nous avait accroché au début s´efface au fur et à mesure qu´on en bat les protagonistes.
En bref, la motivation de progresser va en descendant dans MGS3. Alors qu´en général c´est le gameplay qui fait accrocher au début puis le scénario prend la relève quand le gameplay commence à lasser.
Salut,
Dans le style scenario "Adulte" il y a aussi en
Action RPG Drakengard 1 et 2 qui ont des scenarios trés sombres.
bah comme rpg ya evidemment les elders scolls
mais je voudrait auusi vous citez un jeu pas super connu ac des graphismes il faut le dire un peu nul mais des dialogues superbes je c pas si vs connaisez lionheart?