CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Par quel FF commencer?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2010 à 23:20:53

Mais FF6... voilà quoi.

Je trouve sa trame très bien même si c'est bien entendu les personnages qui portent l'essentiel (et dans ce cas il explose ff4). Niveau surprises il n'a pas à rougir non plus, y compris pour le truc auquel tu penses et où malheureusement encore y a toujours les 3/4 des nouveaux joueurs qui l'essayent qui se font spoiler dans les tests ou autres.

Par contre je vois pas trop où t'as vu un background si étoffé, précise ta pensée (enfin meilleur que ceux de FF4 et FF5 oui, mais à partir des eps psx c'est soit autant soit plus fourni). Le plus fort de ce coté restait en fait l'inspiration baroque de l'univers qui fait qu'encore aujourd'hui on repère un screen de FF6 entre milles, c'est pas le cas de tous les eps. Esthétique qui s'intégrait d'ailleurs très bien dans la représentation très théatrale de l'histoire, ce qui donnait une ambiance faisant office de révolution dans la série.
Même si la plus grosse révolution fut on s'en doute le gameplay et la variété/liberté qu'il permettait, et ce certes dès le début mais SURTOUT à partir de ce que tu sais où on se serait limite cru dans un rpg us (enfin presque).

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
15 juin 2010 à 13:46:15

Quand je parle des jeux j'essaye autant que possible de me placer dans le contexte à la sortie.

FF IV scénario ultimissime pour son époque, perso hallucinants aussi. Et ce jeu a la "classe" de réussir à faire aussi bien, voir mieux que certaines productions modernes, et s'il est "banal" maintenant il reste prenant et de qualité, ce qui en fait donc à mes yeux une perle :).

FF VI, pareil, dans le contexte, le background est monstrueux pour un rpg asiatique. Ok ça n'a rien à voir avec un Fallout ou Baldur's Gate, mais toutes proportions gardées, c'est une pure baffe pour son époque. Des personnages absolument fantastiques qui posent un fond au jeu vraiment convaincant, qu'on les apprécie ou pas. Du point de vue scénaristique il n'est pas délirant d'originalité, par contre il est efficace et dispose d'une bonne mise en scène ce qui fait d'un scénario moyennement original un scénario solide et rythmé (et donc agréable), par contre c'est moins une claque que FF IV à son époque, au moment du VI les scénarii fouillés commencent à devenir fréquents (sans nécessairement être nombreux).

"Ah ben enfin, même moi qu'ait pas fait le jeu (et qui a plus du tout envie, c'est terrible quand même) ça me démangeait de le dire ahah. Dans le genre voyant on a rarement fait un poncif allant aussi loin"

Ca me rassure de voir que je suis pas le seul. La première fois que je l'ai vu, il m'a immédiatement évoqué Shorty de Scary Movie (et c'est vraiment pas un bon point).

Mowmoh
Mowmoh
Niveau 10
15 juin 2010 à 19:55:45

Le 6 ou le 7 si t'arrive à mettre la main dessus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2010 à 20:27:48

Nathiel-> Oui dans ce cas je suis d'accord, il fallait préciser de suite :]. Tu as bien raison au passage.

Personnellement j'en rajoutais car je le répète je trouve qu'au moins niveau rythme, symbolisme et surprises ff4 n'a justement rien perdu (contrairement à certains points), et que sur les combats en ce qui concerne les invoc' c'était certes plus "arcade" (je me comprend) que dans FF5/FF6 mais aussi beaucoup plus bon, rah ces duels avec les invoc', ces mouvements, génial. Je parle même pas du boss de fin (si on a pas la gerbe) qui m'a limite plus surpris que dans le 6, ça a vraiment du faire mal à la sortie. Et la difficulté originelle (superfamicom, snes hardtype ou psx: les VRAIES versions) du donjon final reste pour moi dans les annales, c'est juste parfait, pas insurmontable mais suffisamment MONSTRUEUX pour qu'on se dise "oh putain c'est vraiment la dernière ligne droite là, C'EST VRAIMENT UN DIEU QUE JE VAIS AFFRONTER".

Tout ça n'a pas vieillit (tout comme Cecil et Kain en tant que persos), j'ai donc tendance à plus les mettre en avant que la vraie révolution de l'époque oui c'est incontestable: l'histoire. Tu vois, c'est juste une différence de placement de l'intérêt premier du soft en fonction de l'époque que je voulais souligner.
Donc pour résumer à mon sens FFIV dépasserait FFVI au niveau du rythme de l'histoire, des invocs et... ouais aller je le dis: la surprise, malgré l'énormitude de l'autre coté aussi.
Mais FFVI avec les persos encore meilleurs, le jeu 10x plus riche (le principe d'une miriade de choses à faire de FF5 though), le système de jeu moins arcade, les musiques encore meilleurs, l'univers plus travaillé, la liberté d'action plus étendue etc... reste largement au dessus. Je persiste à croire que parmi les trois révolutions de la série (FF4/FF6/FF7), FF4 fut la plus grosse évolution, suivit de FF7 (meilleur jeu de tous les temps though) puis seulement FF6. Fallait voir la gueule de FF3, grosses évolution déjà cependant, mais à 3 années-lumières.

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
15 juin 2010 à 20:41:39

Sur le côté révolution, je suis d'accord, FF IV a sans doute été le plus important, suivi de FF VII (pour la 3D, pour beaucoup d'idées géniales dedans aussi) et seulement après FF VI.

Mais après, ça c'est subjectif, je trouve que FF VI est celui qui a le plus de "charme", son histoire, ses personnages m'ont plus touché. Disons que si les deux autres ont eu plus d'impact, ont davantage révolutionné la série, FF VI est, à mes yeux, le plus "abouti".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2010 à 23:20:47

Non mais t'inquiète je vais encore plus loin dans la subjectivité car moi mon second favori est FFX (1.FF7 2.FFX 3.FFVI), c'est dire si mon amour relatif pour ce jeu peut paraître étrange. Contexte quand je l'ai fait, sensibilité à l'ambiance et aux thèmes, peu sensible aux défauts... c'est un ensemble.
C'est pour ça qu'en terme de dégout que compare souvent la "Compil FF7" à "FFX-2", quand le marketing détruit mes petits univers fictifs chéris.

Psykoz_power
Psykoz_power
Niveau 42
16 juin 2010 à 11:28:52

Evite de commencer par le 9, car si tu es charmé par l'unviers, ceux des autres va te sembler bien pale (oui car pour moi, le 9 est le seul a mérité le titre final fantasy(car effectivement, l'univers du 9 fait reference a la fantaisie))
Meme si ils sont tous excellent sauf le X et le X-2 où je n'ai vraiment pas accroché

Markus_
Markus_
Niveau 10
16 juin 2010 à 13:26:22

"(oui car pour moi, le 9 est le seul a mérité le titre final fantasy(car effectivement, l'univers du 9 fait reference a la fantaisie)) "

La saga s'appelle Final Fantasy, pas Final Heroic Fantasy. Et oui la fantasy c'est un genre large qui ne se cantonne pas uniquement à un univers med-fan.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2010 à 13:48:58

L'héroïc-fantasy elle-même ne se limite pas à l'univers médieval européen, même si c'est celui qui a tout commencé (surtout avec le seigneur des anneaux, malgré des prémices avec Conan il y a encore bien plus longtemps), même si c'est le plus populaire depuis toujours et même si c'est celui qui est le plus représenté.

Selon je sais plus qui de SE, FFX était une rébellion de coté exclusivement occidental de FF jusque-là, et en ce sens c'est une réussite parfaite: l'onirisme de ce titre correspond totalement à la place et vision de la spiritualité en extrême orient. Bon aller jusqu'au bout au niveau orientalisme de l'esthétique des persos plutôt que nous mettre du bridé à la peau blanche et aux cheveux colorés aurait peut-êté mieux mais on peut pas tout avoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2010 à 13:50:32

"peut-êté"

contraction de "peut-être" et "été", mon cerveau va plus vite que mes doigts.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS