bonjour, j´ai posté le même sujet sur le forum général de ce même site, mais puisqu´ici on ne parle que de RPG il y est aussi a la bonne place ^^
Je fais un copier coller de ce que j´avais marqué sur l´autre topic :
"Je tiens a parler d´une serie qui a révolutionné pour beaucoup de gens, le monde du RPG. Je parle de la serie dFF !" ) mais pas pour démontrer aux gens
leurs qualitées ni pour au contraire casser certains épisode (comme beaucoup le font pour le VIII etc etc...) . Je me suis posé cette simple question,
simple mais néanmoins complexe : Les nouveaux final fantasy méritent ils encore cette éloge solidaire parmi grand nombre de joueur ?
Joueurs s´interressant un temps soit peu aux RPG (je veux dire par la, les joueurs ayant laché des jeux a durée de vie courte tel un jeu de plate forme
ou un jeu d´action...pour entrer dans le monde des RPG et leur durée de vie "titanesque").
A l´origine, a l´époque de la NES ou de la famicom disk system, berceau du final fantasy et autres dragon quests, les RPG existait déja certes, mais ils
était très peu nombreux et appartenait au monde des Micro ordinateur. De plus, le RPG de style japonais (Final fantasy, dragon quest) y était encore plus
rare. Les ultima et autres RPG de même sauce étant en grand nombre de points différents a ceux-ci. A cette époque ou un dragon quest est arrivé sur nes
ainsi qu´un certain final fantasy premier du nom, ce fut l´explosion d´un genre nouveau pour nombre de joueur console. La saga final fantasy avec leurs
innovations et l´originalité de bon nombre de leur final fantasy tel que le tour par tour vu de coté pour les personnages, leur jauge ATB, leurs graphismes
d´excellente qualité, leurs system d´experience dans certains points (tel l´experience des armes , les attaques et defenses influant sur l´évolution des
niveaux ) qui ont fait de final fantasy et de squaresoft une des meilleurs serie et un des leader du monde des RPG . A cette époque , je comprends les
joueurs qui ont le coeur battant a l´annonce d´un nouveau final fantasy et ou le seul mot a la bouche en parlant de jeux vidéos est "final fantasy".
Je comprends a cette époque que des gens puissent faire l´éloge d´un jeu qui a énormément contribué a l´évolution d´un genre et je pense qu´il faudra se
souvenir de final fantasy comme etant un donneur de base de nombre de rpg classiques japonais.
Mais , maintenant, c´est a dire a l´heure actuelle, final fantasy merite il toujours d´être élogé comme il l´est comme une grande majorité de RPGiste ?
En effet, depuis la super nes , le monde du RPG n´a cessé de s´accroitre et, depuis la playstation, il y est de plus en plus frequent en europe... Et justement, cet accroissement du nombre de RPG a pour effet d´avoir toujours plus de jeux originaux et de Bons RPG (ainsi que de bons graphisme pour ceux qui jugent les RPG apr cela)...
Nous avons donc des RPG comme baten kaitos sur game cube qui allie superbe graphismes et une très grande originalité dans les combats (un peu comme les combats de je ne sais plus quel DBZ rpg sur snes (ou sfam si vous preferez ^^)
Il y a d´autres jeux comme shin megami tensei lucifer´s call...qui même s´il n´atteint pas un final fantasy sur Ps2 au niveau de la globalité mais qui a lui aussi des originalité (un system de capture de creature a la pokemon ou jade cocoon) et un univers particulier.
Il y a aujourd´hui bon nombre de RPG en plus des zelda, FF et Dragon quest et permettent un plus large choix de jeux a idées et qui pour la plupart se reconnaissent grace a un point d´originalité que les autres n´ont pas (exemple les star ocean qui ont un system de combat dynamique et leur celebre creation d´objet)
Alors je me pose la question maintenant, Y a t´il autant de raison qu´avant d´attendre le prochain final fantasy ? Les prochains final fantasy ? tout en oubliant a moitié qu´il n´est pas le seul RPG ?
Personnellement je ne pense pas...Pas que final fantasy soit un mauvais jeu, ou qu´il soient moins bons que les précedents..juste que les autres boites se sont réveillé et qu´a part leurs célebres cinematiques ( a partir du VII), les Final fantasy n´offre pas de meilleurs graphisme ni plus d´originalité que les autres bons rpg qui sortent au même moment...
Les final fantasy restent donc une très bonne série dans sa globalité mais n´en est pas extraordinaire par rapport aux autres. Il n´y a donc plus de raison...a mon avis, d´éloger autant les final fantasy qu´avant car ceux ci ne se démarquent pas spécialement du lot...du fait de la très grande conqurence des autres boites et de leurs RPG de qualité
Qu´en pensez vous ? Pensez vous que FF merite encore autant d´attention qu´autrefois ? (evitez de repondre des reponses du genre "FF c le meyeur dserie du mondeu donc kass toa tu pu" ^^ je préfère les réponses argumentées ^^)"
Voila le copier coller ^^ donc si vous avez des réponses argumentée sur ce sujet ou des critiques a faire, n´hesitez pas
Je suis plutôt d´accord sur le fait que désormais, la concurrence a su proposer des alternatives tout aussi intéressantes aux FF. Le meilleur scénario n´est pas celui d´un FF. Les meilleures musiques ne proviennent pas d´un FF (j´entends d´ici les protestations des fans de FF6 !) . Le meilleur système de combat n´est pas celui d´un FF, etc...
Et c´est vrai que, même techniquement, FFX aura été très vite dépassé.
Par contre, il faut bien reconnaitre que FF12, lui, est bien parti pour mettre un formidable coup de pied au cul de tout l´univers du rpg. Alors que les FF étaient devenus pour moi une série parmi d´autres, il est clair que cet épisode est de nouveau le symbole d´une ambition énorme de la part de Square. Je me demande d´ailleurs quelle orientation ils vont prendre après un jeu pareil ?
oui je suis pas trop fan de ff mais le 12 a l´air de déchirer
Pour moi les ff restent le type de RPG que je préfère, j´ai commencé par eux donc je ne suis pas très objective.
Mais j´avoue que les RPG comme Star Ocean, Shin Megami Tensei, les Tales, Dark Chronicles etc. sont d´aussi bon jeux que les ff. Ce qui me fait plaisir, c´est étant donné le nombre de très bon RPG qui sortent, la concurrence existe et j´espère oblige tous les developpeurs à se ´décarcasser´ pour sortir des RPG de qualité et originaux. Je crois aussi que les ff méritent autant d´attention qu´autrefois, mais que d´autres séries le méritent tout autant.
De plus, il fut un temps où les seuls RPG qui atteignaient l´Europe n´étaient presque que des ff, donc il n´y avait pas beaucoup de choix pour comparer (à part pour ceux qui ont une PS pucée). Grâce au changement (timide hélas) de politique des développeurs sur la distribution européenne des RPG , ma vision et je pense celle d´autres joueurs sur les ff est plus critique qu´avant.
mais c´est vrai, comme je l´ai déjà dit, je ne suis pas objective et la série des ff reste pour moi la meilleure.
C´est vrai qu´il y a plus de concurrence maintenant et que donc, final fantasy n´est plus la seule série connue (encore que si pour pas mal de monde encore en europe). En tout cas, ça ne peut être que bénéfique au RPG et quand je vois des jeux comme star océan 3 ou baten kaitos, je me dis que la série des ff n´est pas seule, et tant mieux.
Moi qui suis un gros fan de FF, la démo de Dragon Quest me scotche à la télé !
ouaiiiiiiis Armiel tu défends les FF c´est bien!!!
ba bien sur c´est la meilleure série des RPG!il n´existe pas mieux!!!
twilightsblue Posté le 27 mars 2006 à 14:54:15
Je suis plutôt d´accord sur le fait que désormais, la concurrence a su proposer des alternatives tout aussi intéressantes aux FF. Le meilleur scénario n´est pas celui d´un FF. Les meilleures musiques ne proviennent pas d´un FF (j´entends d´ici les protestations des fans de FF6 !) . Le meilleur système de combat n´est pas celui d´un FF, etc...
Et c´est vrai que, même techniquement, FFX aura été très vite dépassé.
mais t´es ouf toi FFX il déchire trop et même cite moi un seul jeu aussi ancien FFVII qui est resté aussi longtemps en haut des podiums de RPG et qui a toujours autant de fans!
Xenogears ?
FFVI ?
Chrono Trigger ?
Valkyrie Profile ?
Javou Chrono Trigger est une bombe atomique du jeu video. Un remix Next-Gen ne serait pa de refus histoire de s´éclater a nouveau.
je suis d´accord avec le top 4 de twilightsblue
(dommage que xeno soit peu connu il ne le mérite)
Quel top4?
Les FF ont fait un gros carton à leurs sorties, du Ier au XI, et le XII a l´air très prometteur...
Mais citez-moi une bonne raison (j´ai dit "bonne raison") de tous les acheter ?? ? Aucune originalité. C´est vrai, il y a toujours eu de très beau graphismes, une superbe musique et (heureusement) une nouvelle histoire à chaque FF. Mais quand on a essayé un FF, on les a tous essayé !! ! C´est tous le temps la même chose : on reste à lire (et écouter en VO) les dialogues peandant 20 minutes avant de pouvoir réellement joué pendant ... 2 petites minutes, le temps d´un combat !! ! (et pendant le combat, on joue 30 secondes et on regarde les attaques des persos).
Moi, je préfère l´ambiance de Tales of Symphonia, Baten Kaitos, PSO3 (Phantasy Star Online 3) etc.
Il y a un seul FF qui se démarque des autres : c´est FFCC (Crystal Chronicles)...
En même temps c´est difficile de se renouveler 12 fois de suite, non ? Le 12 a quant à lui chambouler pas mal de règles.
XD
bien vu
il me semble que ce n´est pas vraiment square qui produit ffXI ... corrigez moi si je me trompe ;)
en tout cas je trouve le raisonement plutôt bon, il ne faut pas se limiter aux ff parceque la boite qui les produit à une bonne renomée, perso j´attends "ps universe" avec impatience parceque :
1 - j´ai hate de parcourir des niveaux vastes et colorés dans un mode futuriste à la recherche de l´objet le plus rare
2 - être accompagné par des joueurs du monde entier
3 - posséder un mag (si possible XD comme dans PSO)
4 - me taper des boss gigantesques !
5 - enchainer l´expérience avec soife et monter de niveau ;)
c´est tout ce que je souhaite et si un rpg peut m´apporter ça, allors il sera pour moi, le meilleur
![]()
au fait, c´est pas parceque les autres types de jeux sont de courte durée que le gamer moyen va se tourner vers un rpg, j´ai longtemps joué à CS jusqu´a ce que les serveurs se remplissent de noobs employant un language irritant ...
et mes jeux de prédilection resteront les fps (F.E.A.R en ce moment ;) )
Si il stupide de se limiter à ff il est tout aussi stupide de cracher dessus souvent à cause de sa grande popularité.
"Mais citez-moi une bonne raison (j´ai dit "bonne raison") de tous les acheter ?? ? Aucune originalité"
Les ff sont tous différent et c´est jsutement pour ça qu´il souvent critiqués,faudrait savoir ce que vous voulez...
Les épisodes de tales of ou grandia par exemple sont très proche dans leur shemas les uns des autres mais les ff ont toujours des différences fondamentales,ce que tu as mis est totalement faux.
Pour les dialogue c´est un choix,vu les gouts que tu as exprimé tu n´aime pas les scenarios très recherché,mais un gameplay souvent original(même si le gameplay de tales of symphonia,l´un des plus mauvais tales of existant,n´était original que pour les européens).
ais quand on a essayé un FF, on les a tous essayé !! ! C´est tous le temps la même chose : on reste à lire (et écouter en VO) les dialogues peandant 20 minutes avant de pouvoir réellement joué pendant ... 2 petites minutes, le temps d´un combat !! ! (et pendant le combat, on joue 30 secondes et on regarde les attaques des persos).
Moi, je préfère l´ambiance de Tales of Symphonia, Baten Kaitos, PSO3 (Phantasy Star Online 3) etc.
Il y a un seul FF qui se démarque des autres : c´est FFCC (Crystal Chronicles)...
J´ai rarement lu un tel déballage de conneries... J´ai même pas envie d´argumenter quoi que ce soit devant ces inepties
Merci d´avoir dit tout haut ce que je pensais tout bas.
c´est le troisième topic où je vais avec final fantasy dans le titre et où on se dispute.
Je vais finir par croire à une malédiction.
Essayez de donner vos points de vue sans vous énervez.
Je ne me suis pas énervé,j´ai juste exprimé ma solidarité
Sinon:
"il me semble que ce n´est pas vraiment square qui produit ffXI ... corrigez moi si je me trompe ;) "
Tu te trompe.