CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le RPG est mohoooort, ce soir !

Aoda
Aoda
Niveau 10
05 mars 2006 à 20:02:29

Onpeut quand meme pas dire que GTA est un RPG.

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
05 mars 2006 à 20:35:41

Alors on peut dire que NFS Underground est un RPG...

ben oui quoi on joues le role d´un pilote voiture, qui gagne des XP dans les courses (xp representes par des sous) pour pouvoir acheter de nouvelles competences (spoilers, bas de caisses, bouchons de radiateurs) chez le forgeron-garagiste du coin...

Bon allez sois sérieux, GTA n´est pas un rpg plus que nfs... mais libre a toi de faire rire les autres en maintenant le contraire...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 mars 2006 à 20:38:49

Dans l´absolu, oui. Sauf que dans NFS les voitures sont mis en avant, alors que dans GTA c´est le personnage - nous.

Faut un peu d´ouverture d´esprit des fois et pas voir les RPGs comme seulement les " FF-like ".

Ghaundan
Ghaundan
Niveau 4
05 mars 2006 à 21:56:30

D´un côté, on peut dire que GTA est un "RPG", on à le rôle d´un gangster qui doit se faire un chemin etc...
Je dirais que le jeux de rôle n´est pas forcément médiéval-fantastique, pourquoi pas contenporain-catastorophique ? :roll:

Mais au même titre que les autres dit "RPGs", GTA n´offre pas de liberté d´action, donc pour moi ca n´en est pas un.

Rokdrakkar
Rokdrakkar
Niveau 10
06 mars 2006 à 05:55:32

clair que ca n´en est pas un lol

je ne vois pas les ff comme étant les seuls rpg existants, mais je ne concois pas qu´on puisse appeler rpg n´importe quelle bouse...

Flain
Flain
Niveau 7
06 mars 2006 à 06:50:59

Et de Dungeon Siege, vous en pensez koi?

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
06 mars 2006 à 07:57:02

Dungeon Siege, c´est comme Diablo, c´est du massacre de monstre a la tonne, avec une poussière de RPG dessus, juste assez pour pouvoir marquer RPG dans les pubs.
Mais en aucun cas ce ne sont des jeux de roles, il n´y a aucun dialogue et aucune liberté d´action, on ne peut pas refuser une mission, ni s´allier avec le mal...
COmme quoi, dans le cas de Diablo uniquement, on peut etre un bon jeu et ne pas etre un RPG.

elrath
elrath
Niveau 59
06 mars 2006 à 09:50:48

Les 6 grosses caracteristiques des Rpg ( et là je pense que tout le monde sera d´accord ) sont :

- dialogues predominants
- resolutions de quêtes principales et secondaires
- evolution importante d´1 ou plusieurs personnages selon differentes methodes XP mais aussi evolution des talents etc ...
- monde surrealiste par opposition à un monde realiste ( heroic fantasy, medieval, futuriste, technologiste etc ... )
- choix possibles pour le ( ou les ) personnage(s) ayant des consequences dans le monde
- nombreux combats epiques

Qu´est ce qui differencie un rpg d´un jeu d´aventure :

- evolution importante d´1 ou plusieurs personnages
- choix possibles pour le ( ou les ) personnage(s) ayant des consequences dans le monde

Qu´est ce qui differencie un rpg d´un Hack and slash :

- dialogues predominants

Qu´en pensez vous ?

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
06 mars 2006 à 12:40:30

Elrath, je ne dirai pas que les combats doivent etre épique ou même nombreux dans un jeu de role.
Dans le jeu de role "papier", on passe son temps a éviter les combats qui tournent systématiquement en notre défaveur.

Je remplacerai tes 6 caractéristiques, par 3 qui sont a mon avis plus proches du JDR, et tout a fait applicable au jeux informatiques:
- Dialogue prédominant ( on est d´accord, un jeu sans dialogue ou sans choix dans ceux ci ne peut pas etre appelé un jeu de role )
- Possibilité de faire le bien comme le mal, ne pas etre obligé de sauver le fermier du coin, mais etre capable de la détrousser au contraire. Pourvoir voler les marchands qui ne vendent des amres trop cher ou même les tuer pour les avoir gratuitement. Pouvoir s´allier avec le "mauvais" du jeu et asservir le monde avec lui!
- Possibilité de tuer TOUT dans le jeu, ou inversement, possibilité de ne rien tuer du tout, et de finir le jeu quand même.

Ca c´est MA définition du jeu de role informatique, dont les meilleurs exemples existent sur PC et qui se nomment Fallout, Arcanum et Planescape Torment.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo