Bonsoir à tous!
Voilà maintenant quelques semaines que j'avais à cœur de consacrer un topic à la saga Seiken Densetsu. Ayant récemment consacré un dossier à la saga, je profite d'être encore dans le bain pour vous proposer une discussion entre fans, autour de cette saga culte, au parfum de polémique...
Avant toute chose, je vous propose de jeter un œil à mon dossier http://retro-playing-generations.over-blog.com/article-dossier-seiken-densetsu-102237258.html ce qui aura l'avantage de vous rafraichir un peu la mémoire avant d'entamer les hostilités ;-)
Amis gamers, à vos clavier!
superbe blog,bravo!
j'aime cette série mais je n'ai fait que Secret,Legend et Children.Mon top restant Legend of mana.
Je suivrais vos discussions mais n'y participerai pas trop car je suis loin d'avoir de réelles connaissances sur cette licence qui pourtant je le répète me plait bien.
Encore félicitations pour le blog et aussi pour ce topic qui risque bien de ravir du monde.
phoenix
pourquoi dire que les autres sont nuls?
ils sont peut etre moins bien (je ne les connais pas tous) mais pas nuls,en tout cas pour le Children of mana (que je connais).
qu'est ce qui ne te plait pas dans ces titres? argumentes un peu ![]()
Tout d'abord, merci pour vos encouragement ;-).
Ensuite, pour répondre à phoenix, il est peut-être un peu facile de qualifier de "nuls" les autres épisodes de la série sans autre forme de procès. Ceci-dit, je te comprend parfaitement, car le projet "World of Mana" est à mon sens une vraie catastrophe. J'ai l'impression de revivre avec la série Seiken Densetsu le cauchemar que beaucoup de joueurs vivent encore avec final fantasy : espérer un retour aux sources qui ne vient jamais et pour le cas de seiken, un épisode qui tienne la route. Children of mana aurait pu par exemple être un bon titre par exemple, mais son vide scénaristique et ses combats ultra répétitifs gâche immanquablement le jeu.
Bref, pas convaincu par les trois derniers épisodes, en revanche, Sword of Mana n'est pas déplaisant du tout...
Franchement j'ai préféré Mystic Quest à Sword of Mana, je m'y suis un peu fait chier.
Seiken Densetsu 4, malgré quelques mécaniques de jeu un peu bancales était plus agréable à jouer que ce que pouvait laisser penser le torrent de vomi déversé par des mecs n'y avant pas joué (ou 5 minutes), sans bien sûr approcher la qualité des autres opus.
(Un peu comme Suikoden 4, qui ne mérite pas une telle réputation)
Children of Mana, je m'y suis fait chier comme pas possible. :/
Legend of Mana, j'avais vraiment aimé, mais à l'époque les critiques étaient LOIN d'être élogieuses, contrairement à maintenant où beaucoup considèrent que c'est un bon jeu. (les mêmes qui crachaient dessus après avoir lu 2 tests du jeu en import et qui ont changé d'avis en jouant à une version pirate sur émulateur)
Assez d'accord avec toi Awesome, la presse (et les joueurs influencés par cette même presse) ont injustement descendu Legend of Mana. Ce jeu était simplement en avance sur son temps, et comme beaucoup d'autre "perle", il n'a pas été compris (cf Valkyrie Profile qui se prend un 77% dans console + à l'époque...). Bref, LoM ça tue, et plus j'y pense, plus je trouve que c'est le meilleur seiken de la série.
Par contre pour Seiken 4 t'es drôlement sympa je trouve...
Bonjour.
J'aimerais me faire Legend of Mana un de ces quatre mais j'hésite entre faire la version traduite en français (par une team amateur dont j'ai oublié le nom) ou la version originale, en anglais donc.
Est-ce que le scénario est vraiment prenant ? Et est-ce que le niveau d'anglais requis est élevé ?
Pas que j'ai un mauvais niveau d'anglais, mais j'ai quand même peur de passer à côté d'une bonne partie du scénario...
Salut à toi Within Suffering!
C'est une très bonne idée de te faire Legend of mana ;-). Bon naturellement, je te conseillerai la version récemment traduite, ne serait-ce pour le confort de jeu. J'ai trouvé la version anglaise (donc l'originale) un peu coton au niveau de la langue (c'est pas un anglais qui va de soi si ton niveau est moyen).
Par contre Legend of Mana ne te propose pas à proprement parlé de "scénario". En fait c'est une sorte d’agrégat de "scénarii" qui s'articule autour d'une trame principale. En revanche, chaque scénarii te propose un quête vraiment prenante. Bref, il serait dommage de ne pas en profiter à fond...
" (cf Valkyrie Profile qui se prend un 77% dans console + à l'époque...) "
Et t'as pas vu ce que ces mongoles ont mis à Xenogears.
Par contre pour DQ 7 & 8 t'avais des éloges qui, comble de tout, se visaient souvent très spécifiquement le scenario (comme chacun sait extraordinaire dans ces deux jeux...).
La vérité, c'est que 95% des sites et magasines qui notent les rpg n'ont aucune capacité d'analyse dessus (pour ceux qui finissent leurs jeux, les autres c'est pire), et que là par exemple pour console+ avec DQ je vois d'ici le raisonnement "succès au japon alors que le jeu est moche = rpg avec un excellent scenario", de cette magnifique équation a du venir leur test après 5 heures de jeu. Bref, baser son test sur des circonstances extérieures au jeu, sur des suppositions, des vagues, bref tout sauf sur des éléments concrets du jeu car on est incapable de les évaluer. Je n'exagère pas, je pense vraiment que c'est ce qu'ils faisaient dans des mags comme console+.
Ceci dit, le champion de france toutes catégories des tests rpgesques délirant revient à jvc pour son teste anthologique d'Alundra (à lire absolument, bref Lightman quoi <3).
Lol, Alundra... Je l'avais oublié celui-là!
Comme tu dis, 95% des sites et magasines disent ce qu'ils savent mais ne savent pas ce qu'ils disent! Les cinq heures de jeux pour tester les RPG ne sont pas une légende c'est vrai, j'en veux pour preuve la sélection de screenshots qui illustraient systématiquement les magasines des toutes premières heures de jeu ... Bref.
Je me souviens aussi du test de xénogear dans Console + (testé par Panda je crois), qui tenait sur une demie page!!! Là aussi, no comment.
Et puis dans les calamités on a aussi le test de The Bouncer par Jay dans Gameplay RPG avec un bon 91% (j'ai pourtant beaucoup d'estime pour ce journaliste). Heureusement, la presse se rattrape un peu ces derniers temps je trouve...
"Ceci dit, le champion de france toutes catégories des tests rpgesques délirant revient à jvc pour son teste anthologique d'Alundra (à lire absolument, bref Lightman quoi <3). "
Gameplay RPG (quelque soit l'équipe) était pas mal dans le genre aussi. Avant de couler définitivement je me rappelle d'un test de Digital Devil Saga 2 rédigé sans avoir touché au jeu et une analyse qui "démontrait" que CT, XG et FFVII était des jeux scientologues !
Sinon Legend Of Mana est juste génial, il n'y a pas de scenario au sens classique du terme mais il y a bien 3 arcs principaux (qui possède généralement les quêtes les plus poignantes) et des quêtes en stand alone.
Et franchement le niveau d'anglais n'est pas très élevé, tu devrais pas avoir de problemes si t'as déjà joué a un RPG en anglais. Je connais pas la version fantrad mais me semble que c'est de l'anglais => français donc bon...
Honnêtement, les dossiers de Jay dans Gameplay RPG étaient souvent de qualités (d'ailleurs Jay a eu la bonne idée par la suite de refiler la direction de son magasine avant de faire son fameux "Backround" qui lui était excellent). Par contre, l'analyse d'un des pigistes sur la scientologie et CT, XG et FFVII est une véritable catastrophe, je suis d'accord avec toi.
Pour Legend of mana, je suis pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la barrière de la langue. Sans avoir un anglais mirobolant, j'ai tout de même de bonnes bases. Pourtant, LoM m'a posé à l'époque qq soucis de compréhension. Bref, ça va pas "de soi" et je conseillerai bien plus à notre cher ami de le faire en français. Je n'ai pas encore expérimenté la fantrad de "Generation IX", mais si c'est le cas de qq'un sur ce forum, ce serait bien d'avoir son point de vu...
C'est pas GP RPG qui avait dit que XG est la suite de FFVII ?
De toute façon pour Legend Of Mana, il devrait pouvoir patcher le jeu sans problème et continuer en français si jamais le niveau était trop élevé pour lui (mais bon c'est quand meme plus accessible que du Vagrant Story ou du Tactics Ogre PSP).
MDR! Fei est la réincarnation de cloud tout le monde le sait! Non je peux pas te dire si c'est GP RPG qui a sorti une telle hérésie... Franchement c'est du lourd ça! Bref, le journaliste qui a pondu ça était surement sous l'emprise de l'alcool...
Le seul rapprochement qu'il est possible de faire à mon sens, est l'usage commun de références ésotériques ou judéo-chrétienne, mais là encore, c'est chose courante dans les jeux vidéos au japon durant la seconde moitié des années 1990 (XG, Silouhette Mirage, FFVII), mais aussi dans les mangas (evangelion...).
je me rapeller plus que console+ avait noté 77% valkyrie profile
je sait qu ils avaient mal noté xenogear aussi
par contre pour sword mana je trouve que le remake est bon
c est juste que c est le remake d un jeux gamboy des début des années 90
bref le jeux a mal vieillis et c est pas une refonte graphisme avec un 2eme perso jouable qui va rendre le jeu interressant surtout apres les perle que sont secret of mana et seiken densetsu 3
J'aurais pas du mettre "délirant" pour le test d'Alundra de jeuxvideo.com car ce qualificatif sied effectivement mieux à Gameplay rpg, disons juste que ce test d'alundra est le plus honteux de la presse généraliste de jv "connue" concernant un rpg (que j'ai vu). Jay son souçis c'était juste un sens de la suranalyse très poussé, à trouver un sens à ce qui souvent n'est que concours de circonstance, genre le dossier de FF7 dans background qui pour le coup va loin dans le délire, et c'était pas le pire loin de là. Mais ceci dit, c'est une approche intéressante: on réflechi sur ses jeux et on ne fait pas que "consommer" bêtement, ils essayaient sans cesse d'aller "plus loin" (donc parfois trop comme mentionné plus haut) et au moins on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas connaître ou d'avoir peu squatté les jeux dont ils parlaient. Tout était passé au crible et on peut dire qu'ils avaient pas peur de bosser.
Ton analyse de Jay est assez pertinente. Je crois que la "sur-interprétation" était son péché mignon effectivement. Je me souviens par exemple de son hors série FF N°2 (celui avec la couverture noire) ou il faisait même des rapprochements comme dire... douteux entre la reine Branet de FF9 et les dictateurs du XXe siècle. Bref ça allait trop loin.
Pour rebondir sur GP RPG, le magasine avait beaucoup de défauts je te l'accorde(surtout en terme d'objectivité) mais c'était aussi la façon dont il s'était fait remarqué. L'orientation rédactionnelle était audacieuse et cultivait volontairement un goût de la provocation. Les lecteurs avaient conscience de ça et c'est ce qu'il aimaient je crois dans ce magasine (que j'achetais moi même). Et puis la personnalité de Jay faisait mouche aussi...
Je l'achetais aussi, enfin disons que j'en ai certains, en plus le courrier lecteur était vraiment drôle.
Oui! Le courrier des lecteurs était vraiment poilant... ça fait plaisir en tt cas de parler à des gens qui ont connu cette époque ;-)
Bah autant ouais, on peut ptet pas nié le boulot passer dessus, mais pour avoir relu quelques vieux truc y a quelques temps, c'était franchement pas du haut niveau, y a des moment ça fait même "concept philo que j'ai lu sur wikipédia".
Mais sinon ouais, c'était la prise de position provoc' était assez fun, j'avais découvert le magasine vers sa toute fin (2003 ?).
Faudra que je choppe un vieux numero pour voir si ça tient toujours le coup.