Wild Arms 5.
Bonjour, tout d'abord je me présente, je m'appelle Jacques Michaux et je suis le superviseur de la traduction française de Wild Arms 5 pour le compte de 505 GamesStreet.
Comme vous avez certainement pu le constater la traduction a été particulièrement soignée, l'éditeur du jeu ayant décidé d'y allouer un budget plus conséquent que sur ses précédentes sorties.
Le but de ma visite est de recueillir les réactions des joueurs sur ce travail de localisation afin de, éventuellement, par la suite proposer plus de jeux traduits en langue française dans notre pays.
Alors, avez vous apprécié que le jeu soit en français?
Auriez vous préféré des voix françaises?
Avez vous apprécié les références culturelles ou trouvez vous au contraire que cela dénature l'oeuvre originale?
La localisation française a t'elle influencée votre achat?
Merci de vos réponses, vous pouvez aussi laisser d'autres réactions après avoir répondu aux questions.
Bien à vous,
Jacques.
je trouve la traduction au top
les nombreuses references sur certaine star comme brad pitt ou tom cruise(qui fusionne pour l'ocasion et nous donne brad cruise mdr)ou sur le zapping de canal ou encore la nouvelle star ne m'ont pas choquer du tout et m'ont plutot fait rire,un p'tit delire des traducteur quoi!
-La version française est sympa malgré quelques erreurs qui restent peu ennuyeuses.
-Mais des voix japonaises seraient plus apréciables car les personnes s'occupant souvent des voix françaises n'y mettent pas tout leur coeur, ce qui nuit à l'ambiance du jeu.
-Les références culturelles s'éloignent un peu de l'univers du jeu mais ne gênent pas outre-mesure
-Oui au lieu d'acheter le jeu en version U.S. pour l'avoir moins cher, j'ai préféré attendre la version française PAL mais je regrette l'abscence de l'artbook.
Cordialement langveiler
langveiler
La version française avec artbook existe pour 60 € sur micromania.
j'hésite a l'acheter après avoir vu les ratages complet de wild arms 4 et magna carta que vous avez adapté
et je ne parle pas que de la traduction
"La version française avec artbook existe pour 60 € sur micromania."
QUOI!!! Mais c'est une honte!!! Il est compris dans le jeu aux Etats-Unis!!!
rhed308 Posté le 24 avril 2008 à 11:54:09
j'hésite a l'acheter après avoir vu les ratages complet de wild arms 4 et magna carta que vous avez adapté
et je ne parle pas que de la traduction
Et encore, c'est peu dire. Dans Wild Arms 5, ils se sont surpassés pour nous sortir une des pires localisations qui puisse exister:
- mode 50 Hz avec de très fréquents ralentissements et des couleurs assez ternes.
- fautes de frappe et d'orthographe en pagaille et encore plus de fautes d'accord et de conjugaison (ils ont clairement un problème avec les participes passés).
- textes qui sortent des cadres voir de l'écran.
- surlignages oubliés (certains passages importants sont écrits en vert ou en rouge, mais dans la version française, ça a été oublié pour pas mal d'entre eux).
- traduction hors contexte (ils ont traduit "bookcase" par "coffre à livres" alors que Dean parle de la bibliothèque qui est dans sa chambre...).
- des passages ont même été zappés (comme par exemple quand on examine les morceaux de féraille à côté de la maison de Dean, il manque la moitié du texte).
- des passages, noms de monstres et noms de techniques qui n'ont pas été traduits et restent dans leur version anglaise (oublie ou non? va savoir).
- des contre-sens en veux-tu en voilà (une description de technique qui dit le contraire de ce qu'elle fait).
- toujours un sous-titrage décalé par rapport aux dialogues pendant les scènes parlées; parfois la traduction est même complètement différente de ce qui est dit (voix anglaises).
- et le pire du pire, des blagues vaseuses rajoutées et complètement hors de propos qui nuisent à l'ambience du jeu (qu'est-ce que Arte vient faire dans le monde de Filgaia?!). Et ils viennent même gâcher des rares moments où les personnages ont la classe avec une de leurs blagues à deux balles qui les fait passer pour des abrutis!
Mais malgré cela, ils ont en partie retenu la leçon de leurs erreurs (Magna Carta et Steambot Chornicles) et on a enfin le choix entre les textes anglais ou français et entre le 50Hz et le 60Hz. Quand on a fait les 5 premières heures de jeu dans les deux versions (anglaise et française), le choix à faire saute aux yeux; ce qui revient d'ailleurs à jouer à la version US m'enfin...
En ce qui concerne les bugs qu'ils auraient pu éventuellement rajouter, je n'en ai pas encore rencontré avec les textes anglais en 60Hz. Et en version française, j'ai juste eu des textes qui sortent de l'écran sur les quelques heures où je m'y suis risqué (on loupe à peine 80% du texte, c'est pas bien grave... surtout quand c'est un passage plus ou moins important du scénario) et des ralentissements en 50Hz!
Merci de cette précision
du coup je vais attendre de le trouver pour 10€ parce que je vais pas en filer 45€ a ces gugusses
et y jouer en VO seule bonne ignitiative de leur part
Message a 505GameStreet:
plutot que de faire une traduction par dessus la jambe
ne la faite pas!
et arretez de nous prendre pour des idiots congénitaux!
C'est juste la version française qui est moche. J'ai testé la version italienne pendant tout le prologue (une bonne heure majoritairement de cinématiques) et elle a l'air de bonne qualité. Je n'ai remarqué aucun des défauts de la version française, elle est respectueuse de la version anglaise et je n'ai noté aucun bug d'affichage. La version italienne a vraiment l'air nickel!
505 Games n'est donc pas vraiment en cause (j'en suis le premier surpris après Magna Carta et Steambot Chronicles), ce sont juste leurs traducteurs français qui sont des petits comiques incompétents et qui prennent le public pour des cons.
Le jeu en lui même est très bon; il reprend l'esprit des Wild Arms 1 et 3 en mélangeant avec brio western et science-fiction tout en renouant avec l'exploration. Ce serait dommage de s'en priver à cause d'un "bonus" vraiment déplorable (la version française n'est qu'un bonus vu que la version anglaise est disponible sur le DVD fort heureusement).
Pour les messages à 505 Games: http://www.505games.co.uk/Contact.aspx
par ce monsieur Michaux ressemble quand même à un fake.
Je ne compte pas passer a coté de WA5
mais ce sera en anglais que j'y jouerai
merci busard
De rien, les tests oublient trop souvent de parler de la localisation et c'est toujours un soucis de ne pas savoir ce qu'il en est quand on veut acheter un jeu.
c'est une blague?
il faut croire en effet que c'est une blague
relire le premier post apres celui de busard est assez comique il faut l'avouer
J'ai pas jouer a Wild Arms 5 (pas encore).
Mais en tous cas je n'achete les jeux que si ils sont traduits en Français, par contre je prefere que les voix sont en anglais.
Ouf, enfin quelqu'un qui, comme moi, a remarqué que la traduction était merdique (cf https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11423-170136-3-0-1-0-0.htm).
Merci, Busard!
Sérieusement, j'ai du mal à croire que quelqu'un ait été payé (ou bien "est été payer" comme on peut le lire dans la VF du jeu) pour faire ce boulot.
C'est franchement honteux et on sens vraiment qu'on nous prend pour des cons.
La prochaine fois, j'achète de l'import puisque de toute façon j'en suis revenu à remettre le jeu en anglais. Au moins, j'attendrai pas pour rien.
le lien ne marche pas
Bizarre.
Je rééssaye :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11423-170136-1-0-1-0-0.htm
Sinon, ben c'est tout simplement le topic qui porte le même titre et qui est sur le forum de Wild Arms 5.
Bonjour, tout d'abord merci à ceux ayant répondu sérieusement. Pour ceux qui doutent de la vraisemblabilité de cette enquête sachez qu'elle n'a rien d'officielle. Il va sans dire que nous avons d'autres moyens plus fiables pour recueillir des avis, or nous avions choisi ce biais afin d'être directement en contact avec vous les joueurs.
Peut être avons nous fait une erreur au vu de ce qu'est devenu le sujet, peut être nous sommes nous simplement trompés de cible. Jeuxvideo.com est le site de jeux vidéos le plus important de France, d'où notre choix.
Bref étant donné le résultat assez pathétique qu'a donné ce recueil de réactions nous avons décidé d'y mettre fin dans l'urgence.
Nous avons déjà contacté la rédaction de Jeuxvideo.com afin de signaler les dérives observées et pour que ce sujet soit supprimé.
A l'avenir nous nous orienterons vers des recueils de données plus classiques mais efficaces, je reviendrais vers vous pour plus d'informations à l'occasion.
Bien à vous,
Jacques Michaux.
Je me prononce pas puisque j'ai même pas encore acheté le jeu.
Mais si les critiques sont fondées, faut pas se dire "ils ont tort, c'est pas des gens sérieux sur jv.com"...
voila j'y croit plus du tout, ou alors ils sont vachement immature pour se vexé parce qu'on dit que leur traduction est trop mauvaise pour qu'ils y ai mis beaucoup d'argent