xeno
"D'un part j'ai jamais dit que c'était pas grand public, tu as mal lu mon post et je t'incites donc à revoir ce passage. "
Ici je réagissais juste à ton "saga grand public de kékés comme DQ ou Tales of" que je trouvais assez dur. Il n'y avait pas de réelle critique derrière cette phrase.
Concernant le changement, ton post semblait sous-entendre que les nouveaux épisodes n'innovaient pas du tout, c'ets pour ça que j'ai réagi. Mais si on veut se concentrer sur la volonté de changement, c'est bien sa présence dans chaque opus qu'il faut regarder, et non pas si ce changement a réussi ou pas.
Euh...est-ce que c'est expliqué concrètement que marteler le bouton O déclenche un Limit Break ? je me souviens aps avoir lu quoi que ce soit le disant dans le jeu...
Rien à redire pour l'ATB.
Concernant les jobs, je continue malgré tout à dissocier le système d'évolution du combat comme deux entités de gameplay distinctes. Je ne dis pas que la progression n'est pas importante ou n'influe pas sur le combat, mais juste que comme l'inverse n'est pas vrai (on ne peut pas agir sur la progression des persos via le combat, ou très peu, ou de façon automatique), je continue à les différencier.
Arf, je savais pas que ça existait dans d'autres épisodes que FF IV ce truc de lignes. Autant pour moi.
Je crois que FF V est le FF dont j'ai le moins entendu parlé en fait, un peu comme s'il était oublié par les joueurs. Ayant joué à Dissidia Bartz m'est apparu comme un perso peu charismatique, mais c'est tout ce que j'ai pu en tirer. Il me faudrait plus d'infos.
En fait, je comprends ce que tu veux dire. FF X-2 et XI sont plus "commerciaux" que les autres, ce sont peut-être les premiers jeux à avoir vraiment usés du nom de la série pour de l'argent supplémentaire. Mais ça reste des épisodes qui sortent des sentiers battus. Même si FF X-2 ne m'a pas transcendé je l'ai trouvé sympathique, il doit trop souffrir de la comparaison avec l'original et du "fan-service" ambiant.