CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono cross, enorme deception

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 12:39:35

Imbécile, j'adore les JRPG à un dégré de no-life!!!

Eh oui je dis FF13 car pour moi chrono trigger, FF7, xenogears ne correspondent pas à "un jeu lineaire et scripter". En revanche FF13 correspond à ces critères, tu as demandé quel jeu tu pourrais faire en énonçant ces propos, je t'ai répondu.

"vous voulez pas vous trouver un autre forum ?"
Le petit nouveau venu qui me dit ça alors que ça fait plus de 900 jours que je suis sur ce forum. Lui ça en fait 3. Va donc sur le 15-18....

Je me fais traiter de la sorte alors que j'adore les JRPG, non mais je rêve....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 12:51:51

C'est les critères plus que l'appréciation qui interrogent, mais je me shut car je pousse encore là xD.

"chrono trigger, FF7, xenogears ne correspondent pas à "un jeu lineaire et scripter""

Il voulait juste dire le scenario je crois. d'où les scripts dispos sur le net d'ailleurs, pratique sur du CC ou du Xeno parfois.

Bon, je retourne cultiver mes tomates.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 13:03:59

Bah alors c'est pas un gamer et c'est tout.

C-K-9
C-K-9
Niveau 5
27 juillet 2010 à 13:35:17

Chrono Trigger est très linéaire quand même.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 14:49:20

"Chrono Trigger est très linéaire quand même."

Je trouve ça limite choquant de traiter CT qui possède un super rythme de linéaire. C'est l'opposé par définition mais je crois que nous avons pas les mêmes opinions sur les termes de linéaire et rythme.

C-K-9
C-K-9
Niveau 5
27 juillet 2010 à 15:48:28

"Traiter" (han je vais le dire à la maitresse tu m'as traité XD) Chrono Trigger ?

CT est un de mes RPG préférés et probablement le mieux rythmé de tous les temps. J'ai dit que la linéarité était un défaut ? Et si CT est très rythmé, c'est en parti parce qu'il est très linéaire, d'ailleurs la majeure partie des J-RPG sont linéaires.
On est la majeure partie du temps très guidé dans CT et on progresse sans temps mort et on va toujours droit au but, au contraire d'un Chrono Cross, dans lequel on se retrouve parfois largué dans la nature sans savoir vraiment où aller, ce qui donne lieu à quelques errances parfois.

Sinon moi je crois que tes définitions n'ont aucun sens, tout simplement (faudra m'expliquer en quoi c'est "par définition" à l'opposé).

C-K-9
C-K-9
Niveau 5
27 juillet 2010 à 15:50:14

Je me suis pas relu, je m'excuse pour la syntaxe désastreuse de mon post précédent ; il s'y trouve beaucoup de répétitions, notamment.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 16:18:22

Tu as en fin de compte la même idée que moi de ce qu'est la linéarité mais on est pas d'accord sur quel jeu on peut affirmer qu'il est linéaire. (D'ou le problème.)

FF13 et Eternal sonata (pour citer des jeux récents) sont des jeux linéaires dans la mesure ou l'on suit un couloir (dans une bonne partie du jeu) et que l'on enchaîné donjon, cinématique, donjon, cinématique ou le donjon comporte une énigme, 20-25 combats et un boss et cela tout au long du jeu. Dans Chrono trigger, les donjons ne se ressemblent grosso-modo jamais (bon pas a 100% évidemment). Ils sont plus courts, moins de combats dedans aussi, d'ou un rythme plus soutenu qui permet au joueur de ne pas s'ennuyer. Dans FF13 et ES on s'ennuie un peu dans les donjons car la progression est linéaire. Alors que dans CT on s'ennuie pas car la fréquence de combats est mieux gérée et les donjons mieux construits ce qui ne le rend pas linéaire du tout.

Après effectivement la majorité des JRPG sont linéaires contrairement aux RPGus qui sont à monde ouvert avec une grosse quantité de quêtes annexes en plus de la trame principale.

C-K-9
C-K-9
Niveau 5
27 juillet 2010 à 16:34:10

Ça n'empêche pas que CT est trèèès linéaire dans sa construction. On est quasi-tout le temps guidé, on a toujours un endroit précis où aller, y'a pas 36 manières de faire avancer le jeu ...
Linéaire ça veut pas forcément qu'on est dans un couloir.

Sinon dans FFXIII pour ma part c'est pas les couloirs qui m'ont ennuyé, mais le fait que ces couloirs soient trop LONGS (quel intérêt de faire durer certains chapitres 3h ?).
S'ils duraient 25 minutes maximum, avec que des cut-scenes réellement intéressantes, le jeu serait linéaire et bien rythmé ... malheureusement il ne l'est pas. FFXIII est linéaire et mal rythmé, mais c'est pas parce qu'il est linéaire qu'il est mal rythmé, je trouve.

Je maintiens qu'il n'y a pas de vraiment de rapport entre le fait qu'un jeu soit rythmé et qu'il soit linéaire ou non. C'est juste une question de talent.

Markus_
Markus_
Niveau 10
27 juillet 2010 à 16:36:33

En même temps j'ai l'impression que vous partez tous les 2 sur 2 définitions différentes de linéaire, donc c'est un peu normal que vous vous entendez pas.

CK9 parle de linéarité dans le sens où le scénario ne s'aborde que d'une seule et unique façon alors que silv parle de linéarité dans le rythme de jeu, la progression et la fréquence des évènements. Du point de vue du premier aspect quasiment tous les JRPG sont linéaire, c'est un peu leur marque de fabrique.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 16:46:15

Je suis d'accord pour FF13.

"On est quasi-tout le temps guidé, on a toujours un endroit précis où aller"

Justement comme l'a dit Markus "c'est un peu leur marque de fabrique." et je suis du même avis. Après certains jeux sont plus (voir bien plus) linéaires que d'autres. Et CT est très peu linéaire quand FF13 et ES sont ultra linéaires.

Pour moi linéarité et rythme sont liés. Après tu penses ce que tu veux car je vois pas quoi rajouter à mes autres posts.

C-K-9
C-K-9
Niveau 5
27 juillet 2010 à 21:28:00

Franchement quand j'ai refait Chrono Trigger récemment je l'ai trouvé plutôt linéaire même en terme de progression même si y'a une map et 2-3 embranchements dans les donjons ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 22:29:16

"Bah alors c'est pas un gamer et c'est tout."

Je voulais dire: il recherchait un scenario scripté.

Le reste, pas forcément ultra-linéaire je sais pas.

De toute façon, dans le j-rpg y a plusieurs niveaux de "linéarité", car même quand tout doit se passer selon un ordre bien précis il est toujours agréable d'avoir une impression de liberté dans de grand espaces, avec la recherche qui va avec et tout.
Le couloir FFX-like, c'est davantage le summum ultime de la linéarité.
Sinon c'est quoi cette histoire d'opposition entre rythme et linéarité :/ ?

Markus_
Markus_
Niveau 10
27 juillet 2010 à 22:35:27

"Sinon c'est quoi cette histoire d'opposition entre rythme et linéarité :/ ?"

Rythme et linéarité sont sur un bateau, rythme tombe à l'eau, qui reste sur le bateau ?

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
27 juillet 2010 à 22:53:39

voila coolkid et xenofab ont compris ce que je disais, je cherche pas un jeu fais de couloir comme ff13, mais un jeu ou le scenario est lineaire, pas un rpg us en gros comme tu me la si bien conseiller.

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
27 juillet 2010 à 22:54:53

au passage silv merci d'avoir foutu la merde sur mon topic qui etait la pour parler de chrono cross et pourquoi pas deriver sur une discution sur son scenario, et toi tu debarque pour faire chier avec tes commentaires de rageux, en gros tu ne sers a rien ici.

lifebeforebirth
lifebeforebirth
Niveau 6
27 juillet 2010 à 22:59:15

en gros topic gacher par un mec qui est venu l'ouvrir sans meme comprendre ce que je voulais dire par linearite, si un modo passe par la merci de fermer ce topic qui n'est desormais plus qu'une poubelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 23:01:08

Meuh non c'est une poubelle, enfin selon la définition en vigueur sur ce site: les normes sont un peu plus poussées sur jvc.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
27 juillet 2010 à 23:06:38

On se demande qui est le rageux mais bon.

Et j'ai très bien compris que t'es un petit gamer qui utilise l'action replay comme une sous merde!
T'es un noob et t'a aucune culture vidéoludique.
Et en plus je t'ai bien conseillé car FF13 possède un "scénario linéaire" comme tu le dis si bien. Pas si mauvais comme conseil du coup non?

Et de quelle merde sur le topic parles tu? Juste parce que je dis que t'a tord et que je t'expliquais gentiment pourquoi alors c'est devenu de la merde? Honte a toi petite crevette, t'énerver comme ça pour si peu en plus, j'ai pitié.

Et pas besoin de me remercier et de fermer ton topic!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2010 à 23:11:51

T'

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS