CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono cross, enorme deception

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
26 juillet 2010 à 03:14:00

Salut a tous,

Il fallait que je vienne crier ma deception quelque part.

Mon jeu prefere est chrono trigger que j'ai fais depuis sa sortie us sur super nintendo, puis refinis en long et en large par emulation.

Bref c'est en 2003 que j'entends parler de chrono cross, mais je me lance uniquement en 2005 avec le patch de terminus. J'avais lu qu'il possedait le meilleurs scenario du monde, plus complexe que xenogears etc ... de plus etant fan de trigger j'avais vraiment envie de le faire.

Je le commence donc en 2005 2006 je sais plus et je le laisse tomber au bout de 10 heures de jeu, en effet je n'etais pas emballer ( environnement de plage et cocotier, musique des iles, personnage non styler et non charismatique, heros muet (dans trigger ca ne se ressentait pas pour un rpg old school, mais la je l'ai ressenti comme ultra genant), systeme de combat horriblement chiant, les combats etaient un calvaire pour moi, et encore heureusement qu'ils n'etaient pas aleatoire.

Mais malgres tout ces "defauts" a mon gout, je l'ai surtout laisser tomber par flemme et manque de temps, coupler au fait qu'il ne m'enballait pas des masses malgrer la bonne scene dark de l'intro qui revient d'ailleurs un peu plus tard dans le jeu.

Bref il y a genre 2 ans je le retente car entre temps je lisais souvent des avis qui disait qu'il etait ultime et a chaque fois je stoppais ma lecture des que ca parlais du scenar, bref j'avais toujours un sentiment d'innachever avec ce foutu jeu. Deuxieme tentative deuxieme echec, je l'abandonne encore, cette fois vers 5 heures de jeux.

Il y a une semaine je me dis bon 7 ans apres il faut que je le fasse ce putain de jeu, je joue et j'arrive jusqu'a la quete des dragons, je souffre, le scenar n'avance pas, les combats sont horrible et interminable, j'etais sur le point d'arreter encore, mais je me dis pourquoi pas prendre l'action replay et mettre mes stats a fonds ? Apres tout la seule chose qui m'interesse dans ce jeu c'est le scenario, le reste je n'en ai rien a branler.

Action replay qui me permis donc de finir ce jeu sans frustration, donc voila des bonnes scenes de revelations a la fin mais bon ... je ne trouve pas ce scenar si ultime que ca, pour moi il n'arrive pas a la cheville de trigger qui est bien mieux rythmer et efficace.

Bref je ris quand certain disent que le defaut de trigger c'est sa durer de vie, mais au moin le jeu est jouissif de A a Z, alors que dans chrono cross tu souffre 30 heures pour 20 minutes de revelations cool ...donc voila je n'ai pas detester loin de la, et je suis soulager de l'avoir enfin fini apres 7 ans, mais je suis un peu decu car en 7 ans je m'etais imaginer telement de choses sur ce jeu ...

mais bon les defauts que je lui donnerais c'est son ambiance que je n'ai pas aimer, le rythme chaotique, et les combats qui te donnent envie de te suicider.

Desoler je ne cherche pas a troller ou a enerver les gros fan de cross mais je tenais a exprimer ce que j'ai ressenti durant ce jeu ...

Busard
Busard
Niveau 10
26 juillet 2010 à 09:03:04

Y'a des gens comme ça, qui sont incapable de découvrir un jeu par eux-mêmes et qui se laissent trop influencer par des avis de personnes n'ayant ni les même goûts, ni les mêmes expériences et encore moins les mêmes attentes.
C'est pas ta faute et ça te servira de leçon; le meilleur moyen de découvrir un jeu pour ce qu'il est (et pas pour ce que tu voudrais qu'il soit), c'est d'y jouer sans intervention ni influence extérieures.

C-K-9
C-K-9
Niveau 5
26 juillet 2010 à 09:37:22

Le problème c'est qu'à cause de tout ce que tu as lu dessus, j'ai l'impression que tu t'es fait le jeu dans ta tête avant d'y jouer : tu t'es probablement imaginé un Chrono Trigger 2 avec un scénario de fou.

Hé ben non : Cross est aux antipodes de Trigger. Cross privilégie la contemplation là où Trigger privilégie le rythme. L'ambiance est différente, la bande son est différente, etc. Le seul point où les jeux se rejoignent, c'est au niveau du scénario, car au final un vrai lien se dévoile entre les histoires des deux jeux.

C'est donc tout à fait compréhensible que tu n'accroches pas. Mais c'est réellement dommage, car même s'ils sont à l'opposé, ces deux jeux sont pour moi d'une qualité égale.

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
26 juillet 2010 à 10:42:15

en relisant mon poste je m'appercois que j'ai quand meme ete dur, car au final critiquer le systeme de combat c'est plutot bas de ma part car ca n'a pas d'importance, et meme si je n'ai pas adhere a l'ambiance un peu plage/ile , j'ai quand meme enormement kiffer la fin du jeu quand le scenario se devoile et que l'on voit les liens avec trigger ...

voila a mon gout le jeu comporte pas mal de quete inutile qui sont la uniquement pour rallonger la durer de vie et qui consiste uniquement en beaucoup de combat pour pas grand chose, mais grace a l'action replay (et oui je suis noob mais bon ...), au moin je butais les ennemi en 10 secondes, et j'ai pu apprecier le scenar sans me frustrer avec les combats.

Bref rien que pour le CD2 et malgre tout les defaut que je lui ai trouver, je dis grand jeu ...

j'aurais aimer ne pas ressentir cette deception que j'ai , mais je ne peux helas pas, ce jeu ne fut pas ce que j'attendais, et j'ai prefere largement xenogears au niveau de l'ambiance/histoire malgre le fait que celui ci egalement possede un gameplay qui m'exaspere mais auquel je ne pense meme pas tant le jeu est intense.

C-K-9
C-K-9
Niveau 5
26 juillet 2010 à 11:08:10

Je comprends pas ton blocage face au gameplay de Cross.

Le jeu est facile, tous les combats peuvent être fuis (même les boss !), le level-up est rapidement bridé ce qui fait qu'il n'y en a pas beaucoup de bastons à faire ...

Xenogears, je l'ai refait y'a 2 mois, et je trouve le gameplay très bon, c'est de l'ATB ...

Tu dois pas beaucoup aimer de systèmes de combats de RPG :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juillet 2010 à 14:30:27

Plusieurs points:

-tu t'attendais visiblement à du Chrono Trigger, simple et immédiatement joussif. Après avoir lu tous les avis que tu dis avoir lu avant d'y jouer y en a pas un qui t'as mis au courant de ce que à peu près tout le monde répète à peu près 3fois par mois sur ce jeu? il n'apporte pas du tout les même sensations que CT.

-je ne sais si tu as vraiment compris le système de combat mais je suis horrifié par ce que tu en dis. Pour les autres et qu'ils ne s'en fassent pas une image faussée: c'est un dérivé du système de Xenogears, avec un coté plus progressif.
Enfin bref, rien à voir avec celui de CT oui mais un système objectivement excellent qui permet en plus de ne généralement pas sortir ses grosses attaques en début de chaque combat comme dans FF mais de manière mesurée, comme une vraies grosses attaque quoi. Le reste, c'est juste de la gestion.
Bref c'est pas les combats qui sont interminables et horribles c'est toi :/ (je plaisante hein), je suis un peu scié sur ce point.

-"mais je me dis pourquoi pas prendre l'action replay et mettre mes stats a fonds?"
Ca aussi ça m'a tué puisque que le leveling n'existe pas dans Chrono Cross, s'entrainer ne sert d'ailleurs pratiquement à rien, tout ceci pour une raison: si on joue correctement y a aucune raison de bloquer. Ca renforce mon hypothèse selon laquelle t'as pas vraiment capté le système de combat.
Sinon, même dans ce cas un jeu où tous les ennemis rendent les armes en trois coups c'est quand même encore plus chiant je pense :/.

-"je ne trouve pas ce scenar si ultime que ca"
Ca dépend de tes critères, le fait qu'il soit riche, ses réflexion foncièrement d'un autre niveau que CT ou sa pertinence, c'est juste la réalité. Mais encore une fois, il est assez dur de tout suivre, et la narration est complètement hachée oui. Comme c'est répeté depuis des siècles, ça n'enlève en rien son potentiel intrinsèque hors du commun, hors de presque tout ce qu'on pu voir dans le rpg en fait, c'est juste présenté sous une forme absconse.

Sinon j'imagine que tu as joué sans le son.
Surpris par contre que tu te sois pas plaint de t'être senti perdu durant l'aventure. Vu qu'il y a beaucoup de possibilités dans l'aventure et beaucoup de recherche la première plainte que j'ai toujours entendu moi (par rapport à CT) c'est souvent ce "on se sent perdu". C'est paradoxalement d'ailleurs pourquoi ce jeu plait souvent aux amateurs de rpg us, habitués à devoir se débrouiller et explorer, la richesse et les possibilités du titre semblent leur convenir.

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
27 juillet 2010 à 04:40:22

Alors il est vrai que moi je suis plutot A rpg, je prefere les combats a la seiken densetsu 3 ou secret of mana ou tales of, mais je sais aprecier des bons tour par tour comme final fantasy 7 ou chrono trigger.

Je reconnais que le systeme de chrono cross est novateur est original, mais moi le coup des elements que tu utilise une fois par combat et a la fin les elements de niveau 1 2 et 3 deviennent inutile et t'es obliger d atteindre le niveau minimum 6 a chaque fois, je sais pas j'ai pas adhere.

et l action replay okay c'est nul dans le principe, mais je me suis casser les dents sur certains boss qui te bute en 1 coup comme le dragon blanc, dario ou le premier robot du cd2 (pour pas spoiler) et sans l action replay j'aurais surement laisser tomber. Mais bon je n'ai fais que le cd 2 a l action replay quoi.

Les musiques certaines sont tres bonne mais certain theme comme celui des combats m'ont ecorcher l'oreille, je prefere la BO de trigger car les zik ont un coter plus sombre et mystique, mais ca c est purement mon avis.

Vous avez raison je m'etais imaginer le jeu dans ma tete pendant trop longtemps pour au final etre decu, mais je regrette en rien d'avoir fait le jeu et je l'ai apprecier malgre tout malgre les poi nts que je n'aimais pas, j'avais toujours l'envie de continuer, et ce jeu entre dans mon top rpg evidemment ...

Bon maintenant je ne sais vraiment pu quoi faire comme jeu, j'ai entendu que grandia 1 etait exellent, mais que vaut le scenario ?? Je veux du lourd comme chrono trigger ff7 ou xenogears moi.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 08:37:04

Si tu veux des scénarios de hautes qualités il vaudrait mieux te penché sur les RPG de style occidental qui en propose généralement de biens meilleurs. Du côté JRPG a part FF7 et 8, chrono trigger, Xenogears les scénarios des JRPG sont un cran en dessous des RPG occidentaux.

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
27 juillet 2010 à 09:38:30

nan mais arrete y'a aucun scenario dans les rpg us, y'a juste des background, moi je veux un jeu lineaire et scripter

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 09:47:52

Merci lifebeforebirth, il était pas bien réveillé je crois.

Après c'est vrai qu'il faut bien définir ce qu'on entends par "scenario", et pire, ce qu'on attends dans ce domaine bien précis qu'est la trame scenaristique. Toi tu sembles vouloir du rythme et des surprises, ne pas forcément chercher la maturité mais quelque chose de pas simplet non plus.
J'ai pas d'idée mais je posterais si j'en ai, je sais juste que Grandia c'est super mais pas dans ce sens là, c'est l'ambiance aventureuse et la découverte qui rendent ce jeu merveilleux, si c'est pas ce que tu attends cherche un autre jeu (mais ce serait dommage!).

ps: le seul truc que je m'explique pas, c'est que t'ais sorti FF8 Silv... tu nous avais caché ça!
Et je le répète, y a des centaines de j-rpg avec de meilleurs scenarios de Chrono Trigger, faut pas déconner. Avec sa maîtrise beaucoup moins, mais bon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 09:49:33

(même si CT c'est le meilleur rpg du monde (par alternance, avec les autres))

Busard
Busard
Niveau 10
27 juillet 2010 à 10:21:12

lifebeforebirth Posté le 27 juillet 2010 à 09:38:30
moi je veux un jeu lineaire et scripter
:d) un bouquin?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 10:29:27

Dans jeu y a le mot "jeu", cad des combats, de l'exploration, de la gestion etc..
Enfin j'ai pas besoin de le dire je pense.

Markus_
Markus_
Niveau 10
27 juillet 2010 à 10:32:51

Joue à MGS4 et va expliquer ça ensuite à Hideo Kojima stp :fou:

Busard
Busard
Niveau 10
27 juillet 2010 à 10:48:51

xenofab00 Posté le 27 juillet 2010 à 10:29:27
Dans jeu y a le mot "jeu", cad des combats, de l'exploration, de la gestion etc..
:d) Et dans Action Replay, il y a sabotage des combats, de la gestion et dans linéaire, il n'y a pas d'exploration. Ce gars est une caricature de joueur; il ne joue pas, il ne fait que suivre l'histoire!

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 11:42:12

"nan mais arrete y'a aucun scenario dans les rpg us"
La pendaison voila ce qu'il faut!

"moi je veux un jeu lineaire et scripter "
Bon bah va sur FF13, il te conviendra parfaitement.

@xeno : Pour FF8 (je l'ai fait avant le 7) c'est mon premier JRPG que j'ai fait. Jamais je ne pourrais en dire du mal c'est tout et j'avais trouvé l'histoire grandiose même si je l'ai refait depuis j'ai toujours le même avis.

Quand aux RPGus certes le background est plus travaillé mais il est indéniable que sur la qualité de la trame scénaristique les RPGus l'emportent également. Je suis désolé mais les Kotor, Mass effect, Arcanum, The witcher possèdent des trames scénaristiques à des décennies des JRPG. Sauf a la limité ceux que j'ai évoqué dans mon dernier post. C'est un fait. Après j'aime bien les JRPG pour leurs systèmes de combats le plus souvent mais leurs scénarios sont moins intéressants mêmes si ils restent plaisants.

De plus il me semble que tu n'es pas très RPGus ce qui ne te permet pas de sortir n'importe quoi car tu ne connais pas:p
C'est comme si je sortais des gros trucs sur les animes alors que j'en ai vu 4... Je ne peux juger.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 11:56:28

"il est indéniable que sur la qualité de la trame scénaristique les RPGus l'emportent également."

Non c'est l'inverse qui est indéniable. Putain vous vous passez le mot ou quoi? je dois en enchainer 3 en 2 jours là, désolé j'ai pas la force ou l'envie de repartir. En plus, t'avais déjà fait un délire du genre il me semble y a très longtemps, à tout mélanger et tout, je vois pas l'utilité de te répéter la même chose.

Bref t'as tort, surtout, SURTOUT si tu sors Mass Effect (que je rappelle j'ai fait), mon dieu mais sur quels critères tu dois bien te baser. Et puis pareil pour CT dans ta "liste".

Bref, tu racontes de la merde et j'ai parfaitement les moyens de contredire des énormités pareilles merci.

Bon, plus sérieusement, avoue, t'as piqué le rhum qui était dans le tiroir droit du bas fermé à clef du bureau de ton père?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 11:58:56

(et je ne ferais attention qu'à cette dernière réponse inutile de faire un pavé au fait, j'ai perdu l'envie de m'égosiller ici sinon)

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 12:05:50

Pas besoin de faire un pavé. En une petite phrase c'est bon :
Ton post est rempli de bêtises!

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
27 juillet 2010 à 12:28:03

Et voila je dis que je veux un jeu lineaire avec une trame scenaristique, et on me dit "go FF13", les amateurs de rpg us, vous voulez pas vous trouver un autre forum ? Je crois que votre haine du au fait qu'on appel les rpg japonais des "RPG" vous a rendu stupide.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports