Sincèrement, qu´est censé être un RPG? Une transposition d´un jeu de rôle sur plateau vers une console ou un PC, non? Or, qu´est-ce qu´on voit, dans les RPG actuels?
-Création de personne plus que limitée.
-Aucune rôle play (il suffit d´avancer, du tuer, et de passer les dialogue)
-La plupart sont franchement linéaires.
Je pense que les RPG console devraient changer de nom. Ils ne ressemblent pas à ce que se fait l´idée d´un vrai fan d´un jeu de rôles. Encore, les MMO sont les plus proches des jeu de rôles, mais s´ils sont dotés d´une grande richesse, il ne faut pas omettre qu´ils sont payants.
Hormis certains bon RPG (Fable, GothicII), je n´en vois aucun où l´on dirige réllement son perso, on choisi ce que l´on veut faire, où et à quel moment. Non, dans les RPG style FF, on bourrine, on avance, on monte de level... je ne trouve pas que cela ressemble à un jeu de rôles.
Enfin, s´il ne ressmeblent pas à leurs précurseurs, les RPG ont le mérite de faire partie des meilleurs jeux vidéos, et l´annoncée d´un nouveau RPG est toujours un évènement considérable (surtout en Europe, où le genre est beaucoup moins répendu).

Je suis tout a fait d´accord avec toi, les jeux dits "RPG" sur console ne le sont pas, mais on ne peut pas etre exaustif ca serais trop compliqué !
Par exemple si tu veux faire un dialogue, il faudrais un bot vachement sur-dévellopé pour te répondre.
Donc les MMORPG se révélent etre les mieux adaptés au jeu de rôle...
Mais j´ajoute un bémol: il ne devrais pas y avoir de niveau dans les MMORPG, ou trés peu, accéssible sans "pexer" car le nombre de boulet qui xp sans s´areter sur les serveurs, c´est vraiment agacent surtout pour un jeu qui se dit RPG...
Un jour peut-être les gueguerres qui mènent à rien sur ce sujet arrèteront, et le monde s´en portera mieux...
Chacun a sa vision du RPG, c´est un peu comme la beauté, la perfection... ce sont des notions subjectives. Qui peut dire ce qu´est vraiment un RPG, hein ?
Et puis il existe des gens qui, comme moi, jouent aussi bien aux RPGs consoles qu´aux RPGs PC qu´aux jeux de rôle papier.
Aprés tout, qu´est-ce que "RPG" sinon 2 mots anglais (dont un composé) ?
Qu´on sépare les deux genres (PC et console) je veux bien, mais pas qu´on dise que l´un mérite mieux son appellation que l´autre, non, ça ne rime à rien.
Ca, c´est n RPG super cool! Il est en ligne où vous choisissez votre camp:
_Vampire
ou
_Loup garou
votre but est d´aménagé votre planque, d´attaquer le camp adverse, de faire le + de victimes humaines possibles... Vous les soulagerais bien évidemment de leur or!
Devenez la créature la plus crainte du RPG!!!
http://s1.bite fight.fr/c.php?uid=45474
(recollez l´adresse et cliquez sur "s´enregister"... bonne chance...)
Aule, c´est pour le Jeu de Role que je disais ca, celui ou tu peux parler avec des humains, des vrais. Bien sur meme les MMORPG ne le sont pas, il n´y a que le vrai jeu de role en pleine nature qui déchire :D
Sur papier c´est pas mal non plus
D´ailleur voilà un lien sur des JdR IRL: http://membres.lycos.fr/jdrgn/jdrgn.htm les fotos sont vraiment sympas !
Je ne suis pas non plus d´accord avec toi : dans tes quelques lignes tu nous montres ton mécontentement envers les RPGs comme les FF.
Ta définition du RPG est entièrement fausse : "il suffit d´avancer, du tuer, et de passer les dialogue". Donc sois tu n´aimes pas les RPGs type japonais sois tu n´as rien compris a ce qu´est un RPG.
Je pense pas qu´il définissait le RPG comme ça, mais plutot qu´il décrivais ce qui se passais dans les jeux consoles.
Personnelement je trouve les Final Fantasy super bien pour une raison: l´histoire du jeu. A chaques épisodes, une réele histoire, un vrai role à porter et donc forcement on peut appeller ce jeu un RPG.
Mais la trame n´est pas libre, mais ca c´est impossible dans aucuns jeux.
Quand on regarde bien, la communication dans les FF n´a finalement pas de grande importance (ou, comme l´a dit Ghaundan, l´intérêt du scénar´). Pour moi, un vrai RPG serait un jeu dans lquel on évolue dans un monde réellement vivant, et quand on recommence le jeu, le perso n´évolue pas forcément pareil. Il est clair que la force des FF, c´est leur scénarios et leurs persos, mais qu´en est-il du joueur? Il reste cloitré dans son coin, sans aucune intervention,et ne fait qu´assister aux événements. Dans certains RPG (comme je l´ai déjà dit : GothicII ou Fable), le joueur est mis au premier plan, et il peut réellement influencer sur le monde qui l´entoure... et c´est le principe clef des RPG plateau.
Il y a deux univers différents, oui.
Les RPGs consoles, en généralisant japonais, et les RPGs PC, encore une fois en généralisant, US.
Pas la même culture, pas le même genre.
Les américains se sont basés sur les RPGs papier pour faire ceux sur PC, tandis que les japonais ne se sont basés sur rien, c´est un nouveau genre de RPG qui fait son apparition.
Celà-dit, si aprés tu ne veux pas considérer les FF et consorts comme des RPGs c´est ton problème, mais soit au moins tolérant...
à tous ceux qui pensent que créer un jeu avec un environnement réceptif est impossible, qu´ils essayent les fallout ^^ meme si ils ont plus de 7ans ces deux jeux sont de veritables leçon de gameplay encore aujourd´hui
Aule : pour créer Dragon Quest, les Japonais se sont pourtant inspirés d´Ultima, ce qui introduit quand même une filiation entre les rpg japs et US.
"Pour moi, un vrai RPG serait un jeu dans lquel on évolue dans un monde réellement vivant, et quand on recommence le jeu, le perso n´évolue pas forcément pareil."
Vous déplacez la notion de JDR en la basant exclusivement sur l´aspect liberté. Dans le fond, tu n´as pas tort, mais si on s´en tient à ta définition alors GTA San Andreas ou pire, les Sims, sont plus des rpg que Final Fantasy ou Dragon Quest ? Là, je ne suis plus d´acoord.
Oui effectivement, ils sont bien sûr parti d´une base, quelle nouille je fais...
N´empêche qu´ils y ont apporté une grosse touche personnelle nipponne. Mais dans le fond c´est vrai que les premiers RPGs nippons ressemblaient plus aux autres.
"Qu´on sépare les deux genres (PC et console) je veux bien, mais pas qu´on dise que l´un mérite mieux son appellation que l´autre, non, ça ne rime à rien."
"Celà-dit, si aprés tu ne veux pas considérer les FF et consorts comme des RPGs c´est ton problème, mais soit au moins tolérant..."
C´est moi où il est un brin agressif? Je n´ai jamais voulu imposer ma vision des choses, mais la partager. J´ai beau me relire, je ne vois aucun de mes mess où je fais preuve d´une pseudo "intolérance"...
Tout dépend dela manière dont chacun interprète RPG mais de la manière dont tu l´interprête, Slamen, oui, les RPG ne sont pas des RPG. Moi, j´aime bien les 2 styles, chacun apportant quelque cose , je trouve, et les 2 styles (console et pc) apportent quelque chose en commun: le rêve par un univers riche.
Oui je suis un brin agressif, oui je prends tout mal, oui je suis sur les nerfs quand on touche à ce sujet, oui j´en ai un peu marre, comme beaucoup je crois, de ce genre de débat.
Ces phrases, entres autres, m´ont laissé croire à une certaine intolérance:
"Je pense que les RPG console devraient changer de nom. Ils ne ressemblent pas à ce que se fait l´idée d´un vrai fan d´un jeu de rôles."
Et ce paragraphe entier:
"Hormis certains bon RPG (Fable, GothicII), je n´en vois aucun où l´on dirige réllement son perso, on choisi ce que l´on veut faire, où et à quel moment. Non, dans les RPG style FF, on bourrine, on avance, on monte de level... je ne trouve pas que cela ressemble à un jeu de rôles."
Je sais, tu donnais ton opinion, et c´est parfaitement honorable. Ton avis est justifié, mais de là à dire que l´on devrait changer le nom des RPGs consoles je trouve ça un peu gros tout de même. C´est ça que j´appelle de l´intolérance. Moi une boule de nerfs ? Noooon...
Enfin désolé de t´avoir un peu agresser, je le referai plus promis... quelqu´un a vu mes calmants ?
En même temps je vois pas pourquoi GTA pourrait pas être un RPG...
- parce qu´on gagne pas de niveaux ?
- parce qu´on n´évolue pas dans un monde médieval ?
- parce qu´on sauve pas le monde ?
Dans l´absolu, on pourrait considerer GTA comme un RPG, et à la limite aussi les Sims.
Argh..... gta un RPG, on aura tout vu!!!
Pour moi, un RPG doit nous transporter dans rêve, et l´univers magique et féérique ainsi que les musiques sont censé nous y amener.
Le RPG, c´est pour moi la poésie aussi.
Alors gta un RPG... à part vers la débilité, je vois pas ou il nous ammènent...
C´est une définition très personnelle et subjective à ce moment. A ce moment je dois considérer Shenmue, Shadow of the Colossus, Zelda, Rayman & cie comme RPGs ? Je dis pas non, sauf que tu peut à ce moment donner l´appelation RPG à une infinité de jeux, voire de films.
Et puis GTA est marrant à jouer. Mais on change de sujet.
peux* :/
Oui, c´est vrai c´est subjectif, c´est juste que entendre RPG et GTA ensemble m´a mis hors de moi car j´adore les RPG et je n´aime pas GTA.Enfin bref, on va pas débattre sur GTA quand même.
Je crois que ce débat n´a pas lieu d´être, car avant de le commencer, fausrait-t´il savoir quand un jeu est ou n´est pas un RPG...