CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le RPG est mohoooort, ce soir !

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 mars 2006 à 17:49:40

"
Je crois que ce débat n´a pas lieu d´être, car avant de le commencer, fausrait-t´il savoir quand un jeu est ou n´est pas un RPG... "

Faudrait que je lise la suite d´Hamlet de Shakespeare, j´aurais p´tet finalement la réponse. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2006 à 17:51:32

Ouais enfin les rpg,depuis qu´ils sont adaptés en jeux video,sont la plupart d temps synonyme de niveaux d´expérience(attention,je ne parle pas des vrais JDR sur table etc...).

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 mars 2006 à 17:54:33

" Ouais enfin les rpg,depuis qu´ils sont adaptés en jeux video,sont la plupart d temps synonyme de niveaux d´expérience "

Ben, pas vraiment. Tu peux pas dire qu´un jeu est un RPG parce qu´il a des niveaux d´expérience ( à ce moment tas plein de jeux de combat ). Tu peux pas non plus dire qu´un RPG a toujours des niveaux d´expérience ( enfin si on reste dans la définition " habituelle " de RPG ).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2006 à 17:56:26

"la plupart du temps",ça veut quoi pour toi?

Que tu le veuille ou non le niveau d´expérience est UNE des caractéristiques HABITUELLE des rpg.

Slamen
Slamen
Niveau 6
04 mars 2006 à 17:58:39

J´aimais bien aussi les RPG old school, "au tour par tour". c´est devenu plus rare, et c´est vrai qu´il y avait là une réelle liberté dans l´évolution du combat. Bon, sauf pour les combats aléatoires, où on se contentait souvent d´utiliser deux sorts, une attaque, et de passer à autre chose. Mais maintenant que j´y pense, ce que je préférais dans les FF, c´était les combats contre les boss de fin et autres monstres cachés surpuissants. Les combats où on se dit "OK, là, c´est pas sûr que je gagne", et où l´on rage quand on perd et l´on éclate de joie quand on gagne... c´est émouvant, la victoire contre l´Arme Oméga, quand même :´)

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 mars 2006 à 18:01:29

Des généralités ne permettent pas d´écrire une définition exacte. :/

Une baleine ça nage dans l´eau, pourtant c´est pas ( forcément ) un poisson.
Un jeu ça a des points d´experience, pourtant c´est pas forcément un RPG ( même chose pour le contraire ).

Un jeu d´aventure pour moi c´est un RPG. Et un RPG c´est un jeu d´aventure.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 mars 2006 à 18:03:52

Même avis Slamen. ^^
C´est pour ça que j´adore Chrono Cross. On combat presque que les boss, et certains sont assez durs ( à la premièrepartie ). :p

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
04 mars 2006 à 21:57:13

GTA un RPG...

MMMMMMMWAHAHAHAHAHAHA...

hem lol arretez de me faire rire ainsi j´ai mal aux côtes, mes abos vont peter... lol

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 mars 2006 à 21:59:32

Pourtant c´en est un. ^^
Tu sais, les "RPGs" c´est pas que pour les gens " parfaits " qui recherchent la poésie. :-p

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
04 mars 2006 à 22:21:03

Non ce n´est pas un RPG...

C´est un jeu d´action mais en aucun cas un rpg

temil-exe
temil-exe
Niveau 8
04 mars 2006 à 22:24:43

Le rpg ne mourrera jamais http://www.woodwar.net/Click.php?pseudo=slayox

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 mars 2006 à 22:25:35

C´est quoi la différence ? :sarcastic:

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
04 mars 2006 à 22:30:40

:gne: je te laisse chercher par toi-même la différence entre GTA et un RPG...

mais je te donnes un indice, GTA c´est un genre à lui tout seul... on ne dit pas d´un jeu que c´est un "GTA-like" pour rien...

vive le RPG nippon

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 mars 2006 à 22:45:32

On dit bien "FF-like".
Et VP, c´est un RPG ?
Et Xeno, c´est un bouquin ?

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
05 mars 2006 à 03:13:54

VP ?

Moi j´appele un jeu de role un jeu qui possède toutes les carractéristiques suivantes :

- passage de niveaux avec de nouvelles competences (attaques...) a chaque niveau suivant
- possibilité de revenir dans des lieux déja visités plus ou moins a sa guise (pas comme dans un jeu a stages ou quand t´as fini le stage en cours tu n´y reviens jamais)
- existence d´un "vrai" monde (souvent a tendance medievale (armes blanches...) ou alors futuriste (un RPG se passant dans le monde actuel, avec les technologies actuelles, les armes actuelles et aucun fait surnaturel aucun monstre et aucune magie serait un ENORME OVNI)
- présence de la magie et possibilité d´utiliser des sorts (ou alors d´autres choses comme des competences acquise avec les niveaux)
- possibilité de se ballader plus ou moins librement dans le monde du jeu
- utilisation de differentes armes, armures, objets (soins...)

voilà certains jeux de rôles ne possèdent pas toutes ces carractéristiques, ce qui en font des jeux a part (des a-rpg, des jeux d´aventures, des jeux de combats incliants des elements de rpg, des...)

voilà je pense avoir été exhaustif

bozzzar
bozzzar
Niveau 5
05 mars 2006 à 13:20:48

un jeux de rôle c´est pas simplement un jeu où l´on joue un rôle quel qu´il soit ??

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
05 mars 2006 à 16:10:08

Bozzar, non parce que sinon alors TOUS les jeux sonr des jeux de rôles, vu que je rapppele que dans un jeu, on joue forcément un rôle sinon ben y´a pas de jeu...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mars 2006 à 16:47:57

VP = Valkyrie Profile.

Sympa ta définition, c´est un avis comme un autre, mais à ce moment tu enlèves BEAUCOUP de jeux qui sont souvent considérés comme des RPGs.

- passage de niveaux avec de nouvelles competences (attaques...) a chaque niveau suivant
:d) Supprime FFX ou les jeux qui utilisent ds SP ou rien, supprime tous les RPGs assez simples qui n´augmentent que les stats.
- possibilité de revenir dans des lieux déja visités plus ou moins a sa guise (pas comme dans un jeu a stages ou quand t´as fini le stage en cours tu n´y reviens jamais)
:d) Aie...là t´enlèves tous les jeux très linéaires.
- existence d´un "vrai" monde (souvent a tendance medievale (armes blanches...) ou alors futuriste (un RPG se passant dans le monde actuel, avec les technologies actuelles, les armes actuelles et aucun fait surnaturel aucun monstre et aucune magie serait un ENORME OVNI)
:d) T´enlèves quelques séries à ce moment.
- présence de la magie et possibilité d´utiliser des sorts (ou alors d´autres choses comme des competences acquise avec les niveaux)
:d) Bon, ça revient assez souvent tout ça.
- possibilité de se ballader plus ou moins librement dans le monde du jeu
:d) Là t´en enlève encore PLEIN !!
- utilisation de differentes armes, armures, objets (soins...)
:d) Ca revient assez souvent.

Mais bon, à ce moment tu fais aucune distinction entre ce qu´on appelle souvent " RPG´s japs " ( FFX ) et RPG us ( Baldur´s Gate ). Dans le même temps beaucoup de "TRPG " ( exemple ) deviendront des RPGs...
Tous les jeux/RPGs originaux ne sont aussi plus des RPGs. :/

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
05 mars 2006 à 18:17:18

Oui ce que tu dis est pas faux, mais je fais une grosse distinction entre les rpg nippons et les us, car même si ils méritent touts deux l´appelation RPG, ils sont deux visions du jeu de role bien différentes.

Mais je maintiens ma définition quand même, car je ne pense pas qu´on jeu qui ne combine pas ces qualités peut être appelé RPG. (avant oui, mais maintenant plus car le genre a évolué)Pour les jeux super linéaires, c´est vrai il y en a, mais je ne les considère pas comme des RPG (diablo, dongeon siege... ne sont pas, qu´on se le dise, des rpg, c´est une variante de ce style ok mais ca reste des hack´n slash sans plus...)

Pour mon premier argument, ca n´enleve pas FFX, il utilise bien des competences gagnées au fur et a mesure des xp gagnés (dépensés sur le sphérier pour "acheter" des sorts ou des hp, des mp...)

Rappelez-vous la superbe série des Phatsay star sur master system et mega drive (le 4 etait génial je le referais bien encore maintenant) les breath of fire, les legend of legaia, mana et consorts, les chrono cross et compagnie sur dreamcast, ca c´etait des vrais rpg comme je les aime...

faut quand même le faire, trouver des points communs entre GTA et ces jeux-là lool

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mars 2006 à 18:25:27

Les points communs ?
Dans GTA on joue une aventure ( plus qu´un jeu de simulation auto par exemple ), même chose pour un FF.
Donc j´appelerais les deux RPGs si je veux. Et le point commun, c´est qu´ils sont tous les deux des RPGs.
Même s´ils sont différents.

Sinon tu élimines Zelda bien qu´il ait presque toutes les caractéristiques. Même chose pour un tas de jeux d´aventure.

" Oui ce que tu dis est pas faux, mais je fais une grosse distinction entre les rpg nippons et les us, car même si ils méritent touts deux l´appelation RPG, ils sont deux visions du jeu de role bien différentes. "
Je suis d´accord, mais si tu regardes, Baldur´s Gate ( exemple ) a toutes ces caractéristiques. Est-il pour autant similaire à FFX ? Non, pas mal de détails changent...

Y´a pas de bonne définition j´dirais. Mais bon, en fait je m´en fous un peu. =]

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports