CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** L'Avenir Des RPGs : Parlons-En! ***

kessiere
kessiere
Niveau 9
28 mai 2006 à 15:28:07

Je suis d´accord pour Blue Dragon, le style est vraiment à l´inverse du photo-réalisme froid, mais le peu qu´on a sur LO m´attire franchement pas, les visages me rappelle douloureusement ceux du premier film FF.

Kalician
Kalician
Niveau 8
28 mai 2006 à 15:38:26

Mais il n´y a pas que la 3D "qui pète sa mère" à la FF13 dans le RPG (dans le jeu vidéo).Je sais pas si le genre "old school" perdurera sur next gen mais des jeux comme Atelier Iris ou d´autre utilisant le cell-shadding,Dragon Quest (la question n´est pas que vous aimiez ces jeux ou non,c´est purement formel là)et Rogue Galaxy bientot offrent une excellente alternative aux graphismes supra-réalistes (qui ne me posent pas de problèmes perso,bien au contraire...sauf oblivion)!

Ensuite,le problème de la qualité (et de l´originalité) je sais pas trop...C´est sur que le cout de développement d´un JV est énorme et celà pose problème dans la mesure ou 1)difficile de prendre des risques car aprés avoir dépensser plein de sousous il faut en faire rentrer un max et 2)Sortir un jeu moche,donc pas cher à produire,mais bon aujourd´hui est difficile vu la qualité du reste.
Je comprend (méme si c´est saoulant à force) ce discours de hardcore gamer qui dit que "c´était mieux avang" (hommage à cabrelle) car oui,avant le JV était un domaine quasi artisanale,ou les softs se créaient dans un garage (ou un grenier au choix) avec un vieil ordi pourri et ou les maitres d´oeuvre avaient une liberté presque totale,laissaient libre cours à leurs ame d´enfant et leur folie.Aujourd´hui le JV est majoritairement un marché économique puant,on vend des "produits" (beurk) et ça donne des projets comme FF13 (peut étre que ce sera génial hein...).Mais à coté de ça il y a toujours des studios passionés,bossant avec convictions ce qui donne des jeux comme Shin Megami Tensei ou peut étre Shadow Hearts (pas joué mais apparemment...), qui ont certe des défauts mais quelque chose.Faut arréter de voir tout noir.

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
28 mai 2006 à 15:40:36

niveau graphisme..
on peut prendre l´exemple d´atelier iris..qui est a la ramasse par rapport au nouvelle creation..et pourtant graphiquement il est genial..
comme quoi la 3D ne fait pas tous

Destie
Destie
Niveau 7
28 mai 2006 à 15:46:53

Blue dragon ma´attire beaucoup moin que Lost Odyssey qui a une amabiance qui me rappele certaines perles en matiere de RPG ...

De plus Mystwalker peut se vanter de posseder une team bien plus réputé que SquareEnix actuellement (Sakagushi , uematsu , Minaba , Amano (il ai prevu qu´il travaille sur certain projet) , et une grosse partie du staff de Matsuno qui avait quité Square lors du develloppement de FF12 a cause des tenssion avec Square .
Et persso je pensse que ce n´est pas pres de s´areter la , vu la politique actuelle de Square , et qu´on va se retrouver avec de plus en plus de transfuge de square (ou autre ) chez Mistwalker

Ps : la renaissance de Square soft se fera je pensse chez Mistwalker

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
28 mai 2006 à 15:49:23

"Ps : la renaissance de Square soft se fera je pensse chez Mistwalker"

Tout benef pour ceux qui comme moi refuse de debourser 600 euros pour une console

Destie
Destie
Niveau 7
28 mai 2006 à 16:09:50

Depuis un moment des rumeurs courent sur le net comme quoi , meme Matsuno irait (serait !? !) chez Mistwalker !! !

PS : j´espere que cela est vrai :)

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
28 mai 2006 à 17:01:35

"Mais il n´y a pas que la 3D "qui pète sa mère" à la FF13 dans le RPG (dans le jeu vidéo).Je sais pas si le genre "old school" perdurera sur next gen mais des jeux comme Atelier Iris ou d´autre utilisant le cell-shadding,Dragon Quest (la question n´est pas que vous aimiez ces jeux ou non,c´est purement formel là)et Rogue Galaxy bientot offrent une excellente alternative aux graphismes supra-réalistes (qui ne me posent pas de problèmes perso,bien au contraire...sauf oblivion)! "

Totalement d´accord, faut pas généraliser. Si c´est effectivement la tendance actuelle de proposer des superbes graphismes (quoi de plus normal), il reste toujours des jeux comme Ar Tonelico, comme Atelier Iris, comme Baten Kaitos, et des éditeurs comme Falcom qui ne proposent pas des RPG avec de la 3D sublime dans tous les sens.

Pour les aigris, qu´ils deviennent fans de Falcom (et qu´ils fassent pas ch***).

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
28 mai 2006 à 17:17:55

Justement, ce genre de productions alternatives proliférait à l´époque des 16 bits où le moindre outsider avait une chance de se faire un nom. Ils sont devenus plus rares par la suite et ne représentent plus aujourd´hui qu´une part mineure du marché des rpg, dominé par 3 titres. Quelle sera la place de ces jeux un peu underground sur la prochaine génération de consoles ? Le gouffre technique entre les petites productions et les gros blockbusters sera plus large que jamais et, fatalement, beaucoup n´y survivront pas.

"J´ai oublié un détail qui peut s´avérer être important : la durée de vie.
Avant, les RPGs ne duraient que peu de temps(n´allant pas plus loin que 40h au grand maximum) mais maintenant les jeux sont de plus en plus long, et la plupart réussissent a nous tenir en haleine du début jusqu´a la fin. "

Là je ne suis pas d´accord. Jamais vu autant de rpg courts que sur PS2 : Suikoden IV, Shadow Hearts 3, XS2, FFX-2, KH2 (même si ce n´est pas vraiment un rpg...), Radiata Stories n´est semble-t-il pas très long non plus...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2006 à 17:18:28

Tout ces espoirs sur mistwalker, attendez de voir avant de vous emballer...
Si c´est microsoft qui les finances, je doute leur "liberté" soit sur le long terme plus grande que chez square. Et puis moi sakaguchi et uematsu ne m´emballent pas plus que ça, et amano travail aussi pour square. Par contre j´avoue que si matsuno passe vraiment chez mistwalker, ça commencera à faire beaucoup...

kessiere
kessiere
Niveau 9
28 mai 2006 à 17:23:01

Et puis vouloir toucher du Mistwalker ne signifie pas nécessairemment se payer une 360.

Si la société veut avoir des finances viables va bien falloir qu´elle s´exporte sur les autres supports, car la réputation des hommes à la tête de la sociéte n´est vraiment établit qu´au Japon, dans les autres pays faut déjà un peu toucher du RPG pour les connaitrent.

Donc au final la situation c´est la suivante: au Japon on à une grande réputation mais un parc de consoles limité, en occident un parc dévellopé mais une faible réputation.
Donc le risque c´est que Mist ne fasse pas vendre de consoles au Japon et qu´il ne vende pas de jeux en occident.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
28 mai 2006 à 17:55:23

FFX-2, Radiata Stories et KH2 dépassent tous la barre des 30h (même si FFX-2 peut se finir en 20, quand on le bacle), ce qui est une durée de vie très raisonnable.
Et plus de 30h, ca reste à mon avis bien long pour un A-RPG (KH2, oui).

Il existe des anciens jeux cultes bien plus courts. Au hasard, Star Ocean, Chrono Trigger, Final Fantasy 1 ou Suikoden 1.

Et y´a quand même beaucoup de jeux longs (plus de 40-50h) sur 128 bits: Suikoden 3, FFX, FFXII, SO3, BK, les derniers Tales of, DraQue 8, SH2, Dark Chronicle, Rogue Galaxy, etc.

La durée de vie n´a pas raccourci.

devlechit
devlechit
Niveau 10
28 mai 2006 à 20:09:48

Les pavés de Twilight!
On les manges , on les manges!
Les pavés de Twilight!
On les manges avec les doigts :o))

Bon je lis tout sa et si j´ai le temps je poste :)

genfu
genfu
Niveau 6
28 mai 2006 à 20:38:30

y aura que square enix pour faire des rpgs sur ps3, les autres auront deja deposé le bilan et on sera condamné à jouer du ff et kh :peur:

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
28 mai 2006 à 20:42:16

30 heures pour finir un rpg, c´est court. Et la tendance générale (quel que soit le genre de jeu) est plutôt au racourcissement, même s´il est vrai qu´on a droit de temps en temps à quelques bonnes surprises (Resident Evil 4...).

Pour Mistwalker, disons que j´y crois moyennement. Attendons de voir (parce que, bizarrement, ils ne nous ont toujours RIEN montré de consistant...) avant de nous emballer.

Sirion
Sirion
Niveau 7
29 mai 2006 à 21:18:52

Je voudrais pas dire, mais je pense honnêtement que le post de GamerFF est de loin le plus objectif.. :´)
Vous avez le droit de donner des exemples mais évitez les prises de positions, surtout sur des jeux même pas encore sortis.. c´est stupide et y´aura toujours quelqu´un pour vous contrer..

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
29 mai 2006 à 21:34:27

"30 heures pour finir un rpg, c´est court"

La encore, c´est un facteur totalement subjectif. Pour moi la durée de vie idéale d´un RPG c´est 35-40h. Ni trop long, je ne m´eternise pas dessus, ni trop court. Comme ça, je n´ai pas le temps d´un avoir marre (bon c´est frustrant de terminer rapidement un jeu super). Et je peux passer à un autre jeu. 60-70h, généralement, ca finit par me gaver.

Et par contre j´insiste, +30h pour un A-RPG, c´est long, peu dépassent cette barre. Généralement ils se placent tous aux alentours d´une 20aine d´heures, quand ce n´est pas 5 (comme certains Ys), ou 10.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
29 mai 2006 à 21:39:46

Plus c´est long plus c´est bon (sauf DQ8 !)

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
29 mai 2006 à 21:45:50

Plus c´est long, plus c´est bon sauf quand t´aimes pas le jeu. Si je finis un RPG en 30h, je me sens frustré, après les A-RPG c´est pas la même chose, si KH durait 60h j´aurais arrêté avant c´est sûr.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
29 mai 2006 à 21:46:04

J´dirais plutôt :
Si c´est bon et que c´est long alors c´est très bon. ^^
J´avoue que Valkyrie Profile j´l´ai pas trouvé assez long, mais d´autres jeux étaient en revanche trop longs ( FFVII ).

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
29 mai 2006 à 21:48:31

FFVII trop long ? Alors que c´est sans doute l´un des rpg les mieux rythmés de tous les temps ?
Bon, je laisse les autres te lyncher.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure