CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le RPG art ou simple jeu?

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
06 mai 2006 à 01:18:52

ahum, c´est pas comparable niveau graphique, DQ8 se destine à un public plutôt jeune de part son graphisme dont le cell shading (qui n´est qu´une technique de rendu 3D des ombres et contours des models) tend à augmenter cet aspect BD (ou plutot manga vu le style)
alors qu´oblivion se veut par nature réaliste (et c´est ce que Bethesda tente de faire depuis le début) avec décors photoréalistes + tout ce qui va avec (la vie des pnj, les intempéries ...)

en général, on dit "jaime pas" et non "c´est nul" ^^ vu les goûts très diférents de chaqu´un, c´est pas cool de dire ça et puis ça tend à créer des conflits ;)

pour en revenir au sujet, on va tenter de définir les 2 termes principaux et pour ça, je vous invite à consulter ce fabuleux site à ces adresse respectives :
ART : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art
JEU : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu
Jeu de rôle (rpg) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rpg

bien, maintenant qu´on sait exactement de quoi l´on parle, je peux tenter de donner un semblant de réponse personelle

Le RPG tel qu´on le connait à peu évolué au niveau du gameplay, bien qu´étant passé à la 3D, les règles ne changent pas beaucoup avec seulment des systemmes diférents de combats ou gestion des persos, tant que le joueur peut éprouver du plaisir à jouer, tout va bien ...
L´un des changements majeurs est donc le passage à la 3D comme je l´ai cité, ça apporte d´avantage de possibilités au gameplay et permet de représenter un monde de façon plus réaliste avec la possibilité de changer de point de vue et d´apporter tout un tas de détails supplementaires...
L´art dans le jeu s´appliquant à 2 domaines en particulier, le son et l´image, on peut d´ors et déja confirmer que l´art fait partie du domaine du jeu video puisque des artistes compositeurs tels que Nobuo Uematsu (pour les FF) ou Hideyuki Fukasawa (chaos legion) nous ont pondus des musiques sublimes, ces mêms musiques que l´on entend uniquement lors de certaines phases du jeu (oui je sais y´a les ost mais c´est pas le sujet)

depuis les consoles 16 bits, on à souvent droit à des artworks en guise scennes cinématiques et de nous jours à de jolies scènes cinématiques en image de synthèse ou en rendu 3D avec le moteur du jeu... c´est la qu´on peut comparer avec le cinéma sauf qu´ici, c´est interractif, on peut choisir ses propres angles, déplacer les persos ou l´on veut (dans la limite des contraintes logicielles) mais voila, tout est la ...

en général, le jeu devrait être une nouvelle forme d´art, si l´on supprime les éléments faisant partie des autres formes d´art, (cinéma, musique, peinture) on se retrouverait avec l´élément important du jeu, le gameplay, c´est ce que par exemple (dans l´ordre graphique) tetris nous présente mais aussi récement "Darwinia" avec son concept et graphismes particuliers ;) et d´autres jeux comme "La goutte"
http://www.isartdigital.com/?page=concours/goutte

pour terminer, y´a un site que vous vous devez de visiter ^^ :
http://www.experimentalgameplay.com/

hum ... je persiste à croire que le jeu video est une forme d´art à ajouter aux autres ;)

dailleurs si vous lisez l´article du wikipedia sur l´art, vous pourrez lire ça :

"Enfin, on pourrait penser le jeu vidéo comme dixième art, mais celui-ci semble encore manquer de légitimité culturelle. Toutefois, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Michel Ancel, Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal, trois illustres créateurs de jeux vidéo connus dans le monde entier ! Ceci pourrait annoncer l´entrée du jeu vidéo dans le domaine de l´art."

oui, vous l´aurez remarqué, on parle de jeu et le RPG n´en est q´une type ;p

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
06 mai 2006 à 14:37:19

Je vais m´exprimer un peu sur le sujet parce que ça m´énerve un tantinet de voir que des "purs RPGistes" tels que vous ne considèrent pas ce genre,voir le jeu vidéo dans son intégralité,comme un Art...Je reprend donc le message de nerdjaken vu qu´il a énoncé les principaux arguments défavorables à l´élévation du jeu vidéo au statu d´art,alors que je pense qu´il mérite tout à fait cet honneur.

Nerdjaken Posté le 05 mai 2006 à 21:13:07

"Que ce soit RPG ou simple jeu, aucun ne se rapproche vraiment d´une oeuvre d´art et encore moins ceux qui sont présentés comme tels. Qu´on prenne Draque 8 ou encore shadow of the colossus, tous les jeux qu´on nous a présentés comme rapprochant l´art du jeu video voient en fait un seul de leur côté mis en avant : les graphismes."

-Bon déjà il faudrait définir ce qu´est l´Art,ce qui permet à une oeuvre d´étre qualifiée ainsi.Difficile car le concept est tellement abstrait qu´on peut lui trouver plusieurs définitions (y´a qu´à se pencher sur son histoire pour s´en rendre compte).Je vous propose donc celle-ci,simple:l´art est une invitation au voyage (introspectif ou pas) il nous immerge dans un autre monde (qui pourtant est le notre,souvent..des fois),l´art permet d´exprimer et de faire ressentir des sentiments trés intenses,il nous offre le "beau",le "paradis",il peut aussi pousser à la réflexion et changer l´homme (jeux ayant un fond philosophique par exemple:MGS,Xeno...)...

Dans chaque domaine artistique il y a des oeuvres atistiques et d´autres non-artistiques (en musique:lorie et Pink Floyd...cinéma:resident evil et Duel etc...)et c´est la méme chose pour le jeu vidéo.Tu dis que le seul coté mis en avant dans le JV est le graphisme...Je suis plus ou moins d´accord.Le mauvais point:les JVs nécessitent des graphismes de plus en plus réalistes (et encore,la 2D et le cell-shading offrent une excellente alternative) car le domaine est toujours considéré comme un simple divertissement de masse (ça change je pense) pour ados boutonneux atardés ce qui fait que les développeur ne peuvent pas se risquer à sortir un jeu moche mais bon puisque les ventes s´en ressentiraient (et de toute façon personne ne l´éditerait).C´est un problème car nombre de personnes ayant de bonne idées ne peuvent pas leur donner forme...
Ensuite les graphismes sont mis en avant car ils permettent une bien plus grande immersion dans l´univers créé ET une certaine évolution de notre approche de joueur (gameplay...),c´est une mauvaise chose?non je pense pas.Le fait est qu´avec le gameplay,les graphismes sont le propre de cet ART (!!).

Pourquoi le jeu vidéo est-il un art?parce qu´il permet d´étre ACTEUR dans un monde imaginaire,une histoire!tout simplement...Et aussi parce qu´il crée des univers qu´on ne pourrait pas forcément voir ailleur.On peut repprocher à ça (le fait d´étre acteur) que ça "tue" la magie mais je pense pas...Tu parles de Shadow of the Collossus...mais c´est justement un des summum,un des jeu qui permet d´élever le JV au statu d´Art nom d´une pipe en bois!!Franchement,c´est une des plus belle invitation au voyage qu´il m´ai été donné de voir/pratiquer!La seule révolution apportée par ce jeu est simplement graphique?tu déconnes franchement!trouve moi un seul jeu qui développe le méme concept.Certe,un peu répétitif mais qu´est-ce que c´est beau!

"Or si il y a bien quelque chose qui n´est pas gratuit dans les JV c´est justement les graphismes, à cause desquels certains jeux ont un budget proche des superproductions hollywoodiennes. Maintenant regardez d´autres formes d´art, comme un roman de Flaubert ou Lovecraft, une peinture deVan Gogh ou un film de Hitchcock : ils ont peut être nécessité une grande implication de la part de leur auteur, mais seulement des moyens misérables."

-Oui mais tu penses qu´il n´y a pas d´autre implication de la part des développeurs que de miser sur les graphismes?de plus les graphismes permettent de donner une "réelle existance" au monde qu´ils ont imaginé,de le retranscrire le plus fidélement possible et nous de nous y plonger.

"En matière de JV, il est inconcevable qu´un jeu puisse percer sans des graphismes" (oui,malheureusement..peut étre plus tard)" au top ou d´innombrables concessionsà la mode, quitte à y passer tout le buget (regardez Xenosaga!). De même, aucun film ou roman digne de ce nom ne se passe d´un véritable scenario : en revanche ça ne choque personne que SOTC pour reprendre cet exemple n´ai qu´une courte cinématique de fin en guise de scenario."

-Le scénario ne fait pas tout non plus,une peinture ne raconte pas une histoire super complexe (ou une histoire tout court) mais ça ne l´empèche pas d´étre une oeuvre d´art.

"Bref, le JV ne pourra prétendre à devenir une forme d´art que quand il acceptera de se plier aux règles des autres formes d´art et à arrêter sa logique de plagiat : depuis quand on n´a pas vu un jeu VRAIMENT original?"

-Rez,Shadow of the Colossus,Killer 7...est on ne demande pas non plus que les développeurs nous pondent chaque moi un pur concept qui révolutionne l´univers...ça serait dommage.

"D´autant plus que le JV a allégrement pillé la littérature ou le cinema pour ce qui est de la mise en scène, des background et scenarios etc."

-Oui,et alors?si le résultat en vaut la peine?dans cette logique je peux trés bien dire que le cinéma à "piller" non seulement la photo ("pillée" aussipar la peinture au passage:l´impressionisme...)pour les plans (tout en inovant,ce que le JV fait aussi) mais aussi la littérature pour "les backgrounds et scénarios etc..."

"en revanche, on ne peut pas vraiment dire que les autres formes d´art doivent grand chose au JV! "

AH!AH!AH!Je pense pas non...je peux déjà affirmer que le jeu vidéo à beaucoup apporter au cinéma (Gans par exemple,un film comme Equilibrium et d´autres...) ET à la musique,avec les grand compositeurs (des groupes comme Dream Theater,Dragonforce,Chaostar qui ne sont pas des kékés...enfin je pense pas).Mais en partant là dessus on tourne en rond paske tout pille tout et tout apporte à tout...tous les domaines artistiques au cours de l´histoire ont des bases communes et communiquent.

"Bon tout ça pour dire qu´à quelques rares exceptions près qui peuvent prêter à débat (les 2 premiers MGS, Silent hill 2, xenogears) aucun jeu n´a dépassé le stade de simple divertissement..."

-Non.il y en a beaucoup plus,surtout dans le RPG (la musique,l´univers,l´histoire...)

"mais si ça devait arriver, je pense que ce serait une mauvaise chose que se développent les films interactifs à la xenosaga, ça ne servira à rien de copier le cinéma "

-Le cinéma a permis de mettre en image la littérature (grossièrement),le jeu vidéo quant à lui permet de VIVRE l´histoire à fond.Et je le répète:le jeu vidéo crée des univers qu´il est rare de voir au ciné,ou méme dans la littérature.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
06 mai 2006 à 17:05:45

C

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
06 mai 2006 à 17:08:43

Hum, petit bug

Pour moi, ça dépend des jeux. Certains jeux atteignent un très fort degré artistique, mais peut on les considérer comme de l´art ? Si l´on considère que la peinture c´est de l´art, que la musique c´est de l´art, que la littérature c´est de l´art et que le cinéma c´est de l´art (en fait oui c´est même le meilleur des arts le cinéma), alors oui on peut considérer certains RPG comme de l´art.

Pour moi, des jeux comme Baten Kaitos, Valkyrie Profile, Xenogears ou (je vais me faire des ennemis) Legend of Mana, c´est clairement de l´ART, des choses que j´admirent et qui me laissent bouche bée.

__Hayao__
__Hayao__
Niveau 10
06 mai 2006 à 17:20:35

C´est de l´art ou un mélange d´art?

IIIIIIIIII
IIIIIIIIII
Niveau 10
06 mai 2006 à 17:46:24

Le jeu vidéo est un art... une plate-forme d´expression artistique pour préciser un peu le terme... ça me paraît indéniable...
Après, elle est très mal exploitée dans la pronfondeur, j´en conviens...

__Hayao__
__Hayao__
Niveau 10
06 mai 2006 à 17:48:44

exacte

IIIIIIIIII
IIIIIIIIII
Niveau 10
06 mai 2006 à 17:57:59

Et il est vrai qu´il est particulièrement dommage que le RPG ne profite pas au maximum de ses possibilités scénaristiques énormes... plus que le FPS en tout cas...

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
06 mai 2006 à 18:32:44

Oui justement, mais les cas où on a un scénario aussi bon que le gameplay sont rares.

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
06 mai 2006 à 18:35:27

^^ sympa

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
07 mai 2006 à 04:01:26

1) Ce n´est pas parce que le jeu vidéo réunit plusieurs formes d´expression artistiques (musique, cinéma...) qu´il en devient automatiquement une.

2) "je peux déjà affirmer que le jeu vidéo à beaucoup apporter au cinéma (Gans par exemple"
Si Christophe Gans, c´est du cinéma, ben j´aime pas le cinéma (je précise que je n´ai pas vu le film Silent Hill)

3) Il faut se méfier de certains jeux qui sont présentées comme des oeuvres d´art alors qu´ils ne sont rien d´autres que des ovnis sans intérêt engendrés par les prétentions arty de concepteurs présomptueux et imbus d´eux-mêmes. Exemple typique : Rez. Une belle arnaque.

4) je rappelle que l´une des caractéristiques essentielles de toute expression artistique, c´est d´être désintéressée. Je ne sais plus quel philosophe disait que l´art est une "finalité sans fin" : il n´y a pas d´objectif autre que d´être une expression de ce que l´on considère "beau" (à prendre au sens large). A partir du moment où le joueur est acteur au sein d´un jeu vidéo, il a pourtant un objectif : terminer le jeu. A ce moment-là, seuls quelques raretés comme Animal Crossing peuvent se rapprocher du concept d´art.

5) En ayant vraiment bien réfléchi, parmi les jeux auxquels j´ai joué, il n´y en a que 3 que je considérerais presque comme des oeuvres d´art, parce qu´au-delà du fait qu´ils véhiculent chacun divers messages, qu´ils poussent le joueur à la réflexion et qu´ils misent sur la perception que se fait le jouer de l´univers proposé, ils inventent de nouveaux codes artistiques propres au jeu vidéo, ils offrent un contenu et une expérience qu´aucun autre média ne pourrait offrir. Je pense donc à Silent Hill 2, MGS2 (même si pour moi, la tentative est un ratage complet, le fait est que la volonté artistique est palpable) et Shenmue 2 (où je ne rappelle qu´on ne peut pas mourir) où le plaisir éprouvé est presque "gratuit" et en grande partie indépendant de la progression scénaristique du jeu. Dans Shenmue 2, on prend du plaisir (enfin, pour ceux qui ont eu le bon goût d´apprécier le jeu) à partir du moment où on EST, point.

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
07 mai 2006 à 14:46:56

1)Non,pas seulement (tu peux pas non plus rebaisser le JV à un simple divertissement à partir du moment ou des chefs d´oeuvres musicaux sont créés),il l´est parce qu´il nous permet d´appréhender une histoire différemment,d´agir dans un monde imaginaire.Si on ne considère pas le JV comme un art je vois pas trop pourquoi on le ferait pour la littérature et le cinéma.
L´art c´est aussi le fait d´exprimer,pour l´artiste,et de ressentir,pour nous,des sentiments.Le jeu vidéo ne le fait pas?

2)Ses films ne sont peut étre pas des chefs d´oeuvres,loin de là mais faut aussi se dire que le jeu vidéo est jeune (en tout cas sa démocratisation) et que son insidence sur le cinéma ne fait que commencer...Gans est juste l´exemple (et il y en a surement d´autres) qui prouve que le JV influe sur le cinéma.

3)Oui mais il y a souvent des idées intéressantes dans les concepts.Regarde le bruitisme en musique,totalement dénué d´intérét en tant que tel,il a tout de méme ouvert de nouvelles portes...

4)Ouais...encore faut-il étre d´accord avec cette définition.Perso quand je joue à un jeu,RPG par exemple, je pense pas à le finir mais plutot à ce que je vais vivre dedans,ce que je verrais.Finir le jeu,notre "objectif" comme tu dis est pour moi totalement secondaire...Et le fait qu´il faille finir le jeu ne diffère pas tellement d´un livre ou d´un film qui ont eux aussi une fin,ils ne sont pas une expression infini du beau.La narration se fait différemment dans le jeu vidéo,c´est tout.

5)Non je suis pas d´accord...Le jeu vidéo est un art parce qu´il peut nous plonger dans un monde imaginaire et que contrairement à un livre ou un film,on y est "acteur" et ça aucun autre média ne le permet.Mais vu que t´es pas d´accord avec ça...Tu parles de "plaisir",du simple plaisir serait à raccorder au divertissement,justement.Je pense pas que l´art ne soit là que pour nous offrir du plaisir.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
07 mai 2006 à 15:51:43

Pour le terme de "plaisir", tu as raison, j´ai eu tort de l´employer. "Intérêt" ou un truc dans le genre eût été préférable.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
07 mai 2006 à 18:44:05

De mon point de vue, le jeu video n´a aucune influence sur le cinema. Un film potable s´est il déjà inspiré du jeu video? Ben non. J´ai vu le film silent hill, c´est une merde monumentale qui ne fait rien de plus que reprendre des morceaux scenaristiques des jeux (et puis pour la fidélité on repassera, parceque intégrer pyramid head dans l´histoire du 1 franchement...). Ca me ramène au fait que pour moi, l´art est avant tout un moyen de s´exprimer, et justement ce qui manque dans 99% des JV, c´est le second degré : pas de morale, de symbolisme, nada. Pour reprendre baten kaitos ou valkyrie profile, ils sont magnifiques graphiquement ou musicalement, mais n´offrent absolument aucune profondeur! Quant aux scenarios, je trouve ça très moyen de se prendre autant au sérieux quand on n´a rien de mieux à proposer qu´un patchwork de clichés mal écrit...et pour la soi disant originalité de SOTC, ça n´est rien de plus que l´épuration maximale des fantasmes de l´heroic fantasy : un héros avec une épée légendaire, des grosses bêtes à terraser, un univers médiéval, une belle à ressusciter, pas de trame...faut arrêter de croire que les choix artistiques d´un jeu sont toujours désintéressés, pour moi SOTC est basé sur le même principe que FFX-2, à savoir un concentré de tout ce qui marche. En quoi il y a une prise de risque la dedans??

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
07 mai 2006 à 18:51:56

Houlà, euh attention, là ! Comparer SOTC à FFX-2, tu y vas peut-être un peu fort !

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
07 mai 2006 à 18:52:07

Nerdjaken : Euh, je sais plus comment tu définis l´art alors, parce que dans cette nouvelle définition t´enlèves parfois la littérature ( tout ce qui est fantasy, policier, bref, tout ce qui est des romans ), toute la peinture ( à 100% là : elle est OU la profondeur d´une peinture ?! ), toute la sculpture, presque toute la danse, presque tout le cinéma, euhh...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
07 mai 2006 à 19:13:48

Hohohohoho, je ne comprends pas ton argument.
Comment ça, y´a pas de profondeur dans une peinture ?

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
07 mai 2006 à 19:17:21

Selon Nerdjaken, VP ou BK manque de profondeur donc ce n´est pas un art ( enfin c´est ce que j´ai compris ). Je lui demande donc ce qu´il pense des "types d´arts" que j´ai cité ( la peinture c´est quand même le plus flagrant :/ ).

finalclad
finalclad
Niveau 10
07 mai 2006 à 19:27:23

La qualité finale du produit en question (en l´occurence les films) ne réduit en rien l´influence probable que le jeu vidéo peut avoir sur le cinéma, c´est un peu absurde de penser cela.

En ce qui concerne Silent Hill, je te renvoie aux différentes interviews où Christophe Gans expliquent les choix auxquels il a procédé (certains en concertation avec le créateur de la série, qui connait sûrement mieux son produit que toi donc ^^ !) , tu verras ainsi que l´intégration de Pyramid head n´est pas une telle hérésie.
Je vais maintenant parler de ma vision du film, celle d´un néophyte puisque je n´ai jamais été très attiré par cette série avant.
Je pense que pour cette première adaptation (d´autres sont d´ores et déjà prévus) Gans se devait de proposer un univers connu aux amateurs de la série. Enfin après, chacun voit ce critère selon sa sensibilité.

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
07 mai 2006 à 19:36:20

euh ^^´

si on peut séparer le cinéma du téléfilm, on pourait aussi le faire avec tous les supports artistique, le jeu video y compris

et REZ est vraiment génial (version DC) faut l´essayer avec le vibreur à coler au pecto XD je rapel que ce jeu se joue avec la musique à fond et dans le noir si possible ^^ c´est une très belle expérience (faut aussi tester Space channel 5 part 2 et ´cool cool toons´ (DC) )

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports