Salut à tous !
ATTENTION Pavé
Voila, j'ai récemment acheté FF III sur DS et j'avoue ne pas accroché. Je trouve les perso pas charismatique du tout, le scénario hyper classique (pour le début), le système du combat lent, répétitif, pas dynamique (c'est du tour à tour je sais mais bon). J'hésite réellement à continuer !
Pourtant JVC a donner une bonne note à ce jeu !
Généralement, j'ai l'impression que je n'aime pas les FF pourtant connu pour être le must en terme de J-RPG. Pourtant, j'aime beaucoup les J-RPG : Les Tales of (Tales of Symphonia, Tales of Symphonia DotNW, Tales of Phantasia), Les BK (Baten Kaitos, Baten Kaitos Origins) sont des série que j'adore ! :love: J'ai également joué à Eternal Sonata que j'ai touvé assez plat, Star Ocean que j'ai trouvé moyen ...Mais quand je joue à un FF c'est toujours décevant : j'ai pourtant joué a FF3 (3h de jeu), FFX (arrêter à la motié du jeu) et FFXII(arrêté après 6h de jeu) sans jamais accroché à l'un d'eux !
Pour tous, je trouve le système de combat hyper pauvre : Toujours les même chose : Magie Blanche Soin, Magie Noire Brasier, Glacier X, Invocation, ... (Pour le 3 et 10)
Pour le 12, j'ai vraiment pas accroché, c'est lent, sa ressemble à du MMO bref c'est nul mais je ne suis pas le seul apparement.
Les perso n'ont aucun charisme. Dans FF3 c'est vraiment mauvais mais bon c'est un vieux jeu, dans FF X c'était vraiment pas génial génial, dans FF XII c'était vraiment le pire, je me souviens à peine du nom du héros tellement c'était mauvais !
Pour FF3 et 10, c'est toujours très linéaire, les villes sont vides... Surtout, FFX ou ont dirais un jeu de couloir. FF 12 lui ressemblant trop à un MMO après cela n'engage que moi !
Après certains vont peut-être dire que j'ai pas joué au meilleur épisode, c'est pas faux, apparemment le 7, 8 et 9 sont les meilleurs surtout le 7 ! Pour ses épisodes peut-être les perso ont surement du charisme et le scénario est surement bien foutu mais le système de combat me semble toujours très peu varier
Bref au final, je ne comprend cet engouement pour les FF, je trouve que la série des Tales Of est meilleur sur tout les aspects(combat + scenette + des villes nombreuse, grande et vivante) sauf peu être le scénario (point faible des Tales of en général) et peut-être le charisme pour FF7, 8 et 9 peut-être ou les 2 séries font jeu égale pour la plupart des persos !
Selon dois-je continuer à essayé les FF ou abandonner la série ![]()
Non, non, et non.
syqesa
Argumente STP
Décidément ![]()
Déjà concernant FF3, je n'ai pas fait la version DS qui est à priori différent de FF3 sur NES. Donc ce que je vais dire ne concerne que le FF3 de la NES : c'est normal de le trouver mauvais si on le découvre aujourd'hui. Il appartient à cette première fournée de RPG japonais qui se résumait à une succession de ville~donjon~boss avec un scénario minimaliste (le bien vs le mal sans enrobage quelconque), des perso basiques avec un background tenant sur une ligne et du lvl-up à outrance pour masquer l'absence de contenu.
FF12 est peu apprécié des amateurs de FF et il est vrai qu'il tranche assez radicalement avec tout ce que la saga apporte habituellement (même si je l'ai bien apprécié pour ma part). Donc ne pas l'aimer n'est pas forcément révélateur.
J'ai prodigieusement détesté FFX. Entre ce jeu et moi ça a été un coup de foudre à l'envers. Dans un coup de foudre amoureux tu aimes tellement ta dulcinée que tu en vois même plus les défauts. Bah moi je détestais tellement ce jeu que je n'en voyais même plus les qualités (qu'ils avaient malgré tout).
Maintenant FFX est très apprécié par les fans de la saga (je dirais même que c'est le FF le plus populaire après FF7). On pourrait donc dire que si t'as pas aimé FFX, y'a peu de chance que tu aimes les autres FF. Mais cela dit FFX est très différent des autres FF, entre autre à cause de ce côté couloir très prononcé qu'on ressent beaucoup moins dans les FF 4 à 9 et de l'omniprésence des cinématiques que ça soit en image de synthèse ou avec le moteur du jeu.
Conclusion : faut que tu fasses les FF du 4 jusqu'au 9 pour te faire un avis. Enfin au moins 1. Quitte à en faire qu'un, fait le 9. Je dis pas ça forcément parce que c'est le meilleur ou que c'est mon préféré (j'en suis pas excessivement fan) mais c'est sans doute le plus accessible et celui qui a le mieux vieillit.
Mechant-Poulet
Merci pour ton conseil, cependant je risque de ne pas apprécié le système de combats non ? Je trouve que c'est un très gros défaut des FF ! ![]()
Tu risques alors de n'apprécier aucun RPG avec un système tour par tour ou s'approchant ( ATB des FF =/= tour par tour). Ce qui représente l'écrasante majorité des RPG de l'ère SNES / PS1, soit l'age d'or du RPG.
C'toi qui voit.
Conseil, Best en 2d à faire en emulateur c'est le 6.
Ensuite, le 7 et 8 je te les conseils, niveau charisme de personnage on peut pas faire mieux Sephiroth, cloud, Squall, Rinoa
hmm.
le 9 j'ai beaucoup aimé mais il est moins poussé univers sérieux, très très colorés, enfin pour moi il sort énormément des FF. Et c'est ce qui fait son charme.
Mais dur que tu ai pas aimé le 10. Même si niveau charisme beaucoup déteste le héros... Auron par exemple est assez énorme. Perso un bon rpg jap est un rpg bien mis en scene avec un scénar qui vous réveille le matin et vous empeche de dormir le soir. Donc les Cinématiques vont avec. Donc je vois pas en quoi c'est un défaut dans un jeu. C'est personnel après.
Voila. Hmm petite mention warning pour FF7 les graphismes type 1st 3d pique un peu les yeux !
Et pour conclure après le 10 la série est morte. 12 = Caca et ils savent plus du tout faire des perso charismatiques. "Je veux être pirate de l'air" FF12.
Mechant-Poulet
Ben j'aime bien le tour par tour mais quand il y a de la variété dans les combats genre Baten Kaitos !
wildestdreams : d) Bon je vais peut-être essayé le 6 alors !
Vraiment bizarre d'être fan des Tales of mais de ne pas supporter les FF.
Encore plus de trouver les persos de FF pas charismatiques alors qu'on aime ceux de Tales of
Pour être clair quand on fait un bilan global des deux séries, FF c'est :
- De meilleurs graphismes souvent à la pointe de la technologie (et oui FF c'est le blockbuster du jrpg qu'on le veuille ou non).
- Une mise en scène très travaillée, plus que les Tales of.
- Une bande son jugée de qualité, et qui a le mérite de vraiment se renouveller à chaque épisode, contrairement à Tales of.
- Une grosse durée de vie, comme Tales of, peut être légèrement plus de choses à faire dans FF.
- Un scénario travaillé, avec des persos plus charismatiques (ou moins niais suivant l'intérêt qu'on porte au jrpg) qu'un Tales of.
Reste le gameplay qui n'a rien en commun, bein là si t'aime le tour par tour FF est souvent considéré comme le must, maintenant si tu préfères être plus "bourrin", plus d'action bein Tales of rempli très bien ce rôle.
Non vraiment je ne vois pas comment on peut aimer Tales of et trouver FF "nul". Pour moi Tales of c'est un peu le FF du pauvre, mais avec un monde plus coloré et surtout un système de combat axé "action".
Comme t'as dis Mechant-Poulet, FF 3 c'est un vieux FF mais aussi un vieux jeu tout court, pas anormal de le trouver barbant.
FF 12 est particulier avec son côté MMO et fait vraiment débat au sein des fans.
Maintenant FF X est normalement considéré comme un bon FF, hormis sa linéarité accablante, mais pour ce qui est du système de combat beaucoup l'apprécient. Donc je suis pas sur que tu t'ennuies pas sur les fameux FF IV VI VII IX, étant donné qu'ils restent en tour par tour (FF VIII, si t'aime l'univers Tales of, et que tu trouves le système de combat lourd dans les FF, je pense pas que tu apprécies).
Vivi_13 :s) Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points :
- De meilleurs graphismes souvent à la pointe de la technologie (et oui FF c'est le blockbuster du jrpg qu'on le veuille ou non).
Tales of est magnifique également, ce n'est pas le même type de graphisme c'est tout !
- Une mise en scène très travaillée, plus que les Tales of.
Je ne peux pas juger sur tous mais pour FFX par exemple la mise en scène était vraiment mauvaise je trouve
- Une bande son jugée de qualité, et qui a le mérite de vraiment se renouveller à chaque épisode, contrairement à Tales of.
Sur ce point je suis plutôt d'accord même si les musiques se renouvellent dans les Tales of
- Une grosse durée de vie, comme Tales of, peut être légèrement plus de choses à faire dans FF.
J'aurais dit largement le contraire, le nombre de quêtes annexes dans Tales of est faramineux, dans FF, sur ce que je peux juger j'ai trouver cela très limité
- Un scénario travaillé, avec des persos plus charismatiques (ou moins niais suivant l'intérêt qu'on porte au jrpg) qu'un Tales of.
Même si le scénario des Tales of en soi n'est pas mauvais il n'ai pas très surprenant, les persos sont certes un peu niais pour certains mais c'est aussi ce qui fait leur charme mais je te l'accorde avantage FF je pense
Bref, pour moi Tales of reste meilleur sur les épisodes que j'ai fait ! ![]()
Mais je pense que je vais essayé le 6 pour voir ! ![]()
M'enfin, je me rejoindrai à l'avis du poulet. Bon sauf que sur FF3 DS ils ont rajouté du dialogue et que du coup il y a un "SEMBLANT" d'histoire, mais vraiment pas grand chose, et eprso j'ai pas accroché à la refonte DS. FF10 je hais également ce jeux, que j'ai trouvé plat, et convenu à souhait, je ne m'éterniserai pas plus dessus, mais bon. Et FF12 n'est pas des plus apprécié (bon perso je l'adore mais c'est pour le background ^^)
Après pour ma part, plus que FF9, je te conseillerai FF4, la version originale, voir à la limite la version GBA émulée, il n'est pas très long et représente bien la série.
Parce que Final Fantasy ... c'est ça http://www.youtube.com/watch?v=OU1W7b4B2tY
Je pense que cette musique me fera toujours autant d'effet. J'suis écroulé à chaque fois que je l'écoute.
Voila, Désolé du double poste mais ... Je fais mon partage avant d'aller me c + T.
http://www.youtube.com/watch?v=v7EosGMVXDI
J'suis un "fan" des tales of aussi ...
Au passage j'ai trouvé pourquoi Square Enix ne savait plus faire de bon jeu, ils ne savent plus mettre des sentiments. Leurs jeux depuis le 10 en sont dénué (si tu avais continué le 10 tu aurai pleuré, enfin ... t'aurai pas pu ne pas l'aimer).
Topic fait et refait. Et bien le mec qui juge une série sur trois jeux, dont un remake raté ?
Topic honnêtement un peu grotesque, on se croirait sur jeuxvideo... ah ben on est sur jvc c'est vrai.
"J'aurais dit largement le contraire, le nombre de quêtes annexes dans Tales of est faramineux, dans FF, sur ce que je peux juger j'ai trouver cela très limité"
Bah de quoi tu causes tu dis toi-même que tu les a pas fini?
"Sur ce point je suis plutôt d'accord même si les musiques se renouvellent dans les Tales of"
Non, pas pour toutes les osts de Sakuraba dans la série, qui ne se foule pas quand il s'agit Tales of.
Tales of Legendia et son ost magnifique de Go Shiina est l'exception.
Uematsu, et c'est peut-être sa plus grande qualité, a proposé une ambiance sonore totalement différente dans FF7, FF8, FF9, FF6... ça ne veut pas dire que ce soit le meilleur compositeur, mais c'est celui qui a mis à mon sens le plus de temps à "s'user".
Bon sinon je capte même pas le problème avec le système de combat, surtout que celui de FFX reste bien plus intéressant et stratégique que celui de Tales of. Dommage que le jeu (enfin la trame principale) soit trop facile pour l'exploiter totalement par contre.
On peut par contre noter que tu n'a fait aucun FF avec le système de l'atb (apparu dans le 4 sans qu'on puisse voir la barre, visible à partir de ff5), soit le système de phare de la saga FF en matière de combat. FF3 c'est du tour par tour (du moins sur nes), FFX du tour par tour un peu plus moderne vu que tu donnes pas d'instruction à ton équipe entière en une fois mais à chaque perso individuellement selon sa vitesse, et FFXII niveau combats vaut mieux pas en parler.
Quant au dernier FF a tester, FF6 je sais pas, il est très bon mais pour quelqu'un avec ton profil il me semble évident que tu préfèreras les FF 7, 8 ou 9. C'est ceux qui ont le plus de chances de te plaire.
je partage loint de vue de pouletet sa me rassure de savoir que je ne suis pas le seul a avoir trouvé moyen ff10
Un truc que les gens n'arrive pas à faire sur ce site, c'est la différence entre "je n'aime pas" et "c'est pas bon".
Prenons l'exemple du 12. Personnellement, j'ai vraiment pas aimé. Mais peut-on dire que le système de combat est mauvais pour autant ? Non, car il est tout de même au petit oignons, on peut véritablement faire tout ce qu'on veut avec les gambits. Peut-on se plaindre du trop plein d'exploration ? Non, c'est la nature même du jeu, de sortir de la trame principale et d'aller chercher des objets et des loots dans des zones normalement bien plus lointaines.
Etre objectif c'est de montrer du doigt qu'il n'y a qu'une seule quête annexe tout le long du jeu, la chasse aux monstres. C'est constater le côté superficiel du rassemblement de l'équipe.
Mais ne jamais dire que c'est un mauvais jeu.
Pour le 10, c'est pareil. On peut ne pas aimer, mais niveau gameplay, quêtes annexes, univers, évolution des personnages, il est carrément monstrueux.
J'ai pas fait le 13, mais je suis sûr qu'on peut dire pareil. les gens critiquent parce qu'ils ne jouent pas au jeu qu'ils veulent, passant complètement à côté de l'expérience proposée.
Sur ce, je ne posterai plus sur ce topic trollesque.
xenofab01
Posté le 29 juin 2012 à 15:15:33
"le système de combat, surtout que celui de FFX reste bien plus intéressant et stratégique que celui de Tales of."
--> heuuu, non ![]()
heuuu si les tales of ont un systeme trés bourrin y a aucune stratégie mais c est normam c est voulu par les créateur, d un autre coté ff10 a eté simplifier niveau systeme de combat. apres pour finir la quetes des chimere purgatrice il faut farmercomme un malade et avoir les meilleur arme du jeux ou se les construire se qui vaut dans 200h de jeux voir plus, ou alors payer yojimbo avec d argent pour qu'ils déclenche son attaque ultime et tu tout les boss du jeux en une attaque( meme les soeur magus purgatrice) je me rapelle que au bout d un moment je lui avait tellement donné d argent que il déclencher sa super attaque ultime pour pas grand chose et assez souvent