CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Par quel FF commencer?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
PhiLink
PhiLink
Niveau 4
12 juin 2010 à 20:42:25

Il y a déjà bien longtemps que j'ai envie de me lancer dans la série des Final Fantasy, mais j'hésite encore quant à l'épisode je dois commencer cette expérience. Selon vous, devrais-je commencer par:

-Le premier dans l'ordre chronologique? (FF I)

-Le dernier dans l'ordre chronologique? (FF XIII)

-L'épisode le plus acclamé? (FF VII)

-L'épisode le plus apprécié? (FF VI)

-L'épisode qui me fais le plus tenter? (FF IV)

Dites-moi tout, et exposez vos avis!

Note: On parle bien de la série principale. Pas des FF Tactics ou Crystal Chronicles.

Re-Note: J'ai déjà quelques notions concernant les FF. Alors évitez de dire "Mais quel noob!" lorsque vous aurez lu ce message.

Sur ce, bon forumage!

otaku-style
otaku-style
Niveau 10
12 juin 2010 à 20:44:46

ff7 , ff8 , ff10 ff12 ff 13
ff7 cest culte
ff8 cest excellent
ff 10 contraste avec le 12 pour le gameplay etc..

ff13 cest le dernier et meme si les gens crachent dessus il est tres bon :ok:

syqesa
syqesa
Niveau 10
12 juin 2010 à 20:51:23

Joue à FF9, il est magnifique.

Markus_
Markus_
Niveau 10
12 juin 2010 à 21:12:46

Je précise au cas où tu ne le saurais pas que les FF n'ont aucun lien entre eux, ni de scénario, ni d'univers, ni de gameplay, chaque FF est un jeu différent (y'a quelques détails qui restent d'un épisode à l'autre mais c'est anecdotique)

Bref tout ça pour dire que le FF par lequel tu commences n'a pas vraiment d'importance en soit. Donc oriente toi vers celui qui te tente le plus en premier lieu car après niveau conseil de joueur tout le monde va te proposer son épisode chouchou. Cela dit je trouve les FF1 à FF3 totalement dispensable. FF4 et FF5 sont sympas mais très classique, la série prends vraiment son ampleur à partir de FF6.

PhiLink
PhiLink
Niveau 4
12 juin 2010 à 21:24:45

Et FF X? D'après ce que j'ai pu lire, voir et entendre de la part des fans, il ne serait pas bon?

Busard
Busard
Niveau 10
12 juin 2010 à 21:33:36

Niveau scénario, y'a pas vraiment d'ordre; y'a juste le X-2 qui n'est pas à faire avant le X mais à part ça y'a pas d'odre.
Niveau gameplay, y'a pas d'ordre non plus; aucun ne nécessite d'avoir joué à un précédent pour pouvoir y jouer.
Niveau qualité, c'est chacun ses préférences. Evite juste les 3 premiers qui de nos jours sont un peu limite nuls à tous les niveaux. Mais tous les autres ont chacun leurs qualités donc ça dépend de ce que tu cherches.

Et pour tout le reste c'est chacun ses goûts donc je vais répondre celui qui te tente le plus, à savoir le 4 selon ce que tu nous dis.

syqesa
syqesa
Niveau 10
12 juin 2010 à 21:42:43

FFX est très bon je trouve(et je les ai tous fait-sauf le 13-, plus mon quintal de RPGs à coté), c'est juste que haïr tout ce qui est trop en 3D c'est top tendance.

redaurora
redaurora
Niveau 10
12 juin 2010 à 23:08:26

Si tu as une console Next-gen, tu peux commencer par le XIII, qui est très bon et pas trop dur.
Tu peux aussi faire les III et IV sur DS (J'ai pas joué au III mais le IV est énorme à tous points de vue pour moi).
Tu peux même dégoter une version occasion de FF I&II sur GBA, tout comme FF VI.
Les épisodes VII et VIII sont dispo sur le PSN si tu as une PSP ou PS3, et le IV devrait sortir bientôt.

Bon pour faire court je te conseille l'épisode IV sur DS qui est celui qui m'a le plus marqué pour le moment (je n'ai pas encore fini le XIII, ni les autres d'ailleurs, mais bon, c'est vraiment un super jeu).

1. PhiLink

Re-Note: J'ai déjà quelques notions concernant les FF. Alors évitez de dire "Mais quel noob!" lorsque vous aurez lu ce message.

Même si c'était le cas, je ne suis pas sur qu'une réflexion de ce genre de notre part aurait été judicieuse. On débute tous un jour :)

Sur ce, bon forumage!

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
13 juin 2010 à 00:43:05

Pour moi, les "immanquables" :

FF VI : scénario honnête, mais surtout pléthore de personnages jouables (tous bien approfondis et autant de tactiques différentes, je pense que chaque joueur a une équipe à part entière) et belle profondeur de background, univers steampunk agréable et intelligent. C'est sans aucun doute mon grand préféré.

FF VII : parce qu'il s'agit d'un des FF les plus célèbres, ce n'est clairement pas mon préféré, mais il est à faire pour "savoir" ce que c'est. Scénario sympas, personnages fouillés, ça reste un très bon jeu.

FF IX : pas non plus le meilleur FF, mais j'ai beaucoup aimé son univers très frais et un brin naïf très rafraichissant après le très écolo FF VII et le très prise de tête existencielle FF VIII.

Après, il y a ceux à faire pour parfaire sa "culture rpg" :

- FF VIII : un des épisodes que j'ai le moins aimé, je n'ai pas du tout accroché à son univers tellement intimiste qu'on a l'impression de devenir le conseiller conjugal et le psy de certains perso. A faire quand même, si t'en as le temps.

- FF X : bien, mais BEAUCOUP trop de cinématiques à mon goût, à l'époque j'ai eu la sensation de regarder un film interactif plus qu'autre chose.

- FF I, II, III : attention ultra old school avec du level-up de bourrin à la clef, ça peut être gonflant, à essayer au moins "pour voir".

- FF IV et V : bons scénarii, bons personnages, bons univers, mais encore trop old-schools dans leur mécanisme de jeu "trop" de combat, trop longs qui plombent le rythme, mais à tester, quand même aussi "pour voir".

Les "dispensables" :

- FF X-2 : c'est juste du fan service, et c'est nul.

- FF XII : je vais pas me faire des copains, mais système de combat merdique (un des jeux où tu peux faire tous les combats une fois tes persos optimisés sans regarder l'écran, y'a même pas d'action à entrer, j'ai fait des boss en buvant un café, en étant aux toilettes, en regardant un film...), et scénario bidon avec un pseudo complot politique complètement ridicule et sans intérêt (pour devenir carrément complètement débile sur la fin).

- FF XIII : parce que mis à part ses graphismes de rêve ce jeu n'a pas grand chose pour lui. Scénario d'une banalité affligeante, jeu presque inintéressant jusqu'au 11e chapitre (et y'en a 13...), personnages horripilants, le gameplay sauve (un peu) le tout, malheureusement, l'impression d'être dans un foutu couloir tout du long m'a donné des boutons...

ellystel
ellystel
Niveau 9
13 juin 2010 à 02:13:14

Moi je te répondrais également de faire celui qui te tente en 1er lieu. Parce qu'après c'est selon les goûts de chacun et tu vas avoir toutes les réponses possibles... Cependant le 4 est loin d'être le plus facile, faut le savoir. Il y a quelques boss bien chauds et même si dans l'ensemble le jeu est tout à fait faisable avec un peu de level-up, sur la fin il est bien costaud. Ca reste du old school donc on a rien sans rien. Mais il est excellent, l'histoire et les persos surtout. Sinon pour un épisode un peu plus facile d'accès FF7 ou 9 sont parfaits. J'ai des amis qui les ont faits sans souci, alors qu'ils n'avaient limite jamais fait de RPG. Et si tu veux mon avis perso, tu fais le 10 parce que mis à part le nombre important de cinématiques c'est le meilleur à mon sens même si il a été très critiqué il mérite vraiment que tu l'essaies.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2010 à 02:22:47

FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII FFVII

hum pardon.

Je te conseille FFVII sinon.

Et j'en profite pour te faire remarquer que tu as oublié un "facteur" parmis les critères qui pourraient te faire commencer par un autre, j'ai nommé "le Final Fantasy le plus "typique"": FF9.
Il me semble que c'est le préféré du Sakaguchi pour cette raison, car selon lui il reflète le mieux l'image qu'il se fait de la série.

FFVI est aussi à faire parmis les prios.

Pour les autres en effet si tu veux du FF4 (et je fais partie de ceux qui le trouvent plus qu'excellent) lance-toi d'abord dessus, suivre son envie ou sa pulsion est le meilleur moyen d'apprécier un rpg après tout.

ps: (mais pense à FFVII quand même xD)
ps2: (et FF9, et FF6)
ps3: (et FF10, et FF8)

calypolite
calypolite
Niveau 9
13 juin 2010 à 02:28:33

Les 2 premiers opus ne présente que peu d'intérêt à mon avis, l'histoire étant vraiment anecdotiques et le gameplay restant basique (mais bon, vu l'age ^^)
Le 3, je suis bien incapable de répondre, jamais fait.
Pour le 4, je l'ai lâché assez rapidement de par les trop nombreux combats aléatoires. J'ai franchement halluciné en voyant la fréquences des combats

Le mieux étant je pense de commencer via le 6 et de suivre l'évolution graphique ^^

jackouille83
jackouille83
Niveau 7
13 juin 2010 à 03:31:34

Ça me rappel les combats a chaque pas dans certains donjons des premiers FF :D
Sinon pour répondre a Nathiel sur FF13:
Tu ne peux pas dire que le scénario est "banal" personnellement je le trouve prenant et c'est bien ca qui m'a fait continuer le jeu malgré son horrible linéarité, heureusement ca ce calme au Chap 11.
Pour les personnages, on ressent bien aussi leurs caractères et ils sont travaillé même si certain son assez typé (Vanille la "cruche" de service)
Et oui son gameplay fait nouveau même si je le trouve limite chiant au bout d'un moment. Donc je te dirais que FF13 est a faire, au moins 1 fois.
Sinon pour les FF je te dirais de commencer par le 6, puis 7,8 etc... Et par moment tu verras des noms de personnages qui reviennent souvent moi je trouve ca marrant :)
Pour FFX On peut dire que c'est celui qui a ses personnages les plus attachant, les plus travaillés, d'après moi.
Il est un peu moins linéaire que FF XIII mais il l'est assez quand même
Voila, Bon jeux!

PhiLink
PhiLink
Niveau 4
13 juin 2010 à 22:43:49

:up:

xenofab00: "ps: (mais pense à FFVII quand même xD)"

WOUH, vu la popularité qu'il a, je risque pas de le manquer celui-là!

Je m'y vois déjà: "Ah Sephiroth! Ravi de te connaître! J'ai déjà entendu beaucoup parler sur toi!"

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
14 juin 2010 à 00:18:38

"Tu ne peux pas dire que le scénario est "banal" personnellement je le trouve prenant"

Ben si je peux le dire, la preuve : le scénario de FF XIII est banal (je l'ai dit à haute voix en même temps que je l'écrivais et aucune foudre divine ne m'a frappé).
Je l'ai trouvé affreusement banal, l'intrigue est presque inexistante, la fin est bâclée et ne présente que peu d'intérêt, les personnages ne sont PAS travaillés (Vanille, Sahz, Snow ou Serah sont travaillés? T'as joué à un RPG avec des perso travaillés comme Baldur's Gate ou FF6 avant de dire ça?) et certains sont franchement irritants (Sahz, Serah et Vanille en tête).

Alors si y'a une seule raison de faire ce jeu, c'est pour la prouesse technique qu'il représente, c'est très certainement le plus beau RPG actuellement disponible sur console, ça c'est indéniable. Mais c'est bien la seule chose que, personnellement, je peux lui accorder, parce que ce jeu a le pire défaut à mes yeux pour un jeu : je m'y suis ennuyé. Donc prouesse technique ou pas, pour moi FF 13 n'est absolument pas un FF "à faire".
Et c'est franchement objectif hein, c'est pas parce que je ne l'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé FFVIII, pourtant, j'estime que c'est un FF à faire, parce qu'il a une identité propre qui peut plaire. Ce n'est pas le cas de FF XIII qui n'a, à mon sens, pas cette identité propre, pas cette "aura". FF VIII c'est un peu comme la plus belle femme du monde, mais aussi la plus conne, ça peut plaire question de goûts. FF XIII c'est "juste" une photo de la plus belle femme du monde, c'est beau... mais c'est tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2010 à 01:33:39

Chaque jour on épuise petit à petit nos stocks de métaphores, ça commence à se sentir xD, enfin ça reste toujours moins boiteux que les miennes.

PhiLink-> Toujours pas commencé? bon très bien alors je t'aides je t'offres un ordre parfait sorti de la subjectivité de mon cerveau et qui en devient donc objectif et incontestable:

FF7, FF9, FF6 ou FF4, FF4 ou FF6, FFX, FF8.

Voilà, là t'as fait le coeur de la chose.
Si t'as le temps fait un tour du coté du FF1 gba (remix, sur psp ou psx ça marche aussi) qui reste très sympa malgré son archaïsme et son coté mega-épuré (intérêt "historique" though), pas le 2 et le 3 hein, le 1. Et y a des ziks qui tuent aussi, genre ça http://www.youtube.com/watch?v=FDXu7D3GGXY&feature=related
ou pour les boss ça http://www.youtube.com/watch?v=-uzRz5frS-E&feature=related
Tu pourras aussi éventuellement voire du coté de FFXII même si il est encore plus polémique que que FFX, et tout autant que FFXIII.

ps2: ah, et ne fais jamais FFX-2.

jackouille83
jackouille83
Niveau 7
14 juin 2010 à 02:51:23

Bien sure que j'ai joué a FF6, c'est sur c'est pas la même chose mais chaque personne a son caractère propre et certains sont attachant mais tu n'as pas du sentir la même chose, dommage.
Pour le scenario banale: non pas banale, il est originale même si ca arrive pas a la cheville d'un VII ou X ca donne envi de connaitre la suite, la fin.
Et pourtant je suis comme toi, pas du tout accroché a l'univers du VIII, son système de magie, etc... mais je crois que c'est 2 FF se ressembles dans le sens ou y a 2 extrêmes: On aime ou On aime pas.
Bref,
FF XIII est fait pour ceux qui savent l'apprécier.

Markus_
Markus_
Niveau 10
14 juin 2010 à 08:00:27

Mais non, il est génial le scénario de FF13

:spoiler:

C'est l'histoire de gars qui pendant les 3/4 du jeu vont jusqu'au bout du monde pour essayer de trouver un moyen pour déjouer leur malédiction, ne trouvent RIEN. Alors ils décident de revenir à leur point de départ les mains dans les poches en espérant qu'une idée géniale leur viendra sur place. Là encore ils trouvent RIEN. Provoquent la destruction de coccoon qu'ils cherchaient tant à éviter mais MAGIE parce qu'ils sont super potes, les 2 colleuses de timbres se sacrifient dans un spectacle sons et lumières et hop, HAPPY END, tout le monde est sauvé.

Non, non, c'est franchement magnifique.

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
14 juin 2010 à 13:00:27

Non mais je veux bien les personnages attachants et tout mais donne moi des arguments, des exemples quoi.

Genre Sahz attachant? Où? Quand? Comment? Même Aerie de BG2 est plus attachante et moins conne et chiante (et pourtant, elle gère à ce niveau). Vanille du charisme? Ah? Quand? Où? Non parce que même Bouh a plus de charisme...

Le scénario tient sur un ticket de métro et Markus l'a parfaitement résumé, le jeu use tous les poncifs du genre avec le gamin kikoolol j'veux devenir trop fort un héros, la femme forte, le baraqué au coeur tendre...

Non, désolé, FF XIII n'a ni scénario ni perso attachants, mais si t'as des vrais arguments (autre que "tout le monde ne peut pas l'apprécier") je prends et je réviserais (peut-être) mon avis.

FF VIII je l'ai pas aimé, j'ai pas aimé les persos, j'ai pas aimé l'histoire. Mais là je reconnais que les personnages, l'histoire ont une dimension réelle, originale et qui peut plaire, c'est juste que ça colle pas à mes goûts. FF XIII je peux juste pas comprendre qu'on le trouve bien, la seule chose qui peut expliquer ça à mes yeux, c'est qu'on connait "mal" l'univers du RPG et qu'on n'a pas touché à de vrais bons RPG.

PhiLink
PhiLink
Niveau 4
14 juin 2010 à 15:14:53

:up:

Alors si j'ai bien saisi, les épisodes à éviter sont:

Le I, le II, le III, le X-2, le XII, et le XIII.

Concernant le XIII, s'il est si couloiresque que ça, sûr que je réfléchirai à 2 fois avant de me le prendre...

Maintenant, parlez-moi un peu du V, qui semble être l'épisode le plus sous-éstimé de la série, d'après ce que j'ai pu entendre!

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses