CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Final Fantasy = Nul ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2012 à 14:50:35

Enfin le Zanmato de Yojimbo c'est un truc de fillette.

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
30 juin 2012 à 22:06:53

Content de ne pas être tout seul.

J'ai joué à FF XII, X-2 (que je met de côté, parce que bon, voilà quoi), VIII (il me reste à battre Ultimecia et c'est fini) et en ce moment je fais le X. Je vais prendre le VIII comme référence vu qu'il semble faire à peu prés l'unanimité. Attention :spoiler:

Commençons par le scénario. Il y a de bonnes idées, mais j'ai souvent eu la désagréable impression qu'il était mis en arrière-plan. Ce que je veux dire, c'est que tout au long du jeu, il arrivait certains évènement cruciaux durant l'intrigue, qui étaient à peine évoqués. Un mini paragraphe dans une bulle de dialogue, noyé dans les banalités échangés par les personnages. La palme d'or revient à "Nous devons ammener Linoa à Lunar Gate pour la réveiller" et deux minutes après "On va te faire hiberner et t'envoyer dans l'espace où tout ira bien !" sans la moindre transition et le moindre indice sur quel genre de raccourci tordu ont pu faire tes coéquipiers pour pondre un plan aussi stupide. Et apparemment 10 ans après on s'arrache encore les cheveux sur l'identité d'Ultimecia, probablement pour les mêmes raisons: des éléments scénaristiques au compte-goutte.

Le charisme des personnages. On a Edea, Ultimecia, Seifer, Laguna, ceux-là sont pas mal. Quid de notre team ? On a Squall et Linoa. Point. Quistis, Irvine, Selphie et Zell sont juste les plus gros figurants que j'ai vu de ma vie de joueur. J'ai beau me remémorer les trois premiers CDs, mis à part l'orphelinat (parce qu'en plus ils ont tous la même histoire, un seul perso aurait suffi du coup), je ne vois pas un seul développement des personnages. On sait juste vaguement que Irvine est en fait un couard, que Zell aime les sports extrêmes et sa famille, que Quistis en pince pour Squall, et que Selphie aime chanter, écrire des journaux intimes et son ancienne université. C'est même pas un résumé, c'est l'intégralité des choses qu'on apprend sur eux au cours du jeu. Alors oui, on a une histoire d'amour sympa, mais si pour ça il faut sacrifier les deux tiers de la team, ça vaut pas le coup.

Le gameplay. J'espère que mon intuition est juste, mais FF VIII doit être le jeu le plus déséquilibré de la série. Presque tous les combats sont facilement gérables en appuyant sur SELECT et en mitraillant la touche carré. Oui, c'est des G-Forces que je parle. FF XII est allé à contrecourant en nous offrant des invocations facilement invoquables mais faibles. FF VIII offre des invocations qui ne possèdent quasiment aucune contrainte d'invocation, et 5 fois plus puissantes que nos persos. Pourquoi se priver ?! Notons aussi le fossé d'au moins 10 niveaux entre Squall et le reste de son équipe dû aux changement de compositions d'équipes ponctuels. Et parlons de la jauge d'ATB. Dans un jeu comme FF XII qui mettait l'accent sur le temps réel et l'immersion, je comprends sa présence. Cepdnant, dans un RPG classique au tour-par-tour qui met d'avantage l'accent sur la stratégie, je trouve que c'est une énormité. Il n'y a rien de marrant à devoir naviguer dans un menu le plus vite possible pour ne pas perdre de temps, au moins les gambits de FF XII occultaient en partie ce problème. J'hésite même à lancer booster, parce que je sais que si je gagne deux fois plus de temps, je sais que je vais sans doute en gâcher la moitié en cherchant mon chemin dans les menus.

La réalisation. Là, rien à dire, ça en met plein la vue. Niveau musiques, graphismes, c'est sans doute ce qui se faisait de mieux (vive la 3D !). Je suis plutôt d'accord avec celui qui disait que Final Fantasy est le blockbuster du JRPG. Mais ça reste la façade, le coeur du jeu n'en est pas impacté. Si je voulais faire une caricature, je pourrais dire que Final Fantasy serait au JRPG ce que Transformers est au cinéma. Mais ce serait dire que hormis l'emballage, FF n'a aucune qualité, ce qui est faux.

Je n'ai pas trop envie de détailler mon avis sur FF XII. Disons juste que je l'aime beaucoup et que je vais du coup encore plus à contre-courant des fans. Peut-être juste sur les persos. Ok. Vaan et Penelo sont catastrophiques. Nous sommes d'accord. J'ai eu l'espoir que Reks aurait plus d'importance dans le scénario et ferait avancer Vaan, mais nada. Mais pour ce qui est de Basch, Balthier, Fran et Ashe, ils sont parfaitement développés. C'est comme s'ils avaient inversés le charisme des persos de FF VIII et FF XII (si on considère Squall, Linoa = Vann, Penelo, et Quistis, Zell, Irvine, Selphie = Bash, Balthier, Fran, Ashe). Vaan et Penelo servent juste de prétextes à la découverte du monde, et c'est le seul point qui m'a vraiment dérangé dans FF XII.

Voilà voilà. J'ai fait beaucoup de généralités sur la série en ne me basant que sur deux épisodes, ce qui n'est pas bien. Remplacez les "Final Fantasy" par "Final Fantasy VIII" pour avoir un résultat correct de ma pensée. Je vais sûrement me faire allumer, mais encore une fois, je ne parle en fait que d'un seul épisode qui semble accepté par beaucoup de de monde. Je n'attends pas de vous que vous me disiez que j'ai tord et que la SERIE est en fait superbe, j'attends de vous que vous me répondiez sur les points que j'ai soulevé, s'ils sont corrects ou non, et s'ils sont présents dans d'autres épisodes.

En attendant, j'attends beaucoup de FF IX.

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
30 juin 2012 à 22:40:49

Concernant les GF, tu dois pas être très loin dans le jeu (ou t'as pas trop regardé du côté du système d'association) car passer un certain stade (qui arrive assez vite) les invocations deviennent ABSOLUMENT inutile et même l'attaque de base d'un perso avec les bonnes associations élémentaires (surtout quand tu débloques VGR-A ou ATQ-M) font plus de dégâts que la GF que tu auras mis 3 plombes à invoquer.

Le truc cheaté dans FF8 c'est pas les invocations, c'est gardé les persos bas HP pour spam les limit break.

Pour le fait que les 4 autres persos de notre groupe sont totalement délaissée pour mettre en avant le couple linoa~squall. Ouais... C'est dommage. Bon cela dit c'est récurrent sur les FF. Autant FF4~5~6 (surtout le 6) se débrouillent pour que tous les héros aient leur rôle à jouer. Autant à partir de FF7 tout repose uniquement sur la triade Tifa, Aerith, Clad. FF9 sur le trio Djidane, Tifa, Vivi. FF10 tourne sur Tidus, Yuna, Auron... Il a vraiment fallu attendre FF13 pour un FF sans vrais héros principal et où tout les héros ont leur rôle à jouer.

Concernant l'ATB, bon déjà c'est un peu le système emblématique des FF présent dans quasi tous les épisodes depuis FF4 (à part FF10). Mais cela dit, tu as 2 modes pour l'ATB dans les options du jeu. L'un fait que le temps tourne en permanence, l'autre mets le temps en suspension pendant que tu sélectionnes ton attaque dans les menus. Donc si la pression de fouiller les menus le plus vite possible te gêne, tu n'as qu'à changer cette option.

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
30 juin 2012 à 22:57:21

Je suis à la citadelle d'Ultimecia, c'est dire... Après le système d'associations est complexe et il est possible que je sois passé à côté de certains trucs importants. Mais même avec ça le jeu reste plutôt facile. Le B ne m'a pas paru indispensable, je m'en sers pas beaucoup.

Pour le rôle des persos, je ne suis pas très loin dans FFX (je vient juste de quitter Luca). Cependant, la petite histoire avec Wakka qui a perdu son frère a déjà fait de lui un perso radicalement plus développé qu'un des membres de la team de FF VIII. Je n'ai pas de problème à ce niveau là.

Quant à l'ATB, je ne me souvenais pas de l'existence de cette option. Merci pour l'information.

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
30 juin 2012 à 22:58:02

Je voulais dire LB pour Limit Break dans le premier paragraphe, juste pour préciser.

xenofab01
xenofab01
Niveau 7
01 juillet 2012 à 01:06:01

"Je vais prendre le VIII comme référence vu qu'il semble faire à peu prés l'unanimité."

Détrompe-toi, sur ps1 c'est vraiment le plus polémique. Et même entre FFX et lui je sais pas qui a le plus les faveurs des gens. Ca reste certes des FFs appréciés quoi qu'il en soit.

Sans revenir sur tout car j'ai la flemme y a des points où je suis d'accord et que je répète moi-même souvent: membres de l'équipe vraiment vides exceptés Squall et Linoa etc... mais par exemple système d'évolution des personnages qui offre extrêmement de possiblités (le plus de toute la saga imho, même si il est pas très intuitif), au point malheureusement qu'en sachant bien l'utiliser dès le début le jeu devient incroyablement facile (surtout avec les capacités GFs dans le menu qui permettent des trucs craqués, pas forcément évidents heureusement).
La trame scenaristique est pas celle qu'on retiendra de la saga même si la fin permet pas mal de théoriser grace à des éléments du prototype du scenario je pense abandonnés en cour de route.

Mechant-Poulet-> Pas mais genre VRAIMENT PAS d'accord sur les persos.
Dans FF7, Cloud, Aeris et Tifa sont bien entendu un peu plus développés que les autres, mais tous les persos sont développés. Vincent est un perso caché et en a plus dans le coffre que Tifa, Red XIII est excellent, Caith Sith offre son lot de surprises, Barret est loin d'être absent etc etc
Dans FF9 c'est pas mal non plus.
FF6 propose plus de persos mais au final c'est pareil: Tina, Celes et Locke sont un peu plus développés que les autres.
En fait, passons de ta remarque sur FF6, car c'est surtout

surtout

que tu dises que dans FF4 et FF5 l'histoire n'est pas centré sur certains persos qui me fait un peu halluciner. FF4 hey, j'adore ce jeu mais l'histoire est limite plus concentrée sur trois persos (Cecil, Kain et Rosa) que dans FF7! (qui offre au moins son heure de gloire à tous).

Bref, totalement pas d'accord avec ce que t'avances là. Dans tous les FFs à mon sens, non, dans tous les jrpg classiques, y a quelques persos de ton équipe qui se démarquent. Là, le problème montré du doigt dans FF8, c'est que les autres persos sont VIDES, nuance: pas de background individuel etc
Tout est fait pour qu'on en reste exclusivement sur le couple principal (en ce qui concerne les personnages jouable).

Darknesser77
Darknesser77
Niveau 7
07 juillet 2012 à 02:11:55

Les 3 premier ff n'ont pas des histoire et perso tres developer,par contre les autre ont des histoire tres developper avec des super perso tres accrochant.pour des bon ff je te conceille:

Ff7
Ff8
Ff4
Ff13
Ff10

skalphell
skalphell
Niveau 7
07 juillet 2012 à 12:02:12

Moi non plus je comprend pas tout ce flan autour de cette saga... Et je n'aime pas pour les même raisons que toi les jeux deviennent trop fastidieux , à la longue toujours pareil.

Je me suis essayé aux portages FF1&2 et FF 4 et FF6 sur GBA j'ai eu l’impression de jouer au même jeu a chaque fois, et j'ai toujours lâché avant la fin je me forçait pourtant mais non j'adhère pas.

Pourtant j'adore les RPG tour par tour. Dans Chrono Trigger j'ai tellement été absorbé par le dynamisme et les possibilité des combats que j'ai même pas vu le temps passé (ce qui est rare pour moi)

palipali
palipali
Niveau 5
08 juillet 2012 à 05:41:28

jai vu le titre du topic et un gros "QUOI !?" a surgit dans ma tete. si tu n'as pas aimé le 3e, je suis sur que si tu en essaye d'autres de la série, tu en trouvera un que tu vas aimer. :ok:

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
08 juillet 2012 à 16:45:49

palipali, est-ce que tu as lu nos argumentaires ?

En fait, j'avais évoqué les défauts inhérents à FF VIII en majorité. Je suis en plein FF X et je dois dire que je suis déjà bien plus convaincu, même si le jeu reste perfectible. Mais je crois que ce qui me dérange le plus c'est le gameplay. Bien sûr, FF est un classique, mais je crois que ce n'est que maintenant que je me rends compte du manque d'évolution du JRPG. Enfin, quand je dis du JRPG, c'est plus ses figures de proue, FF, DRagon Quest et quelques autres.

Résumons. Dans FF, nous avons du tour-par-tour. Des attaques et sorts qui infligent des dommages (avec parfois des affinités élémentaires), d'autres qui baissent des statistiques, et d'autres qui infligent des altérations d'état, et enfin, les objets qui souvent possèdent des effets similaires .Et c'est à peu prés tout. Les combats dans FF se limitent presque à ces matchs de tennis où on se balance des attaques à la gueule. Rapidement les invocations sont arrivées, ainsi que les Limit Break/Overdrive, mais en soi il ne s'agit que de versions plus puissantes que les attaques évoquées ci-dessus et qui ne se déclenchent qu'une fois qu'une jauge est chargée. Si j'enlève ces attaques spéciales, il n'y a en fait pratiquement pas de différences entre le système de combat d'un Dragon Quest et d'un Final Fantasy. Je sais qu'il s'agit de précurseurs, mais ils ont très mal évolué, plus que je ne le pensais au départ.

Si on regarde dans les autres JRPGs "classiques", Pokémon permet de varier ses combattants à l'infini. Wild Arms inclut l'importance du déplacement avec son terrain en hexagones, ce qui donne un petit aspect tactical-RPG. Persona inclut le système de "1 MORE" qui rend les combats bien plus dangereux et créant des retournements de situation spectaculaires. Dans un Final Fantasy ou un Dragon Quest, en comparaison, j'ai rarement eu à user de vrai stratégie.

Pourtant il y a des aspects où il y a eu de jolies innovations, en particulier le développement des personnages. J'ai un bon souvenir de la grille des permis de FF XII, et le sphérier de FF X est très plaisant à parcourir. Mais le système de combat est resté le même... Excepté pour l'ATB peut-être, mais comme je l'ai dis c'est un défaut à mes yeux.

Djidane_666
Djidane_666
Niveau 10
08 juillet 2012 à 20:14:19

En même temps, depuis le 4 c'est plus une histoire que tu suis qu'un jeu avec un gameplay de fou super innovant.
C'pour ça que j'adore les FF ...
Bon, c'vrai que je ne serai pas contre un peu de stratégie en plus mais bon.
(Pokemon varier ... Si on enlève les combats entre joueurs y a pas besoin, tu fini le jeu avec le pokemon de départ.)

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
08 juillet 2012 à 20:42:55

Djidane :d) Je n'ai jamais dit que c'était indispensable de faire appel à cette particularité du jeu (la capture intense de Pokémon) pour le finir, mais décider de s'en passer c'est juste passer à côté de tout l'intérêt du jeu.

neoglobus
neoglobus
Niveau 4
09 juillet 2012 à 12:21:21

J'ai moi aussi un plus gros penchant pour les Tales of que pour les Final Fantasy (et en particulier pour Tales of Symphonia), mais je te conseille tout de même Final Fantasy IX qui est à mon sens le meilleur de la série.
Il n'est pas trop difficile, l'histoire est prenante et les persos attahants, la bande-son est vraiment énormissime.. je pense que tu devrais aimer :p

écoute moi ça :ok: : http://www.youtube.com/watch?v=oz9q6PXk3dI

The-sky13ff
The-sky13ff
Niveau 5
11 juillet 2012 à 16:16:55

si tu te base sur ff3 pour juger les ff c sûr que tu le trouve pas bien essaye plutôt le 10 qui est certainement l'un des meilleur.

The-sky13ff
The-sky13ff
Niveau 5
11 juillet 2012 à 16:18:43

D'accord avec darknesser

The-sky13ff
The-sky13ff
Niveau 5
11 juillet 2012 à 16:37:37

l'histoire du 3 est simple t'es les 4 guerrier de la lumière et tu doit eradiquer les ténèbres du monde,sauver le monde quoi

xenofab01
xenofab01
Niveau 7
11 juillet 2012 à 19:35:36

Dark_Ansem-> Traiter du manque d'évolution de FF sur le même plan que celui que DQ est quand même abusif, surtout que tu en restes exclusivement sur le système de combat qui n'est qu'une parcelle du gameplay.
Mais même en n'en restant là, tu ne peux par exemple pas mettre totalement sur le même plan les limit break et les overdrives (plus comparables aux limites de FF7, elles aussi sous la forme de barres). Les combats de FFX restent de toute façon assez différents à cause 1.des spécifités de chaque perso (sauf à la fin, on reste certes quand même éloigné des "jobs" des épisodes plus classiques) 2.du tour par tour pur (par opposition à l'atb) 3.de l'utilité des magies (alors que dans FF8 elles servaient surtout aux associations, excepté aura à la fin). Et puis d'une manière générale la stratégie des combats est totalement différente. J'aurais compris si t'avais comparé des FFs aux système de combats volontairement très classiques (FF4 ou FF9) mais limiter le système de combat des épisodes que tu cites aux forces/faiblesses élémentaires n'est quand même pas très fair-play.

Et puis, à l'extrême limite admettons, mais pas foutre ça à coté de DQ quoi, la série qui évolue pas par excellence (volontairement, mais ça en fait pas une bonne chose pour autant). Au-delà du simple plan des combats la saga FF a justement toujours (enfin, avant) su se renouveller, quitte à décevoir parfois, toujours cette prise de risque à chaque volet, opposée à DQ. Ca se voit autant au niveau l'exploration que du système de gestion que de l'esthétique globale où des influences de chaque univers respectif (et quand on regarde ceux de FF6, FF7 ou FF9 (ou FF10 aussi pour moi), on se délecte de ces influences et des atmosphères créées).

Là où je respecterai toujours les FFs de cette époque, c'est qu'ils sont à la fois une saga grand public, l'hollywood du jrpg si vous voulez, mais que contrairement à ce dernier justement ils avaient en plus un réel fond que tout gamer honnête devait reconnaitre qui les plaçait "réellement" parmis les meilleurs du genre, ce n'est pas vraiment le cas des films hollywoodiens. C'est ce travail parfois fait sur le fond qui fait que je ne considère pas FF comme étant simplement une saga grand public de kékés comme DQ ou Tales of.

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
11 juillet 2012 à 20:05:12

xenofab :d) Pourtant y a pas plus grand public que Final Fantasy hein.

Déjà je suis pleinement conscient de m'être attaqué qu'au système de combat, et du fait que ce n'est qu'une partie (immense) du gameplay. Je n'ai peut-être pas été très clair. Reprenons point par point.

Les Limit Break et Overdrive. Désolé, mais pour moi les différences restent minimes, il s'agit dans les deux cas d'attaques surpuissantes qui cassent tout. Le Limit Break est quand même plus stratégique parce qu'il demande une prise de risque (perso proche de la mort) et qu'il peut être provoqué avec le sort Aura, mais son aspect alétoire est trop handicapant à mon goût. A l'inverse l'Overdrive peut être provoqué trop facilement (dans FFX), je viens à l'instant de battre Seymour au Mont Gagazet en déchainant les Overdrives des mes Chimères que j'avais chargé au préalable. Un peu trop facile, 20 000 HP supplémentaires auraient pu pallier à cet abus. Je dois être un genre d'hérétique cheateur à la con qui cherche la facilité...

Je réalise que je connasi très mal le système de jobs parce que je n'ai pas joué à un seul FF qui y faisait appel en fait. MAIS, il s'agit d'un élément de l'évolution des personnages, et pas des combats en leur coeur. Maintenant que j'y pense, il me semble avoir entendu dire que FFIV incluait un système de placement. Ca c'est bien. Mais c'est du hors-sujet.

Pour la jauge d'ATB...franchement je vois pas pourquoi on en fait tout un plat, c'est juste du tour-par-tour où tu avances toujours sur la timeline pendant ta sélection. Si je joue à un FF avec la jauge d'ATB en mode inactif, à part pour les tours ennemis que je ne peux pas voir, je ne vois aucune différence concrète avec FFX.

Pour la comparaison entre DQ et FF. D'accord, j'y suis peut-être allé un peu fort. Cependant, pour le "FF = prise de risque à chaque volet auparavant", je ne suis pas d'accord. FF X-2 pour avoir été une suite directe pour la première fois dans la série, FF XI pour avoir été un MMO, FF XII pour avoir repris des éléments de MMO et avoir mis l'accent sur le monde plutôt que sur les persos, et FF XIII pour avoir adopté un système de progression différent (le fameux "monde à couloirs") sont sûrement parmi les épisodes ayant fait le preuve du plus d'innovation, et pourtant ils sont à la fois dans les plus récents et les plus critiqués par les fans. Dans les opus précédents, FF IV pour avoir offert un vrai scénario, FF VI pour son changement d'univers radical, FF VII pour l'arrivée de la 3D et FF VIII pour son système de sorts sont probablements les plus innovateurs, mais je trouve hypocrite de dire qu'il n'y a pas eu d'innovation dans les épisodes récents (je ne suis pas un expert, donc il se peut que je dise des conneries).

Pour ton dernier paragraphe, il me paraît trop subjectif.

xenofab01
xenofab01
Niveau 7
11 juillet 2012 à 21:00:35

D'un part j'ai jamais dit que c'était pas grand public, tu as mal lu mon post et je t'incites donc à revoir ce passage.
Et aussi, je n'ai pas dit que les nouveaux volet de ff ne changeaient pas (houlà t'as raison surtout pas!), je voulais dire que les anciens étaient les seuls à le faire avec réussite. Même si honnêtement, FFXI n'est pas un mmo pour prendre des risques mais au contraire Square a fait de son mmo un FF pour avoir plus de chances de le vendre.

Pour les systèmes de combat:

"Le Limit Break est quand même plus stratégique parce qu'il demande une prise de risque (perso proche de la mort) et qu'il peut être provoqué avec le sort Aura, mais son aspect alétoire est trop handicapant à mon goût"

C'est que tu n'as pas joué comme 90% des joueurs de ff8 en martelant le bouton O pour avoir la limite à chaque fois. A partir des 3/4 du jeu et à moins d'avoir une connaissance énorme du système d'association pour se la jouer tactique, la technique de la plupart des joueurs a été de délaisser les GFs au profit des limit break.

"Pour la jauge d'ATB...franchement je vois pas pourquoi on en fait tout un plat"

Ca change pourtant énormément de choses de ne pas l'avoir dans ffx. Par exemple l'importance des sorts de rapidité: je les utilisais rarement dans FF7/8/9 alors qu'ils deviennent parmis les plus important dans FF10, célérité et attaque rapide deviennent même les actions les plus importantes si tu fais les dernières quêtes pour les fous et pousse les persos au max. Placer ton personnage dans les tours d'action et prévoir ce que tu vas faire à l'avance (même si la tactique est très réduite on est d'accord, je parle sur le principe) change pas mal la façon de combattre. En fait, je préfère quand même le dynamisme de l'atb, mais un peu de variété a pas fait de mal honnêtement.

"Je réalise que je connasi très mal le système de jobs parce que je n'ai pas joué à un seul FF qui y faisait appel en fait. MAIS, il s'agit d'un élément de l'évolution des personnages, et pas des combats en leur coeur."

Ben comme je le disais FFX surtout au début se base sur un système de "rôles" similaires, juste d'une façon moins poussée. Dans la façon classique tels FF4 ou FF9, l'évolution des personnages se fait avant tout par le niveau (avec quelques variations pour aquerir par exemple les compétences d'un ep sur l'autre) avec (grossièrement) un mage noir, un invocateur, un voleur, un chevalier etc... Là c'est très classique, mais efficace je trouve.

Et si, ça fait partie intégrante des "combats" en tant que tel vu que dans le combat chacun à sa tache définie selon tes besoins.

Pour le système de première/seconde ligne, c'est juste que les persos devant font plus de dégats physiques mais prennent aussi plus de dégats physiques du coup, et ceux derrière (généralement un mage) sont donc plus ou moins protégés. Si tu es attaqué par surprise, tout s'inverse par contre. C'est un système présent dans FF4/5/6/7/9...

Sinon pour FF5, un ff moins classique, le système de job ultra-poussé prend des allures de FFX-2 mais en mieux j'ai trouvé car au moins changer de métier en variant beaucoup pour conserver les compétences était plus utile, et puis l'univers est moins répulsif même si c'est hors sujet.

Bref. Bon après, bien entendu, les mecs vont pas complètement tout changé car on reste dans une saga, avec son identité, mais je trouve que dans FF la volonté de ne pas trop répéter les mêmes trucs est notable, et comme je le disais avec réussite avant en prenant des risques (là où les changements de FFX-2 et FFXI rélèvent de la inverses de "prendre des risques" à mon sens).

xenofab01
xenofab01
Niveau 7
11 juillet 2012 à 21:05:37

de la démarche inverse*

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo