Nathiel-> Oui dans ce cas je suis d'accord, il fallait préciser de suite :]. Tu as bien raison au passage.
Personnellement j'en rajoutais car je le répète je trouve qu'au moins niveau rythme, symbolisme et surprises ff4 n'a justement rien perdu (contrairement à certains points), et que sur les combats en ce qui concerne les invoc' c'était certes plus "arcade" (je me comprend) que dans FF5/FF6 mais aussi beaucoup plus bon, rah ces duels avec les invoc', ces mouvements, génial. Je parle même pas du boss de fin (si on a pas la gerbe) qui m'a limite plus surpris que dans le 6, ça a vraiment du faire mal à la sortie. Et la difficulté originelle (superfamicom, snes hardtype ou psx: les VRAIES versions) du donjon final reste pour moi dans les annales, c'est juste parfait, pas insurmontable mais suffisamment MONSTRUEUX pour qu'on se dise "oh putain c'est vraiment la dernière ligne droite là, C'EST VRAIMENT UN DIEU QUE JE VAIS AFFRONTER".
Tout ça n'a pas vieillit (tout comme Cecil et Kain en tant que persos), j'ai donc tendance à plus les mettre en avant que la vraie révolution de l'époque oui c'est incontestable: l'histoire. Tu vois, c'est juste une différence de placement de l'intérêt premier du soft en fonction de l'époque que je voulais souligner.
Donc pour résumer à mon sens FFIV dépasserait FFVI au niveau du rythme de l'histoire, des invocs et... ouais aller je le dis: la surprise, malgré l'énormitude de l'autre coté aussi.
Mais FFVI avec les persos encore meilleurs, le jeu 10x plus riche (le principe d'une miriade de choses à faire de FF5 though), le système de jeu moins arcade, les musiques encore meilleurs, l'univers plus travaillé, la liberté d'action plus étendue etc... reste largement au dessus. Je persiste à croire que parmi les trois révolutions de la série (FF4/FF6/FF7), FF4 fut la plus grosse évolution, suivit de FF7 (meilleur jeu de tous les temps though) puis seulement FF6. Fallait voir la gueule de FF3, grosses évolution déjà cependant, mais à 3 années-lumières.