CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le RPG art ou simple jeu?

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
05 mai 2006 à 20:28:01

Selon vous le RPG doit-il rester majoritairement ludique, tout miser sur le gameplay ou au contraire développer au maximum les personnages, le background, le scénario?

Avec le temps les gamers pour les RPG réclament autre chose qu´un gameplay efficace. Mais lorsque l´on tend plus vers le côté artistique, quand on joue juste pour connaître la suite, quand on joue comme on regarde un film, le tout n´est-il pas gâché?

On peut se demander par quoi passe l´avenir du RPG (peut être même du jeu video en général). Le mélange entre scénar digne d´un film et gameplay d´enfer est de plus en plus difficile.

Au coeur du débat on trouve Dragon Quest 8 et Xenosaga 2, qui sont un peu 2 jeux aux antipodes. Peut être même FF12 (d´après certains le scénario est réchauffé...)

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mai 2006 à 20:44:44

Je trouve que c´est idiot de croire qu´un " simple jeu " n´est pas un art ( et encore plus de croire qu´un RPG peut être différent d´un simple jeu ).

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
05 mai 2006 à 20:47:49

Oui mais en fait le but premier du jeu video c´est pas vraiment d´être un art, c´est juste qu´on s´amuse.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mai 2006 à 20:49:19

Quel est le but premier d´un art, alors ?
Pourquoi le but premier ( pour les joueurs ) d´un jeu video n´est pas d´être un art ?

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
05 mai 2006 à 20:54:18

J´te dis ça par rapport aux premiers jeux, de l´ère NES, comme Mario, Zelda 1, Dragon Quest, Pacman etc.
Certes on utilise de la musique (qui est un art) mais pour l´instant j´pense pas qu´on puisse dire que le jeu video en est un. Par exemple les jeux de sociétés, c´est aussi pour s´amuser, mais c´est pas un art.
Peut être que bientôt le jeu video le sera.

Et le but premier d´un art, j´pense pas qu´il y en a vraiment un justement, par exemple la sculpture ou le dessin.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mai 2006 à 21:01:55

Mais qu´est-ce qu´un art, donc ?

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
05 mai 2006 à 21:08:12

Le jeuxvidéo a effectivement changé, le RPG avec.
Au lieu de simplement divertir, le RPG doit faire plus à présent comme raconter une histoire digne de ce nom tel les films.
FF10 en est un bon exemple avec sa mise en scène très "film", ce qui gache le jeu pour moi en plus de Tidus.
D´ailleurs, on pourrait assimiler ce débat à la vision opposée de 2 firmes rivales: Nintendo et Sony, l´un voulant juste divertir avec des jeux fun, l´autre voulant que les jeux soient d´un réaliste ahurissant, donc "filmanisé".
Mais le sujet est centré sur le RPG, le problème, c´est que les joueurs de ce type de jeu n´ont pas la même idéologie du RPG. On peut par exemple se demander pourquoi on veut créer des RPG sublimes graphiquement si le gameplay est le même qu´à l´époque 16 bit, y´a t´il une évolution? J´ai l´impression malgrè qu´on ait droit à des chef-d´oeuvres encore aujourd´hui heureusement que le RPG stagne, qu´il n´évolur pas, DQ8 est bien représentatif de cela, même si je l´adore, est-ce que les RPG de maintenant ne devraient pas essayé d´évoluer vers de nouvelles voies? D´un côté, sommes-nous prêt à quitter nos habitudes dans ce genre de jeu? Difficile à dire, je pense en tout cas qu´il va falloir que le RPG évolue, en bien ou en mal, c´est à voir...

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
05 mai 2006 à 21:13:07

Que ce soit RPG ou simple jeu, aucun ne se rapproche vraiment d´une oeuvre d´art et encore moins ceux qui sont présentés comme tels. Qu´on prenne Draque 8 ou encore shadow of the colossus, tous les jeux qu´on nous a présentés comme rapprochant l´art du jeu video voient en fait un seul de leur côté mis en avant : les graphismes. Or si il y a bien quelque chose qui n´est pas gratuit dans les JV c´est justement les graphismes, à cause desquels certains jeux ont un budget proche des superproductions hollywoodiennes. Maintenant regardez d´autres formes d´art, comme un roman de Flaubert ou Lovecraft, une peinture deVan Gogh ou un film de Hitchcock : ils ont peut être nécessité une grande implication de la part de leur auteur, mais seulement des moyens misérables. En matière de JV, il est inconcevable qu´un jeu puisse percer sans des graphismes au top ou d´innombrables concessionsà la mode, quitte à y passer tout le buget (regardez Xenosaga!). De même, aucun film ou roman digne de ce nom ne se passe d´un véritable scenario : en revanche ça ne choque personne que SOTC pour reprendre cet exemple n´ai qu´une courte cinématique de fin en guise de scenario. Bref, le JV ne pourra prétendre à devenir une forme d´art que quand il acceptera de se plier aux règles des autres formes d´art et à arrêter sa logique de plagiat : depuis quand on n´a pas vu un jeu VRAIMENT original? D´autant plus que le JV a allégrement pillé la littérature ou le cinema pour ce qui est de la mise en scène, des background et scenarios etc. en revanche, on ne peut pas vraiment dire que les autres formes d´art doivent grand chose au JV! Bon tout ça pour dire qu´à quelques rares exceptions près qui peuvent prêter à débat (les 2 premiers MGS, Silent hill 2, xenogears) aucun jeu n´a dépassé le stade de simple divertissement...mais si ça devait arriver, je pense que ce serait une mauvaise chose que se développent les films interactifs à la xenosaga, ça ne servira à rien de copier le cinéma.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mai 2006 à 21:26:25

La différence que tu cites dans tes exemples n´est pas au niveau du budget, Nerdjaken, mais "simplement" au niveau de l´artiste/l´auteur : dans un RPG, c´est un studio ( donc plusieurs personnes ) alors qu´un peintre, qu´un écrivain ou qu´un sculpteur est bien souvent seul.

Un studio de cinéma ou un groupe de danseurs peuvent en revanche être considérés comme des "vrais" artistes et avoir un budget énorme ( 300´000´000$ par exemple ) et être "plusieurs".

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
05 mai 2006 à 21:36:09

Oui je suis d´accord mais ce que je voulais souligner c´est qu´il est possible de sortir un film réussi (puisqque c´est ce qui se rapproche le plus d´un JV) avec un budget très modéré, et même de percer au niveau international (regarde le film no man´s land) alors qu´il est presque impossible pour un jeu à petit budget d´être édité et reconnu s´il ne bénéficie pas de graphismes de haut niveau et donc indirectement (puisque comme tu dis ça passe par la team) d´un budget conséquent. Regarde le semi-flop de Suikoden V... Alors que de mon point de vue, les points les plus importants d´un jeu comme le scenario ou le système de combat ne demandent que de l´imagination. Reste la programmation qui de toute façon demande beaucoup de bras aussi, mais de toute façon la modélisation reste l´aspect le plus onéreux de la création d´un jeu : je reprend l´exemple de suikoden V, qui par exemple surpasse draque VIII en tous points (sauf concernant les graphismes) alors qu´il a bénéficié d´un budget infiniment moindre!

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mai 2006 à 21:43:36

"Regarde le semi-flop de Suikoden V... "

Non,non, le flop complet, n´ayons pas peur des mots.

"je reprend l´exemple de suikoden V, qui par exemple surpasse draque VIII en tous points "

Toi, t´as bon goût tu sais ! Ceci dit, objectivement : c´est la stricte vérité. En tous cas, content de voir que tu as fini par l´apprécier un minimum.

Sinon, ben, non, les jeux vidéo ne sont pas encore un art à part entière (peut-être Silent Hill et quelques autres mais c´est subjectif...) pour les raisons citées par Nerdjaken.
Il est vrai que la grande révolution de l´industrie vidéoludique, ça a été de ....faire la même chose qu´au cinéma. Et ce n´est pas en plagiant un art qu´on en devient un. Il faut inventer des codes, tout construire à partir de zéro. A cet égard, Street Fighter 2 ou Doom, puisqu´ils ont inventé des codes qui n´appartiennent qu´au jeu vidéo, pourraient à la limite être davantage considérés comme des oeuvres d´art que Xenosaga ou Final Fantasy X.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
05 mai 2006 à 21:43:38

Pour moi, la 2d est artistique, la 3d ne l´est pas, c´est de là un des problèmes du RPG maintenant qui est souvent beau mais sans avoit la même beauté graphique qu´un mana ou qu´un chrono trigger par exemple.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mai 2006 à 21:50:58

"Pour moi, la 2d est artistique, la 3d ne l´est pas,"

C´est comme dire que la peinture est un art mais pas la sculpture.

En même temps, je comprends ce que tu dis, ça fait mal de dire que les plus beaux décors 3D se résument finalement à de "simples" équations mathématiques. En même temps, le niveau de détail de certains jeux 3D récents s´approche de plus en plus de ce qu´on avait avec la 2D. Pour Resident Evil4, par exemple, à aucun moment je n´ai regretté les anciens décors en 2D.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mai 2006 à 21:53:51

SotC est en 3D, non ? Regardez le résultat que ça peut donner...

Nerdjaken : faire un film c´est quand même bien plus simple que faire un JV, même moi avec une caméra numérique je t´en fais un.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mai 2006 à 22:03:24

"Nerdjaken : faire un film c´est quand même bien plus simple que faire un JV, même moi avec une caméra numérique je t´en fais un."

Ben ça dépend du film et du jeu vidéo.

J´pense pas que Nintendogs ait demandé plus de temps et d´efforts que Les 10 Commandements...

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
05 mai 2006 à 22:17:08

"C´est comme dire que la peinture est un art mais pas la sculpture."
Oui, c´est vrai que ce que j´ai dit est plutôt bête, je voulais juste dire que la 3d dite réaliste n´apporte rien, je parle de jeu comme ff10 que j´ai trouvé bien fade graphiquement comparé au sublime cell-shading de dragon quest 8 par exemple, ff12 va dans cette voie on dirait, dommage...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mai 2006 à 22:27:17

" J´pense pas que Nintendogs ait demandé plus de temps et d´efforts que Les 10 Commandements..."

Euh, t´as vu les graphismes de Nintendogs ? oO
Sinon donner le titre " oeuvre d´art " j´trouve ça idiot, faut quelque chose pour le définir.

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
06 mai 2006 à 00:09:33

Suikoden 5 a fait un flop?!

MicaRPG ==> Moi aussi depuis Dragon Quest 8, je commence à préférer un cell shading plutôt qu´une 3D supra réaliste, par exemple je prefere le style DQ8 que celui d´Oblivion. Ok, c´est super réaliste, l´herbe, les visages et tout, mais bon au bout d´un moment trop de réalisme tue le réalisme...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
06 mai 2006 à 00:15:30

Moi non plus j´aime pas trop l´ultra-réalisme mais faut pas éxagérer non plus : Oblivion est TROP beau, c´est atroce tant de beauté, ça devrait être interdit, je sais pas si vous avez vu certains extérieurs mais DQ8 (malgré sa qualité sur ce point) se fait littéralement annihiler.

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
06 mai 2006 à 00:25:57

Ouais j´imagine, les panoramas, les couchers de soleil c´est toujours magnifique. DQ9 dépassera Oblivion ! (si c´est toujours Lvl5)

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports