CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plein le cul de la Fantasy !

Alex_Row
Alex_Row
Niveau 5
02 août 2006 à 06:55:54

Salut,

Je voudrais juste faire un petit sondage parmi la population roliste du forum au sujet de la Fantasy. Savoir pourquoi elle attire autant les foules, dechaine les passions chez certains, etc, etc...
Perso, ca me gave de voir la kyrielle de jeux appartenant au genre qui sortent chaque annee. Ils sont tous sans aucune originalite, rabatant toujours le meme concept depuis plus de 15 ans : faut que je sauve la princesse; pour ca, il faut tuer le mechant qui la retient prisonniere dans son chateau; pour ca, il faut recuperer la cle du chateau dans la grotte derriere la cascade...
En plus, c´est pas la trilogie cinematographique du Seigneur des Anneaux qui a inverse la tendance. Les editeurs ont saute sur l´occaz pour vendre toujours plus de jeux identiques.

Bref, ou sont passes les Fallout et autres Deus Ex, ces jeux qui nous proposaient des univers bien plus originaux et adultes, ou on avait pas a jouer un gamin de 16 ans qui sauve le monde.
Apres tout, on comprend Bethesda qui continue sur sa lancee avec un Elder Scrolls 4 qui lui rapportera de la tune a coup sur, plutot que de nous proposer un univers contemporain, post-apo ou autre.

Apres tout, je sais bien que tous les gouts sont dans la nature. Mais bon, les proverbes...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
02 août 2006 à 08:40:05

C´est vrai qu´en ce moment l´Heroic Fantasy a le vent en poupe.
Mais d´autres univers existent, il suffit de chercher, la prédominance des nains et de la magie n´a pas fait disparaitre les pistolets lasers...

Mais que veux tu, c´est la mode, comme les jeux basés sur la seconde guerre mondiale, on ne peut y échapper à présent.

Quand a dire que les scénarios ne sont pas matures, c´est faux. Si on se contente de quelques jeux console alors OUI, il faut sauver la princesse et tout le toutim, mais d´autres jeux comme Arx Fatalis, Divine Divinity, Arcanum ont d´autres objectifs, et proposent une aventure bien plus adulte.

Bien sur des jeux de la trempe d´un Fallout ou d´un Deus Ex n´existent plus, mais ce n´est pas pour autant que tous les jeux récents sont mauvais.
Essaie Vampire The Mascarade, tu y retrouveras un petit air de Deus Ex très plaisant.

Aule
Aule
Niveau 10
02 août 2006 à 09:03:36

Tu parles des RPG consoles ou PC ? Ou les deux ? Parce que quand je joue, sur console, à un Shadow Hearts, un Shin Megami Tensei, un Persona, ou un Drag-on Dragoon, je n´ai pas cette impression. Evidemment y a toujours des trucs magiques et on est loin d´un Fallout ou de Deus Ex, mais faut quand même pas dire que TOUT les RPG de nos jours consistent à aller sauver une princesse en tuant deux gobelins avec son épée.
Ca fait quand même longtemps que l´heroic-fantasy est "à la mode", Baldur´s Gate et Diablo c´était pas des chroniques mondaines non plus, hein. Je dirais que ça fait même depuis plusieurs siècles... :o))
Même si c´est vrai qu´en ce moment les jeux comme ça sont assez rares, je suppose qu´il faut attendre c´est tout. Fallout 3 a été annoncé par exemple, alors...

Wardire
Wardire
Niveau 7
02 août 2006 à 15:20:45

si un jeux ne te plait pas...
bin achete le pas

et si tu veu un jeux comme tu veu
bin tu le crée....
qu´est ce que tu veu qu´on dise? tu crois que les devellopeur vont regarder ton topic et apré faire comme bon te semble?

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
02 août 2006 à 16:07:01

Tu veux quelque chose de différent que de la fantasy, où on ne sauve pas la princesse et on gagne la guerre contre le méchant empire ou seigneur démoniaque ?

Pourquoi tu ne joues donc pas à
- Valkyrie Profile
- Chrono Cross
- Xenogears (et Xenosaga, à la limite)
- Shadow Hearts 1&2
- Parasite Eve
- la saga Shin Megami Tensei
- Phantasy Star et Star Ocean pour avoir de la science fiction mélée à cette héroïc fantasy
- la série Mother
- Shenmue
- Dragon-on-Dragoon
- la série Sakura Taisen

Non parce que voilà, les RPG c´est un genre vraiment ouvert avec plein d´ambiances différentes et beaucoup tentent autre choses que l´héroic fantasy. Rien qu´avec les jeux cités, de quoi s´amuser pendant des centaines d´heures sur des RPG sans être dans des contextes héroic fantasy.

Et même recemment, y´en a pas que pour de la fantasy. Faut voir Mother 3, les séries des Shadow Hearts et Shin Megami Tensei, les Xenosaga, etc.

zoei
zoei
Niveau 14
02 août 2006 à 18:06:46

Bin non il peut pas non plus apparement il aime pas les jeux ou:"on avait pas a jouer un gamin de 16 ans qui sauve le monde."donc sauver le monde c´est mort aussi,et,ce qui il me semble réduit bien ta liste mais on n´est pas la pour l´aider à choisir un jeux mais plutot à faire le procés d´un type de jeux qui fonctionne et qui plait à une majoritée de joueurs (mais peut etre seulement parcequ´ils non pas le choix aprés tout je regarde bien les friends pour la 3eme fois juste parcequ´il n´y a rien d´autre)bref...pourquoi j´aime les FF et autres dragon quest...surement pour les scnérarios qui sont bien plus profond que le simple fait que de traverser une cascade et trancher un sorcier maléfique pour sauver une princesse avec qui je vait méme pas copuler,ou encore le charisme des personnage qui sont de plus en plus travaillé depuis link le héros muet en pyjama(ce qui n´empéche que ce jeux est tout simplement génial) ou encore pour les bandes sons qui sont composées par de vrais artistes avec des vrais instrument et non plus une succetion de bipbipbopbap comme il a de ça quelques années et enfin pour les graphismes que l´on ne retrouve nul part ailleur (j´admet un nfs c´est jolie ou meme un halo mais c´est pas à la hauteur)donc voila j´ai plus d´argument et j´en aurais surement plus si j´avais fait tes jeux(deus ex et fallout) mais j´y ai jamais joué et je regrette rien seulement je suis pas d´accords avec ce quetu as dit parceque je pense que ta pas vue que les jeux ont évolués ça fait longtemps qu´on sauve plus de princesse meme si il y des similutudes pour ce qui est de sauver le monde la je te le concéde c´est vrais que c´est récurent dans les rpg actuelle mais en meme temps si le scénario ce contenté de me faire poursuivre un vilain méchant qui seré un scientifique(pour remplacer le sorcier c´est original)parcequ´il ma piqué mon modjo,c´est vrais que ça donneré un coup de jeune aux rpg mais franchment moi je pense pas accrocher

Alex_Row
Alex_Row
Niveau 5
03 août 2006 à 07:01:52

Merci de m´avoir repondu d´une facon plus ou moins constructive (wardire, t´es hors jeu... tu sorts) meme si le titre de mon topic ne l´est pas beaucoup.
Cependant, la plupart d´entre vous m´avez pondu une liste de vos jeux favoris et c´est pas trop ce que je demandais (mais merci pour les conseils quand meme). Je demandais juste pourquoi vous les aimez tant.
De plus, des jeux cites, les 90% (pour ne pas dire les 99,9%) sont des jeux PS (PSX ou PS2). Or ca fait bien 7 ans que je suis sur PC, d´ou ma difficulte a trouve des jeux interessants d´un point de vue RPG (les jeux que tu me cites NicoLeFou sont, malgre les qualites que je leur reconnais tout a fait, tous bases sur la fantasy), en particulier ces dernieres annees.
Et puis, ne vous vexez pas si j´utilise des gros cliches pour parler de vos jeux preferes. S´il sont si bien, c´est qu´il n´y a pas de princesse a sauver (ou peut-etre qu´il y en a une mais c´est alors pour mieux copuler avec, hein zoei). :-)))

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 août 2006 à 07:31:06

C´est vrai que les jeux dont j´ai parlé sont HF ( Heroic Fantasy )... mais on n´y sauve pas de princesse

Mais je sais que ce que je n´aime pas sur console, ce sont les jeux HF ou l´on joue un gamin, il trouve une épée et 3 semaines plus tard il est le plus fort du monde, tues des dieux et sauve l´humanité... et la princesse avec qui il se marrieras et aura des enfants ( Et oui, il faut penser à l´épisode 2 )!

Malheureusement je pense que cette vague de HF n´est pas prete de s´arreter.
Le Seigneur des Anneaux à relancé le mouvement, WoW l´a légitimé et vu tous les MMORPG basés sur le HF qui sont en préparation, on en a encore pour 10 ans.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
03 août 2006 à 12:32:10

Non les Shin Megami Tensei sont loin mais alors très loin d´être des de mes jeux favoris.

Sinon t´as aussi Breath of Fire Dragon Quarter qui proposer absolument pas de HF mais une vision glauque du futur. Mais je deteste ce jeu.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
03 août 2006 à 12:51:38

Je suis un peu d´accord avec toi c´est terriblement chiant les RPG´s qui commencent avec un garçon de 16 ans qui a perdu ses parents dans l´attaque de son village par le cruel sorcier/empereur (qui l´a attaqué juste comme ça pour le fun) et qui va devoir se venger. Enfin bon je trouve quand même que ce genre de jeux se font de plus en plus rares sur nos consoles, même si l´univers fantasy persiste du moment que le scénario est suffisamment élaboré et que l´univers a un vrai charme, une petite touche personnelle que n´ont pas les autres ça ne me gène pas plus que ça. Et puis comme l´ont dit les autres il y un certain nombre de séries qui sont même complètement en dehors de l´ambiance fantasy il suffit de les connaître pour trouver son bonheur.

Par contre ton coup de gueule est compréhensible en ce qui concerne le PC, c´est clair que la multitude de jeux basés sur l´univers de dungeons et dragons n´ont rien qui les différencient les uns des autres si bien qu´on doit se lasser au bout d´un moment. Ce qui n´inclue pas les Elder Scroll et leur background tellement travaillé qui les rend plus passionant que la moyenne.

Donc bon tu sais ce qui te reste à faire : acheter une console. Vu le prix que coûte une PS2 aujourd´hui c´est un bon coup surtout que si tu joues sur PC depuis 7 ans tu as raté toute la ludothèque de cette machine plus une partie des RPG´s PS1 (et ça c´est grave :oui: )

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
03 août 2006 à 15:54:04

"dalc7 Posté le 03 août 2006 à 15:51:42 vous etes intrein d´écrire la bible ou koi !!

ça donne meme pas envie de lire"

On ne t´oblige pas à lire. Ni même à rester ici, tu peux très bien aller troller ailleurs, là ou d´autres posteront des posts de 2 mots probablement plus interessants que les notres.

Knobie
Knobie
Niveau 10
03 août 2006 à 16:22:55

Persona 3 :coeur:

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
03 août 2006 à 16:36:55

En fait ce n´est pas nous qui réécrivons la bible ce sont les forums de jv.com qui sont plus habitués au chat qu´aux vrais discussion.

Un vrai forum 20 lignes par post c´est le minimum.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 août 2006 à 17:12:56

Si on doit etre limité en nombre de lignes pour donner son opinion, autant se taire, car cela se servira a rien.
Non, les personnes participant à ce sujet font l´effort d´une reflexion et de messages contruits, cela doit etre applaudis plutot que dénigré.

Mais c´est vrai que si toi Dalc7, est habitué aux Blabla, je comprend que retrouver le contenu de 10 pages de blabla dans un seul message cela peut te choquer, mais il faut t´y faire.

Et encore, je trouve que là nous n´avons pas été très en forme... Trouve le sujet ou l´on compare les RPG PC et Console...

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
03 août 2006 à 17:37:19

si j´en ai mare des jeux basés sur un univers "heroic fantasy" c´est avant tout parceque j´estime qu´on en à déja fait le tour durant toutes ces années, on nous ressert la même chose depuis quelques temps avec quelques variantes (gameplay, scénar ...) ou nouveautés du coté graphique mais au fond ça ne change rien XD

depuis quelques temps je recommence mes anciens jeux, et ben je m´ammuse plus à recommencer un bon vieux system shock 2 (pc) et shenmue 2(dc) que final fantasy 7-8-9 (psx) ou magna carta (import ps2) ... en y réflechissant un peu je crois bien que je commence à contracter une allergie aux rpg "classiques" XD (même skies of arcadia (dc) ne m´atire plus -_-´ ) ...
ça survient surment avec l´age XD

zoei
zoei
Niveau 14
03 août 2006 à 18:05:08

Bha la probléme c´est que quand il tente de change
r de style pour passé du classic à l´original il s
e taule pas mal,par exemple bandai avec les dot//hack le scnénario est génial l´univers aussi mais aprés les persos le systéme de combant ou encore les graphismes sont vomitifs(mais ça n´enguage que moi) pour moi l´origanilité c´est plus un drakengard non pas par le scénario(sauver ta soeur la princesse,des griffes de la méchante enfin la je résume en gros je sais que c´est plus compliqué que ça)mais plus par l´ambience général qui est absolument fabuleuse avec du sang des légions d´ennemies des tas d´armes(meme si ça a deja été plus ou moins exploité avec onimusha)le mode à terre/à dos de dragon ce jeux pour moi est original,meme un FF est original,c´est vrais le but est réccurent sauver la planéte ainsi que le systéme de combat ,mais si jamais chacun des épisodes ne s´apellé pas "FF numéro intel"je suis sur que tu verrais meme pas que se sont des FF tellement ils se démarquent les uns des autres,ils sont tous unique et travaillé avec une approche différente à chaque fois pour finalement donné le meilleur du RPG

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
04 août 2006 à 08:02:10

euh .. même si un rpg à quelques éléments originaux, il peut très bien rester dans le domaine classique, faut en avoir essayer pas mal pour comprendre l´envergure de ce terme

sinon, on retrouve énormément d´éléments similaires d´un ff à l´autre donc même s´ils ne portaient pas le même nom on aurait grillé directement "l´inspiration" de l´un sur l´autre (noms, design, musiques ...) et puis je ne vois pas en quoi ils donnent le meilleur du rpg qui pour moi reste un avis totalement perso

Wiiman
Wiiman
Niveau 6
05 août 2006 à 00:52:58

"Plein le cul de la Fantasy !"

t´inquiete, Mass effect va ramener la SF sur le devant de la scene !

hallbid
hallbid
Niveau 4
05 août 2006 à 19:25:21

si tu veux jouer au meilleur jeu prend donc ffVII.

fredix
fredix
Niveau 36
05 août 2006 à 19:31:59

Moi je trouve ff9 beucoup mieux que le 7 mais bon...Je trouve que ff7 est beaucoup trop surrestimé!

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo