CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** L'Avenir Des RPGs : Parlons-En! ***

devlechit
devlechit
Niveau 10
27 mai 2006 à 09:36:00

Voila nous y voila^^

Imaginons tout d´abord un Suikoden VI, Un Final Fantasy XIIII (déja le XIII :sarcastic: ), Un Kingdom Hearts 3 (sa va arriver normalement), Un Grandia IV, Un Tales Of Devlechit :o))

Vous rejoutez à sa des pavés de Twilight, de Media et désolé si j´en oublie (en fait non je suis pas désolé et c´est bien fais pour vous :diable: ) et vous obtenez un magnifique topic avec des débats révolutionnaires dans la matiére (clin d´oeil à Twilight :) )!

Bon c´est pas tout mais concernant l´avenir des RPGs...Parlons-En!

By Devlechit,

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
27 mai 2006 à 09:38:49

comme je dit toujours...
wait and see :-d

devlechit
devlechit
Niveau 10
27 mai 2006 à 09:54:01

Mais où qu´il est le grop pavé de Divinhades!!!! :snif2:

deus-universe
deus-universe
Niveau 6
27 mai 2006 à 09:57:24

moi et les gros pavé ..... :fou:
c´est pas trop mon truc...
y a des experts pour ca sur ce forum... :fou:

HADES will never defeated....euh non deus will never defeated :fou:

devlechit
devlechit
Niveau 10
27 mai 2006 à 10:18:38

Disons qu´on a rien vu :sarcastic: :ok:

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
27 mai 2006 à 11:52:21

14 ça se dit XIV en chiffres romains (les anciens HUHU) XD.

Bon, moi je veux un Star Ocean IV et un Parasite Eve III. S´tout.

kessiere
kessiere
Niveau 9
27 mai 2006 à 11:58:53

Juste un VS 2 pour moi.

Ou alors une VRAIE suite à Xenogears.

devlechit
devlechit
Niveau 10
27 mai 2006 à 12:04:05

Oui je me suis trompé pour XIV :rire2:
Pas grave mais moi j´éspère que les suites ne seront pas que des pompes à fric...
Quand on voit que 6 FF XIII vont arrivés...

_AZURE_DRAGON_
_AZURE_DRAGON_
Niveau 6
28 mai 2006 à 02:23:26

"Pas grave mais moi j´éspère que les suites ne seront pas que des pompes à fric..."

oui c´est sa,l´éspoir fait vivre nous allons ésperer trés trés fort...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
28 mai 2006 à 02:48:26

Moi j´ai très peur pour l´avenir des rpg. Un rpg, selon moi, ça doit vous titiller l´imagination. Or, vu la puissance démesurée des futures consoles, je crois bien que la place accordée à l´imaginaire va se réduire drastiquement. Plus de place pour la suggestion, tout sera montré. Et j´ai peur du syndrôme XS1 : vu le temps et les ressources faramineuses nécessaires pour les cinématiques, j´ai bien peur que les développeurs ne puissent pas toujours se permettre de développer les phases de jeu comme il le faudrait. Ce problème ne se posera pas pour des jeux comme les FF sur lesquels 250 ^personnes bossent et où les budgets sont énormes. Mais j´ai justement peur que ça ne signe l´arrêt de mort des productions un peu alternatives. Si on regarde les ventes de rpg sur la génération actuelle de consoles, on voit que seules les grosses productions spectaculaires ont rencontré le succès, ne laissant quasiment plus aucune chance aux jeux bénéficiant d´un budget moindre. Donc, à l´avenir, j´ai bien peur qu´on n´ait plus droit à grand-chose d´aitre que FF, KH et DQ (encore que pour ce dernier, y´a qu´au Japon que ça marche...).

Sinon, moi aussi j´aimerais bien un Star Ocean 4. Et un Suikoden VI mais là c´est TRES mal barré...

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
28 mai 2006 à 12:46:16

"Un rpg, selon moi, ça doit vous titiller l´imagination"

Unlimited SaGa is for you !!

kessiere
kessiere
Niveau 9
28 mai 2006 à 12:48:09

"Unlimited SaGa is for you !! "

Ouais ce jue te fais imaginer ce que taurais pus faire avec tes 60 euros au lieu d´acheter cette daube...

devlechit
devlechit
Niveau 10
28 mai 2006 à 13:03:39

Ce qui est casi-sûr comme le dit Twilight c´est que les créateurs et les teams qui travaillent sur les futurs RPGs vont surtout se concentrés sur les cinématiques pour donner au joueur l´envie d´acheter le jeu même si c´est une daube et donc si on a un RPG avec des graphismes et des cinématiques en béton mais qu´on le fini en 20h les doigts dans l´année et en 25h quetes anenxes comprises avec un scenario encore moins ficelé que ceui de Oui-Oui et des personnages plus charismatique que mon chien et un univers qui ne dépasse pas celui de Bob l´Eponge et...Enfin vous comprenez^^

Je laisse mon compére Twilight reprendre la parole mais vous pouvez parlez avant lui mais ne lui coupez surtout pas la parole! :)

GamerFF
GamerFF
Niveau 5
28 mai 2006 à 13:14:25

Oui mais bon la encore, le truc avec les vieux rpg c´est qu´ils nous suggéraient beaucoup plus de choses, ils nous présentaient un univers (un monde) et des personnages et laissaient libre cours à notre imagination pour broder ce que bon nous semblez autour.. aujourd´hui avec la puissance des machines on veut "tout" montrer..

M´enfin bref on en reviens toujours au même débat, est-ce que ce genre de sentiments est dû au fait qu´à l´épok le JV n´était pas une industrie comme elle l´est maintenant, que beaucoup plus rares étaient le nombre de jeux sortants -nous permettant par la même de nous "évader"-... on avait peut-être aussi simplement "plus de temps" pour laisser vaquer l´imagination..

Est-ce une question d´époque ou encore d´âge, voir les deux?
Mais là encore certains "anciens" vous diront: "Je ressens toujours les mêmes sensations qu´à l´époque ou j´y jouais".. oui mais c´est bien là le problème ces derniers se reposent sur une sorte de "nostalgie" de leur première fois sur tel ou tel jeu.. Et tous le monde sait très bien que les "premières fois nostalgiques" sont généralement irremplacables, que ce soit dans le milieu du JV, des livres, de la TV ou tout ce qui s´en suit voir même de la vie de tous les jours..
Alors? Est-ce que nous nous basons sur une certaine nostalgie de l´époque liée à une envie, peut-être plus dû à celle du retour vers un "plus jeune âge" -et les souvenirs et sensations qui vont avec- ou est-ce vraiment dû à la qualité des jeux/rpg actuels et à suivre?
Est-ce que dans une trentaine d´années le débat sera toujours le même, mais incluras cette fois-ci cette période -"noire" pour certains- dans la catégorie "Nostalgie"? Ce qui reviendrait à dire que mon "argumentation" vise juste?

Ou alors est-ce simplement ce marketing du JV qui est un phénomène naturel de la société actuelle pour toute chose qui "marche" et qui a tendance à "décevoir" les fans de la première heure, alors que le fond lui est peut-être toujours le même?
Aurait-ton tendance à notre époque à plus se baser sur la forme que sur le véritable fond?
Certes parfois le succès d´une chose à tendance à la desservir sur la longue durée.. Mais ne devrait-ton pas regarder parfois autre chose que le simple numéro accompagnant celle-ci?
Encore une fois la forme sur le fond l´emporte..

J´ai encore tant à dire, je sais que je n´ai pas tous dit, qu´il y´a certains points que j´aurais voulu "consolider" mais qui ne me viennent pas à l´esprit sur ce moment, je sais que certains les répereront et essayerons ou non de me contrer sur ces derniers.. mais le but de ce topic est bien le "débat" non?
Alors je vous attends, et j´attends avec plaisir et impatience tous les autre commentaires et argumentaires qui suivront ce message.. ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2006 à 13:22:07

Mon dieu twilight, où est passé ta maladie du pavé^^? C´était bien court, cela dit je vais dire grand chose tout suite non-plus, le problème étant que j´ai fait pas mal de petits pavés (plus centrés sur la positions des studios de dévellopement) et que redire la même chose ne me motive pas pour le moment, je verrait (quand j´aurais lu le post de gamerff, là j´ai pas le temps^^).

Aoda
Aoda
Niveau 10
28 mai 2006 à 13:58:24

Bah tout d´abord, le RPG est déjà en total mutation : entre un RPg de l´ère playstation et un RPG de l´ère ps2, on peut constater une énorme différence.
Le temps où les RPGs consistaient à avoir des persos attachants, des scénarion sympa, des ambiances génialissimes... est malheuresement révolu, et ce depuis la fin de l´ère ps2.

Maintenant c´est des déluges de cinématiques plus belle les uyne que les autres.

Mais ce qui m´inquiète le plus, c´est la PS3 : on a tous vu ff 13, et si mes yeux sont en toujours en parfait état, j´ai vu que le jeu était bluffant niveau graphismes, mais le problème c´est que les dévellopeurs sont capables d´allié graphismes suberbes et seulement avec combat spectaculaire, bref un jeu "tappe à l´oeil".

Mais je crois que ce que je vais regretter le plus, c´est la bonne vielle 2D, qui s´alliait parfaitement avec la psone...

Je vous mets un message que j´avais mis il y a longtemps sur lévolution des RPGs :

"Ca fait maintenant longtemps que les RPGs existent, et depuis ses "débuts", on a eu droit a une énorme évolution( comme partout, en 20 ans, c´est normal).
On est passé de la nes, snes...(il y a surement d´autres consoles ou il y avait des RPGs, corrigeai moi si vous savez), c´est à dire passer de la 2D type ff1.2 a de la 2D ty pe ff7, et tout ca pour arriver a de la 3D comme star ocean...
Et depuis maintenant quelques semaines, on a eu droit a un oblivion magnifique, sopmtueux.
Tout ca pour dire que les graphismes ont énormément évolué.

Mais biensur, cete évolution n´a pas touché que les graphismes, mais aussi le systeme de combat :
Le tour par tour est tres anciens, cependant il s´est beaucoup affiné, les exemples sont a peu près les memes que tout a l´heure(sauf oblivion)

ET évidemment, depuis ses dernières années, les scénarios sont de plus en plus complexe, pasant d´une simple histoire ou on doit tuer un boss pour sauver la planete a ds histoires melant avec suptilié amour et aventure épique, ou l´on a droits a de nombreux retournement de situations(je citerais bien xenogears mais je ne l´ai pas fait personnelement ). Ainsi les jeux vont devenir de plus en plus passionnant, melengeant systeme de combat génial a une magnifique épopée dans des univrers plus que magnifiques.
LA c´est ou on en est actuellement.

J´ai oublié un détail qui peut s´avérer être important : la durée de vie.
Avant, les RPGs ne duraient que peu de temps(n´allant pas plus loin que 40h au grand maximum) mais maintenant les jeux sont de plus en plus long, et la plupart réussissent a nous tenir en haleine du début jusqu´a la fin. "

Carter16
Carter16
Niveau 10
28 mai 2006 à 14:21:41

Hum. Effectivement, la tendance du marché montre bien l´importance des blockbusters. Il n´y a plus que ça qui se vends bien. Par bonnes ventes, j´entends bien sûr des "millions seller". De toute façon, en ce moment à part Nintendo et ses jeux DS tout le monde a du mal. Mais je pense que les devellopeurs peuvent s´en prendre à eux même. Final Fantasy, au début n´était pas un gros titre, pourtant à force de qualité il est devenu un des jeux préférés dans le monde. Si Chrono Trigger est devenu un titre adulé par les RPGistes, c´est par la puissance de l´alliance entre 4 génies.
Aujourd´hui, on voit ça de moins en moins. Le gameplay est sacrifié au profit de scènes cinématiques hyper léchées. Le joueur subit plus l´histoire qu´il ne la vit. Avant, la balance était 70% gameplay et 30% cut-scènes. Maintenant c´est tout l´inverse (Exception faite de Xenosaga qui a 90% dans une catégorie. Allez savoir laquelle...).

Aute chose qui me déçoit, les choix graphiques. Les jeux vidéos ont de moins en moins de charme. L´heure est à la beauté froide mais réaliste. Alors bien sûr, le mot d´ordre est l´immersion mais je préfère plus m´immerger dans un univers fantastique que réaliste! Les personnages en DS de la Playstation, les sprites de la SNES avaient infinimment plus de charme que les personnages d´Enchanted Arms. L´ambiance est un facteur majeur dans le RPG, alors la sacrifié au nom d´une certaine beauté me déçoit. Ce qu´il faudrait, ce serait un FFVII (pour l´exemple) avec le même choix graphique mais des décors améliorés et un aliasing moins présent. Un jeu beau à voir.

Et pourtant, en ce moment le budget d´un jeu est de plus en plus haut. On serait en droit d´attendre des softs d´un qualité supérieure mais c´est pourtant tout le contraire. Alors, est-ce que les concepteurs ne se trompent pas de cible? Est ce qu´ils ne réalisent pas les souhait des joueurs? Sûrement et j´ai hâte du jour on un studio réalisera les erreurs. Peut être Myst Walker.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2006 à 15:03:09

Une chose est assez frappante quand on regarde les mesages, c´est que l´on le plus souvent des avis personnels:
"Le temps où les RPGs consistaient à avoir des persos attachants, des scénarion sympa, des ambiances génialissimes... est malheuresement révolu"
Ca c´est archi-faux.

Je suis à peu près l´avis de carter mais c´est encore un avis personnel, une beautée "froide", moins de "charme", quoi de plus abstrait? Alors oui ça à changé, selon moi dans le mauvais sens mais je ne sais pas si on doit en faire une généralité.
En fait j´ai la furieuse impression que c´est au niveau du gameplay et du plaisir de jeu que les rpg ont fortement regressés (vous allez me dire que c´est encore une vision personnel mais bon). Chrono trigger est le parfait exemple d´un rpg à gameplay, un jeu que l´on prend plaisir à faire même en connaissant le scenario.

Je voudrais aussi revenir sur le post de gamerff:
"on avait peut-être aussi simplement "plus de temps" pour laisser vaquer l´imagination.."
Exactement! c´est ce que j´était en train de me dire! J´ai passé des centaines d´heures à rever de d´histoire annexes sur mes premiers jeux video, où tout étaient construit par moi, des jeux que j´ai souvent fait un nombre incalculable de fois. Aujourd´hui je ne fait généralement qu´une fois mes jeux, je passe de l´un l´autre avec beaucoup de plaisir mais ce coté "inventeur d´histoires" a disparu, et je ne pense pas que ce soit à cause de l´évolution des jeux video.
Pour le reste de ton post, tu résume bien la situation. J´ajouterais que le grand public étant le marché premier à séduire pour faire des ventes, les dévellopeurs préfèrent logiquement privilégier la beauté, quitte à nous confiner dans des couloirs de 2m^2. Donc à privilégier "la forme".

kessiere
kessiere
Niveau 9
28 mai 2006 à 15:04:55

"Aute chose qui me déçoit, les choix graphiques. Les jeux vidéos ont de moins en moins de charme. L´heure est à la beauté froide mais réaliste."

Bin je suis d´accord avec toi mais dans ce cas pourquoi penser à Mistwalker comme le "sauveur"?
En effet ce reproche il s´applique parfaitement à Lost Odyssey non?

Carter16
Carter16
Niveau 10
28 mai 2006 à 15:14:33

On a pas encore vu des images de Lost Odyssey ingame. Donc. Non je parlais plutôt de l´union de talent (Sakaguchi, Uematsu, Toriyama d´un côté, et Sakaguchi, Uematsu et Inoue [ :coeur: :coeur: :coeur: ]de l´autre.
Et puis regarde le graphisme de Blue Dragon :)

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo