Pardon pour le double-post, mais concernant le premier épisode que je vais faire, j'opte finalement pour le IV sur DS!
Et même s'il est dur, c'est pas grave, je me suis déjà fais la main en terminant en large et en travers...
CHRONO TRIGGER :p
tu peux commencer par celui que tu veux, car ils ne se ressemblent aucunement en ce qui concerne l'histoire. il est vrai qu'il existe toujours quelques ressemblances de gameplay.
-pour ma part, celui que je préfère est le VIII, avec une histoire devant te faire chauffer le crâne à force de réfléchir aux différents dénouements des personnages.
-en ce qui concerne le + acclamé et sûrement le meilleur, le VII possède un excellent gameplay et une histoire prenante, le tout dans un univers beaucoup plus futuriste que ses prédécesseurs.
-quand au X, c'est tout simplement son histoire et ses personnages qui sont fabuleux !!! Le gameplay aussi pouvant paraître longuet sur le coup, est très actif.
-le IV, je le trouve très prenant au niveau du gameplay (ce qui est amusant est le fait que c'est le seul FF où on peut avoir 5 personnages en combat) et d'une histoire bourrée de dillemmes.
excusez moi pour le double post mais je voulais te signaler quand ce qui concerne tes épisode "à éviter", tu as tort. certes, il en existe de moins bons que d'autres (pour ma part le IX (bourré de gamineries et un univers trop enfantile) et XII (gameplay, etc ...)), mais si tu veux découvrir une grand diversité de gameplays et histoires, il faut que tu les essaient tous !!!! (si possible
)
D'un, un univers "enfantile" ça n'existe pas, et de deux, celui de FFIX développe des reflexion tout aussi intéressantes et profonde que les autres. Seul l'emballage est enfantin, et en ce sens c'est très réussi et en rien un défaut d'ailleurs, rien à voir avec du tales of.
PhiLink-> Hum dommage, quitte à faire un jeu aux mécanismes archaïques comme FFIV (il reste très bon hein) autant faire l'original pour savoir à quoi ressemble le "vrai" FF4. Ou au moins faire celui sur gba si on veut de l'affiné.
D'autant plus que la version DS est loin d'être forcément supérieure car pourrie de défauts.
Mais bon si tu te l'ais déjà procuré...
Je te dirais de commencer par Final Fantasy VII (Je crois que je suis pas le seul
), mais maintenant l'histoire est assez compliquer à comprendre à cause des traduction de (merde ?)... non je dirais plutôt de mauvaise qualité.
Alors plutôt, il vaut mieux commencer avec un facile à comprendre, avec une difficulté assez facile: Final Fantasy IX ![]()
Je suis surs que si tu commence par celui là tu va trouver que c'est ton préférer ![]()
"Alors si j'ai bien saisi, les épisodes à éviter sont:
Le I, le II, le III, le X-2, le XII, et le XIII."
Final Fantasy X-2 est tout a fait plaisant pour peu que l'on ne soit pas "coincé" et que l'on conserve une âme bonne enfant et un petit coté coquin.
Ce qui rebute, c'est le coté idole / magical girl d'otaku, mais si on gratte sous la couche, ce jeu est vraiment sympathique.
Pou rappel, JV.com lui colle un 17/20, les lecteurs un 16/20 et Gamekult un 7/10
Donc je te conseille pour ma part de t'en faire un avis plutôt que d'écouter les préjugé sur ce jeu.
Quand au 3 premier, c'est pas vraiment a éviter mais cela deviens assez viellot et n'apporte que peu vis-à-vis des titres plus récents. A faire par curiosité lorsque tu as fait le reste de la saga
Et pour le XII & le XIII, ils partagent beaucoup les gens aussi, mais l'expérience qu'ils offrent est a découvrir (que l'on aime ou pas)
FF V! Parlez-moi maintenant de FF V s'il-vous-plaît!
xenofab00
Dommage, j'avais aussi l'intention de me lancer dans les Tales of, avec Tales of Symphonia
Autre chose:
Mon premier topic rouge!
Ca se fête! ![]()
Re-Pardon pour le double-post ( d'ailleurs, pourquoi il faut s'en excuser?
) mais...
@xenofab00 : STOOOOOOOP!!! Pas la peine de me répondre, je sais que tu n'aimes pas ToS ( je l'ai vu à l'instant dan l topic des Tales of :P ). Mais ce n'est ni le moment, ni le bon topic pour en parler!
Alors, allez-y. Parlez-moi un peu de FF V s'il-vous-plaît!
Non le XII est tres bien!
Nathiel:
C'est sur que rabaisser un jeu c'est toujours plus facile et j'ai jamais été fort quand il était question de trouver des arguments.De plus moi aussi j'attends des arguments dignes de ce nom de ta part.Et sinon rien ne te permet de dire que:
"la seule chose qui peut expliquer ça à mes yeux, c'est qu'on connait "mal" l'univers du RPG et qu'on n'a pas touché à de vrais bons RPG."
Alors la je peux te dire que tu "explique" très mal.
Ensuite, qui t'a dit que je le considère comme un RPG?
Et de plus moi je trouve que les personnages sont bien travaillés et personne ne me fera changer d'avis c'est mon point de vue et sa change selon les personnes, c'est comme si tu me dis que Locke de FF6 est attachant... Ben moi je trouve pas, pourtant j'adore ce jeux.
Enfin bref je crois que je vais arrêter de parler de débattre je ne gagnerai jamais j'suis pas fait pour ca ^^
Voila donc pour Philink je te conseille vivement de te le faire un jour ou l'autre ca vaut le coup, même si t'aimes pas l'histoires et/ou les persos, le gameplay est bien sympa !
Sinon FF5 je peux pas te dire j'ai pas accroché a l'histoire, personnellement les 4 cristaux je suis un peu overdosé donc voila ^^
FFV est un bon jeu. Mais situé entre le 4 & le 6 qui sont de véritable claque scénaristiques (les personnages quoi!) il fait un peu pale figurine et on l'oublie ^^
@Dadou-Rock
Y a-t-il un topic comme celui-ci, qui demande par quel épisode de Zelda il faut commencer?
S'il y en a un, faites-moi signe, parce que si c'est le cas, là par contre je vais me lâcher. ![]()
Jamsi dit que Tales of dans son ensemble c'était de la merde, j'ai dit que c'était gamin et pas très profond en soi, et aussi que je trouvais Tales of Symphonia (mais aussi Eternia) nul.
Sinon drôle de comparaison que de donner un coté bon enfant (ou otaku oO) à FFX-2. Non l'univers est surtout marqué par l'univers j-pop japonais et le produit clairement calibré pour plaire aux jeunes filles, incluant même des références aux magical girls lors des tranformations, bref, rien de très otaku si on se réfère au fait que le monde du spectacle au japon ne l'est pas.
Le second soucis c'est surtout les insultes faites à l'histoire de FFX avec lequel ce jeu commercial et qui n'aurait jamais du exister n'est absolument pas cohérent.
Bref, à éviter, et personnellement c'est surtout le fait de prétendre être la suite de FFX qui me pose de problème.
Et sinon le scenario de FF4 n'est pas non extraordinaire n'exagérons rien, il l'était à son époque (le premier scenario intéressant dans un rpg?), et est juste sympa aujourd'hui, ce qui est un exploit en soi. Sinon, le jeu recèle quand même d'autres qualité.
Pour FF5 (dont je suis pas trop fan), il est surtout très différent et s'est axé sur la gameplay notamment au travers des jobs (mieux gérés que dans FFx-2 tiens en passant), à la différence du coté plus basique de FF4 de ce coté. Après ce qui est casse-couille c'est le coté granguignolesque de ce qui se passe parfois et le rythme TRES bizarre, c'est un peu le bordel. Bref il est plutôt éclipsé par les deux autres ça c'est sûr.
Et pour Zelda bah écoute fait comme tu le sens aussi hein, disons qu'il faut juste savoir qu'un Zelda 2d et un Zelda 3d n'ont rien à voir niveau sensation, et que les plus populaires (et "classiques") sont respectivement Zelda3: a link to the past et Zelda Ocarina of Time.
Perso je préfère Ocarina of Time, et il est idéal pour découvrir cet univers.
Ah oui j'avais oublié, généralement tout le monde s'en fout mais il me semble que techniquement il existe une chronologie ou plutôt trois chronologies:
Je te rassure tout de suite, les liens se compte surtout en simples clins d'oeil.
Heu si FF XIII c'est pas un RPG pour toi, c'est quoi? Un tactical? Un beat'em all?
Tu veux des arguments? Ok :p
Vanille, c'est la quiche, à deux ou trois traits de caractère prêt c'est l'archétype de la quiche dans les dessins animés avec lesquels j'ai grandi, la quiche que les gens de mon âge connaissent par coeur : Athéna, Zia et autres Julia. Ah oui, elle est bien gentille, on l'aime bien au village, mais c'est bien ça le problème : aucune profondeur dans le personnage, à la limite elle pourrait avoir une raison d'être aussi conne (Aerie dans BG2 est chiante, mais au moins elle a ses raisons).
Sahz c'est la minorité ethnique : le noir rigolol du film américain, c'est lui, le poncif absolu. Si FF XIII était un survival y'aurait des chances pour qu'il crève en premier d'ailleurs. J'exècre également sa foutue chevelure qui ondule même quand il n'y ni vent ni mouvement. Plus que tout, le Gestalt Mode de son Eidolon est absolument immonde (merci le karting orange fluo...). J'ai aussi un problème avec les mecs qui cachent des chocobos dans leurs cheveux et s'en servent comme ressort comique (qui s'use très vite).
Ce sont les deux qui m'ont le plus ulcéré...
Pour ce qui est du scénario, Markus l'a parfaitement résumé : SPOILER : on traverse les vertes vallées dans un couloir pour sauver le monde sans trop savoir ce dont on a besoin, finalement on trouve rien, ensuite, on fait demi tour et manque de bol on devient l'instrument de la chute de ce monde qu'on voulait sauver. Mais comme on est tous supers copains, ben finalement on sauve le monde quand même. FIN DU SPOILER.
Sérieusement, c'est un scénario digne des jeux des années 90, sauf qu'à l'époque c'était novateur plus maintenant.
Le problème, c'est pas que tu aimes FF XIII c'est que tu lui prêtes des qualités qu'il n'a pas.
Star Ocean 4 par exemple, je suis un des rares membres ici à l'avoir apprécié. Mais tu m'entendras jamais dire que le scénario du jeu était bon ou que les personnages sont attachants, certainement pas, j'essaye de rester objectif là-dessus, pourtant l'excellent gameplay m'a fait prendre du plaisir à ce jeu.
J'ai jamais dit que FF XIII était foncièrement mauvais, c'est un jeu "correct" sans plus qui a trop misé sur son esthétique là où il aurait pu être excellent si un effort réel avait été fait sur le fond (si le fond était moitié aussi bon que la forme, ce serait un des RPG phares en termes de qualité de 2010). C'est pour ça que pour moi il est "dispensable" par rapport à d'autres FF que j'ai plus ou moins aimés (par exemple, je n'ai pas aimé FF VIII et pas spécialement apprécié FF X, pourtant j'estime qu'ils sont à faire parce qu'ils peuvent réellement apporter quelque chose à la culture ludique, au delà d'une esthétique qui tue).
L'idée c'est pas de "descendre" un jeu, mais je commence à être fatigué de voir des gens crier au génie alors qu'on trouve tellement mieux (Planescape Torment, Baldur's Gate, Xenosaga/gears, Star Ocean 3, Shadow Hearts, Deus Ex, Morrowind, certains Tales of, Disgaea, Stella Deus etc...).
Bref, FF XIII n'est pas "mauvais" mais il n'est pas excellent non plus, ni indispensable. A mes yeux c'est "simplement" un des FF à faire quand t'as déjà fait tous les autres "juste pour voir" parce que les autres t'auront apporté bien plus. Un comble : j'ai pas aimé FF VIII (il revient souvent lui tient), mais je l'estime important dans l'univers des FF, par contre, à part sa plastique, FF XIII m'a laissé indifférent, un comble pour un jeu, FF VIII m'a apporté quelque chose, j'ai pas la sensation que ce soit le cas avec FF XIII (que j'ai fait deux fois quand même en me disant que j'avais dû rater ce qui faisait qu'on l'acclamait tant).
@ Calypolite : le défaut de FF X-2 c'est surtout son côté fan service bête et méchant : on prend des filles de FF X, et on les fait défiler en petite tenue, je trouve ça trop "mercantile" c'est ce qui m'avait bloqué à l'époque. Si tu veux du coquin et du second degré, je te conseille plutôt les Ar Tonelico :p.
FF V, son gros soucis c'est effectivement d'être entre deux ténors : FF IV qui avait été une claque énorme d'un point de vue scénario et FF VII qui était une baffe point de vue perso/background/univers. Le scénario est sympa, les perso relativement creusés, mais le système de combat reste très archaïque. A côté t'as FF IV qui a un système de combat d'un autre âge et un scénario qui est absolument énorme, et FF VI qui s'il pèche par un scénario pas super délirant propose une foule de perso tous hyper travaillés et un univers d'une très belle complexité avec un système de combat revu et amélioré. Du coup ben, FF V passe un peu inaperçu ^^.
xenofab00
JE N'AI PAS BESOIN DE CONSEIL POUR LES ZELDA. JE DEMANDE SEULEMENT S'IL Y A QUELQU'UN SUR LE FORUM QUI A BESOIN DE SAVOIR QUEL EPISODE JE PEUX LUI CONSEILLER.
Parce que là, à Zelda, je m'y connais, alors je n'ai pas besoin de conseil, loin de là...(Mon pseudo le prouve!)
D'ailleurs en passant:
Wind Waker>Ocarina of Time :p
FF XIII Je le vois plus comme un jeu d'aventure avec un spherier assez bidon car pas beaucoup de possibilités.
Pour tes arguments, ils sont bon mais j'aime vraiment bien ces personnages quand même
Cela est surement due au fait qu'on a pas le même age et on a pas grandi dans la même génération (rien a voir avec la maturités hein ![]()
Wind Waker>Ocarina of Time
TRUE !
WRONG
PhiLink-> Ahah l'autre limite il m'engueule xD, enfin ouais j'avais pas saisi ce que tu voulais dire sur l'autre post.
Nathiel->"Sahz c'est la minorité ethnique: le noir rigolol du film américain, c'est lui, le poncif absolu."
Ah ben enfin, même moi qu'ait pas fait le jeu (et qui a plus du tout envie, c'est terrible quand même) ça me démangeait de le dire ahah. Dans le genre voyant on a rarement fait un poncif allant aussi loin.
et toujours Nathiel, le scenario de FF6 si il n'est pas aussi tarabiscoté que du FFVII reste tout aussi bon que celui de FF4 quand même faut pas exagérer, même sans compter les persos. L'énormité de FF4 c'est surtout qu'il avait aucune comparaison non seulement à son époque mais aussi des années après: la trame Secret of Mana est bien plus simpliste.
Non moi ce qui m'a tué dans FF4 c'est les surprises dont les 9/10ème des joueurs se sont fait spoiler avant d'y jouer, y a des rebondissements chocs quand même. Le rythme tue, la difficulté est géniale, les invoc' plus palpitantes quand dans FF5 et FF6, et l'histoires/les personnages sont pour leur époque totalement ultimes (surtout Cecil et Kain pour son coté implicite).
FFX-2 a cela dit pour lui un système de combat que j'ai trouvé assez sympathique... une fois qu'on désactive les animations de changement de vétisphère... mais c'est bien le seul intérêt du soft. Après si on aime la j-pop et surtout les girls band de merde typiquement jap style "morning musume" ou buono... on peut aimer le style de FFX2.
Mais bon si on est fan de ce genre de diarhée autant jouer à idolmaster et autres jeux du genre.