Elrath, je ne dirai pas que les combats doivent etre épique ou même nombreux dans un jeu de role.
Dans le jeu de role "papier", on passe son temps a éviter les combats qui tournent systématiquement en notre défaveur.
Je remplacerai tes 6 caractéristiques, par 3 qui sont a mon avis plus proches du JDR, et tout a fait applicable au jeux informatiques:
- Dialogue prédominant ( on est d´accord, un jeu sans dialogue ou sans choix dans ceux ci ne peut pas etre appelé un jeu de role )
- Possibilité de faire le bien comme le mal, ne pas etre obligé de sauver le fermier du coin, mais etre capable de la détrousser au contraire. Pourvoir voler les marchands qui ne vendent des amres trop cher ou même les tuer pour les avoir gratuitement. Pouvoir s´allier avec le "mauvais" du jeu et asservir le monde avec lui!
- Possibilité de tuer TOUT dans le jeu, ou inversement, possibilité de ne rien tuer du tout, et de finir le jeu quand même.
Ca c´est MA définition du jeu de role informatique, dont les meilleurs exemples existent sur PC et qui se nomment Fallout, Arcanum et Planescape Torment.